Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

À quoi ressemble la pratique yogique indienne ?

De Thomas, publié le 23/10/2019 Blog > Sport > Yoga > Quels sont les Types de Yoga Pratiqués en Inde ?

Le bonheur est un papillon dit le Maître : poursuivez-le et il vous échappera. Asseyez-vous tranquillement et il se placera sur votre épaule – Anthony de Mello

De nos jours, l’enseignement du yoga se fait de plus en plus riche. La plupart des salles de sport en proposent des cours, quitte à devenir un véritable centre de yoga à ciel ouvert. Et c’est une bonne chose ! Originaire d’Inde, la pratique du yoga s’est peu à peu imposée dans le paysage sportif comme un incontournable.

Alors qu’on le fête mondialement le 21 juin, on est parfois tenté d’améliorer ses postures ou ses techniques respiratoires grâce aux techniques ancestrales, et aux inspirations indiennes traditionenlles. Que l’on décide d’aller faire un stage de yoga sur place ou non, l’Inde reste et restera une influence de taille dans le bon déroulé d’un cours de yoga.

Mais précisément, avec tous les types de yoga qui se créent chaque année, quels sont ceux qui viennent véritablement d’Inde ? Y’a-t-il un yoga typiquement indien ? Quels sont les disciplines yogiques privilégiées par les locaux ? Petit tour d’horizon des différents types de yoga pratiqués en Inde !

Le hatha yoga, le yoga typique de l’Inde

Que veut dire le yoga en Inde ? Dynamique et complet, le hatha yoga est un pilier de la culture indienne !

Alors que certains yogas se focalisent sur une technique bien précise comme la respiration, la colonne vertébrale, ou encore le pranayama, le hatha yoga fait partie des piliers yogiques, qui ont donné naissance à ce type même de pratique.

Incarné en France par la FFHY (la Fédération Française de Hatha Yoga), le hatha yoga signifie littéralement « force » en sanskrit. Il a été inspiré par un philosophe et professeur indien, mort en 1989 : Krishnamacharya. Ce même professeur a donc formé de grands noms du yoga, qui ont peu à peu codifié et démocratisé le hatha.

Cette démocratisation en Occident date du 20ème siècle, et est très prisé par les français ? Mais en quoi consiste-t-il ? C’est très simple !

Le hatha yoga est un mélange de postures (asanas), qui font tour à tour appel à la respiration (pranayama), mais aussi la force physique. Un type de yoga complet, dont une séance dure souvent 1h30. Tout ceci cumulé a fait du hatha yoga un des premiers yogas codifiés en France, mais surtout, l’un des plus pratiqués !

Entre méditation, relaxation, concentration et postures de yoga, le hatha s’avère être accessible à tous, avec une très belle marge de progression à la clé. Le rêve de tout yogi qui se respecte non ?

Le kundalini yoga, tout droit venu d’Inde

Y'a-t-il plusieurs types de yoga en Inde ? En Inde, plusieurs types de yoga coexistent, et parmi les plus importants, le kundalini subsiste !

Le Kundalini yoga fait partie des yogas originels, importés directement d’Inde. En effet, inspiré par  Swami Vivekananda et créé par le maître indien Bhajan dans les années 1970, le Kundalini prend sa source dans tout ce qui est de plus efficace dans le yoga.

Car oui, le but est de se saisir des postures que l’on connaît déjà, pour rendre la pratique plus poussée. Ce type de yoga indien s’adresse donc à des pratiquants plus confirmés, qui savent déjà ce que signifie l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Alors que certains affirment qu’il se base sur notre énergie sexuelle, le yoga kundalini s’axe surtout autour de la colonne vértébrale, véritable centre névralgique des énergies. Du sacrum jusqu’au crâne, l’enjeu est alors de maîtriser ce flux d’énergies, et à accepter le lâcher prise.

Pleine conscience, respiration, chorégraphie, c’est en associant tous les pans du yoga que le kundalini permet tout ceci, en s’appuyant également sur des mantras indiens. Alors que le terme « kundalini » signifie en sanskrit « circulaire », il s’avère qu’on le retrouve déjà dans les textes sacrés de l’hindouisme. Un vrai yoga indien !

Le sivananda yoga, créé par et pour les indiens

Combien de yoga pratique-t-on en Inde ? Dans une perpective de remise en forme du corps et de l’esprit, le yoga indien se place en très bonne position !

Créé dans les années 1960 par Swami Vishnudevahanda, lui-même élève du médecin Swami Sivananda (d’où provient le nom de la discipline), ce type de yoga se focalise principalement sur la respiration, la relaxation, et sur la pensée positive.

De plus en plus prisé, le Sivananda se base sur 5 piliers pricipaux :

  • La pratique régulière en douceur,
  • La respiration,
  • La relaxation,
  • L’alimentation saine et végétarienne,
  • La pensée positive, notamment grâce à la méditation.

Au cours de séances d’environ 90 minutes, on va alors pouvoir « unir » le corps et l’esprit (la traduction sanskrite proclamée du terme « Sivananda »)

Issu principalement du Hatha Yoga, cette pratique du yoga allie asanas, respiration et pratique méditative. Une dose de bien-être à exercer de manière régulière pour en percevoir les effets bénéfiques sur le corps et sur l’esprit. Et oui, on n’a rien sans rien, même en yoga !

Le bikram yoga, un yoga indien célèbre

Il y a de fortes chances pour que vous connaissiez au moins de nom le yoga bikram. Il y a quelques années, il faisait parties des pratiques les plus utilisées dans la discipline.

Concrètement, il s’agit d’enchaîner des postures souvent intensives et relativement rapides, jusque là, tout va bien. Sauf que la petite particularité est que la salle dans lequel on le pratique est chauffée à 40 degrés ! Au-delà de la spiritualité, le yoga bikram permet donc de stimuler également le corps, et d’en éliminer les mauvaises toxines.

L’idée est donc de se trouver en bonne condition physique, de sorte à ne pas tourner de l’oeil dès les cinq premières minutes. Élaboré à partir du Hatha Yoga par Bikram Choupdhury (si vous vous demandiez d’où vient ce nom), chaque mouvement est évidemment réfléchi, et entre en corrélation à une manière de respirer bien particulière.

Le yoga nidra, l’Inde au coeur de la pratique

Également appelé le « yoga du sommeil », le nidra yoga est un type de yoga développé par Swami Sahyananda, et datée des années 1940. On le surnomme ainsi, car la pratique améliore la qualité du sommeil, pour des nuits plus douces et une relaxation maximale !

Relativement proche de la sophrologie, on peut associer la pratique du yoga nidra à l’état sophroliminal (lorsqu’on est prêt de dormir, et que la limite est fine). Pratiqué allongé au assis, à raison de séances d’1h30, il s’agit tout simplement de faire appel aux techniques de méditation, de respiration, de relaxation, pour atteindre un état où la conscience est éveillé, mais où l’esprit est apaisé.

L’enjeu ? Que notre conscience prenne le contrôle sur notre corps, et influence nos mouvements en toute détente. Combiner yoga et méditation et apprendre à mieux connaître son corps, c’est possible, et c’est bénéfique !

On opère généralement un cours de la manière suivante : une phase de relaxation guidée, une récitation de mantras et/ou sankalpas (visualisation de scène apaisante), et postures de yoga. Là où le silence à sa place, l’esprit peut s’y insérer, et faire du yoga nidra un mélange de méditation et de pleine conscience !

Yoga en Inde : le iyengar, le corps est un acteur

Les indiens pratiquent-ils beaucoup le yoga ? Entre corps et esprit, le yoga est une discipline complète, que l’Inde nous a rapporté avec brio !

Le iyengar tire son nom de son créateur : B.K.S Iyengar (qui a fondé une école), qui le créa en Inde à partir d’une base : l’alignement du corps. Grâce à des supports et à des outils de yoga (briques, sangles, cordes, etc.), il permet de prendre conscience de son corps, toujours guidé par un professeur de yoga et son enseignement intégral.

Grâce à un enchaînement d’exercices, le iyengar yoga permet de mieux placer ses jambes, de mieux aligner son bassin, et se lie intimement avec le yin yoga et avec le kundalini. Cette nouvelle pédagogie va permettre un enseignement du yoga novateur à l’époque, placé dans des séances de 1h30 environ.

L’ashtanga yoga, quand l’Inde se montre dynamique

Le yoga ashtanga est un yoga dynamique créé par Pattabhi Jois dans le sud de l’Inde, à Mysore, qui se base sur six séries de postures, ponctuées par le souffle. La genèse de ce yoga est que l’objectif était d’entraîner les jeunes hommes pour partir à la guerre.

Le développement et l’enchaînement des exercices se fait très rapidement, à grands renforts de Uijai. Le Uijai, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une respiration sonore, qui s’effectue en contractant le fond de la gorge. Ces postures font alors travailler souplesse et alignement, et sont évolutives. Car oui, l’ashtanga yoga possède quatre niveaux !

Du sanskrit, « ashtanga » signifie « huit membres », et correspond aux huit branches du yoga décrites dans les yoga sutra2. Un yoga sportif, qui convient souvent aux personnes jeunes et dynamiques, toujours dans la tradition de la pensée indienne.

Le yoga vinyasa, le pouvoir de l’Inde

Également appelé « power yoga », le vinyasa yoga doit son nom à l’association entre « nyasa » (placer) et « vi » (d’une certaine manière). Placer ses membres d’une certaine manière, synchroniser ses postures, tels sont les piliers principaux de ce type de yoga, en lien avec la respiration.

L’idée est alors d’enchaîner les exercices de yoga, et harmoniser de ce fait le corps et l’esprit, sans ordre précis. Tous les pratiquants doivent donc savoir écouter leurs besoins et leurs envies, un peu comme le yoga ashtanga.

Avec un rythme souvent soutenu, ce que le vinyasa apprend aux pratiquants est l’approfondissement d’un yoga total, mais aussi le rééquilibrage des émotions et des énergies. L’Inde a du bon !

On l’aura compris, à travers ses différents types de yoga, l’Inde a su se créer une identité riche, forte, qui réussit l’audacieux pari de convenir à tout un chacun. Entre corps, mental et esprit, il n’y a qu’un pas, et ce pas, c’est le yoga. Lequel vous correspond le plus ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar