Score :                           D’agrément : % d’individus appréciant l’annonce, l’affiche
 ou le message publicitaire dont ils ont le souvenir.
 D’attribution :
 % d’individus en mesure d’identifier l’annonceur d’une annonce, d’une affiche
 ou d’un message publicitaire. 
Spécifique :
 % d’individus en mesure de citer de mémoire un élément particulier, spécifique
 de l’annonce, de l’affiche ou du message publicitaire.
« Scoring » :                  méthode
 qui consiste à affecter un note « score » à chaque client ou prospect
 d’une base de données afin de cibler et prospecter avec une meilleure
 efficacité. Ce score peut être déterminé à partir de données externes ou de
 données calculées à partir de comportements.
S. E. C. O. D. I.
 P. :      Société d’Etudes de la COnsommation, de la DIstribution et de
 la Publicité.
Secteur 1 :           caractéristique
 de la stratégie différenciée. Découpage du marché selon un ou plusieurs
 critères (âge, CSP, répartition géographique, niveau de revenu, etc.) en
 sous-ensemble homogènes. Elle permet de décomposer la stratégie marketing avec
 autant de politiques commerciales que de segments et ainsi de mieux adapter
 chaque politique aux caractéristiques du segment auquel elle s’applique.
Service :                       comme
 le bien, le service possède une utilité, c’est-à-dire l’aptitude à satisfaire
 un besoin. A l’inverse du bien, le service n’est pas de nature matérielle mais
 est lié à l’activité d’une personne. Certains services sont vendus seuls et
 pour eux-même, d’autres accompagnent la vente d’un bien (crédit, garantie SAV,
 assortiment, service de proximité, etc.). Le « taux de service » d’un
 mode de distribution caractérise la proportion des services qui accompagnent le
 bien.
S. E. V. P. C. D. 2 :       créé
 en 1957, il représente et défend les intérêts de ses membres adhérents. Son
 Code Professionnel, dont la dernière version date de 1987, regroupe un ensemble
 de règles déontologiques que ceux-ci s’engagent à respecter. Un sigle qui témoigne
 de cet engagement est apposé sur leurs catalogues et messages.
« Sifter » :                     élément
 produit ou service destiné à servir d’attraction pour le prospect, d’attirer
 son attention et le positionner par une pré-offre et ainsi de la qualifier pour
 une offre ultérieure. En ce sens, le sifter est souvent un
 investissement.
S. M. T. 3 :                    créé
 en 1980 pour représenter et défendre les intérêts des Agences Conseil en
 marketing téléphonique. Un Code Professionnel fixe les règles déontologiques
 que s’engagent à respecter ses membres adhérents.
S. N. C. D. 4 :                la
 plus ancienne organisation professionnelle du marketing direct créée en 1933.
 Elle regroupe des professionnels courtiers en adresses, des gestionnaires de
 fichiers et des fournisseurs spécialisés (imprimeurs, fabricants
 d’enveloppes…). Sa déontologie, regroupée dans un Code Professionnel, s’exprime
 particulièrement dans le domaine de la création, de la gestion et de
 l’utilisation des fichiers. Sa Commission spécialisée « Fichiers »
 est à l’origine du « Code des usages du négoce d’adresses » et du
 texte « Marketing Direct et Société ».
S. N. E. L. P. D. 5 :       créé
 en 1988 pour représenter et défendre les intérêts des entreprises de ce
 secteurs, essentiellement routeurs de messages publicitaires adressés. Ce
 syndicat a mis au point une Charte Professionnelle respectée par ses adhérents.
Socio-styles :                groupe
 d’individus rassemblés selon des critères homogènes de style de vie (manière de
 vivre, de penser, attitudes, opinions, valeurs des comportements, aspirations,
 etc.). Par le biais du CCA (Centre de Communication Avancée), le Laboratoire de
 Prospective Sociale du groupe Havas Eurocom développe cette
 « méthodologie » depuis 1972 en France en réactualisant régulièrement
 la typologie et la cartographie des styles de vie des français. Elle propose un
 tableau de bord composé de 5 indicateurs :
- Une topographie
des zones climatiques (typologie double des socio-styles et des
mentalités) ;- Une rose des
vents socioculturels (13 flux culturels bipolaires décrivant idées et valeurs) ;- Une carte de
géographie sociale (positionnement relatif des famille de style de vie) ;- Une boussole
culturelle (grands axes attirant et divisant les français) ;- Des scénarii
prospectifs (hypothèses d’évolution).
S. O. F. R. E. S. :          SOciété
 FRançaise d’Etudes par Sondages.
Soldes :                         ventes
 à un prix inférieur au prix habituel de certains biens, de tous les biens d’un
 rayon ou de tous les biens d’un magasin. On peut les ranger parmi les actions
 de promotion des ventes, c’est-à-dire des actions destinées à augmenter
 passagèrement le chiffre des ventes. Les soldes sont employées soit en cas de
 cessation d’un commerce pour vendre le stock (C’EST FAUX !!!!!) soit en
 fin de saison pour écouler rapidement les articles invendus et pour donner les
 moyens matériels et financiers de renouveler le stock. Il arrive qu’on pratique
 régulièrement des soldes à une saison fixe de l’année. La pratique des soldes
 est réglementée.
Sondage :                      le
 marketing, notamment l’étude de marché, emploie fréquemment l’enquête par sondage
 sur un échantillon représentatif de la population que l’on veut connaître.
« Spectrum
 test » :       technique de test permettant de tester
 les performances comparées de différents fichiers.
Spéculative :                 compétition
 (rémunérée ou non) entre plusieurs agences, lancée par un annonceur et devant
 permettre de déterminer celle qui gèrera le budget en jeu.
« Split
 run » 6 :              possibilité
 offerte par certains supports de presse, ou éventuellement de catalogues,
 imprimés en « 2 poses » de front à la fois par exemple, d’accueillir
 des annonces différentes ou des pages différentes dans une même impression.
 Cette possibilité permet de tester des offres distinctes et ainsi d’accumuler à
 peu de frais une expérience complémentaire. S’assurer néanmoins de la parfaite
 alternance dans le cadre géographique retenu (régional ou national).
« Sponsoring » 7 :         1er
 sens : fait pour un annonceur de participer au financement d’une activité
 sportive, artistique, culturelle et d’en profiter pour faire prononcer le nom
 de sa marque.
        2nd
 sens :               fait pour un producteur d’associer à son produit le nom d’une
 personne prestigieuse ou populaire en échange d’une rémunération servie à cette
 personne (« royalties »).
« Spotter » :                  Stop
 rayon ; outil de PLV fixé sur un rayonnage afin de mettre en valeur un
 article faisant l’objet d’une promotion.
« Stock
 shot » 8 :          photographie
 ou séquence cinématographique d’archives utilisée à propos ou tout simplement
 pour économiser la réalisation d’une nouvelle prise de vue.
Stop publicité 9 :           système
 créé en 1978, géré par l’Union Française du Marketing Direct, permettant à
 toute personne qui en fait la demande de recevoir moins de mailing adressés. Ce
 fichier est en effet communiqué régulièrement aux membres adhérents, annonceurs
 et prestataires de services, pour que les personnes concernées soient
 « purgées » des prospections. Ce service est gratuit pour les
 consommateurs.
« Store
 check » :          analyse quantitative et qualitative
 du référencement du produit sur le linéaire de différents points de vente
 représentatifs. Elle consiste notamment à collecter des informations sur
 l’espace occupé par les différentes marques, la position et la présentation des
 produits sur le linéaire, les niveaux de prix respectifs, etc.
« Story
 board » 10 :       découpage
 plan par plan du scénario d’un film. Chaque dessin ou photographie y est
 sous-titrée du texte prononcé et des effets rencontrés (musique, bruitage,
 effets spéciaux, etc.).
Stratégie :                     le
 choix d’une politique ayant fixé les options fondamentales d’une entreprise et
 ses objectifs ultimes. La stratégie décide de l’enchaînement au cours du temps
 des étapes nécessaires à la réalisation des objectifs.
Styles de vie :              subdivision
 de la population en groupes ayant en commun des attitudes, des opinions, des
 valeurs, des comportements, des attentes. Evolution dans le temps de ces
 groupes.

 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !