Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les meilleurs cours vidéo pour méditer ?

De Thomas, publié le 29/03/2018 Blog > Sport > Yoga > Méditation Youtube : les Meilleurs Tutoriels

L’apaisement réside en chacun de nous. Dalaï-Lama

La méditation est devenue une discipline plébiscitée par la plupart d’entre nous. Simple, efficace, elle entre en parfaite adéquation avec n’importe quel rythme de vie, et a l’avantage de pouvoir se pratiquer tout le temps, n’importe où.

Selon une étude Harris Interactive, près d’un français sur deux (48%) considère qu’il est difficile de s’accorder des moments de relaxation au cours d’une semaine normale. 

Un chiffre représentatif d’un manque de temps et de motivation qui nous touche tous, plus ou moins directement.

Les nouvelles technologies apparaissent donc comme un moyen simple d’accéder à la méditation. En effet, depuis plusieurs années, les tutoriels vidéos sur la plateforme Youtube ont vu le jour.

Il s’agit très simplement de petits exercices de méditation guidée, à faire à la maison, au travail ou même dans les transports en commun !

Youtube : Une plateforme riche en tutoriels de méditation

Comment pratiquer la méditation à la maison ? Un moyen simple et efficace de pratiquer la méditation !

Une manière simple de s’initier à la méditation

Youtube, c’est LA plateforme mondiale de vidéos. On y trouve tout et son contraire, on y déniche des petites pépites, comme les plus étranges tutoriels.

Pour ne pas s’y perdre, il est important de savoir ce qu’on y cherche. Dans le cas de la méditation pleine conscience, la plateforme regorge d’exercices, de cours et autres vidéos de relaxation.

Youtube est ce moyen simple, pratique. et gratuit d’accéder au monde. Pratique, parce qu’on le trouve aussi bien sur nos écrans d’ordinateur que sur nos smartphones. Il est donc facile de profiter d’un tutoriel où que l’on se trouve, de le mettre en pause, de l’arrêter quand bon nous semble, etc.

Selon une étude Harris Interactive, 76% des Français estiment qu’il est difficile de se relaxer par manque de temps. 

Grâce aux tutoriels Youtube, ce temps-là est désormais disponible à tout moment, pour 5 minutes, une demi-heure, une heure ! La méditation devient alors une discipline accessible à tous, dont les valeurs et les effets peuvent être ressentis par tout un chacun.

Débuter la méditation en quelques clics

Comment apprendre la méditation sur Youtube ? Prendre le temps de méditer en vidéo.

On le sait, internet est devenue une plateforme où tout est accessible. Alors que c’est parfois un problème, ici, il s’avère que l’accès à la méditation est une véritable chance.

Une initiation à la pensée positive gratuite, rapide, simple, et efficace, on en rêvait ? Youtube l’a fait pour nous !

À titre personnel, j’ai commencé la méditation par ce biais là, et je dois dire que j’ai été conquis par la profusion et la qualité de la plupart des tutoriels présents sur Youtube.

Plus qu’un support, il s’agit en réalité d’un moyen simple d’accéder à la méditation, d’un guide qui se substitue au professeur. Une forme de relaxation guidée facile d’accès, qui va dans le sens de cette citation :

Peu importe la pression que vous subissez, si vous pouviez prendre cinq minutes de relaxation par heure, vous seriez plus productif. Dr Joyce Brothers

Youtube est devenu un moyen si simple de se former à la méditation qu’à présent, plus d’excuses pour ne pas s’y mettre !

Les exercices de méditation sur Youtube

Comment Youtube peut-il nous aider à se relaxer ? Quand nouvelle technologies et relaxation peuvent cohabiter !

Ne reprochez pas aux autres de prendre leur temps parce que vous ne savez pas prendre le vôtre. Erik Pigani

Sur Youtube, différents types de tutoriels de méditation existent, qu’on pourrait scinder en deux groupes. Les vidéos d’exercices, plus pratiques, constituent le premier.

Ce type de vidéo est destiné à ceux pour qui la méditation est une discipline connue, pour qui les rouages et les valeurs n’ont plus de secret. Ceux pour qui la volonté de combattre les pensées négatives est déjà installée, mais qui souhaitent s’initier concrètement à cet exercice, ou tout simplement continuer sur leur lancée.

La plupart du temps, une voix entre directement dans le vif du sujet, en nous proposant différents exercices à enchaîner en même temps.

Une forme de méditation guidée qui va apaiser notre corps, recentrer nos pensées, et concentrer notre cohérence cardiaque sur notre souffle et notre pensée positive.

Méditer 10 minutes chaque jour

Dans cette vidéo, il ne s’agit que d’une voix. Voix douce et apaisante qui nous indique des exercices à effectuer en 10 minutes seulement, quotidiennement.

Une méditation guidée qui n’est pas sans rappeler une vision de la discipline basée sur la pratique régulière de la méditation et sur des techniques comme la respiration abdominale.

Appuyée par une petite musique de fond, l’ambiance est installée. On respire par les narines, on s’installe confortablement, on laisse notre souffle faire le vide dans notre corps, l’espace de 10 minutes.

Méditation guidée pour le sommeil

Ici, on a accès à 30 minutes de méditation guidée, dans le but de se calmer, de respirer, de combattre les insomnies, et, au final, d’apprivoiser ce qui se passe pour mieux dormir.

Le principe de ce tutoriel fonctionne également à d’autres moments de la journée, mais les conseils et les exercices prodiguées par le seul son de la voix sont une manière efficace de s’endormir profondément.

Ponctués de petites réflexions théoriques sur la méditation transcendantale et les exercices de respiration, ce tutoriel Youtube est une mine d’or pour réduire le stress et relâcher nos émotions et nos tensions.

Atteindre le stade méditatif en 3 minutes

Le professeur de cette courte vidéo nous prodigue des conseils extrêmement pratiques pour atteindre l’état méditatif en 3 minutes. Inspirée du kundalini yoga, sa manière de procéder prend pour outil principal la respiration.

Il nous indique au préalable de s’asseoir confortablement, dans un environnement serein, dans le but de faire circuler l’énergie au mieux.

Sa technique de respiration rapide, si elle peut faire sourire ou douter au départ, a le mérite de nous libérer efficacement de nos pensées en peu de temps, et de nous faire expérimenter une technique de méditation un peu plus poussée que les autres.

La méditation pour les débutants

Cette vidéo est effectivement une très bonne entrée en matière, lorsqu’on souhaite s’initier à la pratique de la méditation et à la notion de « ici et maintenant ». C’est probablement le tutoriel le plus complet, qui réunit pratique et théorie en quinze petites minutes.

Ici, la guide nous fait un bref résumé de ce qu’est la méditation, de ce que peuvent être ses valeurs, ses effets, pour enchaîner sur des rapides exercices.

Simples, efficaces, ces derniers nous permettent une visualisation assez claire ce qu’est la relaxation, la conscience de soi, et donne à la méditation un visage assez doux.

Les tutoriels de méditation plus théoriques

Comment apprendre à méditer sur internet ? Une vidéo Youtube pour découvrir la méditation !

La deuxième catégorie de tutoriels est la vidéo explicative, plus théorique. Dans ce type de contenu, on nous explique dans une forme d’entretien, souvent face caméra :

  • Qu’est-ce que la pratique méditative ?
  • Comment la concentration mentale agit sur la gestion du stress, la dépression ?
  • Comment la pensée positive influe sur le système immunitaire ?
  • Comment la respiration peut gérer notre rythme cardiaque ?
  • La pleine conscience arrive-t-elle à lutter contre le stress au travail ?

Autant de questions qui rendent le support attractif et pertinent à voir.

Une forme de tutoriel Youtube ou la pratique est peu mise en lumière, qui s’avère idéale lorsqu’on souhaite s’initier à un cours de méditation général.

Ce genre de vidéo peut être visionné par un débutant, mais également par tout un chacun, pour qui apprendre à méditer passe aussi par la compréhension et la maîtrise de la discipline.

 La leçon de méditation de Matthieu Ricard

Ici, il s’agit d’un entretien mené avec le scientifique/moine bouddhiste Matthieu Ricard.

Sans image, cette vidéo est une approche plus abstraite de la méditation, du lâcher prise, de la paix intérieure, et, plus globalement, de comment méditer.

Un véritable traité de développement personnel, où Matthieu Ricard nous parle du mécanisme du bonheur et de la souffrance, du moment présent, et des pensées qui peuvent nous libérer du stress.

Un simple enregistrement, pas de vidéo, et pourtant, on arrive clairement à percevoir ce que peut mentalement apporter une première séance de méditation suivie d’une pratique régulière.

La méditation pour débutants

Face caméra, un youtubeur nous montre, en deuxième partie de vidéo, comment ce dernier médite, et nous présent son évolution de la pratique méditative, des étirements, de la respiration.

En première partie, il nous expose une théorie de la méditation, à destination de tous. Une vision de la pratique qui pourrait s’apparenter à un premier cours de yoga très instructif.

Comment aborder la confiance en soi, quels outils pour lutter gérer le stress, de quelle manière méditer chez soi, que de questions auxquelles il tente d’apporter des réponses ou des pistes.

La méditation : une éthique pour notre monde

Fabrice Midal, lors d’une conférence menée au Théâtre du Châtelet à l’occasion de la journée de la méditation, nous parle de la méditation et de son rapport au monde.

On apprend alors que la méditation n’est pas qu’une technique de relaxation, mais bel et bien une solution à bon nombre de problèmes.

Un acte éthique donc, qui témoigne d’une quête d’un amour bienveillant. Selon Fabrice Midal, méditer, c’est retrouver une certaine fragilité qui nous rend plus humain et nous fait aimer l’autre.

Une conférence inspirante, qui saura donner envie à tout pratiquant de pratiquer encore plus ! Nous faire aimer encore plus la méditation, et si c’était ça aussi, le rôle des tutoriels Youtube ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar