Chapitres
« La langue russe a la splendeur de l'espagnol, la vivacité du français, la robustesse de l'allemand, la douceur de l'italien, le tout enrichi par la force de l'imagination et la concision du grec et du latin. »
Mikhaïl Lomonossov
Au pays de la confluence entre Saône et Rhône, à quoi peut bien ressembler la rencontre entre la troisième ville de France (500 000 habitants intra-muros) et la dixième langue maternelle la plus parlée de la planète ? Eh bien, ce mariage est des plus féconds… Je pense que vous aurez tous compris que nous voulons vous parler de Lyon d'une part, et de l'idiome russe qui rassemble 170 millions de natifs et 115 millions de locuteurs langue étrangère d'autre part. Qui n'a déjà songé à se mettre à bonne école et à étudier ces accents slaves si beaux qu'ils nous transportent jusqu'en français ? Le russe est sans doute, avec l'italien, l'un des langages qui charment le plus efficacement nos oreilles occidentales. Ajoutez à cela le sel d'une culture slave extrêmement riche et le piment d'une identité vigoureuse, et vous obtiendrez un délicieux mets pour lequel vous craquerez en moins de deux… Tournée vers le continent, la capitale rhodanienne attire des étudiants et des travailleurs d'Europe de l'Est, et inversement beaucoup de Lyonnais se mettent à apprendre le russe pour leur propre plaisir. Voyons ensemble les pistes d'apprentissage qui s'ouvrent devant eux, pour petits et grands.
Quid du système scolaire lyonnais pour les slavophiles ?
La métropole lyonnaise est au cœur de la mégalopole d'Europe occidentale, qui court de Londres à Milan. Fort de cet emplacement stratégique de premier choix, elle dépasse les 1,5 million d'habitants. Mais l'offre publique en leçon de russe reflète-t-elle cette densité de peuplement ? C'est ce que nous allons vérifier tout de suite…
- le lycée La Martinière, dans le 1er arrondissement, pour la LV3 ;
- le collège-lycée Ampère-Bourse, dans le 2e, pour la LV1 et la LV3 ;
- le lycée Ampère-Saxe, dans le 2e également (continuité du précédent), pour la LV3 ;
- le lycée Saint-Exupéry, dans le 4e, pour la LV3 ;
- le lycée Saint-Just, dans le 5e, pour la LV3 ;
- le lycée du Parc, dans le 6e, pour les LV2 et LV3 ;
- le lycée Lumière, dans le 8e, pour la LV3.
Les campus lyonnais face au russe
Nous avons vu que le russe est, sauf exception, absent de l'école primaire, rare au début de l'enseignement secondaire, puis monte en puissance dans les lycées en cours de russe. En toute logique, cette progression devrait encore irriguer le post-bac. C'est bien le cas quant aux effectifs d'étudiants russophones, mais certainement pas pour le nombre d'établissements d'enseignement supérieur, s'agissant de grandes structures se concentrant sur quelques campus. Nous n'allons guère détailler les cours de russe bordeaux A1, A2 et B1 de l'ENS de Lyon, tant son public d'élite est restreint. L'université Lumière (Lyon II), mettant les matières littéraires à l'honneur, dispose d'un UFR de langues lui-même subdivisé : son centre de langues dispense des enseignements de russe langue seconde (pour non-spécialistes, via un LANSAD donc). Les étudiants peuvent s'inscrire à la CLES de langue russe, pour valider officiellement un niveau européen B1 ou B2.
Le nec plus ultra des cours particuliers russes à Lyon
Une fois à l'âge adulte ou emporté dans la vie professionnelle et familiale, les modes d'apprentissage du russe sont quelque peu modifiés… Faute de temps et de visibilité en matière d'emploi du temps, il devient à peu près impossible de s'inscrire à un cursus officiel dont les exigences sont d'ailleurs prenantes et parfois rébarbatives : modules à valider dans des conditions de rigidité maximale, agenda qui ne cadre pas avec ses possibilités, etc. Quand on veut simplement apprendre à parler russe, sans se prendre la tête et en restant libre du volume des enseignements, une solution se profile à l'horizon : trouver un professeur de russe indépendant. Les cours particuliers à domicile connaissent un succès qui ne se dément pas, et pour cause : c'est une pédagogie de qualité, sur mesure, qui vient accompagner l'apprenant depuis les fondamentaux de la syntaxe ou de la grammaire russe jusqu'aux expressions idiomatiques les plus subtiles.
Les écoles de langue russe lyonnaises dans le privé
Les cours du soir ou, à défaut, les stages intensifs pendant des vacances (l'été le plus souvent) s'imposent pour de nombreux profils : professionnels, objectifs précis et parfois à brève échéance, etc. Du côté des entreprises privées et des assos russisantes, les principales adresses rhodaniennes à retenir sont :
- le Centre linguistique franco-russe, dans le 1er arrondissement, créé en 1997 avec 5 niveaux et en retour l'enseignement du FLE (français langue étrangère) ;
- l'institut Langues-Éducation, tourné vers l'Asie, pour des cours flexibles et en petit effectif dans le 3e ;
- l'association Chkola, toujours dans le 3e, « l'école russophone de Lyon pour les 2-13 ans… et plus », dont l'objectif est le bilinguisme ;
- l'association Nationsorg propose gratuitement des cours de russe niveau A1 pour les étudiants, dans le 7e ;
- le Centre langue russe, dans le 7e également, est en lien avec la Biélorussie et spécialisé dans les cours de conversation, pour débutants, avancés et intermédiaires.
La ville rose offre de nombreuses possibilités d'apprendre le russe.
Les alternatives russophones
Comment apprendre le russe d'une autre façon ? Eh bien, les autodidactes solitaires pourront trouver en librairie des méthodes type Assimil (le CNED est davantage recommandé pour un encadrement plus formel) ou, pour les moins dépensiers, se tourner vers l'e-learning.
L'intérêt d'un voyage en Russie
Il est possible de s'imprégner culturellement d'esprit slave au cœur de la préfecture du Rhône. À mille lieux d'un cours de russe paris, ici, c'est un véritable exercice de terrain ! Dans le domaine de l'alimentaire, ce sera le restaurant Sainte Russie (ouvert le soir du mardi au samedi dans le 5e arrondissement), ou encore l'épicerie des pays de l'Est les Délices de la Caspienne dans le 3e complétée par la librairie Les Cosaques du Rhône dans le 6e. On pourra compléter le tout avec l'association Dacha Online (catalogue des événements culturels russophiles dans l'ancienne région Rhône-Alpes) ou avec Projet RUSSE, un ciné-club 100% slave dans le 6e arrondissement : on n'imagine pas l'efficacité d'un film russe avec sous-titres pour améliorer son niveau linguistique.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Je suis invité a un mariage russe fin juillet. Je souhaiterais connaître quelques expressions de base comme : bonjour comment ça va merci…..
Est-ce possible ?
Bonjour :)
Oui c’est tout à fait possible !