Chapitres
La combinaison de
 l'étude documentaire et de l'étude terrain nous a permis de repérer les vrais moyens
 de fidélisation et les raisons réelles pour lesquels elles sont mise en œuvre. Certains
 éléments que nous avions appris pendant l'étude documentaire ont été retrouvés
 dans l'étude terrain avec les professionnels.
I- Comment fidéliser ?
Comment les
 professionnels du tourisme fidélisent-ils ? C'est une question auxquels
 nous avions trouvés plusieurs réponses lors de l'étude documentaire, seulement,
 les sociétés qui ont été interrogés par nos soins nous ont permis de réduire
 cette liste. En effet, d'après les documents, les moyens qui étaient mis en
 œuvre pour faire revenir régulièrement les clients étaient les cartes de
 fidélité basés sur une accumulation de points donnant droit à des cadeaux ou
 des réductions, les sites Internet ayant des newsletter, des panels et autres,
 et la communication et les services que les clients bénéficient. D'après les
 interviews avec les professionnels, les moyens de fidélisation qui sont les
 plus utilisés sont  surtout les cartes de
 fidélité et les réductions.
II- Pourquoi fidéliser ?
Pourquoi est-ce si
 important pour les entreprises de fidéliser leurs clients ? Pour ce point
 là, les deux études nous ont révélé exactement la même tendance, c'est-à-dire
 que en général les entreprises fidélisent pour trois raisons qui sont le
 chiffre d'affaires, la notoriété et surtout le client. En effet, il est
 important de réunir ses trois raisons et de les satisfaire toutes car ce sont
 les trois éléments qui permettent à la société de continuer à exister puisque,
 sans le client, il n'y aurait pas de chiffre d'affaires et donc pas
 d'entreprise. Mais aussi, sans la notoriété, la société ne se ferait pas
 connaître et donc ne pourrait pas s'élargir et ne pourrait pas non plus
 améliorer son chiffre d'affaires
Cette étude nous a donc
 permis de mettre en évidence les tendances générales de la fidélisation dans le
 secteur du tourisme. La plupart des entreprises les utilisent car pour
 l'instant elles ont toujours marchés et il n'y a aucune raison pour quels ne
 fonctionnent pas encore longtemps. Certaines entreprises préfèrent ne pas
 fidéliser et compte sur le prix bas pour attirer les clients, et pour beaucoup
 cela fonctionne également.









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