Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

De Thomas, publié le 06/08/2018 Blog > Sport > Yoga > Quels sont les Principes du Hatha Yoga ?

Le Hatha Yoga donne la priorité au corps physique, qui est le support de l’existence de l’âme et de son activité. La pureté du mental est impossible sans la pureté du corps dans lequel il fonctionne et par lequel il est affecté (…) – Swami Vishnudevananada

Discipline ancestrale, le yoga est devenu un véritable sport, pratiqué par bon nombre de personnes dans le monde, notamment en France. Parmi les différentes branches du yoga, on peut trouver le yoga prénatal, le kundalini yoga, le yoga iyengar, ou encore le hatha yoga.

Ce dernier est celui qui va nous intéresser aujourd’hui, pour la simple et bonne raison qu’il fait partie d’un yoga dit « traditionnel », dans l’imaginaire collectif. Il est donc, de fait, l’uns des yogas les plus pratiqués en France, en raison de son caractère universel, voire historique.

Mais qu’est-ce qui fonde le succès du yoga Hatha, entre postures de yoga, enchaînement d’exercices et renforcement musculaire ? C’est ce que l’on va voir tout de suite !

Les origines du yoga Hatha

Peut-on prendre des cours de Hatha Yoga ? Entre paix du corps et paix de l’esprit, le Hatha yoga est une discipline on ne peut plus complète, qui fera travailler tous ces pans de notre organisme.

En effet, quoi de mieux que de maîtriser les origines et la naissance d’une discipline avant de la pratiquer ? Au-delà du tapis de yoga, du chakra ou des étirements, il est important de savoir maîtriser les bases d’une technique que l’on va côtoyer chaque jour, lors d’une pratique régulière si possible !

On dit souvent du Hatha Yoga qu’il est à l’origine de tous les autres yogas, ce qui expliquerait alors sa grand popularité auprès des pratiquants de la discipline. Son nom signifie « Union des énergies et du corps », ou encore, de manière plus longue, « Mettre en commun les forces opposées et complémentaires du masculin et du féminin ».

Un équivalent de yin et de yang qui, si il a le mérite d’être parlant, nous en dit surtout long sur la philosophie menée par le yoga Hatha, et sur le yoga en général. Du lâcher prise, de la pleine conscience, une connaissance de soi liée à des postures, à notre corps, tel est le principe de ce type de yoga, qui va développer de nombreuses facettes de notre personne.

Également appelé « yoga postural », le Hatha Yoga s’est développé sans véritable maître spirituel, il y a plusieurs millénaires, comme le raconte la légende. À la fin de la seconde guerre mondiale, il fait son apparition en Occident, jusqu’à devenir ce que l’on connaît aujourd’hui : une discipline prisée par tous !

Les spécialistes s’accordent pour dire que toutes les formes de yoga sont des dérivés du Hatha Yoga, et que la pratique du yoga tire son origine dans les piliers de ce dernier. On est donc sur un yoga fondateur, ce qui est d’autant plus intéressant. Ces piliers sont d’ailleurs décrit par les sage indien Patanjali, lorsqu’il énonce les huit piliers du yoga. Parmi ces huit piliers, on va alors retrouver :

  • Yama, qui évoque l’éthique,
  • Niyama, qui se porte sur l’autodiscipline,
  • Asana, qui signifie Posture,
  • Pranayama, qui se rapproche du contrôle de la respiration.

Ces deux derniers piliers forment la base du Hatha Yoga, que l’on retrouve aujourd’hui lors d’un cours d essai, d’un premier cours, ou encore d’un simple cours de yoga en France. Des exercices de respiration et une discipline posturale marquée, tels sont, selon les dires du sage indien, les éléments fondateurs de la philosophie du Hatha Yoga. Mais, de manière concrète, qu’est-ce qui fonde les spécificités de ce yoga « de base » ?

Connaissez-vous le yoga ashtanga ?

Les spécificités du yoga Hatha

Peut-on donner des cours de Hatha Yoga ? Il est possible de prendre des cours de Hatha Yoga à tous niveaux, même débutant !

Les bases du Hatha Yoga

Alors, sur quoi repose le Hatha Yoga ? Qu’est-ce qui fait son succès auprès des petits yogis, et donne envie de pratiquer le yoga et de faire des exercices de respiration avec ou sans coach sportif ? La réponse réside probablement dans le contenu en soi d’une séance de yoga Hatha, basé sur le côté postural et l’enchaînement d’exercices. Une forme de yoga très complète, en somme !

En effet, un professeur de yoga vous le dira, le Hatha, c’est essentiellement une suite de mouvements, de postures, qu’il faut tenir le plus longtemps possible, sans trop de torsion, ni sans trop se relâcher. En effet, alors que le Hatha Yoga s’adresse à tout le monde, il convient de comprendre qu’il va aussi s’agit là de stretching, d’assouplissement, et de véritables exercices, de sorte à améliorer sa condition physique en même temps.

Il ne s’agit pas là, contrairement aux apparences, d’une simple gymnastique ou gym douce, qui se contenterait d’enchaîner des positions de manière plus rapide. En effet, ici, les postures doivent être véritablement maintenues (aux alentours de trois minutes, par exemple), de sorte à pratiquer un renforcement musculaire, mais aussi à réveiller les sens, à prendre conscience du moment présent, que notre corps est en train de vivre.

À ceci, bien évidemment, on va lier le contrôle du souffle (pranayama en sanskrit), qui va permettre un meilleur lâcher prise, une respiration plus contrôlée, et qui va harmoniser notre corps et notre esprit. Car oui, on n’aura de cesse de le répéter, mais le corps a aussi besoin d’être épaulé par l’esprit et le mental, qui jouent des rôles d’alliés lors d’exercices de yoga dynamique par exemple.

Les avantages du yoga Hatha

Entre salutations au soleil, karma, shiva et karma yoga, le Hatha Yoga a su s’imposer comme une discipline qui plaît, qui fonctionne, et qui va de pair avec un bon professeur. En effet, comment ne pas évoquer cette figure qui va guider l’élève à travers les bienfaits du yoga, qui va le mener à une meilleure gestion du stress, ou à une forme de yoga qui lui correspond le plus.

Il fait donc partie intégrante des spécificités lorsqu’il s’agit de débuter le yoga Hatha, et contribue à améliorer ses techniques de relaxation, la qualité du sommeil, ou encore la prise de conscience que nous aussi, nous pouvons maintenir une flexion ou une fluidité de manière pérenne. Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout le monde peut y arriver et à le niveau pour progresser !

Certes, tous ces éléments font envie, et donne la motivation suffisante à vouloir travailler son bien-être et sa paix intérieure, mais qu’est-ce que la Hatha Yoga a à nous apporter de manière concrète ? Quels sont ses effets sur la santé, sur l’esprit, sur le mental ? C’est ce que l’on va voir tout de suite !

Envie de vous mettre au yoga bikram ?

Les effets du Hatha Yoga

Quelles sont les meilleures postures de Hatha ? Quelques postures à tenir le plus longtemps possible, et nous voilà dans une meilleure forme grâce au Hatha yoga !

Les effets (donc les bienfaits) du yoga Hatha sont nombreux, très nombreux ! Les différents exercices que propose ce yoga dynamique concernent la forme physique et la santé en général, ce qui est un bon point pour travailler en profondeur. C’est-à-dire que cette forme de yoga ne se focalise pas une partie du corps, mais sur la santé en général, notamment en raison de cet enchaînement de postures global.

En effet, on peut, en premier lieu, évoquer la gestion du stress, qui va s’avérer être meilleure et mieux contrôlée, grâce à la respiration. Le souffle est très important en Hatha Yoga, car c’est lui qui va permettre de gérer au mieux les postures, et de tenir le plus longtemps possible pour se recentrer.

Faire du yoga Hatha permet également d’avoir une conscience de soi plus simple, plus agréable et accessible, tout simplement car les différentes positions permettent de mieux réaliser nos problématiques, de prendre conscience des membres de son corps, de sa respiration, ou encore de ses maux de dos.

Quand s'inscrire en cours collectifs de yoga Hatha ? En cours collectifs ou en cours individuel, le Hatha saura toujours nous aider à améliorer notre forme physique.

Comment ne pas parler de la tonification et du gainage lorsqu’on parle de Hatha Yoga ? Cette discipline peut ainsi se rapprocher du sport à ce niveau-là, notamment en raison de ces postures, que l’on doit tenir un certain temps. En effet, au programme : un renforcement musculaire de qualité, porté par un yoga traditionnel qui permet de se tonifier en prenant soin de son esprit. Tout un programme !

Bon, et puis cela peut paraître évident, le Hatha Yoga permet de s’assouplir de manière poussée. Toujours grâce à ces enchaînements de postures, décidément ! En effet, en plus d’être un cours complet sur l’esprit, ce yoga intégral travaille toutes les parties du corps à chaque séance, et permet, de manière détendue, d’améliorer sa souplesse et la force vitale de chaque individu.

Enfin, le Hatha yoga travaille de manière naturelle sur l’esprit, le mental, notamment la relaxation. Entre visualisation, immobilité et relâchement méditatif, ce yoga pour débutants participe à la bonne gestion de nos émotions, de nos actes, de notre concentration mentale, mais permet aussi de régénérer nos émotions et notre moral dans de bonnes conditions.

Entre pratique méditative et véritable cours de sport et de renforcement musculaire, le Hatha Yoga est ce type de discipline complète, qui donne à voir une véritable progression au fil des séances. Pratique connue et reconnue, il ne nous reste plus qu’à la tester (et à l’approuver). Allez, en avant, tous au centre de yoga !

Pourquoi ne pas tester le yoga vinyasa ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar