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Yoga et méditation : les meilleurs documentaires pour tout savoir !

De Béatrice, publié le 25/02/2018 Blog > Sport > Yoga > Les Meilleurs Documentaires sur le Yoga et la Méditation

Cet hiver n’en finit plus et vous avez besoin de vous détendre, de faire le vide ou de vous défouler ? Pour retrouver votre énergie vitale, pratiquer le yoga et la méditation sont d’excellentes solutions, que ce soit en cours collectifs ou en solo.

Exercices de respiration, étirements, relaxation… Quelle est la différence entre le yoga et la méditation ? Quels sont les bienfaits du yoga et de la méditation en cas de surmenage ? Et comment vous y mettre ?

Suivez nos conseils pour vous faire du bien grâce à la sagesse et à la spiritualité de l’Orient !

Qu’est-ce que le yoga ?

 

Détente dans la nature Oubliez tout… Les soucis sont loin !

Le mot « yoga » vient du sanskrit « yug », qui signifie union – comprenez l’union du corps et du mental (ou de la conscience). Cette pratique indienne ancestrale allie des postures corporelles – asanas – et des exercices de respiration – pranayama.

Mais le yoga ne se limite pas à des mouvements et ne s’apparente pas à de la gymnastique douce. Les cours de yoga vont beaucoup plus loin puisqu’ils intègrent de la méditation. Les séances de yoga visent ainsi à harmoniser les dimensions physique, psychique et spirituelle de notre être.

La méditation de « pleine conscience » (être présent, ici et maintenant) est au cœur de la pratique du yoga. En recherchant l’apaisement dans les différentes postures de yoga, le contrôle du corps se retrouve au centre du processus de relaxation. Résultat : un sentiment de bien-être et de détente générale du corps et de l’esprit.

L’avantage du yoga, c’est que tout le monde peut le pratiquer. Pour débuter, il ne demande aucune acrobatie ni exercice physique démesuré.

Il peut même devenir une pratique que vous intégrerez à votre quotidien, tout naturellement. Et si vous êtes convaincu, le yoga pourra même devenir votre philosophie de vie ! Prendre du recul par rapport au matériel pour mener une vie plus harmonieuse.

Pratiquer régulièrement le yoga vous permettra de gagner en souplesse, de tonifier vos muscles, mais aussi de mieux gérer vos émotions, de retrouver une bonne qualité de sommeil et de diminuer votre stress. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête !

Les différentes formes de yoga

Il existe une multitude de formes de yoga, mais les plus répandues en Occident sont le Hatha Yoga et le Vinyasa Yoga.

Hatha Yoga

Yoga le plus ancien et traditionnel, le Hatha Yoga relie l’esprit, le corps, le cœur et l’âme. Accessible à tous, cette forme de yoga est très complète, avec ses postures plus ou moins difficiles et ses exercices de respiration, qui favorisent souplesse et relaxation.

Concentration, contrôle du souffle, recherche de l’éveil permettent de se détacher de notre monde urbain pour gagner en sérénité. Et la pratique assidue de la salutation au soleil permet de lutter contre le mal de dos.

Vinyasa Yoga

Le principe du Vinyasa Yoga : enchaîner différentes postures de façon fluide en se laissant guider par sa respiration. Tiré issu de l’Ashtanga Yoga, il est plus libre et permet de laisser libre cours à sa créativité – vous pouvez passer d’une posture à l’autre dans l’ordre de votre choix.

Le Vinyasa Yoga impose un rythme assez soutenu – il s’adresse à celles et ceux qui ont envie de se dépenser !

Ashtanga Yoga

Ce yoga très dynamique est réservé aux personnes en excellente condition physique. Créé à l’origine pour entraîner de jeunes hommes en partance pour le combat, il inclut des « postures du guerrier » I, II, III.

La pratique consiste à passer rapidement d’une posture à l’autre, parfois en sautant, et de maintenir certaines postures en se concentrant sur sa respiration profonde. L’Ashtanga Yoga renforce la musculature et la souplesse.

Il existe des formes très originales de yoga, beaucoup plus récentes, comme l’Acroyoga, qui allie les asanas, l’acrobatie, la danse et… les massages thaïlandais !

Et si vous rêvez de prendre de la hauteur, essayez le Fly Yoga – installé dans un hamac ou dans un grand tissu suspendu au plafond, vous enchaînerez différentes postures et mouvements de danse dans les airs ! Avant de méditer, lové(e) dans votre hamac…

En fonction de vos envies et de votre situation, vous pourrez aussi essayer différents stages de yoga :

  • Le yoga prénatal,
  • Le kundalini yoga,
  • Le yoga dynamique,
  • Le yoga du son,
  • Le yoga nidra, etc.

A quoi sert la méditation?

La méditation permet de débrancher volontairement des ruminations sur le passé et des inquiétudes pour l’avenir (…) Méditer c’est porter attention aux choses telles qu’elles sont et non telles que nous voudrions qu’elles soient.  Williams, Teasdale, Segal, Kabat-Zinn

Retrouver la forme grâce au yoga Faites le plein d’énergie et de sérénité !

La méditation agit globalement sur notre bien-être mental et physique. Elle permet d’être moins stressé, d’apprendre à canaliser ses émotions et ses douleurs.

Dans son livre Bouddha au temps des neurosciences (éditions Dunod), James Kingsland s’appuie sur des recherches de pointe pour montrer de quelle façon la méditation agit sur le cerveau.

Après quelques semaines de pratique de la méditation, les régions du cerveau impliquées dans l’apprentissage, la mémorisation et le contrôle des émotions sont modifiées. Et avec une pratique plus intensive, les zones liées au stress sont réduites et celles impliquées dans le contrôle de soi sont au contraire stimulées.

Une quinzaine de minutes par jour suffiraient pour améliorer notre bien-être. Perçue autrefois comme une discipline ésotérique, la méditation se démocratise de plus en plus. Axée sur la conscience et la respiration, cette pratique introspective permet de relâcher les tensions physiques et mentales.

Il est très facile de pratique la méditation. Il suffit de pouvoir s’isoler au calme – dans un lit, sur une chaise ou même par terre.

Confortablement installé sur votre tapis de yoga, guidé par la voix d’une autre personne ou par vous-même, vous vous concentrez sur votre respiration, écoutez vos sensations et apprenez à vivre pleinement le moment présent. Il faut simplement un peu d’entraînement pour apprendre à vraiment lâcher prise.

Les documentaires YouTube sur le yoga et la méditation

Pour tout savoir sur l’histoire du yoga et de la méditation, leurs bienfaits et leurs pratiques, nous avons sélectionné des documentaires passionnants. Voici deux documentaires de qualité sur le yoga sur la chaîne YouTube Get Yogi :

Planet Yoga – Arte

Ce documentaire décrypte les codes du yoga pour le rendre accessible à tous. Planet Yoga Paris, tourné sur trois continents, part des racines du yoga en Inde et nous raconte l’histoire de cette rencontre entre une antique discipline orientale et un monde moderne trop axé sur le matérialisme.

Yoga, l’art de vivre – Arte

Avec la réalisatrice Solveig Klaßen, partez en Inde aux sources du yoga ! Vous suivrez un pèlerinage dans l’Himalaya, sur les traces d’un des grands maîtres du Yoga traditionnel, Swami Sivananda.
Ce voyage initiatique est un moyen pour les pratiquants de se ressourcer là où sont nés cette philosophie et cet art de vivre.

Ces protagonistes joyeux et sereins nous montrent une fois de plus que le yoga est une techniques séculaire pour apprendre à vivre en harmonie avec soi-même et avec son environnement.

Pour en savoir plus sur la méditation, regardez ces deux documentaires :

Le pouvoir de la méditation sur le corps – Arte

Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme.

Suivant plusieurs expériences en cours, ce documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le cerveau qui médite et l’organisme. Il présente également les nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait avoir dans un avenir proche.

Méditation, quand on a besoin de dire stop – Tout Compte Fait (France TV)

L’émission « Tout Compte Fait », présentée par Julian Bugier tous les samedis à 14h sur France 2, décode les rouages de la révolution de l’économie solidaire.

Cet épisode suit des adeptes de la méditation en famille, en entreprise, à l’université, dans des hôpitaux… et montre que dans un monde ultra-connecté où tout doit aller toujours très vite, ceux qui pratiquent la méditation sont de plus en plus nombreux et de plus en plus pris au sérieux.

Le top des DVD sur le yoga et la méditation

Les meilleurs DVD et documentaires de yoga et de méditation Découvrez des exercices en vidéo, depuis chez vous !

Le yoga facile pour les Nuls

Ce programme de yoga pour débutants a été concocté par les meilleurs spécialistes, avec en prime une bonne dose d’humour. Vous apprendrez à maîtriser les douze positions essentielles du yoga, les techniques de respiration, à vous détendre et à raffermir vos muscles grâce aux positions de yoga.

Yoga anti-stress avec Ateeka – bien-être, nature, art

Découvrez un nouveau concept de vidéo sur le yoga qui réunit bien-être, art et nature ! « Yoga Antistress avec Ateeka » propose une série complète de postures de yoga apaisantes, des exercices de respiration et un parcours de détente guidé. Le DVD est idéal pour éliminer les tensions.

Beginners Meditation & Mindful Stretching avec Nadia Narain (en anglais)

Cette méditation pour débutants présente des pratiques très simples à intégrer dans votre vie quotidienne. Des programmes courts, de 5 à 10 minutes en moyenne, mais efficaces pour gagner en sérénité :

  • Respiration,
  • Stress Release,
  • Énergisant,
  • Stretching,
  • Remerciement, etc.

Bokar RIMPOCHE : Maître de Méditation 

Reconnu comme l’un des grands maîtres du bouddhisme tibétain, Bokar Rimpoché a consacré son existence à la pratique méditative, vivant en exil dans l’isolement d’un petit monastère de montagne. A travers un voyage dans les paysages de l’Inde himalayenne, ce film nous invite à découvrir son quotidien.

Bien-être et sérénité au rendez-vous !

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