Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères à Paris (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam) pour un cours russe avec des russophones.
Échangez avec votre professeur particulier de russe pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.
L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs
bilingues et masterclass pendant 1 mois. Un mois pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses à Paris.
Привет ! (Bonjour !) Vous avez envie de lire la littérature russe de L. Tolstoï à F. Dostoïevski, d’A. Pouchkine, A. Tchekhov, et I. Tourgueniev en passant par V. I. Lénine, sans recourir aux compétences d’une traductrice ou d’un traducteur ?
Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue pour opérer une reconversion professionnelle dans la capitale française ?
Envie de découvrir langue et culture russes ?
Devenir russophone avec Superprof Paris, c’est possible et nos professeurs s’adapteront à votre niveau pour vous faire progresser rapidement.
Voici l’essentiel de notre offre de cours de russe à Paris.
Pour un(e) francophone, apprendre la langue russe semblera peut-être plus difficile, en apparence, qu’apprendre l’espagnol ou qu’apprendre l’italien. Il faudra en effet apprendre l’alphabet russe, qui est un alphabet cyrillique.
Puis, l’apprenant sera confronté(e) à la mémorisation du vocabulaire russe, à la conjugaison russe, à des règles de grammaire inhérentes à la langue de Tolstoï.
La culture russe est de surcroît différente de la nôtre : tandis que les frontières sont poreuses entre les langues romanes (français, espagnol, italien, roumain, portugais) grâce à l’héritage du latin vulgaire, la proximité interculturelle entre France et Russie est moins grande qu’avec nos voisins anglais, espagnols ou italiens.
Il n’y a donc pas le choix, il faut prendre des cours de langue russe pour pouvoir se débrouiller dans cette langue.
L’histoire de Paris et de France sont néanmoins liées à celle de la Russie, les deux pays ayant été ennemis, alliés ou partenaires au fil des siècles.
Le premier accord d’alliance franco-russe fut signé en 1892, et s’immortalisa par la venue du tsar Nicolas II à Paris en 1896. Au 20ème siècle, la Russie fut un allié puissant de la France lors des deux guerres mondiales et c’est un partenaire commercial de premier plan : en 2015, la France était le second fournisseur européen derrière l’Allemagne et le 5ème partenaire mondial de la Russie.
Aujourd’hui, on estime à 115 000 le nombre de citoyens d'origine russe vivant en France, principalement à Paris, Lyon et Nice.
Dans le monde, on recense 280 millions de locuteurs russophones, ce qui fait du russe le septième idiome le plus parlé au monde après le mandarin, l’anglais, l’espagnol, l’arabe, l’hindi et le français.
La langue russe est usitée par 145 millions de personnes en tant que langue maternelle tandis que 135 millions de personnes utilisent le russe comme seconde langue.
Outre la Fédération de Russie, le russe est l’une des langues officielles de plusieurs pays d’Europe de l’Est et d’Asie du nord : Abkhazie (Géorgie), Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Gagaouzie et Transnitrie (Moldavie), Ossétie du sud. Langue officielle de communication au sein de la Communauté des Etats Indépendants, il s’agit aussi de l’une des langues officielles de l’Organisation des Nations Unies et de l’Organisation de Coopération de Shanghai.
Enfin, il faut noter que savoir parler russe peut aussi aider à se faire comprendre dans des pays où l’alphabet cyrillique est encore employé, dans les Balkans - Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine, Bulgarie – et en Mongolie.
Aussi, en raison des vagues migratoires successives liée à l’Histoire, Israël, l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis et bien d’autres pays comptent une importante communauté de russophones sur leur territoire.
La diaspora russe est la plus étendue du monde, avec 25 à 30 millions de personnes Russes, vivant à l’étranger, dont à Paris.
Apprendre le russe dans la capitale française permet donc de parler une langue influente, jouant un rôle majeur dans le monde, tant sur le plan économique, politique et géopolitique qu’historique et culturel.
Si le russe est concurrencé par l’apprentissage des langues chinoises et par l’anglais dans les anciennes républiques socialistes de l’URSS, il n’en reste pas moins que le poids de la langue russe dans le monde demeure important.
La langue russe est une langue indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves orientales. Sa forme actuelle est le russe littéraire moderne. Au 18ème siècle, c’est la grammaire de Lomonossov qui a réuni dans un même système langagier le russe parlé et le slavon (langue écrite de l’Eglise orthodoxe).
Apprendre une langue étrangère implique indubitablement de s’initier et de se familiariser aux tonalités et à l’intonation des nouveaux mots. Dans la langue russe, l’accent tonique des mots est variable : il peut se déplacer d’une syllabe à l’autre selon le contexte.
C’est donc un langage accentué.
L’écriture russe utilise 33 lettres, avec deux phonèmes distincts par consonne et celle-ci est phonologique : comme l’occitan ou le castillan, le russe s’écrit comme il se prononce.
D’un point de vue grammatical, le russe est une langue flexionnelle comportant six cas dans sa déclinaison (comme dans la langue latine) : nominatif, génitif, datif, accusatif, instrumental et locatif. C’est un idiome où trois genres coexistent (masculin, féminin, neutre), à l’instar de la langue allemande.
L’on peut supposer que la partie la plus difficile pour la compréhension du russe sera donc la mémorisation de l’alphabet cyrillique.
Vous êtes à Paris, la «Ville Lumière», pays de Voltaire et d’Hugo. Pourquoi la langue russe ? Il y a de nombreuses raisons de prendre des cours particuliers ou de vouloir apprendre à parler russe, couramment comme un natif.
En premier lieu, parce que c’est une langue de communication : devenir russophone à Paris va permettre de communiquer avec des russophones qui ne parlent pas un mot d’anglais.
Des millions de touristes Russes viennent tous les ans visiter Paris, de la tour Eiffel au musée du Louvre. Savoir prononcer quelques mots russes peut vous donner l’occasion d’entrer en contact avec eux, ou de leur indiquer une direction, un lieu à visiter, expliquer l’Histoire de Paris, de la butte Montmartre, etc.
Suivre un cours intensif avec un de nos enseignants peut être bénéfique notamment pour préparer un séjour linguistique en immersion à Saint-Pétersbourg ou un voyage en Russie pour les vacances.
Votre formation en langues slaves est un pont d’accès aux autres langues slaves : lingua franca des pays de l’est, connaître le russe aide à la compréhension orale d’autres langues vivantes telles que le serbe, le moldave ou le bulgare.
Surtout, la Russie représente un marché économique en plein essor : la plupart des personnes sont anglophones, germanophones ou hispanophones, mais elles sont plus rarement russophones. Or disposer de compétences linguistiques et d’un niveau avancé en russe sont un puissant signal d’employabilité auprès d’entreprises et de recruteurs Russes.
Vous nous voyez venir ? Et si prendre des cours à domicile avec un de nos professeurs permettait de trouver du travail en Russie ? Economie, finance, tourisme, agro-alimentaire, défense, droit, sciences, technique, recherche et développement, industrie aérospatiale, médicale, culturelle : les secteurs d’activité où l’on pourrait rechercher vos compétences français-russe sont nombreux.
La crise de 2008 a redistribué les cartes de la demande potentielle dans les métiers liés à l’international : connaître des langues vivantes en plus de son domaine d’expertise (technique, économique ou juridique) renforce l’employabilité. Or pour la Russie, le secteur le plus dynamique est l’informatique ainsi que les professions liées aux nanotechnologies.
La Russie est une terre idéale pour y faire des affaires : en 2015, la France était le premier pourvoyeur de flux d’investissements directs à l’étranger (IDE) en Russie et ses exportations représentaient des bien à forte valeur ajoutée.
De fait, suivre une formation sur mesure avec Superprof ou faire des stages linguistiques peuvent ouvrir la voie à de nouveaux métiers dans les affaires entre Paris et Moscou, et augmenter votre niveau de salaire de façon significative.
Et si des cours de conversation pour perfectionner votre expression orale, instillait l’idée de devenir professeur de français langue étrangère auprès d’étudiants Russes installés dans le 1er arrondissement, dans le 17ème, ou le 15ème ?
Pourquoi ne pas imaginer postuler en tant que professeur de russe à Paris, dans un centre de langues ou un centre culturel ?
Dans un périmètre de 20 kilomètres autour de Paris Île de France, nous recensons 324 professeurs particuliers, pour un tarif horaire moyen de 24 €.
Envie d’apprendre les chansons russes révolutionnaires ayant marqué la Révolution d’Octobre 1917, d’apprendre à se débrouiller dans la vie courante, envie de passer du niveau A2 au seuil B2 ou C1 du cadre européen commun de référence pour les langues ?
Pour approfondir votre niveau, nos cours privés vont s’adapter à vos objectifs personnalisés.
Un premier cours est souvent gratuit, le temps d’évaluer votre niveau et d’ériger un plan de progression en fonction des attentes de chacun (préparation aux examens, soutien scolaire, consolider son expression orale, etc.
La plus grande difficulté réside dans le choix du professeur, car il faut discriminer selon 324 profils différents. Voici plusieurs critères simples à retenir et comparer :
Pour finir, un seul mot d’ordre : persévérez !
Autour de Paris, le montant horaire en moyenne d'un cours particulier de langue russe, est environ de 23 €.
Les coûts par heure de cours sont variables en fonction de plusieurs critères :
Rendez-vous sur Superprof pour comparer l'ensemble des tarifs de nos tuteurs de langue russe à Paris !
Les formations de vos enseignants à Paris vont vous permettre un ensemble de compétences linguistiques en russe, et aussi une exploration de la culture du russe au sens large.
Voilà en résumé ce que les études de cette langue seconde vont vous permettre de mémoriser :
Vous recherchez un prof certifié de russe à Paris ?
Nos professeurs particuliers de russe sont là pour vous permettre de remplir tous vos objectifs linguistiques !
Superprof se base sur 777 enseignants de langue russe dans la zone de Paris.
Ce nombre de profs augmente avec le temps en effet car la plateforme de Superprof embauche un nombre croissant de profs pour proposer leurs services sur Paris et ses alentours.
Nous vous invitons à comparer les très nombreux nombreuses fiches de notre index de formateurs en russe à Paris.
Pour bénéficier des leçons de langue russe en ligne, il vous suffit d'être muni d'une caméra web ou d'un smartphone, et s'accorder sur un créneau avec votre enseignant de russe.
Il y a de nombreux bénéfices aux cours en ligne : flexibilité, souplesse, tarifs moins élevés, confort de rester à la maison, etc..
Retenez que 90% de nos enseignants proposent des leçons de russe à distance.
Excellente prof, vraiment intelligente et sympathique! Je recommande Daria!
Herve, Il y a 1 mois
Lidiia est un professeur qui adaptera sa pédagogie à votre niveau et sera toujours bienveillante pour vous pousser à progresser ! :)
Géraud, Il y a 2 mois
Je la recommande vivement car elle est tout simplement excellente
Rana, Il y a 2 mois
Très bonne enseignante, pédagogue et intéressante ! Très gentille également et surtout à l'écoute. Les cours sont ludiques et rythmés.
Yann, Il y a 2 mois
Excellente professeure! Mariya est très pédagogue et son enseignement est basé sur la répétition des notions de bases afin que celles ci restent. Le manuel est très bien structuré et aide à un bon apprentissage. De même elle rend son...
Théo, Il y a 2 mois
La best ! J'apprécie énormément les cours avec Benazir, elle me fait apprendre rapidement, s'adapte à mon niveau débutant, j'adore nos sessions de cours !
Fiona, Il y a 2 mois