
La Différence entre Information et Communication
Comment marquer la différence entre l'information et la communication ? Différentes notions pour de différents messages - Ce qui caractérise l'information, c'est quelle est centrée sur la question du QUOI ?, de quoi parle-t-on, quelle signification cela a-t-il ? - Ce qui caractérise la communication, c'est quelle est centrée sur la double question du POURQUOI ?[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

La Communication Interpersonnelle
Quelles lectures peuvent-être utiles pour se renseigner sur la communication ? Bibliographie - La programmation neuro linguistique ; Marabout - La gestion de soi la nouvelle voie du management ; ESF ; Anne-Marie Laporte-Castelnau et Brigitte Laporte-Castelnau - Stratégie et tactiques de négociation ; ESF ; Lionel BELLENGER - Les outils du négociateur ; ESF ; Lionel BELLENGER - Vendre et défendre[…]
19 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Soutenir un Rapport de Stage
Quels sont les conseils à savoir pour se préparer à passer devant un jury ? Préparez-vous avec un esprit positif Transformez votre manière de voir et d'appréhender votre soutenance. Il ne s'agit pas pour vous de "passer" une épreuve, de "subir" un entretien ou de "répondre" aux questions d'un jury. Non ! nous explique Myriam[…]
19 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

La Prise de Parole en Public
Comment avoir un discours aisé, fluide et agréable ? Le plan rhétorique Convenance Je vais en 20 minutes répondre à cette question : comment bâtir une offre commerciale efficace qui reflète l'entreprise de ...............et sa taille ? Je souhaite que vous gardiez vos questions pour la fin L'accroche a) 98 % b) 2 % c) * 4 […]
19 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Rédiger un Rapport ou un Mémoire
Quels sont les outils à notre disposition pour nous aider à écrire ? Outils vis-à-vis du tuteur et de l'entreprise Formuler une demande à son supérieur (budget, etc) - Exprimer les faits anciens - Exprimer la demande de façon claire, brève, positive et avec l'aide de faits, de proposition chiffrée - Expliquer les conséquences positives[…]
19 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Document pour le Tuteur, Synthèse de Mémoire
En tant que tuteur de stage, sur quels critères faut-il se baser pour aider son étudiant ? Définition et objectifs Le mémoire fait suite à une période d'observation en milieu professionnel et est un travail de réflexion personnel, mettant en exergue tout ou partie de la formation…….. Il vise à traiter d'une problématique de l'entreprise[…]
19 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Rédiger un Mémoire
Comment rendre compte d'un stage ? I) - Présentation de l'entreprise - Création (date, par qui, etc..) - Les principaux chiffres - Organisation et politique - Objectifs et projet d'entreprise, etc… II) - Introduction - situer votre rôle et fonction dans l'entreprise Mon rôle était de vendre les services de l'entreprise et d'optimiser, d'améliorer le[…]
19 décembre 2008 ∙ 4 minutes de lecture

Le Plan et le Fond d’un Mémoire et d’un Rapport de Stage
De quelle manière rédiger son mémoire afin de susciter l'intérêt du lecteur ? Présentation de l'entreprise Introduction situer votre rôle et fonction dans l'entreprise. présentation générale du sujet pour amener la problématique générale. annonce du plan. La problématique constat général (Les situations insatisfaisantes constatables « le contexte »). comment (formulation précise de la problématique : comment……. ?). but[…]
19 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

La Forme Générale d’un Mémoire et les Règles de Présentation
Comment rendre son rapport de stage ou mémoire attrayant ? Couverture Prénom Nom Nom du CFA ou autres Adresse Adresse du CFA ou.... Code postal, Ville Code postal, Ville Tél.. Promotion Diplôme préparé Maître d'apprentissage TITRE Comment………….. Nom de l'entreprise Adresse Page de garde une page blanche Page de titre la même que la couverture[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Trouver une Problématique de Mémoire, de Rapport de Stage
Comment rédiger un rapport de stage ou un mémoire clair pour le jury ? Définition et objectifs (voir aussi les références bibliographiques) Le mémoire fait suite à une période d'observation en milieu professionnel et est un travail de réflexion personnel, mettant en exergue tout ou partie de la formation ......... Il vise à traiter d'une[…]
19 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Trouver le Sujet de Mémoire, de Rapport de Stage
Quel sujet choisir pour captiver le jury ? Les trois situations possibles vis-à-vis des besoins de l'entreprise d'accueil L'entreprise à un besoin clair, précis et écrit : La latitude de négociation est faible. Que faire ? Poser des questions et rappeler que dans le cadre de la formation le thème vous paraît intéressant mais qu'il doit être validé par le CFA[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Le Contexte de la Communication et ses Influences
Étude d'une situation communicative 1 - Toute situation n’a de sens que dans un contexte: Le contexte dépend de nombreux facteurs: - le cadre - le territoire - l’espace - la distance - le temps - les acteurs: leur statut, leur rôle, leur place - la culture: les normes, les rituels, les codes - la[…]
21 août 2008 ∙ 5 minutes de lecture

La Fidélisation Cliente en Agence de Voyage
Mettre en place un programme de fidélité La mise en place d’un programme de fidélisation dans une agence de voyages indépendante. La fidélité des clients est un facteur de rentabilité. Cela coûte en effet moins cher de fidéliser sa clientèle que d’acquérir des clients nouveaux. En outre, des clients fidèles consomment plus et sont plus[…]
8 juin 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Le Système de Distribution Marketing en Agence de Voyage
Le type parfait pour une agence indépendante Quel type de système de distribution marketing pour agence de voyages indépendante ? Bien entendu, le canal direct serait le choix le plus approprié, une agence indépendante peut toutefois utiliser ce que l’on appelle le multicanal, c’ est-à-dire combiner canal direct et indirect, pour lui permettre de cibler[…]
8 juin 2008 ∙ 4 minutes de lecture

Les Éléments Généraux du Paralangage
S'exprimer sans parler : les paralangages La communication verbale possède certaines limites les facteurs socio-culturels les facteurs psychologiques la perception Quelques concepts à retenir - l’apparence: allure générale, postures, tenues vestimentaires, expression du visage, l’apparence à une influence sur l’identité que nous voulons exprimer aux autres. - la distance: zone d’interaction ou sphère corporelle entre[…]
20 mars 2008 ∙ 1 minute de lecture

La Construction du Sens dans la Communication
Construire une logique communicative Mots-clés: Acteurs, relation, identité, interaction, contexte, interprétation, usages, rituels, codes. Comment construire du sens dans la communication? Communiquer entre individus ne doit pas être réduit à une simple transmission de l’information. C’est aussi établir et maintenir une relation et construire du sens ensemble, à travers notamment des phénomènes d’influence réciproques. « On[…]
14 mars 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Les Métiers des Ressources Humaines
Quels sont les différents postes de recrutement dans une entreprise ? Introduction Définition Les Ressources Humaines constituent une partie de la gestion d'une entreprise qui traite les problèmes humains et sociaux. Choix du sujet Nous avons choisi de vous présenter les Ressources Humaines pour plusieurs raisons : Tout d'abord, nous trouvons que cette partie de l'entreprise[…]
3 décembre 2007 ∙ 7 minutes de lecture

Lexique : les Facteurs du Comportement
Notions et définitions comportementales Interaction: comportement individuel en relation avec celui d'autrui et supposant une réciprocité. L'interaction suppose la mise en présence concrète de deux personnes qui ont développer entre elles une succession d'échanges. Dans l'interaction, la réalité se construit au cours de l'échange. A contrario, la relation désigne davantage la dimension de l'homme comme[…]
19 novembre 2007 ∙ 2 minutes de lecture

Cas KKO – Partie 2
L'exemple KKO - Partie 2 B) Le circuit long Il comprend un nombre élevé d'étapes indépendantes, qui sont au nombre de 4 ou 5 : Producteurs – [Négociants] – Echelon de gros (Grossistes ou groupements d'achat) – Echelon de détail – Consommateurs Les intermédiaires ne sont pas les mêmes suivant les produits ; dans le cas[…]
18 juin 2007 ∙ 18 minutes de lecture

Cas KKO – Partie 1
Exemple de KKO Introduction Le thème marketing principal que propose le cas est la distribution. La distribution étant l'un des éléments du Marketing Mix, la définition d'une politique de distribution et le choix des circuits, qui supposent une analyse préalable et détaillée de l'entreprise KKO, doivent être cohérents par rapport à la[…]
18 juin 2007 ∙ 13 minutes de lecture

Cas Dismatic – Partie 2
Exemple Dismatic I/ Analyse de la force de vente A) La rémunération chez Dismatic partie fixe superficie zone tps prospection prime annuelle couverture fichier ancienneté prime annuelle salaire total Louis 1296 624 4 30% 1 an 76 1 302 Alain 1631 2965,5 4 40% 3 ans 122 1 641 Cédric 1631 2965,5[…]
18 juin 2007 ∙ 12 minutes de lecture

Cas Dismatic- Partie 1
Présentation de la société Dismatic INTRODUCTION Dismatic est une SARL familiale au capital de 120K€, crée au lendemain de la seconde guerre mondiale par Monsieur Ralit, l'actuel gérant. Cette société est spécialisée dans la commercialisation et la location de distributeurs automatiques de produits alimentaires, essentiellement de boissons chaudes et froides lyophilisées. La SARL comporte aujourd'hui 19[…]
8 avril 2007 ∙ 4 minutes de lecture

Définitions Commerciales : Lettre S
Les termes du marketing commençant par S Score : D’agrément : % d’individus appréciant l’annonce, l’affiche ou le message publicitaire dont ils ont le souvenir. D’attribution : % d’individus en mesure d’identifier l’annonceur d’une annonce, d’une affiche ou d’un message publicitaire. Spécifique : % d’individus en mesure de citer de mémoire un élément particulier, spécifique de l’annonce, de l’affiche[…]
8 avril 2007 ∙ 5 minutes de lecture

Lexique Marketing : en R
Les mots commerciaux débutant en R Rabais « Rack Jobbing » : terme anglais non encore traduit. Le producteur dépose chez un détaillant des produits dont il reste propriétaire (et qu’il finance, par conséquent) ; il fait vendre ces produits par ses propres salariés ; il verse une commission sur le montant des ventes au détaillant en échange de la[…]
8 avril 2007 ∙ 3 minutes de lecture

Les Notions Mercatiques : la Lettre Q
Glossaire commercial débutant en Q Qualité : un même bien peut être offert à des niveaux de qualité différents, la qualité supérieure étant habituellement liée à un coût de revient plus élevé. Le choix du niveau de qualité d’un produit fait donc partie de la politique commerciale. Il arrive qu’un producteur présente simultanément plusieurs articles de[…]
8 avril 2007 ∙ 1 minute de lecture

La Fidélisation des Clients Touristes
Pourquoi fidéliser en tourisme ? La combinaison de l'étude documentaire et de l'étude terrain nous a permis de repérer les vrais moyens de fidélisation et les raisons réelles pour lesquels elles sont mise en œuvre. Certains éléments que nous avions appris pendant l'étude documentaire ont été retrouvés dans l'étude terrain avec les professionnels. I- Comment[…]
6 mars 2007 ∙ 2 minutes de lecture

Étude Terrain sur la Fidélité des Touristes
Résultats d'une analyse sur le secteur tourisme Afin de réaliser la partie « terrain » de cette étude sur le tourisme, j'ai administré une interview sur huit entreprises : deux agences de voyages, deux agences de location de voitures, deux hôtels et deux compagnies aériennes. Cette enquête a été réalisée du 29 au 30 Janvier 2007 à Toulouse[…]
6 mars 2007 ∙ 2 minutes de lecture

Fidéliser les Clients dans le Secteur du Tourisme
Raisons et moyens de la fidélisation Chaque entreprise doit tenter de fidéliser ses clients. La fidélisation, c'est la clé du succès. Lorsqu'une société souhaite fidéliser sa clientèle, elle peut agir de différentes manières. En effet, il existe de nombreuses façons de faire revenir ses consommateurs. Une entreprise dans le secteur du tourisme, ou dans n'importe[…]
6 mars 2007 ∙ 3 minutes de lecture

Mots Commerciaux Commençant par P
Vocabulaire du marketing en P Packaging : étude, conception et mise au point du contenant du produit, voire du produit lui-même dans certains cas. Son élaboration respecte des impératifs d'esthétisme, de formes, de jeux des couleurs, d'information et de facilité d'utilisation. Il regroupe ainsi en une seule appellation certains aspects de l'emballage et du conditionnement. « Pack-shot » […]
4 mars 2007 ∙ 4 minutes de lecture