Les meilleurs professeurs de Communication disponibles
Matthieu
5
5 (38 avis)
Matthieu
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (31 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
5
5 (118 avis)
Pascal
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
William
5
5 (32 avis)
William
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Delphine
5
5 (11 avis)
Delphine
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (145 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaelle
4,9
4,9 (12 avis)
Raphaelle
22€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Isabelle
5
5 (11 avis)
Isabelle
65€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Matthieu
5
5 (38 avis)
Matthieu
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (31 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
5
5 (118 avis)
Pascal
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
William
5
5 (32 avis)
William
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Delphine
5
5 (11 avis)
Delphine
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (145 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raphaelle
4,9
4,9 (12 avis)
Raphaelle
22€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Isabelle
5
5 (11 avis)
Isabelle
65€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Définition et objectifs

(voir aussi les références bibliographiques)

Le mémoire fait suite à une période d'observation en milieu professionnel et est un travail de réflexion personnel, mettant en exergue tout ou partie de la formation ......... Il vise à traiter d'une problématique de l'entreprise d'accueil pour en analyser le contexte, la logique, et trouver les causes de cette problématique afin d'apporter un progrès « solution » dans le fonctionnement de celle-ci ou « d'un service». Il dresse si possible le bilan des actions préconisées.

Méthodologie conseillée pour réfléchir sur le sujet/problématique et le formuler au maître d'apprentissage

Pour faire émerger des problématiques d'entreprise, l'apprenti doit rompre avec les évidences, remettre en question l'état des choses, stimuler sa curiosité tous azimuts et questionner l'existant en se demandant régulièrement :

  • A quels problèmes, à quelles difficultés, à quels obstacles, mon entreprise est-elle confrontée ?
  • Pourquoi mon entreprise fonctionne de telle façon ou a choisi telle solution face à ses problèmes ?
  • Une fois la problématique de recherche déterminée, l'apprenti doit construire son plan de travail du mémoire :
  • Définir précisément le phénomène à analyser (qu'est-ce que l'apprenti cherche à observer ?).
  • Déterminer le champ d'analyse (sur qui, quoi va porter l'analyse ?).
  •  Choisir une ou des méthode(s) d'enquête (comment l'apprenti va observer son objet d'analyse et comment il va produire des données sur cet objet d'analyse ; observation directe sur le terrain avec grille d'analyse, entretiens et enquêtes par questionnaire, recherche documentaire, etc..).

Une fois l'enquête réalisée et les informations obtenues, l'apprenti doit présenter et analyser l'ensemble des résultats obtenus pour en dégager des préconisations concrètes. L'apprenti pourra alors finaliser la rédaction de l'ensemble de son mémoire et préparer sa soutenance orale.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !