Chapitres
La Russie est une grande nation qui, outre son histoire pluriséculaire et un retour en force sur la scène internationale, dispose d'un langage unique en son genre et d'une riche littérature. Apprendre le russe en France n'est pas une chose insolite. Même si l'apprentissage de cette langue vivante est loin derrière l'anglais, l'espagnol et l'allemand, voire l'italien et le chinois, il est relativement facile de trouver un moyen d'étudier les lettres russes, surtout à Paris. En effet, la capitale française, si elle est géographiquement à l'opposé de Moscou par rapport à l'Europe, en est très proche dès lors qu'il s'agit de proposer des enseignements de langue russe. Des rudiments du slave à une maîtrise parfaite des intonations du russe en passant par une analyse approfondie des textes fondateurs du roman ou du théâtre propres à la Russie, toutes les pistes sont possibles en région parisienne !
Les établissements scolaires parisiens et la culture slave
Pour que nos jeunes puissent faire leurs premiers pas et apprendre l'alphabet russe, il n'est jamais trop tôt pour commencer. Le système scolaire reste une voie royale, et souvent gratuite, pour se perfectionner et acquérir un niveau de compétences linguistiques attesté par les bulletins de notes. L'académie de Paris est bien lotie en ce qui concerne le russe langue étrangère (qui bénéficie d'un portail Internet inter-académies géré par le ministère de l'Éducation nationale). Au cœur de la commune de Paris, vous pouvez noter les adresses de nombreux établissements publics :
- le collège et lycée Charlemagne, dans le 4e arrondissement, pour la LV2 ;
- le collège-lycée Henri-IV, dans le 5e, pour la LV1 et la LV2 ;
- le collège Queneau, dans le 5e, disposant d'une classe bilingue ;
- le collège-lycée Montaigne, dans le 6e, pour la LV2 ;
- le collège Condorcet, dans le 8e, pour la LV2 ;
- le collège et lycée Jules-Ferry, dans le 9e, pour les LV1, LV2 et LV3 ;
- le lycée Colbert, dans le 10e, pour la LV3 ;
- le collège De-Staël, dans le 15e, avec une section bilingue ;
- le lycée Buffon, dans le 15e également, pour la LV1 ;
- le collège-lycée Say, dans le 16e, pour la LV2 ;
- le collège Ronsard, dans le 17e, pour la LV2 ;
- le lycée Carnot, toujours dans le 17e, pour les LV2 et LV3.
- le lycée Stanislas, dans le 6e arrondissement ;
- le lycée d'Hulst, dans le 7e ;
- le collège-lycée Saint-Michel de Picpus, dans le 12e ;
- l'institut de la Tour, dans le 16e.
Les cours par correspondance et l'e-learning pour étudier le russe à Paris
Apprendre le russe en ligne vous tente ? Troisième millénaire et 3.0 obligent, les cours de russe en ligne sont nombreux, et certains sont gratuits. Le russe facile est à portée de main, mais attention : toutes les plates-formes ne se valent pas, et tout site pour apprendre les langues salves n'est en règle générale par très intensif, concernant plutôt les débutants souhaitant un premier contact avec la grammaire russe. C'est le cas de Russian on-line (russe gratuit) pour le niveau de langue A1 ou A2. Des cours russe d'introduction phonétique du russe voisinent avec des exercices interactifs, mais ne vous attendez pas à maîtriser toutes les expressions idiomatiques…
Les cours de russe des écoles de langue parisiennes
Capitale politique et administrative mais aussi culturelle et intellectuelle de la France, Paris peut compter sur plus d'une école de langue. Les mots russes n'auront plus aucun secret pour vous si vous prenez la bonne direction, et vous orientez vers des cours de russe. Ce sera dans tous les cas un bon début pour pouvoir se débrouiller en vue d'un voyage à l'étranger ou d'un échange linguistique franco-russe, l'immersion totale restant le meilleur test d'évaluation que l'on puisse concevoir – d'ailleurs, un peu de vocabulaire anglais sera toujours utile. En attendant, il est possible de s'entraîner en lisant la presse russe (ou en regardant des vidéos en VO avec sous-titres) et en bûchant sur les lettres de l'alphabet ou les verbes irréguliers russes.
- le CRSC (Centre de Russie pour la science et la culture), dans le 16e arrondissement, sous la direction d'Olga Sekletova, avec 10 niveaux de cours du soir ;
- le Centre de langue russe de Paris, dans le 10e, avec notamment des cours d'été ;
- l'AFR (Association française des russisants), dans le 6e, qui ressemble vaguement à l'Alliance française pour le français langue seconde et la francophonie, relayant des informations et organisant des concours.
S'il y a plus d'un centre de langues à Lutèce, c'est que la ville exerce une puissante force d'attraction et qu'elle compte une importante communauté de Russes blancs arrivés il y a un siècle en fuyant la persécution soviétique. Sans parler de tous les étudiants slaves et travailleurs de passage ! Apprendre le russe à Bordeaux, c'est facile également. Si vous vous trouvez à Lille, il est aussi possible de prendre des cours de russe.
Apprendre le russe en agglomération parisienne grâce aux cours particuliers
Pour apprendre à lire et écrire, mais aussi soigner son expression orale, l'idéal est le sur-mesure. Trouver un bon pédagogue qui soit natif n'est vraiment pas compliqué en Île-de-France : Superprof enregistre près de 500 profs particuliers pour Paris intra-muros, avec des tarifs restant abordables, entre 15 et 35€ l'heure (avec la plupart du temps un essai gratuit). Les entreprises spécialisées en la matière ne manquent pas, comme Angelio Academia dans le 12e, mais avec des prix nettement plus élevés, intermédiaire oblige. Ces cours privés permettent d'avoir un professeur de russe pour soi, ce qui est le summum pour l'apprenant souhaitant être incollable sur les consonnes, les prépositions, etc. Il n'y a pas photo : c'est bien mieux qu'un apprentissage en ligne ! C'est du préceptorat, désormais loin d'être limité à une caste de privilégiés. D'ailleurs, cette constatation vaudrait aussi pour des cours de portugais ou des cours d'espagnol, voire de mandarin.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves