Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Où aller en Inde pour pratiquer le yoga ?

De Thomas, publié le 09/10/2019 Blog > Sport > Yoga > Quels sont les Lieux Incontournables pour Faire du Yoga en Inde ?

La force ne vient pas des capacités physiques, elle vient d’une volonté invincible – Mohandas Karamchand Gandhi.

Méditation, relaxation, lâcher prise, autant de termes qui vous portent, vous intéressent, vous donne envie de développer votre pratique du yoga ? C’est une très bonne idée, félicitations ! L’Inde s’est imposée comme un temple mondial de la discipline, oscillant entre grands ashrams et stages réservés aux pratiquants.

On a souvent tendance à annonce Rishiksh comme le point d’ancrage du yoga. Et pour cause, en 1968, les Beatles y sont venus, dans le but de s’initier à la pratique, jusqu’à y puiser l’inspiration pour un album (l’Album Blanc). Ainsi, du kundalini à l’Ayurveda, en passant par le yoga traditionnel, l’Inde est un incontournable pour les yogis.

Mais en bons occidentaux que nous sommes, de quelle manière pratiquer le yoga en Inde ? Quels sont les lieux incontournables pour suivre un enseignement du yoga ? Rishikesh est-il le seul spot digne d’intérêt pour profiter des bienfaits du yoga ? La réponse tout de suite !

Rishikesh, haut lieu du yoga en Inde

Où partir faire du yoga en Inde ? Certaines villes, certaines régions, certaines provinces, se sont imposées comme des lieux incontournables dans la pratique du yoga !

Vous l’aurez compris, il va sans dire que nous ne pouvions commencer cet article sans parler de Rishikesh. Ce centre de yoga à ciel ouvert est en réalité une région indienne, située à 250 kilomètres au nord de New Delhi, qui place les séances de yoga presque comme un rituel collectif. Destination parfaite pour les yogis en mal de pleine conscience, bon nombre de ashrams s’y sont développés.

Parmi les ashrams les plus connus et les plus reconnus, on pourra citer :

  • Le ashram Parmarth Niketan, situé aux portes de l’Himalaya, très prisé par les yogis locaux. Il se compose d’une multitude de chambres, situées au bord du Gange, et place l’enseignement du yoga comme adapté à tous les niveaux. Ainsi, que vous soyez débutant, ou que vous soyez professeur de yoga, tout est envisageable. Hatha yoga, yoga nidra, nada yoga, bienvenue dans le Rishikesh ! / Adresse : Main Market Road, Near Ram Jhula, Swarg Ashram, Rishikesh, Uttarakhand 249304, Inde
  • L’Himalaya Institute est aussi un lieu de la région où le yoga est enseigné avec brio. L’enseignement se compose d’une belle structure, idéale pour débuter, mais aussi pour placer l’harmonie entre le corps et l’esprit au centre de son séjour. Dans ce ashram, Swami Rama y dévoile tout son talent de professeur, parfait pour les occidentaux que nous sommes ! / Adresse : Swami Ram Ashram-Himalayan Institute near Ganga Kinare Hotel Rishikesk 249 201 UP.
  • Non loin de la ville de Rishikesh, à quatre kilomètres au nord, on retrouve le centre de yoga de Vanamalai. Situé à Lakshman Jhula, cet endroit de paix et de repos offre une vue époustouflante sur le Gange, et adopte la solution du petit groupe pour enseigner la pratique du yoga. Mêlé à l’hindouisme, ce stage d’une semaine ne possède que très peu de place, mais lorsqu’on est débutant, le jeu en vaut la chandelle ! / Adresse : Vanamalai ashram Tapovan Sarai PO (Laxman Jhula) Rishikesk UP à 200 m de l’embranchement de la route de Badrinath, en direction du pont de Laxman Jhula.
  • Pour finir, citons encore Yoga Niketan, près de Shivanandashram. Toujours dans la région, les cours de Satchi sont célèbres pour la qualité des leçons de hatha yoga, et pour la diversité des professeurs (dont un est québécois, et un autre français, avis aux francophones !). Bon nombre d’activités sont développées en parallèle, de sorte à nous donner envie de rester ici le plus longtemps possible. / Adresse : Shivanandashram PO 249 192 Rishikesk UP. A trois km du centre-ville sur la rive droite du Gange

À noter que, dans cette belle région du Rishikesh, les moines méditent souvent au bord du Gange. Un spectacle typique ET local, que demander de plus ? Et si vous venez en mars, le Festival international du yoga y est organisé, de sorte à faire la rencontre de grands yogis, mais aussi d’en apprendre plus sur les postures de yoga.

D’autres lieux incontournables du yoga en Inde

Comment partir faire du yoga en Inde ? La région du Rishikesh n’est évidemment pas le seul endroit en Inde où le yoga règne en maître, loin s’en faut !

Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle; nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine – Yogi Bhajan

Mais la région du Rishikesh n’est pas la seule région indienne où le yoga règne en maître, loin s’en faut ! En effet, le pays compte bon nombre de recoins, où pranayama, alignement et yoga vinyasa ne sont pas des termes inconnus. Petit tour d’horizon de lieux propices à la pratique yogique !

Parmi les hauts lieux de la tradition du yoga, on retrouve le Centre international Art of Living. Ce centre de yoga, perçu comme un endroit de retraite spirituelle, se situe en amont des collines de Panchagiri. De quoi harmoniser le corps et l’esprit, grâce à ce cadre idyllique, ponctué de cours gratuits.

L’entourloupe ? Il n’y en a pas, il suffit tout simplement d’aider aux tâches ménagères dans l’ashram. De cette manière, il sera possible de profiter de la vue sur les montagnes, de suivre une petite formation de yoga, et de repartir plus équilibré en France, et harmonisé comme jamais !

Adresse : Road, Udayapura, Bengaluru, Karnataka 560082, Inde

Plus au sud du pays, après le Kerala, on retrouve l’ashram Kalari Kovilakom. Suivre un cours de yoga avec des professeurs reconnus, profiter d’un cadre plein de verdure, se détoxifier avec un programme adapté, tout ceci vous parle ? Ca tombe bien, à Kalari Kovilakom, c’est ce qu’on fait !

Alors que le yoga nidra est la spécialité du ashram, c’est entre méditation et pratique yogique que l’on pourra venir s’y retrouver. Et, qu’on se le dise, ne serait-ce que pour venir admirer les plantations de thé du Kerala, le voyage vaut le détour !

Adresse : Payyallur, Kollengode, Palakkad, Kerala 678506, Inde

Comment faire une retraite de yoga en Inde ? Dans une perspective globale, l’Inde s’est peu à peu imposé comme un pays incontournable du yoga, où se mêlent physique et mental au sein d’ashrams apaisants et formateurs.

Et Goa, vous connaissez ? Si vous avez prévu d’y passer du temps, c’est un passage obligé pour tout amateur de yoga, pour la simple et bonne raison que les ashrams y fleurissent. Et parmi eux, l’Ashiyana Yoga Retreat Village combine démarche écologique et ambition de mieux-être grâce au yoga.

Des petits maisons en bois se côtoient, dans lesquelles on pratique le yoga, bien sûr, mais aussi le mantra chanté, ou encore la méditation. Le tout niché en pleine nature, le paradis des amateurs !

Adresse : Junas Waddo, Mandrem, Goa 403527, Inde

Amis de la solitude, il se peut que l’ashram de Ma Anandamayi à Almora vous intéresse. Dirigé par un discipline de Ma Anandamayi, Swami Nirgunananda, cet ashram suit les écrit du maître. Basé sur la pensée de l’Himalaya, l’harmonie avec soi-même et la relaxation profonde, ce lieu est, en Inde, particulièrement intéressant.

Il illustre à merveille les 17 années que pris Ma Anandamayi au fin fond de l’Himalaya, alors qu’il était ermite. Ces éléments sont susceptibles d’intéresser les plus pratiquants d’entre nous. Un tapis de yoga, une bonne dose de vitalité, et vous voici prêt à vous ressourcer ! Bienvenue en Inde !

Adresse : Swami Nirgunananda Ma Anandamayi Ashram Patal Devi Almora UP

Enfin, une dernière adresse incontournable en Inde, mais pas des moindres lorsqu’il s’agit de faire du yoga ! L’ashram Sivananda Yoga Vedanta Dhanwantari de Trivandrum propose des cures de méditation et stages de yoga grâce à une pratique régulière. Le mot d’ordre ? La discipline, grâce à laquelle chaque pratiquant pourra progresser dans son intériorité.

Au programme : un traitement ayurvédique, un approfondissement de la pratique du yoga, un travail de la respiration, bref, de quoi se ressourcer en quelques jours (deux semaines exactement), le tout pour 10€ quotidiens, en plein milieu de cette belle région qu’est le Kerala !

Adresse : Sivananda Yoga Vedanta Dhanwantari Ashram PO Neyyar Dam, Trivandrum, Kerala 695 572

Pourquoi pratiquer le yoga dans un lieu spécifique ?

Quels sont les spots à faire en Inde pour pratiquer le yoga ? L’Inde est le lieu de tous les possibles lorsqu’il s’agit de faire du yoga. Entre harmonie spirituelle et approche corporelle, vous en ressortirez grandi(e) !

On a tendance à se demander pourquoi partir en Inde pratiquer le yoga, pourquoi se rendre dans un lieu spécifique pour y suivre des cours. La réponse est toute simple : il s’agit là d’une bulle de bien-être, que l’on a toujours du mal à se recréer au quotidien.

Et oui, entre le stress, les contraintes de la vie, ou encore la pollution sonore et visuelle, nous avons de la peine à nous recentrer, et à globalement prendre soin de nous. Partir en Inde, c’est symboliquement s’éloigner de sa vie quotidienne, pour une parenthèse d’équilibre et de relaxation.

Un moment à part, en communion avec la nature, mais aussi avec la notion de collectif, au sein d’un ashram souvent somptueux. Un dépaysement garanti, pour une pratique du yoga on ne peut plus poussée. C’est la raison pour laquelle des lieux incontournables se sont détachés, que nous ne venons de citer ici !

Ce genre de lieu est l’occasion pour les occidentaux que nous sommes de profiter de la découverte d’un pays, et de la re-découverte d’une personne bien particulière : nous même !

Allez, prêt à vous recentrer ? L’Inde n’attend plus que vous !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar