Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Notre sélection des meilleurs types de danse à apprendre !

De Aurélie, publié le 11/12/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > Quels sont les Différents Styles de Danse ?

Marre des cours de danse jazz ou de danse latino trop sages ? Envie d’une meilleure diversification ? Alors vous avez frappé à la bonne porte !

Pourquoi ne pas découvrir de nouveaux styles de danse pour enrichir votre culture musicale ? Maîtriser plusieurs types de danse est un atout majeur pour rejoindre une troupe de danseurs, intégrer une comédie musicale ou suivre une formation musicale au conservatoire. L’histoire de la danse est tellement riche qu’elle vous réservera à coup sûr de belles surprises.

Le choix du danseur devra s’accorder avec sa personnalité : rythme, origine, difficulté… Autant de critères à prendre en compte pour débuter l’apprentissage d’une nouvelle danse ! En outre, les préférences peuvent varier au fil des âges et différents styles s’enchaîner.

Passons donc en revue les différents types de danse enseignés dans les centres de danse français ! Comme la perfection n’existe pas, nous tâcherons simplement d’être le plus exhaustif possible…

Prendre des cours d’anciennes danses

Les anciennes danses font partie de l’ADN culturel des civilisations présentes au XXIe siècle ! Dans l’histoire de l’humanité, chaque style de musique a sa place et ne disparaît jamais complètement, car il est repris et perfectionné par ce qui suit. Ainsi, la musique country et la danse country – par exemple – n’auraient jamais vu le jour sans une lointaine ascendance dans les danses traditionnelles et d’autres formes de folklore.

Quels sont les styles de tango enseignés en école ? Ballet classique | Apprenez à danser comme dans l’ancien temps !

Pendant des millénaires, les danseurs utilisaient cet art pour communiquer et encourager la cohésion sociale au sein d’un groupe culturel. En règle générale, les danseurs se réunissaient selon leur âge, leur catégorie sociale, leur sexe ou encore leur origine. Aujourd’hui, c’est au tour des chorégraphes contemporains de transmettre cette culture de la danse à nos compatriotes.

Apprendre une danse historique permet à la fois de savoir retenir une chorégraphie, de travailler sa souplesse et la flexibilité de son corps, mais aussi de découvrir l’histoire de cet art si prisé. C’est un excellent moyen d’éveil à la danse.

La danse sociale et paysanne est toujours joyeuse. Du coup, elle trouve sa place dans plus d’une compagnie de danse, d’autant plus qu’elle confine à la danse folklorique, genre musical à la source de plusieurs styles contemporains.

Grâce à une ambiance conviviale, les cours d’éveil de danses anciennes plairont aux petits comme aux grands !

En association de danse ou dans un centre de danse, les néophytes pourront prendre des :

  • cours de danse de la Renaissance ;
  • cours de danse baroque ;
  • cours de danse branle ;
  • cours de moresque ;
  • cours de tresque ;
  • cours de carole ;
  • cours de bacchanale ;
  • cours de gavotte ;
  • cours de bergamasque ;
  • cours de bal musette,cours de gigue, etc.

Grâce aux cours particuliers de danse, les futurs danseurs peuvent découvrir les cultures asiatiques, sud-américaines ou africaines. Cette universalité est particulièrement appréciée des mélomanes et esthètes au cours des concours de danse.

Vous vous sentirez revivre à d’autres époques pleines de faste et de beauté : cour du Roi-Soleil Louis XIV, palais impérial d’Autriche…

En effet, les anciennes civilisations utilisaient souvent la danse durant leurs rituels religieux et leurs cérémonies officielles, comme la danse de l’épée pratiquée au Pakistan et au Népal.

Le Pays baque est également riche en danse codifiée. Il nous enseigne de plus le caractère éminemment sportif, voire martial, de la gestuelle de la danse dans l’histoire : acrobaties et battements sont au rendez-vous. De sorte qu’un échauffement en bonne et due forme est indispensable pour la danse.

Plongez-vous ensuite dans l’histoire de l’art grâce aux cours privés de danse ! Vous pourrez encore vous passionner pour la danse brésilienne, le zouk cubain ou la danse afro-américaine.

Découvrez ici nos cours de danse Paris !

Bouger son corps avec les danses rythmiques

Danses à deux temps, danses à trois temps ou danses à quatre danses : bougez votre corps au rythme de la musique ! Avoir une sensualité expressive sera plus naturel avec une telle musicalité.

Les danses rythmiques sont idéales pour développer sa créativité musicale et son improvisation musicale tout en apprenant de petits pas de danse rapides. La danse rythmique est toutefois conseillée aux danseurs les plus énergiques puisqu’elle nécessite une grande concentration et une bonne connaissance de son corps.

Pour devenir un pro de la danse rythmique, pourquoi ne pas prendre des cours enfants et ados ? Le tempo – rarement lent – est au cœur de ces bals d’un genre particulier. La danse swing fera sans aucun doute des adeptes dans votre entourage.

Les écoles de danse et les associations de danse proposent des leçons spécialement conçues pour accompagner les plus jeunes durant leur apprentissage de la danse, notamment lors de ballets de danse.

Les professeurs particuliers, eux, peuvent enseigner pour tous les niveaux de danse, du niveau débutant en danse rythmique jusqu’au niveau avancé.

L'harmonie est au cœur des danses, de même que le rythme. Partition de musique | Sans notes musicales, aucune danse ne serait possible… | source : visualhunt.com

Retrouvez toutes les disciplines rythmiques sur Superprof :

  • cours de danse samba ;
  • cours de danse polka ;
  • cours de paso doble ;
  • cours de java (ça vous rappellera une chanson célèbre de Serge Gainsbourg !) ;
  • cours de bachata ;
  • cours de salsa cubaine ou de salsa portoricaine (cours de salsa Paris);
  • cours de charleston ;
  • cours de madison ;
  • cours de quickstep ;
  • cours de cha-cha-cha ;
  • cours de tango argentin (vous me direz : il ne sera jamais afro !) ;
  • cours de rock’n’roll, etc.

Maîtriser une danse rythmique permet de pouvoir créer ses propres chorégraphies et même de devenir professeur de danse au sein d’un centre national de la danse. Qui plus est, connaître une danse rythmique est un atout majeur pour impressionner le public pendant un spectacle de danse, une soirée dansante ou lors d’une ouverture de bal !

Par leurs mouvements et autres saccades, les chorégraphiques ultra-rythmiques frisent la transe scénique. Sur un clip vidéo, cet art/danse produit un effet résolument sensuel. Parfait pour impressionner vos proches !

Découvrez ici nos cours de danse Toulouse

Les leçons de danses sportives pour se muscler

Effectuez une remise en forme de votre corps grâce aux danses sportives ! Un bon stage de danse libre va vous faire perdre tout votre lard et gagner en muscle. Rien de mieux que ce rite un peu funk pour se tailler un buste ou un torse de rêve.

L’orchestre vous imposera un boogie-woogie endiablé façon fox-trot qui vous empêchera de vous ennuyer et vous positionnera à mille lieues de tout free style ! Dites adieu à la pantomime improvisée et faites travailler l’ensemble de votre corps : pied gauche, bras, jambes…

Cette musicalité particulière et tout sauf improvisée semble être originaire du Bronx ou bien de la côte ouest des États-Unis d’Amérique où elle est apparue, un peu comme le fitness et les différents sports qui s’y sont adaptés.

Les cultures urbaines ont en particulier produit une danse véritablement athlétique. Mais quel style préféré ? Eh bien, vous avez par exemple les cours de hip-hop (les artistes danseurs et danseuses écrivent de plus en plus : « hiphop »), de breakdance ou de top rock.

Avec un club de la Fédération française de danse ou non, ce doit être un moment sportif dans votre planning de la semaine. Dans tous les cas, vous ne devrez pas avoir peur d’effectuer plus d’un saut et autres gestes spéciaux exécutés pour en mettre plein la vue aux spectateurs et pour muscler dos et membres de l’organisme.

Comment choisir son style de danse ? Nos cours par Rudolf | Obtenir un corps parfait est à la portée de tous grâce aux leçons de danses sportives.

Eh oui, ne l’oublions pas : en plus d’être une activité artistique, la danse est avant tout un sport à part entière. Les élèves souhaitant muscler leurs corps peuvent s’adonner à ces disciplines particulières en compagnie d’un coach de danse personnel ou dans un centre sportif.

En fin de compte, le fitness lui-même n’est souvent qu’une forme de danse, dans la mesure où il s’agit de chorégraphies éprouvantes pour la musculature réalisées en musique.

D’ailleurs, la danse sportive en général est parfaite pour améliorer son cardio et développer des muscles tels que les quadriceps, les abdominaux, les fessiers ou encore les muscles ischio-jambiers. Notre conseil : faire au minimum 30 minutes de cardio chaque jour pour se perfectionner en danse et obtenir un corps en bonne santé.

Par de nombreux aspects, la danse se rapproche de la gymnastique rythmique et sportive (GRS, devenue simplement « GR » après 1998), la seule différence étant que l’on est plus souvent juste debout dans une salle de danse par rapport à une piste de gym.

Petite liste non exhaustive (n’hésitez pas à nous aider à la compléter, en toute simplicité !) des cours de danses sportives enseignées en France :

  • cours de zumba (cours de zumba en ligne);
  • cours de pole dance ;
  • cours de danse africaine, surtout pour ceux qui auraient des liens privilégiés avec ce magnifique continent ;
  • cours de rock acrobatique pour rendre un dernier hommage à Johnny Halliday ;
  • cours de stretching postural avec quelques belles mélodies pour s’apaiser l’esprit ;
  • cours de barre au sol, sans qu’il soit besoin de se prendre pour une championne olympique chinoise ;
  • cours de sh’bam ;
  • cours de Pilates, une méthode qui a le vent en poupe surtout à partir de l’âge mûr ;
  • cours de rumba pour swinguer fort ;
  • cours de bokwa ;
  • cours d’aéro-latino (non, malgré le nom, ça n’est pas réservé aux pilotes de l’armée de l’air !) ;
  • cours de step-choré, où vous reconnaîtrez l’abréviation de chorégraphie ;
  • cours d’aquazumba si vous aimez l’eau ;
  • cours de fitness pour les moins mélomanes ; etc.

Le danseur professionnel ou la danseuse professionnelle suit généralement un régime spécifique.

Oubliez les fast-foods : pour éliminer le gras de son corps, le mieux est de manger des produits frais, variés ou crus pour faire travailler son métabolisme. De même, outre une alimentation saine et équilibrée, il faut veiller à avoir un bon sommeil réparateur.

Obtenez le corps de vos rêves grâce à la danse sportive, tout en faisant en sorte de vous sentir bien dans votre peau !

Découvrir les styles de danses de société

Exit les cours de zumba ici !

Les danses sociétales ne sont pas obsolètes, loin de là ! On parle souvent de « danse de salon » à leur égard, toutes étiquettes manifestant bien leur origine et leur destination. Ces danses-là sont particulièrement en vogue dans la bourgeoisie et, pour certaines, chez l’aristocratie.

Vous souhaitez faire votre entrée dans le grand monde ? Eh bien, vous savez ce qu’il vous reste à faire en vue de vous faire accepter par les mondains… Valse et rock traditionnel sont indispensable en rallye.

Bien que ces styles de danse eussent connu leur pic de popularité durant la période de la Renaissance jusqu’au tout début du XXe siècle, on remarque aujourd’hui un regain d’intérêt pour ces danses classieuses et distinguées. Dans les mariages ou les festivals, les aficionados des bonnes manières et du savoir-vivre à la française pratiquent la danse de société en couple ou en groupe.

L’idéal reste de pratiquer cette danse à deux : sous le côté formel de la danse de société se cache un aspect romantique qui séduira facilement votre partenaire de danse ! Si vous avez toujours été fasciné par la – longue – scène finale du bal dans Le Guépard de Luchino Visconti, alors les danses de salon sont sans doute faites pour vous !

La danse de société, également appelée la danse de salon, est aujourd’hui une activité divertissante et conviviale qui ne demande pas une technique pointue. Elle peut de plus permettre de trouver son âme sœur dans certaines occasions…

Plusieurs romans de la Britannique Jane Austen commencent ou mettent en scène à un moment ou un autre des scènes de bal empruntant leurs pas à des danses dites « sociales ».

Les débutants en danse peuvent aisément acquérir les bases de la danse de salon lors d’un cours d’initiation à la danse. Ces leçons sont parmi les plus nombreuses en France dès lors qu’il s’agit de danser, surtout en ville ou dans les bourgades d’une certaines importance.

Il existe de nombreux cours de danse consacrés à la danse de société :

  • cours de twist, même si cette technique est un peu passée de mode ;
  • cours de charleston ;
  • cours de danse de salon en général (souvent rock et valse) ;
  • cours de valse lente (mais toujours à trois temps) ;
  • cours de tango ;
  • cours de slow fox ;
  • cours de valse viennoise, grand classique des amoureux ;
  • cours de foxtrot ;
  • cours de quick step ; etc.

Un chef-d'œuvre de Lampedusa repris par Visconti pour un grand moment muscial et cinématographique nous replongeant dans les plus belles danses européennes de la seconde moitié du XIXe siècle. Il Gattopardo | Le prince de Salina danse avec sa future nièce comtesse de Falconerie au cours d’un bal chez une princesse de Palerme | source : Pinterest

L’avantage de cette discipline ? Les danses de salon ne nécessitent généralement pas d’équipement particulier : il est donc tout à fait possible de réviser les pas de danse seul et d’apprendre une chorégraphie d’une façon autodidacte.

Qui plus est, la danse de société entretient la mémoire et permet d’améliorer la souplesse du corps. C’est pour cette raison qu’il existe de nombreux cours de danse sénior pour aider les plus âgés à pratiquer une activité à la fois sociale et sportive.

Enfin, la plupart des danses de salon n’exigent pas d’être un grand athlète : un minimum de condition physique reste requis, mais rien de bien méchant !

Devenez un duc ou une duchesse dans l’âme grâce aux cours de danse de salon !

Voyager grâce aux cours de danses du monde

Que ce soit pour exprimer sa joie, sa tristesse ou sa mélancolie, la danse est un des moyens de communication les plus prisés dans le monde !

Il n’est semble-t-il pas une civilisation qui n’ait, au cours de son histoire propre, inventé et perfectionné une ou plusieurs façons de danser. Depuis que l’homme existe, il est probable qu’il ait dansé, de même qu’il a toujours utilisé son corps en plus de l’usage de la parole pour s’exprimer et faire comprendre certains sentiments.

Par votre formation ou après un voyage, un pays vous plaît spécialement ? Alors intéressez-vous à ses danses pour mieux connaître l’esprit de ses habitants !

À ce propos, un périple touristique dans une contrée donnée n’est véritablement complet que s’il donne au voyageur la possibilité de se familiariser avec et d’approfondir les musiques et danses locales.

Comment obtenir un diplôme de danseur certifié ? De l’Amérique du Sud à l’Extrême-Orient en passant par l’Afrique | Devenez un citoyen du monde grâce à la danse !

Apprendre une danse du monde permet de voyager à travers la musique tout en explorant les traditions et les coutumes d’autres pays et civilisations. Ces dernières années, les danses du monde se sont démocratisées au sein des écoles et associations de danse françaises, notamment grâce à la popularité de films de danse tels que Slumdog Millionaire ou d’émissions telles que Danse avec les Stars.

Enfin, la globalisation ou mondialisation a multiplié les échanges commerciaux, culturels et démographiques. Les populations se déplacent plus volontiers, que ce soit temporairement pour un séjour de visites ou définitivement pour le travail voire fonder une famille.

De là, des communautés culturels fortes se forment dans de nombreuses villes, ce qui est le meilleur tremplin pour avoir des cours de danses issues du Brésil, du Portugal, d’Allemagne, des Antilles, de Chine…

À Bordeaux, par exemple, les danses du monde sont de mise chaque année lors de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté ! Il s’agit d’un festival de danse subventionné par les contribuables locaux et nationaux ; il a lieu au mois de novembre depuis 2014, à l’instigation de la municipalité d’Alain Juppé.

Sauf exception, il est tout à fait possible de prendre des leçons de danse au sein d’un centre culturel de sa ville pour pouvoir devenir un pro de cette discipline tout en partageant sa culture avec d’autres danseurs néophytes. Partage, solidarité et respect sont à l’ordre du jour pendant un cours de danse du monde !

Découvrez les nombreux styles de danse venant d’ailleurs, certains pouvant s’avérer très amusants :

  • cours de danse bollywood ;
  • cours de capoeira, qui ne sont pas réservés aux « racailles » ;
  • cours de danse du ventre pour voyager vers l’Orient ;
  • cours de danse orientale ;
  • cours de danse des fesses pour les amoureux de l’Afrique subsaharienne ;
  • cours de flamenco afin de goûter au soleil andalou ;
  • cours de bharata ;
  • cours de claquettes, pour avoir comme Yves Montand La Folie des grandeurs ;
  • cours de french cancan tout en écoutant du Offenbach ;
  • cours de kabuki, art pratiquant au théâtre ;
  • cours de danse irlandaise, avec ou sans bière (avant ou après… ?) ;
  • cours de samba ; etc.

Sur Superprof, plus de 92% de nos enseignants offrent leur première heure de cours : de quoi découvrir un nouveau style musical lors d’un cours d’essai avec un chorégraphe célèbre et confirmé !

Vous verrez : si vous aimez la danse, vous aimerez aussi en découvrir de nouvelles !

Apprendre à danser les nouvelles danses

Marre des cours de danses latines, des cours de danse modern jazz ou des cours de danse classique ? Pourquoi ne pas apprendre à danser les types de danse du XXIe siècle ?

Ici, la matière est abondante et de nouvelles disciplines dansantes sont appelées à se créer au fil des ans.

Comment prendre des cours de bachata en association de danse ? Il existe des centaines de danses enseignées en France : découvrez laquelle ou lesquelles vous correspondent le mieux !

Grâce à son engouement sans pareil, la danse évolue constamment au fil des années : il y a quelques décennies, on appelait encore la danse moderne jazz « danse contemporaine » ! Apprendre une danse récente permet de travailler ses jeux de jambes tout en retenant un enchaînement chorégraphique populaire parmi les professionnels de cet art.

Faites confiance à un de nos super-profs pour découvrir de nouvelles danses :

  • cours de new style ;
  • cours de ragga dancehall ;
  • cours de break dance ;
  • cours de sh’bam ;
  • cours de krump ;
  • cours de street dance ;
  • cours de danse hip hop ;
  • cours de kizomba ;
  • cours de hiplet ;
  • cours de voodoo ;
  • cours de batuka ;
  • cours de tectonique ;
  • cours de latinva , etc.

Il y a même des danses contemporaines uniquement pour… les doigts !

Pour réaliser un éveil aux nouvelles danses, les élèves peuvent passer par les cours collectifs, les cours et stages à domicile et même les cours de danse en ligne.

Attention cependant : toutes les danses ne sont pas à la portée des élèves débutants. En effet, les nouvelles danses requièrent généralement une bonne technique et, surtout, une motivation à toute épreuve ! L’idéal est de commencer à plusieurs pour entretenir sa motivation et doper l’émulation.

Danse de couple, danse de groupe ou danse individuelle : vous trouverez forcément votre bonheur lors d’un cours hors du commun qui changera des traditionnels mambo, merengue et autres cha cha cha…

Misez sur l’originalité en découvrant de nouveaux styles de danse grâce aux cours particuliers de danse !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar