Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrez la grande histoire de la danse !

De Aurélie, publié le 17/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > Danse : Origines et Evolutions

« La danse est une cage où l’on apprend l’oiseau. » – Claude Nougaro

Qui connait réellement les origines de la danse classique ou de la danse contemporaine ?

L’évolution de la danse est un must-have pour étudier l’histoire de l’art et préparer des concours officiels de professeur de danse, comme le Certificat d’Aptitude.

En plus d’être utile pour ses études de danseur, l’histoire de la danse permet d’enrichir sa culture personnelle et de mieux comprendre les évolutions de tous les styles de danse.

Plongez avec nous dans la grande histoire de l’art de la danse !

Les premiers danseurs de la préhistoire

Si l’art de la danse plaît tant à nos compatriotes, c’est sûrement parce que la danse est ancrée en nous !

Quels sont les niveaux enseignés dans une école de ballet ? Faites un tour dans les grottes du monde entier pour découvrir les anciennes représentations des danseurs !

L’existence de la danse remonte même à la préhistoire : on retrouve, dans certaines grottes européennes, africaines ou asiatiques, des dessins représentant les premiers hommes en train de pratiquer cet art. L’un des exemples les plus connus est celui du Sorcier Dansant se trouvant dans le département français de l’Ariège, au sein de la grotte des Trois Frères.

Grâce au travail minutieux des archéologues contemporains, on a pu également retrouver des tombes ornées de dessins de danseurs en Egypte et même des gravures similaires sur les roches de Bhimetka en Inde, ces pierres ayant plus de 30,000 ans !

Ces gravures sont particulièrement précieuses pour les historiens de l’art. En effet, la danse étant composée de mouvements abstraits, il est complexe de dater son origine avec précision.

La danse est d’ailleurs considérée comme essentielle à l’évolution de la civilisation.

Puisque les premiers hommes ne possédaient pas encore de langages, c’était le mouvement du corps qui entrait en action pour pouvoir communiquer. Les tribus pouvaient ainsi se reconnaître et se lier d’affection.

C’est vers l’an 4000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements. Grâce à la symétrie des danseurs et aux nouveaux enchainements chorégraphiques, la danse commença à devenir gracieuse et harmonieuse.

L’art de la danse n’est donc pas à sous-estimer : il s’agit en fait de l’un des arts les plus anciens, sans lequel nos ancêtres auraient eu bien du mal à communiquer !

La musique pour danser n’existait pas encore, et pourtant !

La danse pendant l’Antiquité

C’est bel et bien durant la période de l’Antiquité que la danse prit de l’ampleur au sein des sociétés anciennes !

Pendant l’Egypte des Pharaons, les techniques de dessins évoluèrent, permettant aux archéologues d’en savoir plus sur la pratique de cet art.

A l’époque, les danseurs égyptiens faisaient preuve de souplesse en montant leurs jambes très haut pour travailler leur équilibre corporel.

Découvrez l'évolution de la danse au fil des siècles. Certaines figures égyptiennes sont des balbutiements de ce que l’on appellerait aujourd’hui le fouetté.

Bien que la danse fût importante en Egypte ancienne, c’est avant tout en Grèce que cet art obtenu une place de premier plan !

Les danseurs de la civilisation grecque pratiquaient :

  • Les danses religieuses,
  • Les danses dramatiques,
  • Les danses lyriques,
  • Les danses particulières etc.

Dans l’Iliade et l’Odyssée, Homère se base sur des danses réellement pratiquées par la civilisation grecque, notamment lors du rite des noces. La danse est avant tout collective : les hommes et les femmes se tiennent par le poignet en dansant en rondes.

La danse la plus populaire à l’époque de l’Antiquité reste la danse dionysiaque. En effet, l’art de la danse était vu comme un moyen de communication entre les mortels et les immortels. Le peuple grec dansait donc lors des rituels religieux en l’honneur du dieu Dionysos, bien que la danse fût également présente lors d’autres rituels.

Dans son ouvrage De Saltatione, Lucian de Samosata explique l’importance de la danse :

« Ceux qui ont parlé avec vérité de son origine affirment qu’elle prit naissance au temps même de la création de toutes choses et qu’elle est aussi ancienne que l’Amour, le plus ancien des dieux. »

La danse avait plusieurs fonctions pour le peuple antique :

  • Communiquer et créer des liens amicaux lors des interactions sociales,
  • Prier un dieu lors des cérémonies officielles et des rituels religieux,
  • Soigner une plaie, notamment lors des danses macabres,
  • Exprimer ses sentiments au sexe opposé ou à sa famille.

Chaque danse antique exprimait un sentiment particulier. L’emmélie et la gymnopédique étaient des danses lentes et graves qui véhiculaient un sentiment tragique. La pyrrhique et la sicinnis, des danses plus rapides, exprimaient un sentiment satyrique. Enfin, la cordace et l’hyporchème, des danses enjouées et énergiques, exprimaient la joie des danseurs.

Les hommes, les femmes et les enfants ne s’adonnaient pas toujours aux mêmes styles de danse. En effet, la danse était avant tout un moyen de distinguer la condition sociale, le sexe, l’âge et la contrée d’origine des danseurs antiques.

Vous l’avez compris : pour devenir un véritable pro de la danse, il faudra plonger dans quelques manuels d’histoire de l’art !

Découvrez également ici nos cours de danse Paris

Danser au temps du Moyen-Âge

Le Moyen-Âge fût une période bien sombre pour ce bel art qu’est la danse ! Bien bien avant les cours de zumba

Quels sont les styles de musique pour danser le hip hop ? Au Moyen-Âge, on danse en groupe, dans la joie et la bonne humeur !

Il est particulièrement complexe de connaître l’histoire de la danse à l’époque moyenâgeuse. Durant ces siècles, seuls les plus érudits (les nobles ou le clergé) savaient écrire et lire. Il n’existe donc que peu de recueils sur la danse du Moyen-Âge, puisque la danse était avant tout pratiquée par le peuple.

L’Eglise chrétienne de l’époque voyait la danse comme une activité peu scrupuleuse. Les danses nocturnes donnaient en effet lieu à des débauches condamnées par l’Eglise : cette dernière tenta donc d’interdire tout simplement l’art, sans jamais réussir à le supprimer.

Au fur et à mesure, les danses religieuses commencèrent à s’éteindre pour laisser place à de nouvelles formes de danse !

A partir du VIème siècle, le peuple de France inventa des styles de danses enjoués à pratiquer en groupe autour d’un chanteur. Une histoire à connaître pour un jour faire partie du top des danseurs !

La danse et la musique étaient deux activités indissociables : le peuple reprenait le refrain du chanteur (appelé le « chante-avant) tout en dansant autour de lui.

Découvrez les danses principales de l’époque médiévale :

  • La carole,
  • La tresque,
  • L’estampie,
  • La ductia,
  • La saltarelle.

Même au 21ème siècle, il est tout à fait possible d’apprendre à danser les danses médiévales !

En école de danse, au conservatoire de danse, lors de cours particuliers de danse ou dans un centre national de danse : de nombreux professeurs maîtrisent des danses moyenâgeuses. Pour réaliser une initiation à la danse médiévale, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la danse, loin de là !

En effet, la danse médiévale s’enseigne dans une atmosphère conviviale et joyeuse, lors d’une danse à deux ou d’un cours de danse enfants et ados. La leçon de danse médiévale permet de réviser ses acrobaties et de retenir une chorégraphie tout en découvrant la magnifique histoire de la France.

Certaines citations de danse peuvent vous donner envie de vous y mettre.

Pourquoi ne pas prendre un cours de carole avec un chorégraphe confirmé ?

L’art de la danse à l’époque moderne

C’est au 18ème siècle qu’une danse bien connue du danseur ou de la danseuse professionnelle fît son apparition : le ballet !

Quelles sont les meilleures écoles de danse contemporaine ? Les jeunes filles issues de la noblesse prenaient habituellement des cours de danse classique.

La danse classique était particulièrement populaire en France et en Italie. Jean-Baptiste Lully contribua à cette popularité grâce à ses compositions qu’il performa à la fois au sein de la cour des rois mais aussi à l’Opéra national de Paris.

Grâce à l’engouement provoqué par ces spectacles inédits, le ballet d’action devint un moyen de communiquer sous le régime politique pour transmettre un message tout en subtilité.

Les masques étaient souvent de mise afin de privilégier l’expression corporelle des danseurs !

Les costumes de danseurs aidaient les artistes à se sentir plus libres, un sentiment tout aussi recherché par les néophytes de nos jours. Les chaussures et les tenues aidaient à accentuer la fluidité du corps et la fameuse demi-pointe vit le jour.

Durant ces siècles, la danseuse ballerine était une figure emblématique de la culture française (l’une des plus célèbres reste Marie Taglioni), parfois au détriment des danseurs masculins !

A la même époque, certains danseurs découvraient les danses savantes, constituées de chorégraphies mesurées et complexes à retenir.

Sur un tempo rapide, les artistes devaient faire preuve d’intelligence et d’une concentration à toute épreuve pour pouvoir exécuter les mouvements à la perfection. Les danses savantes étaient toutefois réservées à une élite ; elles sont aujourd’hui accessibles à tous, grâce aux cours privés de danse avec les meilleurs chorégraphes ou aux nombres festivals annuels de danses savantes !

Apprenez donc à danser comme au temps de la royauté !

Découvrez également ici nos cours de danse Toulouse pour les habitants du sud-ouest de la France…

Pratiquer la danse à l’époque contemporaine

C’est au 20ème siècle que commença à apparaître la danse telle qu’on la pratique communément aujourd’hui !

Comment retenir une chorégraphie de tango argentin ? Bachata, salsa, valse viennoise … Vous pouvez tout apprendre avec Superprof !

Souhaitant s’éloigner de la réputation de danse « intellectuelle » du ballet danse, certains chorégraphes contribuèrent à populariser la danse moderne ainsi que la danse modern jazz (aujourd’hui l’une des plus étudiées en France). Tandis que la danse classique était plutôt considérée comme une variation de gymnastique en groupe, la danse moderne, elle, favorisait la liberté du danseur en tant que tel.

Depuis le 20ème siècle, les écoles de danse enseignent des styles bien plus variés qu’autrefois :

  • Cours de claquettes,
  • Cours de danse sportive (cours de stretching, cours de zumba en ligne, cours de barre au sol …),
  • Cours de tango argentin,
  • Cours de salsa cubaine ou de salsa portoricaine,
  • Cours de danse hip hop,
  • Cours de cha cha cha,
  • Cours de swing,
  • Cours de flamenco,
  • Cours de bachata,
  • Cours de danse orientale,
  • Cours de ragga dancehall,
  • Cours de danse de salon etc.

Après la seconde guerre mondiale, ce fût au tour de la danse contemporaine de devenir populaire !

Incorporant des mouvements de différents styles (danse jazz, danse moderne, danse classique …), la danse contemporaine joue sur le changement de rythme et l’improvisation de danse. Le danseur de danse contemporaine cherche avant tout à exprimer son indépendance et sa créativité via des mouvements à la fois rapides et lents exigeant une grande technique.

Les associations de danse, les écoles de danse ou les conservatoires de danse et de musique proposent des leçons de danse contemporaine pour tous niveaux, du niveau débutant au niveau avancé.

Découvrez également les films de danse les plus mythiques ou nos cours de zumba

Des centaines de Superprofs proposent des cours privés de danse à prix attractifs : pourquoi ne pas se lancer ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar