Tous les cours s'effectuent par webcam

Paiement des cours sécurisé via Superprof

Le partage continue à distance avec vous et grâce à vous

Page d'accueil
Donner des cours

Cours russe avec des professeurs expérimentés

54 cour de russe à Marseille

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de russe à Marseille

Voir plus de professeurs

5,0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5,0 étoiles et plus de 12 avis.

20 €/h

Les meilleurs prix : 91% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 20€

5 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 5h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 mois. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Marseille
évaluent leurs profs de russe

Parcourez tous nos cours de russe

Professeur de russe et cours de langue russe

Cours russe Marseille

« Il suffit d’un lexique pour contenir tous les mots. Mais à la pensée, il faut l’infini. ». Alexandre Pouchkine (1799-1837), célèbre écrivain Russe.

Quel passionné de langue et culture russe n’a pas déjà rêvé de pouvoir lire la littérature russe d’A. Pouchkine, de L. Tolstoï ou de F. Dostoïevski dans la langue maternelle de ces grands écrivains ? 

Acquérir de solides compétences linguistiques en langue russe et un niveau avancé offrent de nombreux avantages, au premier desquels figure celui de profiter des merveilles de la Russie : essor économique, héritage historique et culturel dense et des paysages époustouflants à perte de vue. 

Vous qui habitez dans la ville de Marseille, voici l’essentiel de l’offre de nos cours particuliers de russe sur Superprof dans la cité phocéenne.

La langue russe, une langue influente dans le monde

On peut considérer – à tort – qu’il ne sert à rien d’apprendre la langue russe, sauf si l’on prépare un voyage en Russie. Ce postulat est réducteur. 

Le russe est le huitième idiome le plus répandu sur la planète après l’anglais, le chinois, l’espagnol, l’arabe, l’hindi et le français. Il est usité par 280 millions de locuteurs dans le monde, dont la moitié en tant que deuxième langue (135 millions). 

Pour 145 millions de personnes, le russe est la langue maternelle employée dans la vie courante de tous les jours et de nombreuses populations issues des anciennes républiques socialistes de l’Union Soviétique savent parler russe. Cet idiome est en effet l’une des langues officielles des Nations Unies (ONU), de la Communauté des États Indépendants (CEI), de l’Organisation de la Coopération de Shanghai (OCS), mais aussi dans des pays d’Asie et d’Europe de l’Est : en Biélorussie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Ossétie du Sud.

Du fait de l’Histoire, des pays comme l’Ukraine, la Moldavie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Turkménistan ou la Mongolie – et certaines provinces occidentales et septentrionales de la Chine – comportent de nombreux russophones au sein de leur territoire. 

On comprend donc que l’aire d’expansion du russe est vaste : elle couvre plus de 20 millions de km², soit presque autant que celle du monde anglo-saxon.

Depuis l’éclatement de l’Union Soviétique (1991) et sa transition de l’économie planifiée vers l’économie de marché, la Fédération de Russie s’est imposée en tant que grande puissance économique, rivalisant avec l’Europe et les États-Unis. 

Ses colossales ressources naturelles (bois, eau), énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité) et minières (houille, fer, nickel, diamant) ainsi que son industrie puissante font de ce pays le premier producteur mondial dans de nombreux domaines. 

De plus, cette position dominante permet à la Russie d’être aujourd’hui un pont majeur entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique, autant sur le plan diplomatique, militaire, qu’économique, financier et politique.

Autre critère qui confère au russe une influence internationale et supranationale : grâce à l’Histoire, de nombreux pays non russophones ont conservé l’usage de l’alphabet cyrillique. 

C’est le cas notamment pour certains pays des Balkans – la Serbie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine – et la Bulgarie. 

De fait, l’alphabet cyrillique est le troisième alphabet officiel de l’Union Européenne depuis l’entrée dans celle-ci de la Bulgarie le 1er janvier 2007.

Marseille, la deuxième ville de France, a bâti son développement grâce à l’immigration : c’est une ville cosmopolite où diverses nationalités, cultures et confessions religieuses cohabitent ensemble. 

C’est le cas notamment des Russes orthodoxes de Marseille, certes bien moins nombreux que les communautés aux populations d’origine italienne, maghrébine ou espagnole. 

Cependant, la région Provence Alpes Côte-d’Azur (PACA) – prochainement la « Région Sud » - est très touristique, et accueille de nombreux russophones venant chaque année visiter la région Provence ou découvrir l’Histoire de Marseille. 

De fait, apprendre à parler russe peut permettre de vous débrouiller pour entrer en communication auprès de milliers de touristes. 

Généralités de la langue russe : alphabet, grammaire et vocabulaire russe

Pour devenir russophone – maîtriser l’alphabet cyrillique, la grammaire russe et le vocabulaire russe - quand on part d’un niveau débutant, il n’y a pas d’autre choix que de prendre des cours de russe.

La majeure partie de l’offre de formation en langues slaves dans Marseille se concentre dans le centre-ville autour du Vieux-Port, entre le haut du Cours Belsunce et la Canebière. 

Si vous habitez dans les quartiers nord ou sur la corniche du 7ème arrondissement, il faudra sans doute que le prof de russe grimpe dans un bus ou un métro pour qu’il/elle puisse donner son cours à domicile.

Dans la langue russe, c’est l’accent tonique qui rythme la phrase. On dit que c’est une langue accentuelle, car cet accent peut être placé d’une manière différente dans le mot selon le contexte, ce qui peut rendre plus ardue la prononciation des voyelles. Toutefois, le nombre de lettres de l’alphabet russe est faible : 33 lettres.

Les consonnes possèdent en revanche deux phonèmes distincts, qu’il faut discerner selon la graphie de la voyelle attenante à la consonne. Par exemple, ont dit des consonnes suivies de a, e, э, о, у, ы, et ъ qu’elles sont « dures » tandis qu’elles sont « molles » lorsqu’elles sont suivies de я, е, ё, и, ю, ь. Les consonnes ж, ш, et ц sont toujours dures, ч et щ sont toujours molles. 

On ne retrouvera jamais les lettres я, ю, э et ъ après ces consonnes. Voilà de quoi pouvoir lire le russe avant d’avoir acquis la compréhension orale. Par exemple, si vous voyagez en Serbie, vous verrez souvent les graphèmes « Република Сpбија », et « Република Српска » si vous allez en Bosnie. 

Après quelques efforts de reconnaissance visuelle, de gymnastique mentale, un dictionnaire russe ou un alphabet russe, on peut déjà déduire la traduction des termes : republika Sribija pour l’un, republika srpska pour l’autre en phonétique, soit république de Serbie et république serbe.

La grammaire russe est par ailleurs particulière : en tant que langue flexionnelle, le russe a des éléments communs d’avec la langue latine : elle a une déclinaison à six cas, que sont le nominatif, le génitif, le datif, l’accusatif, l’instrumental et le locatif.

Pourquoi apprendre la langue russe à Marseille ?

Et oui, pourquoi devenir russophone quand on habite la cité phocéenne, plus proche de l’Italie que de la Russie ? Votre salon peut être littéralement transformé en un véritable laboratoire de langues slaves, avec des cours de conversation et des exercices interactifs pour se perfectionner auprès d’un de nos professeurs. 

Pour quoi faire ?

Et bien toute une panoplie de motifs commandant l’action peuvent être recensés :

  • Suivre un programme de soutien scolaire pour accroître ses résultats scolaires,
  • Avoir une aide à la préparation aux examens (bac) de russe pour mieux intégrer une grande école ou accéder à l’université,
  • Suivre une remise à niveau avant de partir en Erasmus ou en stage de volontariat en Ukraine, Russie, Biélorussie, etc.,
  • Passer le test de russe comme langue étrangère (certificat de niveau 1 à 4, équivalent du cadre européen commun de référence pour les langues),
  • Changer de trajectoire professionnelle : trouver du travail en Russie, à Moscou ou Saint-Pétersbourg peut vous permettre de vendre vos compétences en Russie alors que les postes liés avec la langue russe peuvent être rares ici en région PACA, et drastiquement accroître vos revenus actuels,
  • Devenir professeur de français langue étrangère auprès d’un public russophone,
  • Devenir professeur de russe sur Superprof,
  • Passer le Capes ou l’Agrégation de russe pour travailler dans l’enseignement secondaire ou supérieur (attention, il y a très peu de postes ouverts au concours, seulement 4 pour la session externe 2018),
  • Travailler dans la finance ou l’industrie, les relations commerciales et internationales.

Si l’objectif n’est autre que pouvoir se débrouiller une fois sur place, quelques cours seulement seront nécessaires. En revanche, si vous souhaitez devenir bilingue et parler couramment, il vaudra mieux cibler des cours intensifs avec beaucoup d’heures par semaine.

Nos cours de russe sur Superprof Marseille

Ils sont 18 professeurs particuliers de langue russe à proposer leurs compétences linguistiques sur notre plateforme de mise en relation. Si dans la plupart des cas, les cours de langue peuvent se dérouler à votre domicile, nous vous recommandons de choisir un ou une enseignante résidant dans votre arrondissement.

Si en effet, un prof de russe habite dans le 7ème, et que vous résidez dans les quartiers populaires des 14ème et 15ème, alors les transports promettent d’être longs et le professeur risque de réimputer le coût du transport dans celui de la formation linguistique.

Le tarif moyen de l’heure de cours pour apprendre le russe à Marseille est de 20 €. Puisque l’État rembourse à hauteur de 50 % les sommes versées dans le cadre du service à la personne, votre coût horaire sur la facture totale sera réduit à 10 € en fin d’année fiscale. Si vous convenez de l’utiliser, vous bénéficierez de l’avantage fiscal – réduction ou crédit d’impôt - octroyé aux utilisateurs du dispositif CESU (chèque emploi service universel).

Un conseil : pensez à solliciter un premier cours gratuit, afin d’évaluer votre niveau de langue, de voir si les tempéraments sont compatibles et aussi pour laisser le temps au professeur d’ériger un plan de progression adapté à vos objectifs.

Les cours sont tous niveaux, s’adaptent à votre niveau de pratique. Vous arrivez pour perfectionner votre niveau de pratique dans cette nouvelle langue, et à la fin de l’année, quelques cours de conversation plus tard, vous serez un véritable polyglotte !

Nos meilleurs articles
sur le russe

Les questions fréquentes

Quel est le tarif moyen d’un cours de russe à Marseille ?

Le prix moyen d’un cours de russe à Marseille est de 20 €.


Les tarifs sont variables en fonction

  • l’expérience du professeur de russe
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous (13000).

Pourquoi prendre un cours de russe à Marseille ?

Des cours de russe avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des centaines de professeurs particuliers à Marseille .


Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de profs disponibles pour donner des cours de russe à Marseille ?

54 profs de russe proposent de vous aider en russe.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes à Marseille.


Choisissez votre cours parmi + de 54 profils.

Quelle note moyenne est attribuée aux profs de Russe à Marseille ?

Sur un échantillon de  12 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 5,0 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


En savoir + sur les questions les plus fréquentes.