Chapitres
Afin de réaliser la
partie « terrain » de cette étude sur le tourisme, j'ai administré
 une interview sur huit entreprises : deux agences de voyages, deux agences
 de location de voitures, deux hôtels et deux compagnies aériennes. Cette
 enquête a été réalisée du 29 au 30 Janvier 2007 à Toulouse et à Blagnac. Après
 avoir administré cette enquête, les analyses des résultats m'ont permis de
 faire ressortir quelques éléments intéressants.
I- Comment les entreprises fidélisent-elles réellement ?
D'après l'interview de
 quelques entreprises clés du secteur du tourisme, certaines ne fidélisent pas.
 En effet, certaines ne fidélisaient pas jusqu'ici et comptaient sur leurs
 offres et leurs prix pour faire revenir les clients. Cependant la plupart ont
 décidé il y a peu, qu'il fallait commencer à fidéliser pour rester sur le
 marché du tourisme, puisque c'est un secteur qui s'agrandit de plus en plus.
 Les entreprises qui fidélisent et qui le font depuis longtemps ont leurs propre
 moyens néanmoins, on remarque tout de même une tendance : 63% des
 entreprises interrogées disent utiliser une carte de fidélité avec accumulation
 de points et des réductions alors que seulement 12,5% affirment offrir des
 cadeaux à leurs clients. Tous les organismes interrogés ont un site Internet,
 mais seulement 88% l'utilisent pour communiquer avec leurs clients. 63%
 préfèrent toujours le courrier et seulement 13% se servent du téléphone ou de
 l'envoi de revues spécialisées. Dans les 88% qui transmettent leurs
 informations grâce à Internet, 50% l'utilisent pour fidéliser et 25% pour
 l'envoi de promotions par courriel.
II- Pourquoi les entreprises fidélisent-elles ?
Pendant l'interview,
 lorsqu'il était demandé pourquoi les entreprises ressentaient le besoin de
 fidéliser beaucoup ont choisit plusieurs raisons. 83% ont répondu que c'était
 pour satisfaire au maximum les clients et pour augmenter le chiffre d'affaires
 et 67% ont dit vouloir améliorer leur taux de notoriété.









 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !