« La danse possède un pouvoir de délivrance physique, on y trouve la force de vivre, d'expulser ses démons, de croire à son instinct. » Roger Lannes

Suivre des cours d'initiation à la danse dès le plus jeune âge comporte de nombreux bienfaits pour le développement corporel de votre enfant : que ce soit en danse jazz, en danse classique avec barre au sol, en flamenco ou en danse moderne.

D’après un sondage OpinionWay mené en 2016 pour Ubisoft, relatif au rapport des européens à la danse, 72 % des européens disaient pratiquer la danse pour le plaisir de danser.

Par ailleurs, 57 % des danseurs et des danseuses ayant une pratique régulière d'au moins une fois par mois, étaient âgés entre 14 et 50 ans.

Enfin, 75% des personnes interrogées pensaient que danser est un bon moyen de «briser la glace» et «se faire des amis».

Création chorégraphique en groupe, spectacle de danse de fin d’année, se perfectionner sur toutes les danses, sont tout autant d'activités créatrices de lien social, de sociabilités et d'échanges !

Votre enfant voudrait faire de la danse ? Faut-il l'inscrire à un cours de modern jazz, de danse moderne, en danse tango, ou en danse classique ?

Voici tout ce qu’il fait savoir pour inscrire son enfant en école de danse.

Top 10 des raisons d'inscrire son enfant en cours de danse !

Les cours de danse et les cours de danse en ligne font souvent partie des activités plébiscitées par les enfants.

Bouger, se dépenser, copier les chorégraphies de ses idoles, sont autant de raisons qui poussent les jeunes à apprendre à danser, et ce quel que soient les différents styles.

Zumba, danse contemporaine, moderne-jazz, tango argentin, danses latines (bachata, salsa, danse cubaine), danse orientale, danse hip-hop, il y en a pour tous les goûts !

Mais en plus de faire plaisir aux enfants, il faut savoir que la danse est une activité idéale pour leur développement.

Pourquoi inscrire son enfant à la danse ?
La danse est une activité qui plait presque systématiquement aux enfants.

La pratique de la danse améliore la santé physique de nos progénitures.

Répéter les enchaînements chorégraphiques demande de l’endurance et donc de travailler le cardio.

De plus pratiquer une activité sportive avec régularité ne peut que faire du bien pour l’ensemble du corps. Comme tout autre sport, la danse diminue alors le stress des enfants comme des adultes.

Pratiquer régulièrement la danse aide à canaliser l’énergie des jeunes danseurs.

Ce sport entraîne également les enfants à trouver leur équilibre et à améliorer la coordination des mouvements. Cela fournit une aide précieuse, surtout chez les plus petits qui peuvent alors profiter de l’éveil à la danse.

Les cours de danse sont aussi une excellente façon de développer la créativité des danseurs. Il faut savoir que la danse est aussi un art qui permet de s’exprimer avec son corps. Les élèves sont donc invités à créer leurs propres chorégraphies et à bouger comme ils le veulent.

L'apprentissage de la danse lors des cours particuliers ou pour préparer un spectacle de danse, aide les enfants à stimuler leur intelligence kinesthésique, c'est-à-dire l'intelligence du mouvement : ils acquièrent une faculté accrue à se mouvoir dans l'espace, à penser le mouvement et la musique.

Partant, la mémorisation des enchaînements et des postures leur fait accroître leurs capacités cognitives.

Musique et danse sont indissociables : en plus du renforcement musculaire et de l'amélioration du sens des rythmes, les apprenants développent une meilleure compréhension globale de la musicalité.

Par ailleurs, la danse les amène à reproduire des exercices ludiques et pratiques qui aident à développer leur estime de soi.

Alors que certains pourront vaincre leur timidité en dansant sur scène, d’autres découvriront qu’ils sont capables de retenir et d’exécuter de nombreux enchaînements et pas de danse.

Et si vous hésitez encore à inscrire votre enfant en école de danse, sachez que certaines études ont démontré que les danseurs étaient de meilleurs élèves à l’école.

La capacité à s’adapter, mais aussi à retenir des enchaînements, aide les jeunes à avoir de bonnes notes.

Et tout cela en se faisant des amis et en s’amusant !

Alors, pour récapituler, voici les dix bonnes raisons d'inscrire votre enfant à des cours de danses :

  • Améliorer la condition physique,
  • Evacuer le stress,
  • Améliorer la motricité,
  • Développer la créativité,
  • Gagner de la confiance en soi,
  • Améliorer les résultats scolaires,
  • Se faire des amis, tisser des réseaux de sociabilité,
  • Avoir le sens du rythme,
  • Acquérir de bonnes postures corporelles,
  • Accroître les capacités cognitives.

Retenez une chose : s’il fallait ne retenir qu'une bonne raison, enfin, d’inscrire son enfant en cours danse, ce serait tout simplement qu'il/elle ait le plaisir de danser.

Quel type de danse choisir pour son enfant ?

Inscrire son enfant en cours de danse, oui, mais dans quel cours de danse ?

Zumba, danse classique, hip hop, breakdance, quels styles de danse choisir pour son enfant ?

Le mieux est de prendre directement en compte l’avis de l’enfant.

Si celui-ci n’a pas de préférence et ne sais pas quel cours de danse choisir, privilégier les cours de découverte. Ces cours de danse permettent de découvrir la danse de manière générale et de profiter de cours de tous les styles. Votre enfant aura alors l’occasion de toucher à tout avant de se décider.

Quel style de danse choisir pour son enfant ?
Plutôt danse classique ou modern'jazz ?

Pour les plus petits danseurs (de 4 à 6 ans), des cours d’éveil à la danse sont tout à fait appropriés.

Ces cours proposent aux jeunes enfants de découvrir le mouvement mais aussi la musique.

En plus de travailler les étirements, la gestuelle et l’expression théâtrale, les apprentis danseurs découvrent de nombreux instruments afin de développer une culture artistique générale et riche.

Les cours d’éveil à la danse sont l’idéal pour travailler l’équilibre et la motricité de vos enfants. Il ne faut donc pas hésiter à les inscrire avant qu’ils choisissent une danse précise une fois plus grands.

Si vous habitez à Paris ou à Lyon, tentez de les inscrire au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) : les études de musique et de danse en feront peut-être un artiste de renommée nationale ou internationale !

Les adolescents, eux, préfèrent souvent se lancer dans la danse modern’jazz ou hip hop.

Des cours de danse où l’on apprend à réaliser des chorégraphies dynamiques qui ressemblent beaucoup aux danses des idoles des ados. Ce style de danse est largement proposé en centre de danse ou en associations. Il est donc assez facile de trouver des cours autour de chez vous.

Mais le plus basique reste tout de même les cours de danse classique. Ces cours de danse sont souvent demandés par les petits danseurs et les petites danseuses qui rêvent de devenir danseur de ballet.

Ces cours sont plutôt exigeants et demandent énormément de souplesse. Les élève travaillent l'assouplissement, la posture et tout le maintien du corps.

Si votre enfant a besoin de se défouler et de canaliser son énergie, les danses hip-hop, jazz ou salsa sont celles qui font dépenser le plus d'énergie.

A contrario, le flamenco serait l'une des danses, avec la danse classique, qui fait le moins bouger physiquement.

Et pourquoi ne pas choisir une danse un peu plus originale ?

Danse celtique, claquettes, capoeira, danse africaine, d’autres danses pourraient passionner vos enfants. Le tout étant de danser avec passion à chaque cours de danse !

Comment trouver des cours de danse pour les enfants ?

Par quel moyen trouver un cours de danse et comment s’y prendre ?

La première chose à faire est certainement de contacter les municipalités afin de connaître les différentes structures (écoles de danse, associations et professeurs diplômés) qui permettent de faire des activités extra-scolaires.

De cette façon, vous pourrez être sûr de trouver un cours de danse qui ne se situe pas très loin de chez vous.

De plus, en mairie, le personnel pourra vous donner tous les contacts nécessaires.

Où trouver un cours de danse ?
Les cours de danse de la commune permettent de ne pas se rendre trop loin de chez soi.

Si vous n’avez pas envie de vous déplacer, pensez à consulter le site internet de la mairie.

Mais de manière générale, internet est une très bonne source d’information.

Vous pouvez indiquer les mots-clefs « cours de danse » avec le nom de votre ville afin de trouver sur Google, tous les cours disponibles les mieux référencés.

Il est par exemple possible de prendre des cours particuliers dans une école de danse ou bien dans un conservatoire. Ces écoles de danse peuvent être chères mais sont plutôt réputées (surtout dans le cas du conservatoire).

Autre possibilité : prendre des cours de danse dans une association.

Les associations permettent de trouver des cours de danse même dans les petites villes.

Avec des professeurs de danse bénévoles ou salariés, les enfants peuvent apprendre de nombreux types de danse.

C’est notamment souvent dans des associations qu’il est possible de trouver des cours de danse un peu originaux comme la danse bretonne ou encore la danse africaine.

Les associations ont par ailleurs souvent une mission d'action sociale.

Dans les quartiers et villes populaires, les structures associatives sont un rempart contre l'exclusion car leur action recompose les liens sociaux et favorise l'insertion sociale des publics les plus défavorisés et/ou des élèves en difficulté scolaire.

Par ailleurs, ce sont les mêmes catégories de populations qui cumulent toutes les autres inégalités économiques et sociales (éloignement de l'emploi, précarité et faibles salaires, faible dotation en capital culturel, déviance et/ou délinquance, etc.).

Certains professeurs possèdent également un site web personnel qui indique tous leurs tarifs et disponibilités.

Enfin, le bouche à oreille et les petites annonces fonctionnent encore très bien à notre époque.

N’oubliez pas de regarder les panneaux d’affichage dans les commerces de proximité, vous pourriez trouver la perle rare.

Parlez-en également à votre entourage. Un ami d’un ami d’un ami connaîtra peut-être une excellente école de danse à laquelle confier votre progéniture.

Les associations où apprendre la danse pour enfants à Paris

Vous aimeriez adhérer à une association à Paris pour trouver des cours de danse pas chers voire gratuits ?

Voici un éventail de l'offre de cours de danse dans le milieu associatif de la capitale.

Où trouver la bonne salle pour apprendre à danser ?
Faire du ballet ou du modern-jazz dès l'enfance est un puissant vecteur d'émancipation sociale !

Cadence

L'école de danse Cadence à Paris est située au 24, rue Falguière dans le 15ème arrondissement de Paris.

L'école dispense des cours enfants dès l'âge de 3-4 ans.

Ce sont des cours "Baby danse" avec un pianiste, pour découvrir le mouvement et le rythme musical.

Ces cours d'initiation font découvrir aux enfant la coordination des membres et la connaissance de leur corps.

Le parcours "Premiers Pas" s'adresse aux enfants âgés de 6 à 8 ans.

Ils apprennent les structures de base et découvrent le corps, la musicalité et l'élégance du mouvement.

Le dernier parcours, "Classique", s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans.

Il initie les élèves au ballet, au vocabulaire de la danse classique en coordonnant musique et mouvement du corps en groupe.

Au sein de l'association, les élèves pré-adolescents peuvent découvrir trois types de danses : ballet et pointes, danse modern jazz et street jazz hip-hop.

Ecole de danse de Paris

L'école de danse de Paris est une association de cours de danse destinée aux enfants dès l'âge de 4 ans.

Les cours d'éveil et d'initiation à la danse se déroulent autour de la musique, de la prise de conscience des capacités corporelles et de l'apprentissage de la gestion de l'espace.

Les enfants découvrent alors la danse comme un moyen d'expression.

En danse classique, garçons et filles bénéficient d'un enseignement adapté selon leur âge.

Les autres parcours de danse sont : danse hip-hop enfants/ados, et danse sportive.

Projet Danse

L'association Projet Danse dispense des cours de danse moderne pour deux groupes d'enfants : 4-5 ans et 6-9 ans.

Estelle Gouyer, la professeure est une ex-danseuse sur France 2, Disney Channel et Canal +.

Les associations et écoles de danse pour enfants ailleurs en France

Où et comment inscrire vos enfants à des cours de danse lorsqu'on habite dans une autre région que l'Île-de-France ?

Quelles sont les écoles pour danser à Paris ?
Comment trouver un prof dans la capitale pour mes enfants ?

Logiquement, les grandes métropoles (Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Lille, Strasbourg, Rouen, Le Havre, Brest, Saint-Etienne, Grenoble, etc.) offriront une grande concentration d'associations où apprendre la danse.

Même lorsqu'on habite dans des plus petites villes, vous trouverez sûrement au moins une association de danse qui plaira à votre fille/fils.

Voici une petite liste d'associations de danse, à défaut de dresser un inventaire exhaustif de toutes les associations en France :

  • Académie de danse, Lyon 7ème,
  • Académie de ballet Nini Theilade à Lyon,
  • Lyon and Art Dance Center,
  • Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon,
  • Mélodie 7, cours d'éveil à la danse à Marseille,
  • Orchestra Studio à Marseille,
  • Marseille Danse Academy,
  • Ecole de danse Studio B à Marseille,
  • L'école Nationale de danse de Marseille,
  • Encas-Danses à Toulouse,
  • Amplitude Danse à Toulouse,
  • Optimôme à Toulouse,
  • Trans'en Dance, Montpellier,
  • Choreart à Montpellier,
  • Enmouvance à Montpellier,
  • Académie de danse Tous en Scène à Montpellier,
  • Klas'Danse à Montpellier,
  • Almadance à Montpellier,
  • Danse Passion à Nice,
  • L'Danse Nice,
  • L'école Chloé Jourdan à Nice,
  • RécréaNice (danse hip-hop),
  • La Maison Bleue à Rennes,
  • Fievra à Rennes,
  • Ecole de danse Elisabeth Allain à Rennes,
  • Rythme et danse à Rennes,
  • Mouvances à Rennes.

Vous habitez dans d'autres villes de France ?

Même dans les villes de moins de 10 000 habitants, il y a souvent au moins une ou deux écoles de danse où inscrire vos enfants.

Si vous habitez dans une campagne reculée, il faudra en revanche prendre la voiture pour rejoindre la salle de danse la plus proche !

A moins d'opter pour les cours par webcam !

Prendre des cours de danse pour enfants avec Superprof

Et pourquoi ne pas solliciter nos professeurs particuliers de danse sur Superprof ?

Mieux vaut-il offre des cours en petit groupe ou des cours individuels à vos enfants ?
Dès l'enfance, apprendre à danser peut relever de la passion : votre fils/fille devra être très motivé(e) !

A ce jour (novembre 2020), on dénombre 246 professeurs de danse classique, 248 professeurs de danse de salon, 640 professeurs de danse contemporaine ou encore 1 669 professeurs de chorégraphie.

Les professeurs et cours particuliers peuvent aussi être une bonne alternative pour trouver un cours de danse adapté à votre enfant.

L’occasion de trouver le profil parfait, dont l’expérience et le style correspondent à ce que votre enfant souhaite apprendre. Vous trouverez de nombreux professeurs de danse disponibles sur la plateforme Superprof.

Comment trouver un professeur pour débutants et/ou pour enfants ?

Il vous suffit de vous connecter à l'interface de Superprof en renseignant votre type de danse souhaité ainsi que votre ville de résidence.

Par exemple, danse contemporaine + Montpellier.

Voici quelques tarifs moyens de cours particuliers de danse en 2020 sur la plateforme :

  • Cours de danse classique à Paris : 120 professeurs, 38 €,
  • Cours de danse moderne à Paris : 133 annonces, 34 €,
  • Cours de danse classique à Lyon : 15 professeurs, 29 €,
  • Cours de danse moderne à Lyon : 11 profs, 26 €,
  • Cours de danse classique à Marseille : 17 professeurs, 37 €,
  • Cours de danse moderne à Marseille : 18 professeurs, 28 €,
  • Cours de danse classique à Toulouse : 14 professeurs, 31 €,
  • Cours de danse moderne à Toulouse : 13 professeurs, 30 €,
  • Cours de danse moderne à Montpellier : 12 professeurs, 27 €,
  • Cours de danse moderne à Rennes : 9 professeurs, 28 €,
  • Cours de danse moderne à Lille : 9 professeurs, 26 €,
  • Cours de danse moderne à Bordeaux : 6 professeurs, 40 €.

Ne vous fiez pas nécessairement au tarif horaire moyen lorsque l'offre de cours est maigre.

C'est notamment le cas pour Bordeaux, avec seulement 6 professeurs : certains enseignants font gonfler la moyenne, avec par exemple 60 € par heure.

On trouve par ailleurs deux cours, soit 33 % de toute l'offre de cours à 25 € par heure.

D'une manière générale, les cours de danse moderne sont moins chers que ceux de danse classique.

D'autre part, assurez-vous que les professeurs puissent dispenser des cours pour débutant et pour enfant.

Si vous habitez dans une petite ville, par exemple Redon, Alès, Pézenas, Agde, Périgueux ou Mâcon, l'API de Google utilisée par Superprof permet de trouver les professeurs se trouvant à proximité.

S'il n'y en a pas, l'algorithme vous indique les cours à distance : alors que le télétravail doit être généralisé en raison d'une crise sanitaire qui s'installe pour durer, prendre des cours de danse par visioconférence via Skype est également un très bon moyen d'apprendre !

En plus, vous paierez peut-être moins cher les cours aux enfants !

Comment se déroule un cours de danse pour enfants ?

Il est parfois plus rassurant de savoir préalablement comment se déroule un cours de danse pour enfants, que cela soit pour le jeune danseur comme pour les parents.

Mais vous imaginez bien que tous les parents ne peuvent pas assister au cours, la salle de danse serait bien trop petite.

Comment se passe un cours de danse ?
Les parents verront le résultat lors du spectacle de fin d'année.

Il faut donc savoir qu’un cours de danse commence généralement par une séance d’échauffement.

Cette séance d’échauffements permet de préparer les muscles à l’activité sportive et d’éviter les blessures. Différents exercices sont pratiqués en rythme afin de motiver les enfants et d'apporter de la bonne humeur dans le cours.

Une fois l’échauffement fini, il faut entrer dans le vif du sujet.

Breakdance, zumba, dancehall, danse africaine, quel que soit le cours de danse, la majeure partie du cours est consacrée à l’apprentissage de nouveaux pas caractéristiques d’une danse.

Le professeur de danse enseigne alors ces pas de façon à ce que les apprentis danseurs puissent le suivre facilement. De cette manière, en répétant, les danseurs intègrent les nouveaux pas et les reproduisent jusqu’à obtenir le bon résultat.

Les enchaînements se font de manière à apprendre une chorégraphie entière pour le plaisir ou bien pour le spectacle de fin d’année.

Une autre partie du cours est consacrée à l’improvisation et à l’imagination.

Par groupe ou en solo, les danseurs créent leurs propres chorégraphies qu’ils présentent ensuite au reste du groupe. Une façon de gagner en estime de soi et de développer sa créativité.

Pour terminer, les jeunes danseurs rentrent dans le calme en réalisant des étirements afin d’éviter les courbatures du lendemain.

Bien sûr, la répartitions des séquences d’un cours de danse dépendent du temps de cours mais aussi du professeur.

Pour un premier cours, le déroulement un légèrement différent puisque le professeur prend un peu de temps pour faire connaissance avec ses élèves. L’occasion pour le prof comme pour les élèves de briser la glace et de se faire de nouveaux amis.

Besoin d'un professeur de Danse ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.