Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Toutes les informations pour devenir yogi

De Isaline, publié le 30/03/2018 Blog > Sport > Yoga > Questions et Réponses sur la Pratique du Yoga

« Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as. » Koan Zen

Le yoga est une discipline ouverte à tous qui permet de se recentrer sur soi-même et lâcher prise. Pourtant, un sondage en ligne réalisé en 2016 par le magazine Esprit Yoga, démontre que la pratique est surtout plébiscitée par les femmes. Le sondage révèle que neuf yogis sur dix sont des femmes.

Une pratique régulière du yoga paris permet pourtant de rester en bonne santé mentale et physique.

Alors pourquoi ne pas vous mettre au yoga ? On vous explique comment.

Comment combiner yoga et course à pied ?

Le yoga et la course à pied sont deux sports complémentaires qui permettent de travailler le corps dans son ensemble mais aussi son esprit. De quoi revenir vider après une bonne séance de sport !

Ces deux sports sont particulièrement complémentaires du fait de leur impacts sur notre corps. Alors que le running favorise l’amélioration cardiaque et musculaire, le yoga, lui, aide à l’étirement des muscles et les renforce.

Ensemble, ces sports vous aident à réduire le stress, vous donner confiance et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.

Combiner yoga et running permet aussi de gagner quelques heures dans son emploi du temps. Mais alors comment faire pour combiner yoga et course à pied ?

L’avantage du yoga et de la course à pied est qu’il est possible de réaliser une séance n’importe où. Au parc, dans votre jardin, dans le salon,… il suffit d’installer un tapis de sol et le tour est joué.

Pas impossible donc de caser une séance de yoga au moment de votre sortie running.

Comment faire du yoga et de la course à pied ? Incorporez quelques asanas à votre course quotidienne.

On peut par exemple imaginer étirer ses muscles avec quelques positions avant de courir. Faire une pause au milieu de la séance pour travailler ses muscles et sa souplesse puis de terminer sa course en étirant une nouvelle fois ses membres.

Alterner les deux sports est une très bonne manière de les combiner.

En fonction de votre niveau, bous pouvez par exemple réaliser les positions du pigeon, du chien tête en bas, de la planche, de la fente basse, de la posture du sage Marichi,…

Pour réaliser ces deux sports de la meilleure des manières, n’oubliez pas d’emporter avec vous le matériel adéquat (tapis de sol si vous pouvez, chaussures du course,…).

Comment choisir son tapis de yoga ?

Pratiquer le yoga demande peu d’accessoires, ce qui fait de ce sport, un sport accessible pour tous. Cependant, s’il ne fallait retenir qu’un seul élément, celui-ci serait le tapis de sol.

Cet accessoire permet aux yogis de pratiquer le sport à n’importe quel endroit. Choisir un tapis de yoga permet de protéger le corps des sols trop durs et favorise la concentration.

Mais comment choisir un tapis de yoga ?

Il existe différentes sortes de tapis, mais tous ne sont pas adaptés à la pratique du yoga.

Vous pourriez être tenté par exemple d’utiliser votre bon vieux tapis de sol de camping. Il vous suit depuis des années et devient votre plus fidèle compagnon après une soirée bien arrosée.

Cependant, oubliez-le tout de suite pour la pratique du yoga.

Débutants ou confirmés, laissez ce tapis au placard ! En effet, les tapis de camping sont trop glissants et continuent de s’enrouler même une fois déplier.

Comment choisir son tapis de sol ? Faites attention à la matière de votre tapis.

Il en va de même pour les tapis de pilate. Cette discipline entre la danse et le yoga demande d’avoir un tapis plus épais que pour une séance de yoga.

Pour bien choisir son tapis de yoga, il est important de prendre en compte plusieurs critères notamment la matière.

Evitez si possible le tapis de sol en PVC, relativement toxique pour votre corps. Préférez des matières plus seines comme des matières naturelles. Faites attention à ce que cette matière soit anti-dérapante.

L’épaisseur est également un critère important dans le choix du tapis. Ne prenez pas un tapis trop fin, ni trop épais. La moyenne des tapis se situe entre 4mm et 6mm.

Et bien sûr faites attention au prix. Cela ne veut pas dire qu’un tapis à 15 euros est mauvais. Vous devez juste trouver le juste milieu entre ce que vous voulez dépenser et la qualité du tapis.

Pour en trouver vous pouvez regarder sur internet ou dans des magasins de sports comme GO Sport, Décathlon,…

Chin Mudra, Manduka, Gaiam, de nombreuses marques vendent des produits très fiables.

Comment commencer le yoga seul/le ?

Manque de temps, manque de moyens, de nombreuses raisons poussent certains yogis à débuter le yoga en autodidacte. Sans professeur particulier, il est parfois plus compliqué de se motiver et de réaliser les bons exercices.

Cependant, certains supports peuvent aider ces yogis super motivés à exceller dans la discipline.

Commencer des cours de yoga seul doit se faire étape par étape.

Il est nécessaire d’y aller pas à pas pour ne pas se blesser en réalisant des asanas. Aucun professeur de yoga n’est là pour vous corriger.

Avant de réaliser des postures de yoga, commencez par vous mettre en condition. Et se mettre en condition signifie d’abord se réserver du temps. Par exemple une demi-heure ou une heure peuvent parfois suffire.

Installez-vous dans un endroit calme et dans une ambiance zen (c’est-à-dire sans enfants qui courent autour). Vous pourrez ensuite commencer par des positions de base comme la position assise, la chaise ou l’arbre.

Des exercices de yoga qui vous aideront à prendre confiance en vous.

Choisissez un endroit calme.

Mais pour pratiquer le yoga, il est aussi important d’avoir le bon matériel : un bon tapis et une bonne tenue.

Bien que le tapis ne soit pas indispensable, celui-ci est préférable pour le confort de votre corps. La tenue est également importante pour bien démarrer. Une tenue souple et légère fera l’affaire.

Mais sans professeur de yoga, et si vous n’avez jamais fait de stage de yoga, comment apprendre les postures ?

Certains supports comme les DVD ou les vidéos Youtube permettent de commencer les cours de yoga tout seul. Le yoga en ligne est donc une véritable solution.

Suivez les séances dans l’ordre et surtout restez concentré afin de profiter de tous les bienfaits du yoga.

Découvrir l’histoire du yoga et de la méditation

Le yoga est une pratique ancestrale toujours d’actualité et qui devient de plus en plus à la mode. On connait tous un ami, une cousine, ou un collègue qui vient de se mettre au cours de yoga. Mais sait-on vraiment ce qu’est le yoga ?

Selon Google, le yoga est défini ainsi :

« Doctrine et exercices traditionnels hindous, cherchant à réunir l’individu avec le principe de toute existence. »

Une discipline qui attire les personnes en recherche de calme et de gestion du stress.

Pour connaître l’histoire du yoga et les secrets de méditation, de nombreux documentaires sur le yoga et la méditation ont été réalisés.

Ces derniers permettent alors de découvrir le vocabulaire des yogis (iyengar, pranayama, salutation au soleil, kundalini, mantra, chakra,…), la pratique mais aussi son historique.

Enfin, ces documentaires peuvent également vous aider à comprendre la différence entre tous les types de yoga :

  • Hatha Yoga,
  • Vinyasa Yoga,
  • Ashtanga Yoga,
  • Le yoga prénatal,
  • Le kundalini yoga,
  • Le yoga dynamique,
  • Le yoga du son,
  • Le yoga nidra, etc.

Où trouver des documentaires et informations sur le yoga ?

Aujourd’hui, la télévision propose de nombreuses chaînes. Ces dernières années, les programmes se sont multipliés et permettent de diffuser plusieurs documentaires.

Vous pouvez regarder par exemple du côté de chaînes comme Arte ou encore les chaînes de France télévisions.

En direct, en replay ou en téléchargement streaming, vous trouverez toutes les ressources nécessaires à votre culture générale.

Comment se relaxer grâce au yoga ?

Le yoga n’est pas qu’une pratique sportive, il s’agit également d’une connexion entre le corps et l’esprit.

Les différents enchaînements et exercices de yoga permettent alors de travailler son souffle et d’apprendre à se relaxer grâce à la méditation.

Pourquoi méditer ? Apprenez à vivre le moment présent.

La méditation est un exercice mental qui permet de se concentrer sur les aspects du présent, sans penser au passé ni futur. Cette technique permet d’évacuer les inquiétudes et le stress de nos vies.

La pratique de la méditation à de nombreux bienfaits comme éviter la dépression, l’insomnie et favorise la concentration.

Cependant apprendre comment méditer ne se fait pas du jour au lendemain.

Il faut passer par plusieurs étapes comme trouver le bon moment, choisir un endroit calme, adopter une position confortable, se concentrer sur sa respiration et surtout lâcher prise.

Que vous décidiez d’apprendre cette technique en cours collectifs ou avec un professeur particulier, il est important que vous vous sentiez en confiance. Sans cela, il sera impossible de lâcher prise et donc de se relaxer.

Choisissez donc la meilleure façon de vous initier à la méditation. Retraire de yoga pour se recentrer, centre de yoga, exercices de respiration, échauffement, faire du yoga peut se faire de nombreuses manières.

N’hésitez pas à tester un premier cours de yoga débutants afin de découvrir la méditation de pleine conscience et approfondir vos connaissances sur le sujet. Si cela vous convient vous pourrez continuer afin de trouver la paix intérieure.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar