Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Étudier la langue russe dans l’Hexagone

De Philippe, publié le 13/07/2017 Blog > Langues > Russe > Où Trouver des Cours de Russe en France ?

Les chiffres sont là : l’apprentissage des idiomes slaves, même s’il est dignement représenté en France et attire les élites, est nettement moins important qu’il y a quelques décennies, du temps de l’URSS.

Il n’empêche qu’il est toujours assez facile de trouver un moyen d’apprendre l’alphabet russe à sa mesure, principalement dans les grandes agglomérations.

E-learning, cours individuels, séjours linguistiques, cours du soir, etc. : le choix est large.

Faisons donc le tour des six villes les plus peuplées de l’Hexagone afin de nous rendre compte de l’offre que les russophiles peuvent y trouver.

À chaque fois, bien sûr, nous dépasserons les limites de la commune considérée pour nous étendre à la métropole tout entière, les kilométrages n’étant pas excessifs, et les transports en commun particulièrement développés.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Où trouver des cours de russe à Paris ?

La ville lumière est la capitale de la France à tous les égards, et cela vaut aussi pour la culture, le monde intellectuel, l’Université et l’instruction en général.

Pas étonnant, dès lors, qu’il ne soit pas rare d’y croiser des personnes pouvant déclarer le plus naturellement du monde : « J’apprends le russe de façon ludique » – quelque temps avant de pouvoir se pavaner : « Je parle russe comme un natif » !

Paris est le paradis du professeur de russe et des russophones.

L’Éducation Nationale est la première à donner le ton en Île-de-France, pourtant loin de Saint-Pétersbourg, avec 13 établissements publics et 4 privés sous contrat disposant intra-muros d’un tel enseignement des langues.

Le vocabulaire russe, y compris d'argot, s'acquiert par l'apprenant autodidacte avec, par exemple, une belle fille russe rencontrée dans la région moscovite ou à Odessa en Europe de l'Est. Ancienne aire soviétique | Lac Baïkal, Caucase, Sibérie, Oural, Novgorod, etc. : un voyage en Russie, et vous quitterez votre niveau débutant ! | source : visualhunt.com

On apprend ainsi à devenir polyglotte dès le collège dans 12 arrondissements, certains bénéficiant de plusieurs cours de langue !

Rien de mieux pour ménager à ses enfants un excellent niveau de langue et une compréhension orale sans faille.

Le campus universitaire parisien est fort de la Sorbonne pour une licence LLCER, mais aussi une double licence philosophie-russe ou russe-histoire !

Enfin, l’Inalco est l’institution française regroupant le plus grand nombre d’étudiants russisants : un véritable colosse, grâce à sa licence.

C’est également un bac+3 que promettent les universités Paris 3, Paris 8 et Paris 10, quadrillant la région parisienne pour prodiguer des cours de langue russe.

Les structures privées d’apprentissage des langues ne sont pas rares non plus : l’AFR (associatif) dans le 6e arrondissement, le CLRP dans le 10e, et le CRSC dans le 16e pour se contenter d’une belle triade spécialisée dans les cours de grammaire.

Vous savez tout des cours de russe à Paris !

Où trouver des cours de russe à Lyon ?

Envie de prendre des cours de russe à Lyon ?

Le centre-ville abrite 7 collèges et lycées de l’enseignement public proposant le russe en LV1, seconde langue ou LV3 (cette dernière est majoritaire) ; et il faut en ajouter encore 6 pour l’ensemble du Rhône.

Les 1er, 2e, 4e, 5e, 6e et 8e arrondissements sont donc des endroits parfaits pour se mettre aux règles de grammaire !

Nous manquerions de superlatifs, même après quelques verres de vodka, pour qualifier cette situation exceptionnelle pour assimiler les lettres de l’alphabet…

L’université Lyon 2 est quant à elle pourvue d’un LANSAD : les étudiants peuvent choisir le russe cours optionnel.

L’établissement Lyon 3 propose une L1, une L2 et une L3 de russe LLCER, en 3 ou 4 ans. Pareillement, vous trouverez bac+3 puis M1 et M2 de LEA russe-polonais ou anglais-russe, avec en prime un DU « langue et culture ».

Il se trouve dans le 69 plus d’un centre de langues (certains éligibles au CPF) dont on parle couramment : Centre linguistique franco-russe, institut Langue-Éducation, Centre langue russe, association Chkola, groupe Nationsorg sont autant de moyens de mener à bien la mémorisation de premiers mots.

N’oubliez jamais que vous avez la possibilité de visionner un film russe en VOSTFR ou d’écouter des chansons russes : c’est une bonne méthode pour, avec un dictionnaire français-russe, prononcer dignement une nouvelle langue.

Il ne sera pas difficile de trouver un site russe où télécharger des fichiers audio permettant d’écouter la radio russe orthodoxe, à titre d’exemple.

Où trouver des cours de russe à Marseille ?

Envie de prendre des leçons de russe à Marseille ?

Avec une connexion Internet, vous pourrez vous mettre au clavier cyrillique et à l’heure de la Fédération de Russie ou de la CEI pour un apprentissage en ligne facilité par des des dictionnaires en ligne.

Sinon, collégiens et lycéens auront le choix entre 3 établissements en cœur de ville, élitistes car ne dispensant que le russe langue première.

Si le premier cours consiste à apprendre à lire, la suite promet de maîtriser l’accent tonique et les expressions russes, en bon bilingue français. Faites de votre petit ange blond un traducteur russe en herbe, ou le futur auteur d’un dictionnaire bilingue !

Apprendre une langue suppose de pénétrer dans la langue jusqu'au plus intime si vous souhaitez apprendre pour atteindre un niveau avancé avec de dignes compétences linguistiques, comme en slovaque ou en slavon. L’alphabet cyrillique | Prendre des cours de russe en ligne suppose d’installer le clavier russe… et de le maîtriser | source : stockvault.net

Les cours collectifs marseillais sont légion : asso Perspectives, Académie internationale de langues, Alliance russe…

Le pronom personnel, le possessif, le substantif, le nominatif, le datif, l’accusatif, l’imperfectif, le perfectif et les prépositions ne vous seront plus autant d’énigmes, car vous compterez parmi les locuteurs qui peuvent se vanter de parler russe !

Si vous êtes casanier, vous pouvez toujours choisir des cours pour rat de bibliothèque, comme la méthode Assimil avec CD audio (une référence pour apprendre une langue étrangère) ou Le russe pour les nuls.

Où trouver des cours de russe à Bordeaux ?

Où trouver des cours de russe à Bordeaux ?

Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski ou Tchekhov : le mot russe n’aura plus aucun secret pour vous, qu’il soit accentué ou encore au génitif.

Bordeaux compte entre ses murs 4 établissements secondaires pour que les jeunes puissent suivre un cours de russe gratuit pour tous niveaux.

Il faut en ajouter 4 autres pour l’ensemble de la Gironde, ces cours et exercices scolaires étant le plus souvent particulièrement motivants pour approfondir l’analyse grammaticale d’un texte russe.

Ces cours gratuits permettent de baragouiner quelques phrases d’abord, puis de consolider sa formation en langues par de nouveaux mots et des expressions idiomatiques usuelles.

Orientez-vous vers les stages de langues si vous voulez apprendre l'espagnol, apprendre l'allemand, apprendre le turc, apprendre l'arabe, apprendre le japonais, apprendre le chinois, apprendre le français, apprendre le portugais, apprendre l'italien, apprendre l'anglais ou le biélorusse, Le russe en France | Les cours de langues ne sont pas rares, pour apprendre à se débrouiller | source : unsplash.com

L’enseignement universitaire n’est guère oublié, avec notamment les classes prépa du lycée Jullian, mais aussi l’université Montaigne comprenant licences LEA anglais-russe ainsi que LLCER, plus un master Europe-Russie (un peu comme l’IEP bordelais).

Se familiariser avec les langues vivantes slaves est aussi possible grâce à plus d’une école de langue : la CCI, Le Mot à la bouche, le CRBA, le Cercle d’études russes, l’École russe, l’université du temps libre et Modula Formation sont les adresses phares de la ville.

Où trouver des cours de russe à Toulouse ?

Envie d’apprendre le russe à Toulouse ?

Là comme ailleurs, la panacée est de pouvoir dénicher des professeurs particuliers de qualité, une enseignante qui donne cours à votre envie de lire et écrire en russe-russe – si l’on peut dire – grâce à des exercices interactifs.

La joie communicative d’un professeur expérimenté (un cours d’essai est généralement offert), qu’il s’appelle Sergueï ou Ianoukovitch, est infiniment plus précieuse qu’un grand dictionnaire français-russe ou qu’un logiciel de traduction !

Sans cela, pour apprendre la phonétique et la prononciation russe dès le plus jeune âge, il vous restera à frapper à la porte de l’un des 3 établissements toulousains du second degré mettant à l’honneur la lingua des anciens bolcheviks.

L’université Jean-Jaurès dispose d’une filière LLCER, mais aussi LEA (niveau B1 minimum en se rapportant au cadre européen commun – ou CECRL) et d’un DU d’études pratiques en russe.

L’ICT s’est quant à lui spécialisé dans les cours de conversation pour tous les publics, de quoi organiser des stages linguistiques dans les pays baltes ou se préparer à aller en Russie.

Il est possible de prendre des cours d’une autre manière : en s’inscrivant à Toulingua, à Capitole Formation, à l’asso RF ou encore Toulouse-CEI, autant de passerelles privilégiées pour se mettre à la traduction russe.

Où trouver des cours de russe à Lille ?

La capitale des Flandres peut faire penser à la Lettonie par sa luminosité. Quoi qu’il en soit, le linguiste lillois pourra y parfaire son expression orale, avec ou sans dictionnaire russe.

Tu apprends déjà l’anglais pour maîtriser les langues officielles les plus parlées de la planète ? Alors il faut y ajouter un axe France-Russie !

Prononcer des phrases courtes (ne serait-ce que dire bonjour !) est déjà un bon début, permettant en retour de mieux pratiquer les langues européennes et de briller dans ses cours d’allemand ou ses cours d’italien : une langue en appelle une autre.

Apprendre le russe gratuitement sera facile si votre cousine s'appelle Svetlana… À défaut, merci les cours en ligne ! Apprendre le russe facilement | La culture russe permet de comprendre ma langue et fait partie d’une formation russe digne de ce nom | source : Wikimedia Commons

À Lille, 1 collège et 2 lycées enseignent aux élèves qui le désireraient la Russian syntaxe, le b.a.-ba pour parler couramment les langages d’Asie centrale et septentrionale.

Pour l’ensemble du 59, nous trouverons 7 autres établissements, ce qui élargit généreusement le choix.

Parallèlement, l’asso Neznaïki vous attend de pied ferme, tout comme le CLARIFE et l’école multilingue Poly-Langues (pour ceux qui bénéficieraient d’un compte personnel de formation).

Quittez votre alphabet latin et votre clavier virtuel pour vous perfectionner en transcription sémantique et autres verbes irréguliers !

Plus d’options pour prendre des cours de russe à Lille ?

En plus d’une association culturelle et d’une licence LLCE, la fac Lille 3 propose un SEAD – ou cours par correspondance – assez semblable au CNED, mais pour les niveaux L1 à L3.

Les exercices de grammaire y sont de qualité ; ces cours deviendront facilement votre cours sur mesure, avec dictée, travail de l’intonation, lexique de la vie courante, raisonnements étymologiques, analyse de la terminaison, sensibilisation au dialecte, règles de l’accentuation, remise à niveau lexicale, etc.

Un échange linguistique pour compléter le tout, et le tour sera joué !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz