Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Accéder à la profession d’enseignant de yoga : quel parcours suivre ?

De Hélène, publié le 29/05/2018 Blog > Sport > Yoga > Comment Devenir Prof De Yoga ?

« Le bon professeur est celui qui suggère plutôt qu’impose, et qui donne à son élève l’envie d’enseigner lui aussi », Edward Bulwer-Lytton

Cette citation résume en tous points le cycle animant la discipline spirituelle qu’est le yoga : transmettre, émouvoir, guider. Mais comme tout projet personnel (ou de reconversion professionnelle), devenir prof de yoga n’est pas donné à tout le monde.

Outre les formations nécessaires, les étapes à franchir ou les conditions d’employabilité, cet art postural n’offre pas les mêmes débouchés d’un pays à l’autre : on ne reconnaît pas le yoga en France comme une discipline officielle, mais c’est le cas en Inde, son berceau culturel.

Vous voulez devenir professeur de yoga ? Alors, suivez le guide !

Les formations pour devenir prof de yoga

Quel est le meilleur moyen d'être reconnu comme prof de yoga ? Apprendre encore et encore les rudiments des postures de yoga les plus célèbres (Source : Pinterest)

Formation diplômante, école reconnue, stage d’été intensif… Bien des appellations permettent de désigner une formation prof de yoga, mais toutes n’ont pas la même valeur professionnelle. D’ailleurs, vaut-il mieux se former en France ou à l’étranger ? La question est d’autant plus pertinente que chaque année, des centaines d’élèves débutent cette formation de prof de yoga, et ne la termineront jamais.

Quelle formation est donc la plus adaptée pour vous ? Sachez qu’il en existe deux types principaux :

  • Les formations longues, qui consistent en l’obtention de diplôme ou de certification à l’enseignement du yoga,
  • Les formations courtes, qui mettent l’accent sur l’apprentissage d’une spécialité ou d’un type de yoga.

Une formation de professeur de yoga longue est fortement recommandée pour ceux qui souhaitent enseigner en centre de yoga : exigeante et prenante, il s’agit d’une formation intensive qui requiert de 200h à 500h de formation, rien que ça… Les formations longues sont accessibles auprès d’écoles ou bien de l’une des 16 associations professionnelles de yoga, parmi lesquelles :

  • La Fédération Française de Hatha Yoga,
  • La Fédération Nationale des enseignants de Yoga,
  • L’Institut Français de Yoga.

Les formations proposées durent de 2 à 5 ans, et visent l’obtention d’un Master ou d’un autre diplôme, puis vous donne accès au réseau professionnel de l’association en question pour trouver votre premier poste. Le déroulé des études se fait en plusieurs étapes, au fil des ans :

  • Une première année dédiée à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques,
  • Une deuxième année portée sur la pratique du yoga,
  • Puis de deux à trois ans supplémentaires à vous entraîner auprès d’intervenants dans une école de yoga, en parallèle de la rédaction d’un mémoire.

À noter :  vous n’avez pas de cours en permanence, vos cours collectifs sont organisés le week-end et vos cours individuels ont lieu en semaine. L’enseignement de yoga est réparti sur l’ensemble de la scolarité, selon l’objectif visé. Les coûts de scolarité peuvent varier de 1 000 à 1 500€ par année, selon la réputation de l’école.

Le saviez-vous ? Il existe à ce jour une cinquantaine de formations longues pour être prof de yoga en France, contre plus de 1 500 formations courtes

Pour ceux qui auraient déjà un diplôme, ou qui n’auraient pas envie de reprendre les études, les formations courtes ou à la carte sont l’idéal. Elles visent un approfondissement de vos connaissances ou à perfectionner une technique, comme :

  • Une formation yoga thérapie,
  • Une formation yoga pour enfants,
  • Une formation yoga prénatal ou yoga postnatal,
  • Une formation yoga intégral.

La formation peut prendre différentes formes, depuis la retraite de yoga en passant par le stage d’été. Cela peut aussi vous permettre de découvrir d’autres types de yoga. Laissez-vous guider et inspirer !

Pour trouver la formation idéale, consultez le site Yoga Alliance, un organisme de formation qui rassemble toutes les possibilités de formation et d’emploi liés au yoga. 

Enseigner le yoga sans diplôme

Quel parcours suivre pour devenir prof de yoga ? Donner des cours de yoga sans avoir de diplôme, c’est possible : expériences, originalité et motivation seront vos plus grands atouts !

Étant donné qu’il s’agit d’une profession non réglementée, chacun est libre de fixer les règles en matière de formation de professeur : pour exercer, certaines écoles n’exigeront pas de vous de suivre une formation, tandis que pour d’autres, le sésame académique est aussi important que les expériences de yoga que vous obtiendrez au fil de votre parcours.

Vous vous demandez sans doute s’il est possible de donner des cours de yoga sans diplôme. C’est en effet possible, à condition de pouvoir présenter un CV irréprochable, comprenant plusieurs expériences :

  • Stage pratique auprès d’un yogi confirmé,
  • Stage de yoga en Inde, au cours d’un voyage,
  • Une pratique régulière de plusieurs types de yoga (green yoga, raja yoga).

Mettez-vous à la place des pratiquants : entre un jeune prof de yoga diplômé avec des expériences sérieuses en école, et un professeur de yoga revendiqué sans diplôme mais avec des expériences aux quatre coins du monde, lequel seront-ils plus à même de choisir ? Celui qui leur donne envie d’apprendre ! 

Les formations indépendantes et complémentaires peuvent être suivies. Le cycle de formation peut porter sur une discipline en général, ou bien sur des techniques précises :

  • La méditation,
  • La relaxation,
  • La médecine douce (notamment l’acupuncture),
  • Maîtriser les exercices de respiration.

Vous pouvez décider de n’être un prof particulier de yoga qu’à temps partiel, et dédier le reste du temps aux activités de développement personnel, pour aider vos disciples de la meilleure des manières. Pour cela, il est nécessaire de définir votre statut avant de devenir enseignant de yoga, qui est l’une des étapes clés pour accéder à votre rêve.

Mon professeur de yoga m’a guidée tout au long de mon parcours. Ce n’est qu’après quelques semaines que j’ai appris qu’il n’était diplômé d’aucune école, mais qu’il avait suivi une formation spécifique dans mon domaine d’intérêt. Ma pratique n’aurait pas autant évolué sans cet enseignement appris sur le terrain, et je le remercie pour ça !

Les étapes avant d’être professeur de yoga

Comment devenir progressivement professeur de yoga ? Devenir prof de yoga relève du parcours du combattant : c’est une véritable montagne à escalader !

C’est une question que l’on vous posera certainement : pourquoi devenir prof de yoga ? Parce que c’est à la mode ? Parce que c’est tendance ? Parce que vous voulez devenir ce guide spirituel et émotionnel qu’est le prof de yoga ? Si cette réponse est la vôtre, alors vous avez toutes vos chances de finir par enseigner le yoga, après avoir validé quelques étapes importantes.

La première d’entre elles consiste à faire le point sur vos motivations, à déterminer vos forces et vos faiblesses. Vous êtes sur le point d’emprunter un chemin long et difficile, où il faudra sans cesse approfondir votre mantra, acquérir de nouvelles connaissances, pour faire ressentir à chacun de vos élèves la spiritualité de cet art ancestral, et l’atteinte de leur pleine conscience.

Sachez qu’il faudra faire preuve de pédagogie, d’écoute et de passion tout au long de votre carrière : les étapes pour devenir un prof de yoga (à fortiori connu) sont ardues ! De plus, il faudra choisir une spécialité, et le choix est large :

  • Kundalini yoga,
  • Hatha yoga,
  • Mantra yoga,
  • Yoga sutra,
  • Yoga Iyengar,
  • Yoga nidra,
  • Yoga shiva,
  • Yoga du rire,
  • Yoga de l’énergie.

En parallèle de définir une formation qui vous convient, il faut déterminer un style d’enseignement adapté et en accord avec votre personnalité. Pour cela, inscrivez-vous à d’autres cours où vous pourrez pratiquer le yoga d’autres manières, essayer d’autres asanas, écouter d’autres profs ayant un autre parcours professionnel.

Qu’il soit thérapeute ou instructeur, il pourra aussi vous initier à la tradition indienne dans sa globalité, pour une meilleure compréhension des bienfaits du yoga.

Après cette expérience professionnelle enrichissante, votre certificat d’aptitude en poche (ou votre CV sans diplôme) et votre motivation sous le bras, vous n’avez plus qu’à faire une chose : vous faire connaître ! Des plateformes comme Superprof permettent de mettre en relation profs et élèves de yoga, sur la base d’une recherche géographique, si vous exercez comme indépendant. Mais comment se faire connaître si vous voulez donner des cours en école de yoga ?

Quelles conditions pour donner des cours en école de yoga ?

Quelles conditions permettent d'exercer comme prof de yoga ? Avant de donner des cours de yoga qui vous passionnent, certaines étapes sont nécessaires…

Il existe d’abord des conditions spécifiques pour enseigner le yoga dans des écoles, notamment :

  • Le fait d’être âgé(e) de plus de 18 ans,
  • D’avoir au moins deux ans de pratique de yoga,
  • Être motivé à montrer de cours de yoga de manière holistique toute la journée.

Si la présentation d’une formation d’enseignant de yoga n’est pas toujours obligatoire, vous aurez en revanche une période de probation (ou d’essai) si vous êtes recruté(e) en école de yoga. Cela permettra de déterminer si vous pouvez donner des cours de yoga avec concentration, professionnalisme et conscience philosophique.

Le plus important, aussi, sera votre statut de prof de yoga au sein de l’école, bien qu’ils aient tous des inconvénients :

  • En tant que salarié, vous serez soumis à un programme de formation défini sans liberté de choisir,
  • En tant que bénévole, vous ne toucherez pas de rémunération,
  • En tant qu’indépendant, vous n’aurez pas toujours de cours réguliers et ne serez sollicités que ponctuellement.

Si les conditions d’enseignement dans les écoles ne vous convient pas, vous pouvez toujours décider de monter votre propre centre de yoga, et de construire votre réputation ! Vous pouvez aussi établir une association de yoga, si la demande dans votre région est élevée. À vous le bonheur d’enseigner votre passion !

 

Discipline millénaire, le yoga allie le mental et le corps humain. C’est pourquoi il faut bien prendre le temps de mûrir ce projet, car la question n’est pas tellement de demander comment devenir prof de yoga, mais plutôt de savoir si vous êtes prêt à vous lancer dans cette magnifique aventure spirituelle. En espérant que ce guide aura pu vous éclairer !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar