Chapitres
- 01. Outils vis-à-vis du tuteur et de l'entreprise
- 02. Outil de résolution de problème en général
- 03. Outil des cinq pourquoi
- 04. Grille de questionnement pour rechercher et faire rechercher des solutions possibles aux incidents, problématiques rencontrées
- 05. Outils les 5 M
- 06. Outils pour formaliser les entretiens informels
Outils vis-à-vis du tuteur et de l'entreprise
Formuler une demande à son supérieur (budget, etc) | - Exprimer les faits anciens - Exprimer la demande de façon claire, brève, positive et avec l'aide de faits, de proposition chiffrée - Expliquer les conséquences positives pour l'interlocuteur - Négocier si besoin (avoir prévu une marge de manœuvre et éventuellement plusieurs proposition (basse, moyenne, haute)) - Valoriser les conséquences positives |
Checklist avant de présenter un projet à son supérieur | 1) – Ai-je une simple idée à lui proposer ou un projet bien réfléchi ? 2) – Ai-je une alternative à mon projet 3) – Ai-je renforcé mon projet en consultant suffisamment les personnes impliquées dans l'engagement ? 4) – Me suis-je mis dans la perspective de celui qui va m'écouter ? 5) – Ai-je prévu les objections et les réponses à celles-ci ? 6) Ai-je confiance ? Suis-je enthousiaste ? 7) – Ai-je testé la présentation de mon projet avec quelqu'un ? |
Proposer un changement, un projet | - Décrire la situation actuelle ou passée en des termes aussi précis et objectifs que possible (des faits) - Exprimer vos sentiments que cette situation fait naître en vous - Exprimer votre proposition de modification réaliste susceptible de faire cesser le désagrément - Convaincre ; indiquer les conséquences positives pour lui de la conclusion de l'accord - Négocier si besoin (avoir prévu une marge de manœuvre et éventuellement plusieurs propositions (basse, moyenne, haute)) - Valoriser les conséquences positives |
Outil de résolution de problème en général
PERCEPTIONS
J'ai vu, entendu, goûté, senti (odorat)
EFFETS PRODUITS
Sentiments provoqués par ces perceptions (peur, joie, colère, tristesse)
ANALYSE
- Des perceptions et des effets produits
- QQOQCCE (hypothèses, diagnostic)
- Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Cause, conséquence (Combien) ? En vue de quoi ?
PRODUCTION
D'idées et de voies de résolution (outils de créativité)
ENGAGEMENT
Sur un choix après sélection d'une ou plusieurs idées
APPLICATION
- Préparation de la mise en oeuvre de la (des) solutions (s) sélectionnée (s)
- QQOQCEE
- Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? En vue de quoi ? Engagement réciproque autour du projet mobilisateur (comment allons nous appliquer ses idées) ?
Outil des cinq pourquoi
5 Pourquoi | Pourquoi ; Pourquoi ; Pourquoi ; Pourquoi. Pourquoi Le résultat devrai vous donner les véritables causes en ayant à chaque réponse demander pourquoi. |
Grille de questionnement pour rechercher et faire rechercher des solutions possibles aux incidents, problématiques rencontrées
| Quoi ? Utilité
| Qui ? Personne | Où ? Lieu | Quand ? Moment | Comment ? | Combien ? | Avec quoi ? |
Est-ce ? | Indispensable de résoudre la problématique | qualification nécessaire et qui peut le faire
| le meilleur endroit ? | le meilleur moment ? | la meilleure façon de s'y prendre ? | quantité de travail par rapport à la charge des personnes concernées ?
| l'outillage l'équipement le plus adapté |
Les 5 Pourquoi ?
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Autres solutions | quelles seraient les conséquences si elle n'était pas résolue | qui d'autre ? avec quel compétence ? | un autre endroit pourrait-il convenir ? | autres conditions pour le réaliser à un autre moment
| autres possibilités | autres durée ou autre quantité ? | autres outils |
Outils les 5 M
5 M | Main d'œuvre : exemple : la personne des non qualifié (5 pourquoi) Matière : exemple : produit utilisé non adapté (5 pourquoi) Matériel : exemple : bon utilisation (5 pourquoi) Méthodes : exemple : utilise pas les bonnes méthodes (5pourquoi) Milieu : exemple : couloir en carrelage clair avec un fort passage |
Outils pour formaliser les entretiens informels
Entretiens informels
Il est impératif de prendre des notes durant l'entretien informel ou après l'entretien avec du recul
Il est obligatoire de garder vos notes afin les utiliser et de pouvoir les présenter lors du jury de soutenance du mémoire
Analyse des résultats informels pour construire des questionnaires et rendre factuel l'informel
Les informations recueillies sont analysées pour :
- regrouper les thèmes qui reviennent souvent
- regrouper les thèmes techniques, humains - relationnels, financiers, matériels,
- organisationnels, Structurels, sécurité, préférence, conditions de travail, responsabilités,
- compétences, qualité, satisfaction etc.
- regrouper les idées similaires et leur fréquence d'apparition
- identifier les idées qui s'opposent
- regrouper du plus important ou moins important
- repérer le vocabulaire employé par les clients
- etc..
Cette liste de critères non exhaustifs vous donne la base pour vous permettre de construire le ou les questionnaires qui serviront à mesurer des éléments et obtenir des faits
Si l'analyse met en évidence des disparités importantes de points de vue par catégories d'interlocuteurs, il faut alors en déduire la nécessité de réaliser plusieurs questionnaires différents
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !