Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Qu’est-ce qui définit le yoga Bikram ?

De Thomas, publié le 06/08/2018 Blog > Sport > Yoga > Qu’est ce que le Yoga Bikram ?

Une attitude négative est neuf fois plus puissante qu’une attitude positive – Bikram Choudhury

Le yoga est ce genre de discipline qui a explosé ces dernières années en France. En effet, pratiquer le yoga est devenu une activité plus que courante, qui s’apparente à bien d’autres sports comme la gym douce ou encore le renforcement musculaire. Parmi les différents types de yoga, on retrouve le yoga Bikram, qui a tant fait parler de lui.

Et pour cause, en deux ans, une dizaine de salles qui lui sont dédiées se sont ouvertes à travers la France. Cet engouement pour le yoga Bikram témoigne d’une volonté de prendre soin de son corps, d’être dans une condition physique irréprochable, tout en ayant à coeur de soigner son esprit, de sorte à cultiver un mieux être général.

Mais alors qu’est-ce que le yoga Bikram, pourquoi le pratiquer, dans quel but, bref, on vous dit tout ici !

Les origines du yoga Bikram

Combien coûte un cours de bikram ? Mélange d’exercice physique et de travail de l’esprit, le Bikram est un yoga très complet, qui convient à beaucoup d’entre nous.

Lorsqu’on se décide à commencer le yoga, il est souvent important de délimiter quelle technique de yoga, quelle forme de yoga, quels exercices de yoga paris on souhaite pratiquer. Entre yoga enfants, yoga pilates, yoga nidra, yoga paris ou encore yoga dynamique, il existe une multitude de branches. Il faut donc, une fois choisie cette dernière, en maîtriser les rouages, les codes, et cela passe aussi par en connaître l’histoire et les origines.

Si on se penche sur le yoga Bikram, on est en droit de se demander quelle est l’évolution de cette discipline, ce qui la fonde et l’a fondé jusqu’aujourd’hui. Entre salutation au soleil et tenue légère, il peut être intéressant d’en savoir plus sur la pratique du yoga que l’on a choisi, ou, au moins, que l’on pourrait choisir. Car oui, qu’on le veuille ou non, le yoga est une véritable discipline, complexe et pleine de ressorts qu’il convient de maîtriser.

D’où vient le yoga Bikram ?

Le yoga bikram (ou Bikram Yoga) a été fondé en Inde, à Calcutta, plus exactement, autour de 1946. Le nom de son fondateur semble aller de soi, puisque ce dernier s’appelait Bikram Choudhury, original ! Dès l’âge de 4 ans, il commence à pratiquer le yoga grâce à son maître spirituel, Bishnu Gosh. Peu à peu, Bikram Choudhury s’en détache, pour développer sa propre technique, que l’on connaît donc aujourd’hui sous le nom de yoga Bikram.

Pratique-t-on la méditation en cours de bikram ? Dans toutes les disciplines, il y a des contraintes, et le yoga Bikram n’échappe pas à la règle !

Mais alors comment est née cette technique de manière plus concrète ? D’une manière peu joyeuse malheureusement. En effet, un jour, Bikram Choudhury a un accident de voiture, paralysant alors ses jambes. Suite à cet accident, le courageux Bikram décide de continuer sa pratique du yoga, et constate une nette amélioration de sa condition physique, mais aussi de sa condition mentale. Tout ceci contre l’ordre des médecins, bien évidemment !

Tout naturellement, il décide alors, vers la fin des années 1960, de créer sa propre technique, inspirée de diverses postures qu’il maîtrise depuis l’âge de ses 4 ans, notamment celles du Hatha Yoga. Cette technique, on l’aura compris, est aujourd’hui appelée le yoga Bikram, et connaît un succès mondial, jusqu’à écrire des articles à son sujet aujourd’hui, c’est dire l’importance et l’ampleur qu’elle connaît !

Car oui, en 1973, Bikram Choudhury ouvre son premier centre de yoga aux États-Unis, où le succès est au rendez-vous, puisqu’il existe aujourd’hui près de 600 centres de Bikram Yoga dans le monde. Un accident qui, s’il est un malheur de la vie, aura eu le mérite de donner naissance à un concept fort du yoga, qui témoigne également d’une perpétuel renouveau d’une discipline ancestrale, qui donne à voir une forte capacité d’évolution.

En effet, alors que le yoga Bikram s’est imposé partout, de manière mondiale, il convient de savoir pourquoi, et surtout en quoi cette technique et cette pratique peuvent consister une vraie séance de yoga, entre exercices de respiration, étirements et sudation. On va donc se pencher sur les clés du yoga Bikram, et ce qui fait sa spécificité, de manière un peu plus poussée et profonde qu’un simple enchaînement de postures.

Connaissez-vous le yoga ashtanga ?

Les spécificités du yoga Bikram

Qui peut pratiquer le yoga bikram ? Un enchaînement de postures, une température réglée comme du papier à musique, et nous voilà part pour un véritable cours de Bikram !

Pour comprendre et étudier les spécificités du yoga Bikram, il faut tout s’abord en saisir les rouages, ce qui fonde la pratique de manière concrète. On ne donc va pas rester cantonné à une définition basique de la pratique, mais bien essayer de comprendre pour quelle raison on la pratique, et de quelle manière. En bref, sur quoi repose une séance de yoga, des exercices de yoga, un cours de yoga, bref, faire du yoga Bikram !

L’idée est plutôt simple : dans une salle, pour un cours d’environ 90 minutes, on procède à un enchaînement de 26 postures, toutes bien définies, ainsi que deux exercices de respiration. Mais ça n’est pas tout, loin s’en faut ! En effet, pour couronner le tout, la salle est chauffée à 40°C, et le degré d’humidité approche les 40%. Une certaine idée de l’enfer, me direz-vous ? Pas vraiment, car les effets sont au rendez-vous, en témoigne le succès de la discipline !

La température élevée ainsi que la forte humidité ont pour but de reproduire les conditions dans lesquelles Bikram pratiquait son yoga, et a pu, de fait, soulager sa condition physique de manière impressionnante. Un yoga dynamique, dans lequel il est facile d’être pris dans le tourbillon des efforts, et la volonté de progresser physiquement, mais aussi mentalement.

Bien évidemment, il ne s’agit pas là d’un yoga sans conséquences. En effet, il est, par exemple, déconseillé à certaines personnes susceptibles de souffrir d’hyperthermie, et le mieux est donc de demander l’avis à son médecin avant d’entamer tout cours de yoga Bikram, de sorte à pouvoir se recentrer au mieux sur soi, et adopter la meilleur technique de ce sport si complet. Une première séance peut être un bon moyen de se tester, son mental et ses capacités !

Ce yoga cbaud, s’il permet d’éliminer les toxines, a aussi le pouvoir de faire travailler notre pleine conscience, via des exercices de respiration forts et définis. Ces mêmes exercices vont permettre, en plus de nous ramener à notre mental et à notre esprit, de nous détoxifier et de se muscler en parallèle, de sorte à faire le vide et être en forme en même temps. Un cours de yoga bikram paris, et on ressort changé, si si !

Avez-vous entendu parler du hatha yoga ?

Les effets du yoga Bikram

Quand s'inscrire en cours de yoga bikram ? Du yoga, oui, mais pas n’importe quel type de yoga !

Les effets physiques du Bikram

Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver : amélioration de la condition physique, sérénité, meilleur mental, bref, que de jolies choses en perspective. Le yoga bikram, c’est un peu tout ça, mais en prenant en considération le fait de transpirer. En effet, grâce à la chaleur et à l’humidité de la salle, on va pouvoir, toujours muni d’une serviette éponge, profiter du hot yoga pour éliminer les toxines à travers la transpiration.

Cette même faculté à transpirer va aussi donner du fil à retordre à notre mental, notamment lors des enchaînements de postures de yoga, et va donc le fortifier, l’améliorer, de sorte à être un véritable petit yogi bikram ! Une forme physique plus détendue, une condition physique plus affirmée, plus tonique, rien de tel pour se sentir en forme et garder la ligne grâce à une pratique régulière.

Car oui, les effets et les nombreux bienfaits du yoga bikram, s’ils sont bien présents, même plusieurs jours consécutifs sans sport, permettent, chaque séance, d’équilibrer nos chakras, et la pratique régulière est primordiale pour évoluer et donner à la sueur tout son sens. Et on n’oublie pas d’hydrater son corps, bien sûr, la bouteille d’eau doit être notre alliée !

Le Bikram : une discipline complète !

Le premier cours de yoga Bikram peut surprendre, tant la chaleur et l’humidité sont au rendez-vous. Mais dès le deuxième, les doutes et les préjugés s’estompent, tant les effets sont bénéfiques, sur la santé, l’esprit, le mental. Une véritable cure de Jouvence, qui participe au bon fonctionnement de l’organisme, notamment grâce à la sudation, qui permet une élimination maximale et optimale des toxines, et ce pendant une heure trente, qui dit mieux !

À Paris ou ailleurs en France, il y a donc forcément un centre de yoga Bikram près de chez vous, pour profiter, en cours collectif ou pas, de cette ambiance si particulière qu’instaure le Bikram Yoga, et de ces effets si bénéfiques sur le corps et l’esprit, en plus d’affiner la silhouette, de donner le ventre plat et de faire travailler les exercices de renforcement musculaire en douceur. Une discipline des plus complètes !

Alors si après tout ça, le yoga Bikram vous est encore inconnu, il va falloir se rendre en salle de sport pour le pratiquer, et en découvrir davantage sur les origines, les spécifictés et les bienfaits de cette technique qui fait tant d’adeptes dans le monde ! Entre sport et pleine conscience, le Bikram, c’est du yoga complet par excellence !

Comment se pratique le yoga vinyasa ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar