Chapitres
Définition et objectifs
(voir aussi les références bibliographiques)
Le mémoire fait suite à une période d'observation en milieu professionnel et est un travail de réflexion personnel, mettant en exergue tout ou partie de la formation ......... Il vise à traiter d'une problématique de l'entreprise d'accueil pour en analyser le contexte, la logique, et trouver les causes de cette problématique afin d'apporter un progrès « solution » dans le fonctionnement de celle-ci ou « d'un service». Il dresse si possible le bilan des actions préconisées.
Méthodologie conseillée pour réfléchir sur le sujet/problématique et le formuler au maître d'apprentissage
Pour faire émerger des problématiques d'entreprise, l'apprenti doit rompre avec les évidences, remettre en question l'état des choses, stimuler sa curiosité tous azimuts et questionner l'existant en se demandant régulièrement :
- A quels problèmes, à quelles difficultés, à quels obstacles, mon entreprise est-elle confrontée ?
- Pourquoi mon entreprise fonctionne de telle façon ou a choisi telle solution face à ses problèmes ?
- Une fois la problématique de recherche déterminée, l'apprenti doit construire son plan de travail du mémoire :
- Définir précisément le phénomène à analyser (qu'est-ce que l'apprenti cherche à observer ?).
- Déterminer le champ d'analyse (sur qui, quoi va porter l'analyse ?).
- Choisir une ou des méthode(s) d'enquête (comment l'apprenti va observer son objet d'analyse et comment il va produire des données sur cet objet d'analyse ; observation directe sur le terrain avec grille d'analyse, entretiens et enquêtes par questionnaire, recherche documentaire, etc..).
Une fois l'enquête réalisée et les informations obtenues, l'apprenti doit présenter et analyser l'ensemble des résultats obtenus pour en dégager des préconisations concrètes. L'apprenti pourra alors finaliser la rédaction de l'ensemble de son mémoire et préparer sa soutenance orale.









 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !