Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à parler russe en Gironde

De Philippe, publié le 21/06/2017 Blog > Langues > Russe > Où Trouver des Cours de Russe à Bordeaux ?

Le climat girondin est certes plus doux que celui de Moscou, mais en cherchant bien on peut trouver quelque appétence commune entre la France et la Russie, entre Bordeaux et Saint-Pétersbourg…

Après tout, les vins de graves sont appréciés par les élites russes, et la vodka coule elle aussi dans les fêtes estudiantines des campus bordelais !

Trêve de plaisanterie : avec 250 000 habitants entre ses murs et 1,2 million pour l’ensemble d’une aire urbaine distinguée par l’Unesco, la ville d’Alain Juppé est la septième agglomération la plus peuplée de l’Hexagone.

Pas étonnant que de nombreux Bordelais assoiffés de culture s’intéressent à l’alphabet cyrillique russe, tandis que des russophones de tous horizons viennent travailler ou étudier à Burdigala et alentours.

Mais, plus concrètement, quels sont en Gironde les meilleurs chemins à emprunter pour se familiariser avec la phonétique russe et la maîtriser à la perfection ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

La grammaire russe dans le second degré

Apprendre une langue étrangère dans sa tendre enfance est l’idéal et, en ce sens, il faudrait apprendre le russe dès la maternelle…

C’est bien entendu un rêve : de telles sections existent pour des langues locales comme le gascon, ou pour parler anglais, mais pas pour le dialecte de Dostoïevski, Tolstoï et Tchekhov.

À défaut d’avoir dans sa famille ou dans son entourage proche quelque Ukrainien ou Bulgare pour enseigner un russe gratuit mais orthodoxe aux tout-petits, il faut attendre l’enseignement secondaire pour inscrire nos petits anges blonds à des cours de grammaire russe.

Dans l’académie de Bordeaux, des cours de langue russe sont prodigués au sein de divers établissements publics :

  • le collège Cassignol, rue Laroche, avec une section bilingue français-russe ;
  • le collège Cheverus, dans la rue éponyme, avec lui aussi une filière de bilinguisme franco-russe ;
  • le lycée Camille-Jullian, rue de la Croix-Blanche, pour la LV1, la LV2 et la LV3 ;
  • le lycée Magendie, rue des Treuils, pour la Lv3.

Prendre des cours de croate ou de lituanien argotique permet de mieux comprendre la structure grammaticale du pronom personnel, du substantif, de la terminaison ukrainienne et des prépositions. Europe de l’Est | Les femmes russes aiment tout particulièrement apprendre le français | source : visualhunt.com

Ce n’est pas rien, surtout qu’il s’agit majoritairement de classes plutôt élitistes : l’idéal pour que l’apprenant puisse maîtriser les expressions russes comme s’il s’agissait là de sa langue maternelle.

En périphérie, les russisants ne sont guère oubliés, avec :

  • le lycée Grand-Air, d’Arcachon, pour la LV3 ;
  • le lycée Sud-Médoc-La-Boétie, au Taillan, pour la LV3 également ;
  • le collège Atget, à Libourne, pour la LV2 ;
  • le lycée Linder, à Libourne toujours, pour la LV2 et la LV3.

Les villes qui se situent aux confins de l’académie bordelaises proposent elles aussi le russe nouvelle langue : ce sont Agen, Bayonne, Périgueux et Pau.

Dans le privé sous contrat, on ne trouvera pour parfaire sa compréhension orale à Bordeaux que le collège-lycée Grand-Lebrun, avenue Charles-de-Gaulle.

Avec un bon dictionnaire russe-français, ce sont de nombreux progrès en perspective !

Les cours de russe à Paris sont multiples.

Les lettres russes dans l’enseignement supérieur

La formation russe post-bac dans le 33 est avant tout assurée au sein des CPGE du lycée Jullian, déjà mentionné supra.

À Biarritz, les élèves du lycée hôtelier pourront eux aussi se faire à une littérature russe que l’on entend souvent résonner sur les plages de l’océan Atlantique.

Sur les campus à proprement parler, les langues slaves ne sont pas oubliées par l’université Bordeaux-Montaigne (il y a une association slave sur place), avec une licence LLCER, une licence LEA anglais-russe, un master de recherche « Europe-Russie »…

Il y existe aussi des cours du soir pour apprendre la langue russe en partant de presque rien – un simple dictionnaire russe dans certains cas.

Après votre Perestroïka digne d'un Ianoukovitch, que diriez-vous d'apprendre le portugais, d'apprendre l'italien ou d'apprendre l'espagnol, toutes langues européennes ou langues nationales appartenant à un groupe indo-européen commun ? Transnitrie | L’ex-Union soviétique est comme un grand pays où vous pourriez donner des cours de façon interculturelle dans un cadre européen | source : unsplash.com

L’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine) a quant à lui conclu un partenariat avec une université moscovite.

L’Institut d’études politiques local (Sciences Po Bordeaux) dispose d’un master bi-national France-Russie, sanctionnant un niveau bac+5.

Ce n’est certes pas l’Inalco, mais c’est de quoi parfaire sa formation en langues par des cours intensifs et progresser rapidement en traduction russe.

Vous gagnerez à compléter le tout par une immersion totale dans l’ancienne URSS : un tel stage intensif vous permettra de passer d’un niveau débutant ou d’un niveau intermédiaire à l’acquisition des expressions idiomatiques les plus pointues, dignes d’un traducteur russe.

Vous voulez apprendre le russe à Lyon ? Beaucoup de cours sont disponibles.

Apprendre l’alphabet russe avec des professeurs particuliers

Si un logiciel de traduction ou un grand dictionnaire en ligne peut être utile pour déchiffrer les rudiments du clavier cyrillique, rien ne vaut le concours d’un professeur de russe langue étrangère pour apprendre le russe facilement.

Sur Superprof, nos professeurs sont totalement indépendants et se passent de tout intermédiaire institutionnel pour donner leurs cours de conversation.

Dans l’antique Burdigala, ils sont une bonne trentaine, présentés, certifiés et notés : sus aux mauvaises surprises ! De plus, le premier cours est généralement offert, à titre d’essai.

Svetlana, Sergueï, Olga : autant de prénoms qui sentent bon le natif russe-russe, ce qui vaut toujours mieux dans l’enseignement des langues, afin de prononcer sans défaut n’importe quel mot russe.

Avec de tels cours à domicile, vous allez devenir un tsar de la langue et culture russe !

L'armée russe s'est illustrée en Ossétie, place rouge qui n'est pas sans rappeler les conflits serbo-croate, russo-balte et macédonien où le problème est avant tout possessif et non sémantique ou orthographique. Clavier virtuel | Apprendre le russe en ligne est comme un centre de langues à part entière | source : imcreator.com

Après l’assimilation du perfectif, de l’accentuation et de l’accusatif, la transcription ou la translittération n’aura plus aucun secret pour vous, de même que la traduction français-russe !

À la demande, votre maître ès langue russe pourra même vous initier à l’argot ou à quelque dialecte slavon, qu’il soit de Moldavie, de Biélorussie, d’Estonie, du Kazakhstan, de Kiev ou de Lettonie !

Vous voulez apprendre les lettres de l’alphabet russe en vue d’un voyage en Russie ? Votre cours particulier est encore le meilleur moyen de parler couramment l’idiome des anciens bolcheviks de Lénine…

Pays baltes, lac Baïkal, Sibérie, monts de l’Oural, Caucase : ce sont des destinations qui vous seront facilement accessibles, avec un dictionnaire bilingue en poche.

Et pourquoi ne pas enseigner le FLE (français langue étrangère) en Fédération de Russie, via l’Alliance française par exemple ?

Donner de tels cours de français pour tous niveaux, tout en étant logé par une famille d’accueil, est un excellent moyen de se constituer un petit pécule et de ne plus s’emmêler les pinceaux avec le datif ou le génitif… Un texte russe de Pouchkine ou Gogol ne vous sera ensuite plus un mystère !

Trouver un cours de russe à Marseille ? Rien de plus simple.

Les structures russophiles bordelaises associatives et privées

Bordeaux est une ville ancienne, au centre-ville chic, pour ne pas dire huppé.

Les Russes que l’on croise facilement au sein des plus belles stations balnéaires atlantiques appartiennent à une classe privilégiée, ce qui est plus vendeur que des exercices de grammaire…

Les cours privés pour perfectionner son expression orale et pouvoir honnêtement dire « Je parle russe » se font concurrence.

Pour la formation continue (cf. CPF ou « compte personnel de formation »), le centre d’études de langues de la CCI vous dit place de la Bourse comment apprendre le russe, tandis que rue de Nuit Le Mot à la bouche propose des exercices interactifs : c’est tout sauf le Goulag !

Ensuite, rue Molière, c’est Modula Formation qui ajoute à sa préparation aux examens de quoi ingurgiter du vocabulaire russe autrement qu’en apprenant par cœur un dictionnaire français-russe.

Ces pistes peuvent également donner envie d’apprendre d’autres langues vivantes, peut-être très éloignées de la sphère sibérienne…

Les cours de russe à Paris sont nombreux, de même que les cours d'italien, de roumain, de slovaque ; les cours d'espagnol, de biélorusse ; les cours de portugais, d'estonien, de letton, de serbe, de slovène ; les cours de chinois ou encore les cours de japonais, de hongrois, de finnois… J’apprends le russe à Bordeaux | Rien de mieux que des stages linguistiques pour mieux gérer l’accent tonique ! | source : commons.wikimedia.org

Pour un public plus large, l’association Russe-Aquitaine CRBA (ou Centre culturel russe de Bordeaux, rue Fondaudège) dispense des cours collectifs à 250€ environ pour une année – je vous laisse faire la conversion avec le rouble.

Dans la même veine, le Cercle d’études russes anime des cours de langue russe en petit groupe.

Rue Poincaré, l’École russe met en avant un professeur expérimenté pour apprendre le russe facile : Helena Modebadze, adepte des cours en groupe.

À l’université du temps libre, rue Lafayette, il faudra compter dans les 65€ d’adhésion et 140€ de forfait pour apprendre en seconde langue le langage des Cosaques.

Le Centre des festivals France-Russie, rue Pasteur, est une autre adresse à garder en tête, sans oublier l’Atelier de la langue et de la culture russe Aprelik.

Un échange linguistique pourra fort bien couronner le tout, en attendant une embauche en agence de traduction ou un passage au rang de traducteur assermenté !

La totalité du sud-ouest n’est pas en reste puisque Toulouse offre une quantité de cours de russe illimitée.

La culture russe à portée de clic dans le Bordelais

Le numérique dope le nombre des possibles dès lors qu’il s’agit de prendre des cours de russe en ligne.

Pour manier de la voyelle et des consonnes, Internet est somme toute une école de langue beaucoup plus communicative qu’une méthode Assimil.

Une fois le clavier russe installé, la fréquentation de forums de cuisine russe ou autre est un bon moyen d’approfondir ses savoirs grammaticaux.

Les moteurs de recherche vous guideront en un rien de temps vers des fichiers audio de chansons russes, tandis que Google Livres pour trouvera une bonne revue russe à lire.

Comment apprendre le vocabulaire russe à bordeaux avec des livres russophones. Le Vieil Homme et la Mer (The Old Man and the Sea en anglais) en langue Russe.

L’e-learning offre quant à lui autant de cours individuels empruntés aux meilleures plates-formes dédiées au monde russe. Que diriez-vous de cours d’été 2.0 ?

Il ne sera guère difficile de trouver un film russe de qualité, en DVD par exemple.

Il est, par ce biais, possible d’apprendre le russe gratuitement, mais il sera difficile d’atteindre un niveau avancé grammatical par les cours en ligne, qui n’ont que rarement la rigueur des cours par correspondance (CNED notamment).

Mais tout bon linguiste a commencé petit, un jour ou l’autre !

Si vous vous trouvez à Lille, il possible de trouver des cours de russe.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz