Rabais
« Rack
 Jobbing » :        terme anglais non encore traduit. Le
 producteur dépose chez un détaillant des produits dont il reste propriétaire
 (et qu’il finance, par conséquent) ; il fait vendre ces produits par ses
 propres salariés ; il verse une commission sur le montant des ventes au
 détaillant en échange de la mise à disposition d’un point de vente achalandé.
Rayon :                          dans
 un commerce multiple, le rayon est une partie du magasin où sont vendus des
 biens de même catégorie. Les rayons d’un magasin constituent autant de point de
 vente. Dans un magasin à prédominance alimentaire, on appelle 5ème
 rayon celui des produits non alimentaires courants : entretien, toilette,
 papeterie, etc.
Récence :                      en
 marketing direct ou VPC, la récence est la date du dernier achat ou de la
 dernière manifestation du client.
Réclame :                      ancien
 nom de la publicité.
Référence :                   synonyme
 d’article, bien, produit. Dire qu’un distributeur référence tel produit
 signifie qu’il l’inscrit sur la liste des articles qu’il vendra.
Référence (groupe
 de) :
 groupe social auquel une
 personne n’appartient pas mais auquel elle rêve d’appartenir et dont elle copie
 les manières d’agir et, notamment, les habitudes d’achat et de consommation.
 S’oppose à « groupe d’appartenance ».
Refus de vente :           délit
 consistant, pour un producteur ou un distributeur, à refuser de vendre un
 produit à un client situé en aval bien qu’il offre de payer le prix et qu’il
 présente les garanties voulues de solvabilité. Le refus de vente était employé
 comme moyen de pression contre certaines formes de commerce rompant avec les
 habitudes et, notamment, pratiquant des marges et des prix inférieurs à ceux
 des concurrents.
Régie de la
 publicité :  vente pour le compte d’un support de l’espace
 (du temps dont il dispose pour publier des annonces publicitaires.
Registre 2 :                   registre
 tenu par le greffier du Tcom. et sur lequel sont inscrits les commerçants
 personnes physiques, les sociétés et les GIE. Il donne sur eux un certain
 nombre d’information et est accessible au public. L’inscription se fait par
 l’intermédiaire d’un « Centre de formalités des entreprises ».
Relations
 publiques :   ensemble de pratiques cherchant à créer une
 image favorable de la firme chez son personnel et dans son environnement.
RemiseRabais et Ristourne.
Rendement / Pull :        exprime,
 en %, le rapport entre le nombre de prospections envoyées et le nombre de
 réponses ou de commandes reçues. La significativité du résultat obtenu dépend
 de la taille de l’échantillon et du niveau de rendement.
Réponse vocale 3 :                      ensemble
 des vendeurs, représentants, inspecteurs des ventes, directeurs régionaux et
 chef des ventes d’une entreprise. Un tel réseau est lent à constituer et il
 arrive qu’on achète une entreprise pour avoir son réseau de vente.
Reverse test :               consiste,
 pour des raisons de vérification ou lorsqu’on peut penser que les conditions
 extérieures ont changées, à refaire un test dont on a déjà le résultat.
RistourneRabais et Remise.
« Road
 Show » :            conférence itinérante organisée par
 une entreprise pour communiquer ses résultats et / ou ses ambitions
 stratégiques.
R. O. S. spot :               espace
 publicitaire à la radio ou à la TV acquis par un annonceur ou une agence de
 communication et dont la localisation dans la journée, la semaine ou le mois
 reste à la discrétion du support. En contrepartie de cette absence de
 réservation, l’acheteur bénéficie d’un prix préférentiel. On parle également de
 floating time ou de run of station.
« Rough
 maquette

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