Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
4

Notre top des plus belles phrases sur la danse !

De Aurélie, publié le 21/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > Citation Danse : 20 Phrases pour vous Inspirer !

Pour devenir un danseur ou une danseuse professionnelle, rien ne vaut une bonne dose de motivation !

S’intéresser aux styles de danse, c’est explorer l’histoire et la richesse culturelle de cet art qui a marqué bien des époques. Se plonger dans les citations d’auteurs célèbres ou de danseurs reconnus est une belle occasion de découvrir la répercussion de la danse à travers les années, mais aussi selon les cultures.

Tout le monde le sait : la motivation et le travail sont la clé du succès, et ce dans toutes les disciplines artistiques. Alors, pourquoi ne pas se motiver à apprendre à danser via des phrases honorant les bienfaits de la danse ?

Découvrez dès maintenant notre sélection des meilleures citations sur la danse !

1 – La citation de William W. Purkey

« Tu dois danser comme s’il n’y a personne qui t’observe, aimer comme si tu n’as jamais été blessé, chanter comme s’il n’y a personne qui t’écoute, et vivre comme si c’était le paradis sur terre. »

Quels sont les disciplines enseignées en association de danse ? Vous rêvez d’être aussi souple qu’elle ? Pourquoi ne pas prendre des cours privés de danse ?

William W. Purkey en connait un rayon sur la motivation ! Cet auteur américain est spécialisé dans la confiance en soi, un facteur crucial pour détendre ses muscles et faire confiance à son corps au rythme de la musique. Danser, aimer, chanter et vivre : voici quelques conseils à suivre pour atteindre le bonheur grâce aux arts de la scène !

2 – La citation de Friedrich Nietzsche

« Je considère comme gaspillée toute journée où je n’ai pas dansé. »

Ce grand philosophe allemand semblait avoir un penchant immodéré pour l’art de la danse. Nietzsche met ici en avant la nécessité pour un passionné de la danse de pratiquer son art chaque jour. Pour passer d’un niveau débutant ou d’un niveau intermédiaire à un niveau avancé, pensez à esquisser quelques pas de danse quotidiennement !

3 – La citation de H.P Lovecraft

« Presque personne ne danse sobre, sauf si ces personnes s’avèrent être folles. »

Que serait la danse sans un grain de folie ? Figure emblématique de la littérature fantastique, Lovecraft trouvait dans la danse une façon d’exprimer sa folie intérieure. Se libérer de ses chaînes, c’est bien là tout l’intérêt de la danse ! En lâchant prise, les élèves de danse pourront améliorer leur improvisation musicale et même créer leur propre enchainement chorégraphique.

4 – La citation de Martha Graham

« La danse est le langage caché de l’âme. »

Avez-vous déjà remarqué la différence entre la personnalité d’un danseur et son comportement sur scène ? Pour beaucoup de chorégraphes, la danse est un véritable outil pour dévoiler sa personnalité au-delà de sa timidité et de son anxiété. Préparez-vous à ne plus vous reconnaître une fois lâché sur la piste de danse !

5 – L’autre citation de Martha Graham

« Tout le monde se fiche de votre habilité à bien danser. Levez-vous et dansez. Les grands danseurs sont grands grâce à leur passion. »

La timidité : voici un trait de caractère qui empêche bien de nos compatriotes de se mettre à la danse ! Lors des cours débutant en école de danse ou en association de danse, personne ne vous jugera : l’objectif est d’avoir confiance en soi pour devenir un grand danseur. Au fur et à mesure des cours collectifs, l’étudiant se désinhibera et pourra enfin révéler son vrai talent intérieur !

Découvrez aussi nos cours de danse Paris

6 – La citation d’Albert Einstein

« Les danseurs sont les athlètes de Dieu. »

Si l’un des plus grands penseurs de l’époque contemporaine le dit, c’est que ça doit être vrai ! Etant à la fois un art mais aussi un sport à part entière, la danse intrigue par son originalité et son excentricité. Selon Einstein, ce double statut ferait de la danse une activité quasiment divine : faites-vous votre place au sein du Panthéon des danseurs !

7 – La citation de Molière

« La musique et la danse sont deux arts qui ont une étroite liaison ensemble. »

Comment améliorer sa musicalité au conservatoire ? Pourquoi ne pas danser sur vos propres créations musicales ?

En plus d’être un fin connaisseur du théâtre, Jean-Baptiste Pocquelin dit Molière appréciait tout particulièrement l’art de la danse. Cette figure illustre de la culture française inventa même le genre de la comédie-ballet pour satisfaire le roi. Puisque danse et musique sont étroitement liées, Molière s’accompagnait des plus grands musiciens de l’époque, tels que Lully. Alors, pourquoi ne pas apprendre à danser sur vos musiques préférées ?

8 – La citation de Voltaire

« Laissez lire, et laissez danser ; ces deux amusements ne feront jamais de mal au monde. »

Voici une citation bien ironique, sachant que la littérature et la danse ont, aussi bien l’une que l’autre, subi à un moment donné une forte censure par la royauté française. C’est pourtant bien dans la littérature et dans la danse que les esprits pouvaient se libérer. Aujourd’hui, les néophytes de la danse peuvent pratiquer cet art en toute liberté : amusez-vous grâce à l’ambiance conviviale des cours particuliers de danse !

Découvrez ici nos cours de danse Toulouse

9 – La citation d’Hans Bos

« Lorsque je danse je ne peux pas juger, je ne peux pas haïr, je ne peux me séparer de la vie. Je peux seulement être heureux et complet. »

Danse et bonheur : même combat ? Selon un sondage australien datant de 2014, l’indice de bien-être des danseurs est évalué à 77, tandis que celui des non danseurs est évalué à 74. Les danseurs seraient donc plus heureux que leurs compères, notamment grâce à un style de vie sain et la pratique d’une activité libératrice. Vous connaissez désormais la recette du bonheur : eh bien, dansez maintenant !

10 – La citation de George Bernard Shaw

« La danse est l’expression perpendiculaire d’un désir horizontal. »

On ne peut pas imaginer une activité plus sensuelle que la danse et le ballet de danse ! En danse individuelle mais surtout en danse de couple, les participants pourront redécouvrir leur sensualité et raffermir leur corps tout en améliorant leur musicalité. Certains types de danses, comme les danses latines (salsa, tango argentin, mambo, merengue, rumba …), sont particulièrement recommandées pour se rapprocher de son partenaire de danse. Que caliente !

11 – La citation d’Hervé Koubi

« On peut danser partout, et c’est cela qui est beau. »

L’avantage de pratiquer la danse ? La possibilité d’exercer son art dans un studio de danse, mais aussi chez soi, dans un club de danse ou encore lors d’une soirée dansante. La danse n’a que peu de limites : en règle générale, il n’est pas obligatoire de posséder des dizaines d’équipements sportifs pour travailler ses mouvements. Certains styles de danse, comme les danses de salon (valse lente, valse viennoise, polka, gigue etc.), ne nécessitent qu’une bonne paire de chaussures. Faites de votre vie une chorégraphie perpétuelle !

12 – La citation de Maurice Béjart

« Pour moi, entrer en mouvement, c’est entrer en méditation. »

Comment s'entraîner entre deux cours de salsa ? En plus de se muscler, la danse permet de développer un sentiment de bien-être.

Danseur et chorégraphe illustre, Maurice Béjart a contribué à la naissance de la danse moderne en France. Si pour lui, danser revient à méditer, c’est également le cas pour bon nombre de danseurs néophytes ou professionnels. Il existe même des styles de danse méditation, inspirés des danses traditionnelles, spécialement conçus pour renouer le dialogue entre le corps et l’esprit. Apprenez à inspirer et expirer pendant vos séances de danse !

13 – La citation de Paulo Coelho

« La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie. »

Les adeptes de la danse peuvent s’offrir le luxe de se révéler grâce à leur art ! De nombreux psychologues arguent que le corps possède une intelligence propre reflétant la véritable personnalité d’un danseur. Danser permet donc de faire passer un message et d’exprimer des sentiments tels que la joie, la colère ou la frustration. Si vous ne pouvez pas le dire, exprimez-le en musique !

Découvrez aussi nos cours de zumba en ligne ici…

14 – La citation de William Stafford

« Les enfants : ils dansent avant d’apprendre qu’il n’y a rien qui ne soit pas de la musique. »

Contrairement aux adultes, les plus jeunes ont tendance à ne pas appréhender le regard des autres, et n’hésitent pas à esquissez quelques pas de danse en toute décontraction. Pour conserver sa passion de la danse et devenir un jour un chorégraphe célèbre, pourquoi ne pas prendre des cours enfants et ados de danse ? Avec les cours privés de danse, les enfants pourront travailler leur technique quitte à devenir des adeptes de ce sport !

15 – La citation de George de Las Cuevas

« Je crois que toujours la danse renferme en elle-même quatre arts. La musique, la chorégraphie, la peinture et la littérature. »

Les élèves d’un conservatoire de danse et de musique vous le diront : pour étudier la danse en profondeur, il est impensable de négliger les autres arts. Exprimée en peinture (notamment par Edgar Degas), en littérature (notamment par Noel Streatfeild) ou en musique, la danse inspire de nombreux artistes. Se plonger dans la musique ou la littérature permet d’en savoir plus sur l’histoire de l’art de la danse et d’intégrer une prestigieuse école de danse – voire décrocher un Certificat d’Aptitude pour devenir professeur de danse.

16 – La citation de Paul Valéry

« Cette fête du corps, devant nos âmes, offre lumière et joie »

Combien coûte une heure d'initiation au tango ? Dès 3 ans, les enfants peuvent prendre des leçons de danse adaptées à leur niveau !

La danse est synonyme de gaieté et d’enthousiasme ! Prendre des leçons de danse permet de communiquer sa bonne humeur avec d’autres danseurs et de passer un moment déstressant et positif. La joie de la danse touche même les animaux : en juin 2017, après avoir tenté le break dance quelques années auparavant, le gorille Zola a inventé une danse de la joie pour le plus grand bonheur des internautes !

17 – La citation de Erol Ozan

« Danser c’est créer une sculpture qui n’est visible qu’un instant. »

Pour apprendre la danse telle qu’elle est enseignée dans les conservatoires nationaux, les néophytes de la danse doivent penser chaque mouvement et positionner leur corps correctement. En effet, la danse se compose d’une multitude de moments : chaque mouvement doit donc être réfléchi pour créer un tableau complet. En faisant preuve de technique, il sera plus facile de devenir polyvalent et de maîtriser plusieurs danses !

Découvrez ici nos cours de salsa Paris ici…

18 – La citation de Jane Austen

« De l’amour de la danse à l’amour il n’y a qu’un pas. »

Si quelqu’un connait le sujet de la romance, c’est bien Jane Austen ! Cette auteure anglaise met ici le doigt sur un aspect primordial de la danse : l’amour. De nombreux partenaires de danse sont tombés amoureux durant leurs séances d’entraînement. L’exemple le plus connu reste celui de Natalie Portman qui a fini par épouser le danseur français Benjamin Millepied après leur travail de danse pour le film Black Swan.

19 – La citation d’Anna Pavlova

« Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines. »

Comme le dit si bien Anna Pavlova, la danse est avant tout une question de passion : et si vous faisiez un jour parti des meilleurs danseurs de l’histoire ?

La passion de la danse n’est néanmoins pas réservée à une élite : certains ne se découvrent des penchants artistiques que très tard, tandis que d’autres s’éprennent de la danse en admirant un grand danseur. Nous sommes tous susceptibles de devenir des professionnels de la danse : il ne reste plus qu’à se lancer !

20 – La citation d’Amélie Nothomb

« Personne n’habite autant la totalité de son corps que les grands danseurs. »

Comment choisir son professeur de danse contemporaine ? La danse est avant tout une question d’amour !

Les danseurs professionnels vous le diront : personne ne connaît mieux son corps qu’un danseur ! Le cours de danse est une occasion en or pour se réconcilier avec son corps et améliorer son estime de soi. D’ailleurs, les professeurs certifiés en danse suivent des cours d’anatomie du corps et de physiologie pour accompagner les élèves durant leur apprentissage corporel. En maîtrisant chaque muscle de votre corps, vous serez plus à même de devenir un grand danseur et d’exécuter des pas complexes, comme la barre au sol ou le grand écart.

Maintenant que vous êtes motivés, passez à la pratique en prenant un cours particulier de danse avec l’un de nos Superprofs !

Découvrez enfin nos cours de zumba ici…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar