Chapitres
Entre Méditerranée et mistral, Marseille incarne la chaude Provence du littoral, riche d'une histoire longue de presque trois millénaires. La préfecture du 13 est une géante, avec 860 000 habitants entre ses murs, mais près de 2 millions pour l'ensemble de l'agglomération ! La population a la réputation d'y être particulièrement variée, d'aimer l'art du bien vivre : autant de prédispositions qui jouent en faveur d'offres nombreuses en matière d'apprentissage de la langue russe. Mais combien de Marseillais peuvent s'enorgueillir de compter parmi les 280 millions de locuteurs de cet idiome slave ? Survolons toutes les possibilités que les russophiles marseillais peuvent trouver pour apprendre à parler russe !
Des adresses marseillaises où se mettre au russe selon ses envies
Marseille est sans conteste la capitale du Midi : pas étonnant, dès lors, que la culture et l'offre intellectuelle y soit foisonnantes.
Association culturelle et linguistique franco-russe
L'Association culturelle et linguistique franco-russe, dans le 1er arrondissement, est la première entité locale à fréquenter. N'hésitez pas à rejoindre le club des amis de la langue et des cultures russes ! Il y a des cours du soir pour débutant tout au long de l'année scolaire, mais les activités associatives dépassent largement ce cadre-là : expositions, chorale, conférences, voyages, stages, fêtes bon enfant… Pas mal pour baigner dans l'esprit des pays de l'Est ! Dans la même veine, l'association Maison russe du 8e arrondissement fait depuis 2012 office de « centre d'enseignement extrascolaire » en linguistique. Les adultes sont les bienvenus, même si l'objet premier de l'asso est le jeune public : la familiarisation avec l'alphabet cyrillique russe ou l'expression orale par l'assimilation par cœur de chansons traditionnelles peut se doubler… de cours de piano et de danse !
L'Association franco-russe Perspectives
Dans le 10e, l'association franco-russe Perspectives est là aussi un « centre russe d'enseignement extrascolaire » ou « école russe complémentaire » (dénommée « Teremok ») en activité depuis 2008 pour faire rayonner les lettres russes, de Tolstoï à Dostoïevski en passant par Pouchkine et Tchekhov. Les tout-petits pourront peu à peu à devenir bilingues et même passer des concours internationaux, ces structures palliant les carences de l'enseignement primaire public qui, à Marseille, ne semble connaître que la langue de Shakespeare ! Ce dynamisme associatif nous rappelle encore une fois la qualité et l'efficacité des initiatives privées, aussi bien bénévoles que lucratives, permettant le maintien d'une bonne et sainte diversité qui, sans cela, serait mise à mal.
L'Académie internationale de langues
Sous un mode davantage entrepreneurial, sur la célèbre Canebière, l'Académie internationale de langues propose parmi ses multiples enseignements des leçons de russe, en cours du soir comme en cours d'été (stage intensif). En y mettant le prix, votre niveau linguistique sera rapidement accru. Pour les amateurs de culturel, en toute authenticité, La Saison russe de Datcha Kalina est sans doute faite pour vous en pays d'Aix : cours de russe, cours de FLE (français langue étrangère), voyages, cours de théâtre, résidence russophile…
L'Alliance russe
L'Alliance russe, très active sur la Côte d'Azur, anime quant à elle deux ateliers de théâtre à Marseille, pour les enfants de 8 ans (Lutchiki) et les 9-14 ans (Solnyshko).
Côté langues vivantes, le petit Marseillais a de quoi se mettre à bonne école
Le système scolaire permet aux élèves de l'enseignement secondaire d'acquérir un niveau de langue étrangère pouvant aller, sur le CECRL, du A1 pour les grands débutants aux B2 pour les intermédiaires.
- le collège Longchamp, dans le 1er arrondissement, pour la LV1 ;
- le lycée Saint-Charles, dans le 1er également, toujours pour la LV1 ;
- le collège-lycée Marseilleveyre, dans le 8e, pour la LV1.
Nous ne pouvons que remarquer la spécificité de l'apprentissage du russe autour du Vieux-Port : c'est uniquement une filière de LV1, à tendance élitiste, ce qui est unique en province. En effet, à titre de comparaison, le centre-ville lillois ne propose que le russe LV2 et LV3, mais jamais le russe langue première ! Les futurs professeurs de russe ont donc tout intérêt à nourrir leur vocation à Marseille centre ! Apprendre le russe à Lyon est aussi possible.
- le lycée Paul-Cézanne, à Aix-en-Provence, pour les LV1, LV2 et LV3 ;
- le collège Campra, à Aix également, pour une filière bilingue ;
- le lycée Frédéric-Mistral, à Avignon (84 – Vaucluse), pour la LV3 ;
- le lycée Paul-Langevin, à Martigues, pour la LV3.
Dans le privé, il faudra se contenter du groupe scolaire catholique Viala-Lacoste à Salon-de-Provence, l'école internationale de Manosque dans le 04 étant loin de la cité phocéenne. Dans tous les cas, il ne s'agit que d'un enseignement scolaire du slave, commençant avec le second degré. Pas de russophilie donc dès l'école primaire, ce qui aurait pourtant été le summum pour devenir bilingue ! Sur les campus marseillais, il existe naturellement une licence LLCER de russe à l'université d'Aix-Marseille, ainsi que la possibilité de choisir le russe langue seconde en LEA (en complément de… l'anglais). L'offre de formation universitaire russisante est donc relativement maigre ! Pensez à prendre un cours de russe pau.
Les cours particuliers de russe : la voie impériale
Combien de personnes se sont-elles déjà inscrites à une formation en langues qu'elles ont à peine commencée ? Préparation au TOEIC ou au TOEFL, cours de langue russe par curiosité personnelle : que ce soit par correspondance, sur le Net ou dans une structure privée, on paie toute une année de scolarité… et on ne suit que deux ou trois cours avant de se lasser, d'avoir mieux à faire – ou un emploi du temps plus chargé que prévu. C'est un coup classique qui ne peut être évité que d'une seule manière : trouver de bons professeurs particuliers. Le premier cours est souvent gratuit (sur Superprof en tout cas), et les cours intensifs sont calés en fonction des disponibilités de chacun et réglés au fur et à mesure.
Cours en ligne de russe ou par correspondance
Internet étant un monde à part entière, les ressources linguistiques y sont innombrables, et cela vaut pour le russe aussi bien que pour des cours d'espagnol ou d'allemand. Chaque jour qui passe voit son lot de créations de sites et de nouvelles pages dédiées de près ou de loin à la langue russe… La première des choses à faire, en vue d'améliorer son aisance en expression écrite, est d'installer le clavier russe sur son ordinateur. Pour mieux s'y retrouver, il est possible de coller sur son clavier « physique » français des stickers pour obtenir un clavier cyrillique. Il vous sera alors facile de participer à des forums d'Ukraine ou de Biélorussie, ou de correspondre avec des Russes – et Dieu sait que de tels sites ne manquent pas ! Dans le sud, pensez aussi aux cours de russe nice.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves