Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Enseigner le yoga comme professeur : comment y parvenir ?

Blog > Sport > Yoga > Les Étapes Pour Devenir Prof Particulier De Yoga !

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Devenir prof de yoga, ça n’est pas donné à tout le monde, déjà parce que c’est très exigeant : seuls 30% des aspirants yogis vont au bout de leur formation spirituelle

Qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’un nouveau projet professionnel, devenir professeur de yoga requiert plusieurs grandes étapes, que nous allons vous évoquer sans plus tarder !

Plutôt maître Pranayama, Sutra ou Ashram ? 

Les motivations pour devenir prof de yoga

Pourquoi devenir prof de yoga ? Vouloir transmettre et enseigner le yoga, c’est d’abord savoir méditer seul(e) (Source : Simpsons Wikia)

Monter un centre de yoga ? Donner des cours de yoga aux quatre coins de la France ? Rencontrer de nouveaux yogis ? Voilà différents objectifs quand on vient à parler d’enseigner le yoga.

Devenir professeur particulier de yoga ne s’improvise pas et surtout, cela ne se décide pas du jour au lendemain. Le yoga est une discipline à la fois mentale, corporelle et spirituelle basée sur des techniques issues de la tradition culturelle indienne, reposant sur la respiration, le souffle et la connaissance de soi.

Ce cheminement émotionnel et de l’esprit ne peut être transmis que d’un maître (professeur de yoga) à un élève (yogi en herbe ou confirmé). Le but de l’enseignement du yoga est d’atteindre le YOG, à savoir la pleine conscience de soi, un état de bien-être profond. Art de la méditation, désir de transmettre les savoirs : il faut être animé d’une grande passion au cours de votre cours de yoga !

Vous pensiez connaître toutes les postures de yoga ? Il y en a quand même plus de… 84 000 (seul Shiva les connaîtrait toutes) !

Avant d’être prof particulier de yoga, posez-vous les bonnes questions :

  • Suis-je prêt(e) à me dédier à 100% à la pratique du yoga ?,
  • À maîtriser aussi bien le yoga traditionnel que ses variantes en termes de méthodes ?,
  • Ai-je envie de suivre une formation continue, tout au long de ma vie ?,
  • Aurai-je le temps de préparer mes cours collectifs ainsi que mes cours individuels, en parallèle de ma propre formation ?.

Si vous répondez oui à ces quatre questions, alors vous pouvez passer au point suivant de la liste : les qualités nécessaires pour devenir enseignant de yoga. Elles sont simples, mais essentielles :

  • La pédagogie, comme pour toute matière enseignée, afin d’accompagner les élèves,
  • L’adaptabilité, pour faire un enchaînement de la salutation au soleil aux asanas principales en un clin d’œil,
  • L’écoute, qui va de paire avec la spiritualité et la méditation.

Voilà, vous vous sentez prêt(e) à gravir des montagnes, tel un moine tibétain, à approfondir votre propre connaissance du yoga et de vous-même. C’est un bon début… Mais ce n’est que le commencement : les choses sérieuses viennent à peine de débuter. Avant de passer à l’étape suivante, déterminez le statut à adopter (qui s’accompagne de responsabilités) lorsque vous serez prof particulier de yoga :

  • Prof particulier vacataire ou titulaire dans une fédération de yoga,
  • Prof particulier bénévole dans des associations professionnelles,
  • Prof particulier indépendant à votre compte.

À noter : la rémunération est fixe pour les salariés, pas pour les indépendants, qui peuvent librement proposer leurs tarifs.

Suivez une formation de yoga adaptée à vos besoins

Quelle formation suivre pour devenir prof particulier de méditation ? Maîtriser toutes les asanas du yoga requiert du temps et de l’investissement… (Source : Sukko)

Vous venez d’atteindre la deuxième étape, celle qui consiste à intégrer un cycle de formation pour décrocher le sésame tant convoité, le diplôme d’État ou le diplôme reconnu par Yoga Alliance de prof de yoga ! Basées sur une approche holistique de la profession, la plupart des formations diplômantes démarrent à Bac+2, pour une durée de 2 à 5 ans.

Vous n’avez plus qu’à choisir une formation parmi les options proposées en France :

  • Une formation initiale avec un socle commun de connaissances théoriques et pratiques,
  • Une formation spécifique avec obtention d’un certificat d’aptitude,
  • Un programme de formation à la carte, pour vous spécialiser ou réaliser un approfondissement de vos connaissances.

L’avantage des formations longues, c’est qu’elles se décomposent en plusieurs temps. Généralement, la première année n’est qu’une remise à niveau intensive, tandis que la deuxième année se porte plus sur la pratique. Les dernières années nécessitent la validation d’un stage de yoga auprès d’intervenants confirmés, puis à la délivrance d’un diplôme suite à l’écriture d’un mémoire. Un parcours du combattant, vous dites ?

Le saviez-vous ? En moyenne, un professeur de yoga expérimenté compte entre 7 et 14 années de formation, et pas moins de 20 stages ou retraites de yoga à son actif. Et vous, vous en êtes où ?

Il existe aussi des solutions de formation continue, avec des stages à l’étranger (retraite de yoga en Inde ou en Australie), ou des formations courtes, axées sur un type de yoga :

  • Kundalini yoga,
  • Hatha yoga,
  • Mantra yoga,
  • Tantra yoga,
  • Nidra yoga.

Est-il possible d’enseigner le yoga sans diplôme ? Bien sûr : en France, la profession n’est pas réglementée. C’est juste, comme qui dirait, la cerise sur le tapis de yoga pour votre CV… 

Et sinon, combien ça coûte ? Se former à l’enseignement du yoga est autant un investissement personnel que financier : il faut compter en moyenne 1000€ par année d’études, sans compter les dépenses annexes (déplacements, stages non-rémunérés, investissement dans du matériel de yoga).

Et puis, pour être à la pointe des dernières tendances, n’oubliez pas de vous tenir informé(e) des dernières nouveautés en matière de yoga, en consultant notamment Yoga Journal France !

Forgez-vous une méthode d’enseignement du yoga

Comment donner des cours de yoga ? La façon de transmettre vos connaissance définit quel prof particulier vous êtes…

Après cette étape d’apprentissage académique (quasi-incontournable), il est temps de franchir un nouvel échelon, en vous forgeant une méthode rien qu’à vous, en phase avec votre personnalité. Que vous décidiez de suivre ou non des études, vous avez une spécialité principale de yoga, dont vous débutez rapidement l’enseignement. Il s’agit souvent de méthodes globales, comme :

  • Le yoga Iyengar,
  • Le Green yoga,
  • Le Ashtanga yoga,
  • Le Vinyasa yoga.

Vous pouvez d’ailleurs vous spécialiser dans le yoga prénatal, le yoga postnatal ou le yoga enfants, histoire de vous distinguer des autres profs particuliers : vous aurez une clientèle rien qu’à vous !

Dans la vie, « je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » disait Nelson Mandela. Voilà de la pensée positive à injecter dans votre méthode d’enseignement ! 

Le meilleur moyen pour améliorer votre technique d’enseignement, c’est encore de comparer ! Pour cela, vous pouvez :

  • Suivre des cours particuliers avec d’autres maîtres expérimentés,
  • Vous former dans une autre discipline, comme la méditation, pour compléter votre enseignement,
  • Demander des retours d’expérience à vos disciples.

Un prof particulier de yoga doit connaître au moins les 10 styles principaux de yoga qui existent, à savoir : Hatha, Asthanga, Kundalini, Power, Vinyasa, Bikram, Nidra, Iyengar, Hot et Fly. De la technicité à la souplesse, il n’y a qu’un pas (ou une posture) !

Soyez bien conscients qu’une bonne méthode d’enseignement, ça se travaille tout au long de votre vie : il faut plusieurs années avant d’être un très bon prof de yoga. Avec un soupçon de patience et une bonne dose de persévérance, nul doute que vous y arriverez.

Dernière étape : faites connaître votre cours de yoga !

Comment se faire connaître comme enseignant de yoga ? S’il y a plus de 4000 professeurs disponibles sur notre plateforme, on n’oublie pas de vous donner les noms des profs particuliers à suivre sur les réseaux sociaux !

Mais d’ailleurs, maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour devenir prof particulier, où allez-vous enseigner vos cours particuliers de yoga ? Question épineuse pour tous les débutants, qui cherchent souvent à sécuriser une place bien confortable dans une école de yoga. Mais ce n’est pas la seule option :

  • Les associations de quartier, les MJC ou les centres pour enfants recrutent des profs particuliers,
  • Dans des écoles privées ou publiques, le recteur pourra chercher à embaucher un(e) jeune prof de yoga,
  • Montez votre propre studio de yoga, pour avoir un emploi du temps à votre rythme.

Après avoir trouvé où pratiquer le yoga avec vos disciples, il faut vous faire connaître ! Votre démarche doit être proactive :

  • Faites fonctionner le bouche-à-oreille dans votre région,
  • Postez des petites annonces physiques ou en ligne,
  • Créez un blog yoga à votre image,
  • Fondez une chaîne avec des vidéos sur le yoga,
  • Écrivez des articles lifestyle sur le yoga,
  • Inscrivez-vous sur Superprof.

Les profs particuliers de yoga trouvent leurs premiers élèves grâce au bouche-à-oreille ou bien grâce à une ancienne recommandation, dans 80% des cas : à vos cartes de visites ! 

En effet, notre plateforme Superprof répertorie géographiquement l’ensemble des professeurs particuliers. Vous aurez plus de chance qu’un Niçois vous trouve près de chez lui, grâce à la recherche par ville.

C’est aussi en multipliant les opportunités de visibilité que certains profs de yoga se sont fait connaître, grâce à leurs chaînes Youtube ou les réseaux sociaux (notamment Instagram). Parmi les plus suivis, on retrouve :

  • Chaumetclothilde, une professeure dynamique qui compte 43 000 abonnés Instagram,
  • Mathilde fait du yoga, qui régale ses abonnés avec des vidéos de yoga gratuites,
  • Sandrine, aka Frenchyogagirl, une ancienne discipline de Tara Stiles, la grande prêtresse du yoga américain, qui diffuse aujourd’hui les bonnes pratiques à ses 32 000 abonnés.

Être prof particulier de yoga, c’est un beau métier, qu’il faut exercer comme étant sa passion au quotidien. Qu’attendez-vous pour vous lancer maintenant ? Namaste !

Définitions « prof particulier de yoga »

Quels sont les tarifs d’un prof particulier de yoga ?

Sur Superprof, le prix moyen d’un cours de yoga avec un prof est de 37,18€, toutes villes confondues. Mais le lieu d’enseignement, la nature du cours et l’expérience du professeur peuvent faire varier ce prix de manière considérable. Voici un récapitulatif des tarifs pratiqués en fonction des villes et du type de cours.

 Paris LyonToulouseMarseille
Cours particuliers en studio40€35€35€30€
Cours particuliers à domicile80€77€73€75€
Cours en ligne 50€45€43€44€
Stage de yoga (5 jours)470€350€300€280€
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar