Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

À quoi ressemble la pratique du yoga indienne ?

De Thomas, publié le 23/10/2019 Blog > Sport > Yoga > Comment Pratiquer le Yoga en Inde ?

Chaque asana est une perle, mais une poignée de perles n’est pas pour autant un collier. Le fil qui traverse, réunit et ordonne les asana, c’est le souffle contrôlé et animé de conscience – André Van Lysebeth

Vous connaissez la théorie des cinq poignées de mains ? Elle établit qu’une personne à un bout de la planète peut être en contact avec l’autre bout en cinq poignées de main. Et bien il y a fort à parier que vous soyez à bien moins de cinq poignées d’un professeur de yoga, tant la discipline est prisée !

Entre méditation, relaxation, ou encore exercice physique, le yoga est un sport complet, qui a de nombreux bénéfices. Eric Neumand, prof de yoga, parle notamment de la diminution du stress, grâce aux 4000 à 6000cm3 d’air que nos poumons échangent en une séance de yoga, contre 500cm3 ordinairement.

Et c’est en Inde que le yoga puise ses origines. Mais justement, comment pratique-t-on dans le pays de création des yogis ? Petit tour d’horizon d’une culture, à mi-chemin entre respiration et vitalité.

Comment choisir un stage de yoga en Inde ?

Quelle est la pratique du yoga en Inde ? Parmi les différentes retraites proposées pour faire du yoga en Inde, on peut parfois être un peu perdu(e)…

Il va sans dire que trouver un centre de yoga en Inde, c’est simple, très simple, trop simple peut-être ! Car oui, le pays en regroupe de nombreux, et il peut parfois être difficile de faire un choix parmi les cours de yoga, les techniques de respiration et les asanas (postures).

Voici donc un petit tour d’horizon des retraites que l’on peut retrouve de part et d’autre du pays, de sorte à choisir un stage de yoga en Inde de la meilleure manière !

  • Little Cove Yoga Retreat : situé dans la région de Goa, un État côtier de l’ouest de l’Inde, cette retraite de yoga est proposée dans des cottages écologiques, avec une démarche responsable, et des cours de yoga adaptés,
  • Shreyas Yoga Retreat : ce stage de yoga se base sur deux piliers (ashtanga, un yoga dynamique, et hatha, l’éveil de l’esprit), le tout grâce à un enseignement du yoga simple et complet, dans un ashram de Karnataka,
  • Kalari Kovilakom : Hebergé par « The CGH Earth Group » et certifié par la NAHB (National Accreditation Board for Hospitals & Healthcare Providers), ce stage de yoga est en réalité un ashram, situé dans le sud de l’Inde. Avec ses 19 chambres, il garantit un yoga ayurvédique, le tout dans une démarche de restriction et d’harmonie du corps et de l’esprit,
  • Yoga Vana : situé sur les pentes de l’Himalaya, on est bien loin du yoga à Paris ici, puisqu’on se base ici sur trois piliers : Yoga et Méditation, Emotional Intelligence, et Conscious Living. Le tout sublimé par des techniques yogiques ancestrales, de quoi profiter en beauté des bienfaits du yoga !
  • Les amazones parisiennes : Un stage accessible, dans la région de Goa, qui tente de concilier le plaisir et l’harmonie encore le corps et l’esprit. Une semaine de séances de yoga, de spiritualité et de bonnes ondes, que demander de plus !
  • L’arbre yoga : Ici, le programme de yoga se base sur la respiration, les mantras, les techniques de méditation, le tout dirigée par une expatriée française. Le petit plus ? La plage d’Ashvem, lieu hollistique par excellence !

Votre coup de coeur est peut-être dans cette liste, qui sait !

Quels sont les lieux incontournables pour faire du yoga en Inde ?

À quoi ressemble le yoga en Inde ? L’Inde est un pays aux multiples visages, comme la pratique du yoga !

L’Inde est une terre de richesse et de contraste, dans laquelle il est parfois difficile de se retrouver tant les endroits intéressants sont nombreux. Et quand il s’agit d’approfondissement de la pratique yogique ou de pleine conscience, c’est encore pire.

Parmi les lieux incontournables pour faire du yoga en Inde, on retrouve donc différents points de chute.

Le yoga à Rishikesh

Comment parler de yoga en Inde sans évoquer Rishikesh ? Ce haut lieu du yoga indien est le point d’ancrage de la discipline, là où elle prend sa source, et où chaque élève pourra venir se ressourcer.

Le yoga traditionnel est une source d’inspiration puissante pour tous les pratiquants, c’est la raison pour laquelle il s’agit là d’un lieu incontournable.

Et parmi les ashrams les plus connus où on peut pratiquer le yoga, on retrouve :

  • Le ashram Parmarth Niketan, pour tous les niveaux,
  • L’Himalaya Institute, idéal pour débuter,
  • Le centre de yoga de Vanamalai, aux influences hindouistes,
  • Yoga Niketan, connu pour ses leçons de hatha yoga.

Bien évidemment, il ne s’agit pas des seuls, mais l’Inde a aussi d’autres régions à ne pas manquer pour pratiquer le yoga.

Le yoga ailleurs en Inde

Entre pranayam et ayruvera, il existe d’autres ashrams situés au coeur de l’Inde, dans des régions toutes plus inspirantes les unes que les autres. Et parmi eux, on retrouve :

  • Le centre international Art of Living, qui propose des cours de yoga gratuits, à condition de participer aux tâches ménagères de l’ashram,
  • L’ashram Kalari Kovilakom, dont les cours sont dispensés par des professeurs reconnus, et dont la spécialité est le yoga nidra,
  • L’Ashiyana Yoga Retreat Village, qui combine une démarche écologique forte et l’ambition de mieux-être grâce au yoga. Le tout situé à Goa,
  • L’ashram de Ma Anandamayi à Almora, un véritable havre de solitude,
  • L’ashram Sivananda Yoga Vedanta Dhanwantari de Trivandrum, dont le mot d’ordre est la discipline !
  • Et bien d’autres encore !

On l’aura compris, chaque région possède ses lieux incontournables pour pratiquer le yoga en Inde. À vous de trouver votre destination !

Comment faire une retraite de yoga dans un ashram ?

Qu'est-ce qui rend le yoga typique en Inde ? Il y a souvent plusieurs manières de pratiquer le yoga en Inde, mais le ashram reste une valeur sûre !

Dès que vous en avez l’occasion, reconnectez-vous à votre respiration, comme si quelqu’un vous prenait par la main et vous emmenait au centre de vous, dans ce lieu doux, calme, paisible… – Swami Umananda

Faire une retraite de yoga dans un ashram est une pratique qui tente de plus en plus de personnes. Au contraire des « yoga centers », on peut dormir dans un ashram.

Mais avant d’y séjourner, il convient de prévoir des petites opérations pratico-pratiques, telles que le visa (une ceintaine d’euros) ou se renseigner sur la région indienne de notre choix.

Sur place, tout est pensé pour les occidentaux : l’eau est filtrée, et on y vend même des tenues de yoga adaptées aux moeurs du pays (plus couvertes).

Alors qu’on dit souvent que la période d’octobre est la plus propice pour faire une retraite yogique en Inde, les ashrams nous accueillent toute l’année, et certains d’entre eux proposent même le trajet depuis l’aéroport. Pratique, non ?

Pour faire un stage de yoga en Inde, nul besoin d’être un pratiquant professionnel, la discipline s’ouvre à tous les niveaux. Toutefois, en bon occidentaux que nous sommes, le téléphone y est souvent proscrit, ou en tout cas son utilisation limitée, de sorte à correspondre au mieux à l’énergie qui se développe au sein du ashram.

Enfin, alors qu’on pratique souvent le silence pendant les repas (végétariens la plupart du temps), les yogas proposés par les ashrams peuvent changer du tout au tout selon l’établissement en question. Que vous soyez jeune ou plus âgé, renseignez-vous sur ce qu’il propose, vous pourriez bien être surpris(e) par votre séjour en Inde !

Quels sont les types de yoga pratiqués en Inde ?

Pourquoi pratiquer le yoga en Inde ? On compte beaucoup de yoga directement inspirés de l’Inde, mais on peut parfois être un peu perdu(e) !

C’est une question de plus intéressante, à la lumière des différents yogas enseignés en France. Car oui, entre power yoga, hatha yoga ou yi yoga, lesquels sont ceux que l’on retrouve dans leur pays d’origine ? Les types de yoga pratiqués en Inde sont nombreux, et parmi eux, on retrouve :

  • Le Hatha yoga, la discipline classique, qui donne lieu à bon nombre de sous-branches du yoga. Démocratisée en Occident au 20ème siècle, son nom signifie littéralement « force » en sanskrit, et combine postures physiques et exercices de repsiration,
  • Le Kundalini yoga, créé par le maître indien Bhajan, axe son enseignement autour de la colonne vertébrale, pour des pratiquants un peu plus expérimentés, qui connaissent déjà leur corps,
  • Le Sivananda yoga se focalise principalement sur la respiration, la relaxation, et sur la pensée positive. Grâce à une pratique régulière, on va alors pouvoir unir le corps et l’esprit, et harmoniser notre vie intérieure,
  • Le Bikram yoga est un yoga assez traditionnel dans l’absolu, à une exception près : l’enchaînement des postures se fait dans une salle chauffée à 40 degrés ! De quoi éliminer les toxines extérieures comme intérieures !
  • Le yoga Nidra, surnommé le « yoga du sommeil », se rapproche de la sophrologie. Pratiqué allongé ou assis, il améliore considérablement la qualité du sommeil, grâce à un état de conscience éveillée au cours des séances,
  • Le yoga Iyengar, créé par B.K.S Iyengar, place au coeur de son enseignement l’alignement du corps, notamment grâce à des supports concrets (brique, sangle, etc.), et à un enchaînement d’exercices guidé par le professeur de yoga,
  • Le Ashtanga yoga est un yoga dynamique créé par Pattabhi Jois dans le sud de l’Inde, qui prend six séries de postures, elles-mêmes guidées par le souffle, notamment le Uijai, une respiration sonore traditionnelle,
  • Le Vinyasa yoga est un enchaînement de postures sans ordre précis, qui va, en lien avec la respiration, rééquilibrer les émotions et les énergies du corps et de l’esprit.

Si avec tout ça, le yoga a encore des secrets pour vous… il va falloir vous rendre en Inde pour en découvrir davantage ! Allez, bonne séance !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar