Quel type de système de distribution marketing pour agence de voyages indépendante ?
Bien entendu, le canal direct serait le choix le plus approprié, une agence indépendante peut toutefois utiliser ce que l’on appelle le multicanal, c’ est-à-dire combiner canal direct et indirect, pour lui permettre de cibler des clientèles différentes.
 Une stratégie Pull (investir de façon massive en publicité) serait trop coûteuse, il est donc préférable d’adopter una stratégie Push, autrement dit de promouvoir activement le produit jusqu’au consommateur. L’agence pourrait ainsi organiser un quizz pour promouvoir un ou plusieurs de ses produits, ou bien par exemple offrir l’inscription à une tombola suite à l’achat d’un voyage qu’elle souhaitait promouvoir, ou bien encore offrir un petit sac de voyages…
 L’agence de voyages peut non seulement vendre les produits qu’elle conçoit mais également vendre les produits de Tours Operators, après avoir signer un contrat.
 Le choix de vente de produits d’un Tour Operator dépend de la commission versée par celui-ci. Il peut parfois y avoir conflit avec le Tour Operator si le produit est également mis en vente sur Internet et qu’aucun frais de dossier n’est demandé au client s’il l’achète en ligne. On peut être amené à ne distribuer des produits qu’en hors-saison, lorsque les hôteliers ou les les Tours Operators ont plus de mal à vendre leurs produits. On peut dans ce cas, mettre en place des offres spéciales afin d’inciter le client à acheter un voyage à telle période plutôt qu’à une autre.
 L’image que l’on utilise pour vendre un voyage doit être totalement conforme au producteur du voyage en question.
 L’agence doit aussi se charger de mettre en place des forfaits, ou bien de faire des produits « à la carte », aussi appelé « package dynamique » sur Internet (si elle choisit de commercialiser sur Internet.)
 Dans le cas où les points de vente ne suffiraient pas à vendre la totalité des produits et en vue de réaliser des bénéfices plus élevés, l’agence pourrait envisager d’adhérer à une centrale indépendante. Elle vendrait ses produits sur la centrale en request, c’est-à-dire selon la demande des consommateurs. Cela simplifirait également énormément les frais de gestion de l’agence, qui n’aurait plus à gérer l’encaissement de la prestation, ni la confirmation au client pour le produit vendu par la centrale. En échange, la centrale devra rétrocéder au prestataire le montant perçu, diminué de la commission.L’agence pourrait ainsi espérer améliorer son taux de vente et ses marges.
 Le fait pour une agence de mettre une centrale de réservation à la disposition de ses clients, lui donne une image plus positive, car elle simplifie l’accès à l’offre.
 En terme de  communication, l’agence pourrait organiser de temps à autre des promotions des ventes, dans une logique de destockage, en offrant un avantage au client pour l’inciter à tel ou tel achat.
 Il serait bon que l’agence envoie directement au prospect des offres promotionnelles, et communiquer par le biais d’Internet serait le moins coûteux.
 Il faudrait également qu’elle conçoive une  brochure, ou bien un catalogue, en effet le  client apprécie peu de devoir télécharger les documents depuis Internet.
 La création d’un site Internet me paraît primordial, c’est en effet aujourd’hui un excellent moyen de communication et de commercialisation.
 Soigner l’accueil et le service.
 Développer des contacts avec les restaurants, les hôtels, centres de thalassothérapie… pour créer des packages.
 Concevoir des gammes de voyages adaptés par segment, comme par exemple une brochure « forme », une brochure « aventure »…
 L’agence de voyages indépendante peut signer des contrats de collaborations commerciales avec des tours operators… Ainsi, en contrepartie d’une rémunération,  le franchiseur met son enseigne à la  disposition du franchisé, son savoir-faire et une assistance en cas de besoin. Le franchiseur ne fabrique pas lui-même les produits franchisés. Il fait fabriquer ou achète des produits différents auprès de différents fournisseurs indépendants. Il assure, par contre, la distribution de ces produits grâce à un réseau de franchisés qu’il met en place. Avant de mettre en place une franchise, il est nécessaire que le franchiseur teste et fasse évoluer son concept, au travers d’une unité pilote. La plupart des spécialistes considère en effet qu’avant de lancer un réseau, un franchiseur devrait avoir fait fonctionner trois pilotes pendant deux ans. La règle des 3/2, qui permet d’affiner un concept et de vérifier qu’il est duplicable n’est cependant pas toujours appliqué…
 Pour souligner le fait, un arrêté ministériel de février 1991 contraint le franchisé à indiquer, en autres, sur sa vitrine, qu’il est indépendant.
 Au niveau de la gestion de la relation client, il faudrait que chacun des employés ait devant les yeux, la fiche du client au moment où il prend une nouvelle commande de celui-ci. Il faut voir le client comme un acheteur clairement identifié, et non pas anonyme. L’intérêt est de mieux conseiller le client. On peut ainsi instaurer une relation à long terme avec le client, et l’inciter à moins acheter chez la concurrence. Ainsi, si l’agence concentre ses efforts sur le service et la gestion de la relation client, elle sera de plus en plus à même de  proposer des offres spécifiques à chacun de ses clients, et de pratiquer le « one to one. » Il faut mieux que l’agence s’éloigne un peu de son produit, pour se rapprocher de ses clients.
 Les client ont des exigences de plus en plus accrues, et les professionnels du tourisme doivent se montrer attentifs aux attentes de ceux-ci et multiplier les options liées aux produits.
 Il faut que l’agence cherche à se différencier des autres, en offrant des produits plus personnalisés et un service amélioré, afin de faciliter la vie du client et de raccourcir le temps, autrement dit la rapidité avec laquelle l’entreprise répond aux attentes du client. L’agence a aussi le pouvoir de multiplier les tentations à travers les offres, les campagnes de communication…
 Les clients sont de plus en plus intelligents, et sous la montée de la concurrence, sont de moins en moins fidèles. C’est la raison pour laquelle la distribution de bons produits, passe également par la  fidélisation de la clientèles.

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