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Quels sont les différents types de yogas ?

De Thomas, publié le 07/08/2018 Blog > Sport > Yoga > Comment Choisir son Type de Yoga ?

Le but unique du yoga est l’élimination des obstacles qui empêchent l’être humain de profiter pleinement de sa vie – Swami Satyananda

Parmi tous les sports présents sur le marché en France, certains se détachent, et connaissent des heures de gloire plus que les autres. Ces dernières années, le yoga en fait clairement partie. Entre asanas, yoga nidra, yoga iyengar, yoga intégral ou encore sophrologie, nombreux sont les termes et les concepts qui peuvent nous échapper, en tant que néophytes.

Toutefois, selon Statista, le yoga se classe dans le top 10 des sports les plus pratiqués par les français. Un classement qui se veut représentatif de ce que la pratique du yoga implique chez nous : se recentrer, se tonifier, s’assouplir, ou encore maîtriser davantage la pleine conscience.

Mais alors face à tous ces types de yogas qui se développent au sein des centres de yoga, comment s’y retrouver et focaliser son attention sur celui qui nous correspond le plus ? C’est ce qu’on va essayer de découvrir !

Qu’est ce que le yoga Ashtanga ?

Comment effectuer des postures de yoga ? À deux ou à plusieurs, le yoga permet de s’assouplir, de dénouer les tensions, de se muscler, et, pourquoi pas, de se relaxer !

Parmi les différents type de yoga, entre salutation au soleil, tapis de yoga, lâcher prise et exercices de respiration, figure le yoga Ashtanga. Derrière ce nom un peu étrange, se cache une véritable pratique du yoga, qui entre totalement dans le cadre d’une séance de yoga menée par un professeur. Mais alors concrètement, qu’est-ce que le yoga Ashtanga ?

Le Ashtanga ? Il s’agit, en sankrit, de la traduction littérale de « huit membres ». Asta signifie huit, alors que Anga veut dire Partie, c’est tout simple finalement ! On est donc sur une discipline, une pratique du yoga, basée sur plusieurs piliers, au nombre de huit (oui, vous suivez bien !). Mais quels sont ces huit principes, me direz-vous. On y vient, on y vient, pas de panique ! Ces huit lignes de conduite sont donc :

  • La restriction de soi,
  • L’observance,
  • La pratique physique,
  • La respiration,
  • La maîtrise des sens,
  • La concentration,
  • La méditation,
  • La réalisation de soi.

Entre paix intérieure et pleine conscience, le yoga Ashtanga vient donc se placer comme une discipline riche et pleine de sens, lorsqu’il s’agit de se recentrer de manière consciente, tout en pratiquant un renforcement musculaire ou une torsion.

D’un point de vue historique, il est difficile de mesurer la date de création exacte du yoga Ashtanga. On dispose tout de même de certains éléments qui peuvent nous guider, quant à son origine concrète. On attribue la création du yoga moderne à Krishnamacharya, un professeur de yoga indien mort en 1989, qui aurait eu lui-même trois élèves.

Parmi ces trois élèves, figure Pattabhi Jois, qui va nous intéresser aujourd’hui, pour la simple et bonne raison que c’est l’homme qui aurait lancé et développé le yoga Ashtanga. Un yoga dynamique, assez tonique, qui permettrait d’améliorer de manière significative notre condition physique au cours de chaque séance.

Le principe de base du yoga Ashtanga est donc de suivre un enchaînement de six postures, qui vont constituer une espèce de routine assez fluide et logique, dont l’intérêt va aussi être de transpirer, au delà même de permettre la gestion du stress, la connaissance de soi, ou encore de profiter du moment présent.

Harmoniser son corps, développer sa tonicité, relâcher ses muscles, maîtriser sa tenue posturale, autant d’effets qui feront que le yoga Ashtanga vous donne l’impression d’être un véritable petit yogi. Loin du simple cours de Pilates, il vous donnera peut-être envie, qui sait, de venir vous-même professeur de yoga ?

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Qu’est ce que le yoga Bikram ?

Qu'est-ce que le yoga bikram ? Avec ou sans accessoire, le yoga est une discipline qu’il convient de pratiquer de manière régulière, selon le type que l’on a choisi.

Le yoga Bikram est probablement l’un des types de yoga que l’on connaît le mieux en France, en tout cas de nom. Mais au fond, le terme reste toujours un peu vague, tant que l’on ne s’est pas penché dessus plus en détail. Alors, c’est aujourd’hui, qu’est-ce que le yoga bikram ?

En réalité, l’idée du yoga Bikram est plutôt simple. Il s’agit là d’un yoga qui se pratiquer plutôt en cours collectifs, pour plus de simplicité, surtout lorsqu’on pratiquer un yoga débutant, ou que la pensée positive n’est pas encore quelque chose de très acquis, au même titre que le relâchement ou la pratique régulière.

En 1946, à Calcutta, en Inde, Bikram Choudhury développe sa propre technique de yoga, qui empruntera, on l’aura compris, son petit nom, pour devenir ce que l’on connaît aujourd’hui sous l’appellation de « yoga Bikram ». Cette technique, qui comporte tous les bienfaits du yoga, du mouvement postural au stretching, en passant par le yoga traditionnel, a une genèse un peu particulière.

En effet, Bikram Choudhury se décida a développer sa pratique personnelle du yoga après un accident, qui le contraigna physiquement. Malgré tout, il continua à pratiquer la yoga de son côté, et fut surpris (ou non) de constater des améliorations physiques et mentales nettes sur sa personne. Il décida alors de fonder sa propre technique. Le yoga Bikram était né !

C’est une bien belle histoire tout ça, me direz-vous, mais en quoi cela consiste, le yoga Bikram ? Loin de postures de yoga basiques, de cours de zumba sans grand intérêt ou encore de méditation guidée pure et dure, le Bikram yoga est un yoga dynamique, très dynamique, et même particulier.

Ce hot yoga (indice !), se pratique souvent en séances de 90 minutes, dans une salle chauffée à 40°C, avec un taux d’humidité atteignant lui aussi les 40%. Le succès de la discipline tient en grande partie à ces éléments particuliers, très distinctifs de l’environnement dans lequel Bikram Choudhury pratiquait son propre yoga.

Malgré certaines contre indications pour des types de personnes sensibles à la chaleur, par exemple, il va sans dire que le succès du Bikram yoga, pour tous niveaux, du niveau intermédiaire au niveau débutant, ne se dément pas, car il a de nombreux effets positifs sur le corps, sur l’esprit et sur le mental.

Au delà même du fait qu’il nous permet de transpirer, donc d’éliminer les toxines, le hot yoga est le type de discipline qui permet d’affirmer son mental, de développer sa condition physique, sa concentration, tout en respectant les bienfaits du yoga que l’on connaît à la base. Entre étirements et pratique méditative, chaque cours est une invitation à la connaissance de soi, à la fluidité, de sorte à se sentir mieux, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quels sont les principes du Hatha yoga ?

Comment se relaxer en faisant du yoga ? À mi chemin entre sport et méditation, certains types de yoga permettent un travail profond et complet sur tout le corps.

Le Hatha yoga est ce genre de yoga que l’on pourrait qualifier de yoga traditionnel. Yoga traditionnel pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’on lui attribue souvent la paternité de tous les autres types de yogas existants, rien que ça ! Un cours de yoga à domicile, un cours de kundalini yoga, un cours de yoga pour enfants, cours de yoga prénatal ? Tout ceci est tiré du Hatha yoga !

C’est donc à partir de ce constat qu’on est en droit de se demander quels sont les principes du hatha yoga. Alors que son nom signifie « Union des énergies et du corps », on a déjà une petite idée de ce que pourrait être la philosophie de cette pratique du yoga. Alors qu’on l’appelle également « yoga postural », son principe s’adresse à tout le monde, quel que soit son niveau pour pratiquer le yoga, du niveau avancé au cours débutants.

Il s’agit donc là ni plus ni moins que d’une pratique du yoga basé sur les postures. Postures, que l’on se doit de tenir un temps assez long (environ trois minutes) de sorte à améliorer sa condition physique, bien évidemment, mais aussi renforcer son mental, sa pleine conscience, et la connaissance de soi. Un atelier yoga qui, s’il ne paie pas de mine, permet de réveiller le sens de manière concrète.

Entre stretching, assouplissement et gym douce, cet enchaînement de mouvements nous donnerait presque des envie de devenir professeur de yoga tiens ! Une véritable discipline, complète et riche, qui a donc ouvert le champ à toutes les autres.

Comment se pratique le yoga Vinyasa ?

Comment définir ses besoins en yoga ? L’avantage du yoga est qu’il peut se pratiquer en intérieur comme en extérieur, en cours collectif comme en cours privé, bref, on s’adapte !

Pour comprendre et assimiler comment se pratique le yoga vinyasa, il faut d’abord saisir les subtilités de son nom. En effet, en sanskrit, Nyasa signifie Placer, alors que le deuxième terme se rapproche de D’une manière spécifique. En quelques secondes, nous voici donc placé dans l’esprit du yoga Vinyasa.

Un yoga qui, alors qu’il puise sa source dans le yoga Ashtanga, a été introduit en Occident dans les années 1960, et prône une synchronisation harmonieuse entre le mouvement et la respiration. On effectue donc chaque mouvement avec une respiration adaptée, et c’est cette dernière qui va guider la posture. Une manière de se tonifier en se relaxant !

À la clé, bon nombre d’effets positifs donc ! Le yoga Vinyasa va nous permettre de mieux dormir, de soulager les maux de dos, d’avoir une meilleure gestion du stress, et tout un tas d’autres caractéristiques propres aux postures de yoga, en cours et stages, que l’on début en cours privé, ou que l’on soit d’un bon niveau en cours collectifs.

Une manière synchronisée de se dire que les exercices de respiration peuvent être menés en même temps qu’un enchaînement de postures, et que l’assouplissement, l’équilibre, et le renforcement musculaire ne sont pas incompatibles.

En bref, le yoga, c’est une discipline riche, très riche, qui participe au bon développement de notre condition physique, mais aussi de notre mental. Et, comme on l’a vu, chacun y trouvera son compte parmi les différents types de yogas qui existent, à vous de jouer !

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