Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Perdre des kilos en s’amusant : c’est possible ?

De Mathieu, publié le 25/02/2019 Blog > Art et Loisirs > Danse > Combien de Calories Peut-On Perdre Grâce à la Danse ?

« Si vous ne pouvez exceller par talent, triomphez par l’effort » – Dave Weinbaum

Pour perdre du poids, vous avez probablement déjà tout tenté, entre les régimes et les exercices pour se sculpter ou pour maigrir rapidement. Cependant, si le sport et vous, ça fait 43, vous constatez que rester mince et atteindre son poids idéal n’est pas aisé. Le sport, ça ne parle pas forcément à tout le monde et c’est souvent synonyme d’effort contraignant.

Toutefois, il existe une méthode qui peut vous permettre de mincir tout en y prenant du plaisir : la danse !

Valse, Bachata, Paso Doble, Zumba ou autre Salsa, chaque style de danse permet de s’exprimer d’une manière différente tout en faisant travailler votre corps. Pas besoin de savoir danser ou d’avoir fait une école de danse au préalable : même si vos mouvements sont imprécis, seul l’effort physique compte !

Ainsi, bouger votre corps au rythme d’une musique endiablée vous permettra de perdre des calories et ainsi d’entraîner une perte de poids sans même s’en apercevoir.

Bien entendu, il faut coupler ces exercices, qu’ils soient de la danse de salon, de la danse classique, de la danse orientale ou des danses latines, à un régime alimentaire qui favorise l’amaigrissement , un repas équilibré et pas nécessairement restrictif : la satiété est aussi importante !

Sur une Rumba, Superprof vous donne toutes les clés qui vous permettront de perdre des calories facilement par le biais de la danse, que ce soit en soliste ou en danse à deux et sans avoir besoin d’apprendre à danser !

Le danse fait-elle réellement maigrir ?

Découvrez combien de calories vous pouvez perdre en dansant ! « La danse, un minimum d’explication, un minimum d’anecdotes, et un maximum de sensations » – Maurice Béjart

Sans grand suspens, la réponse est évidemment oui !

La danse, qu’elle soit Boogie, Chacha, Cubaine, Tango Argentin ou Moderne Jazz, aide à entretenir le corps et à l’affiner dans la bonne humeur. Bien évidemment, chaque type de danse muscle des parties différentes du corps qui sont globalement les jambes, les abdos et le fessier.

Toutefois, le type de danse n’a aucune incidence sur la perte de calorie : si elles sont pratiquées avec entrain et assiduité, chaque danse permet de se délester des calories en trop. Cependant, certaines danses peuvent faire perdre plus de poids que d’autres :

  • La Zumba,
  • La Salsa,
  • La Samba,
  • Le Ballet,
  • La Breakdance.

En moyenne, la danse pourra générer une dépense calorique de 200 à 600 calories en 1h de pratique. Ce n’est pas négligeable, surtout lorsque l’on sait que le vélo fera perdre environ 300 calories en 1h, autant que la musculation pendant 1h.

Voici un tableau comparatif qui peut vous éclairer sur la question :

Sport (1h de pratique)Calories perdues (en moyenne)
Danse350
Marche lente (3 km/h)200
Marche rapide (6 km/h)300
Course à pied (10 km/h)600
Vélo (20 km/h)300
Natation (25 m/min)330
Fitness460
Musculation300
Aquagym250

Enfin, sachez que des études ont montré que la danse brûlait 4 fois plus de calories que d’être simplement au repos. Alors qu’attendez-vous pour vous mettre à la Salsa Portoricaine, au Bollywood, aux Claquettes ou au Mambo ?

Donc oui, la danse fait maigrir. Mais elle ne pourra pas vous faire maigrir si entre deux pas de bourré vous vous ruez sur la dernière création culinaire de la plus grande chaîne de fast-food du monde ! En parallèle de ces séances de sport, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie. Il faut manger en quantité suffisante, mais limiter les aliments gras, trop salés ou trop sucrés.

Le point le plus important pendant que vous êtes en régime sportif est de ne pas se priver de nourriture : vous n’aurez alors plus aucune énergie et vos séances de sport ne seront alors que de douloureux et laborieux moments dans votre semaine. Mangez à votre faim, mais mangez sain. On vous promet que c’est possible et que cela ne nécessite pas forcément de poser sa tente définitivement dans le rayon bio du supermarché !

Le rythme des séances de danse : un facteur important

Quelles sont les danses qui permettent de perdre le plus de calories ? La danse peut vous permettre de passer du crapaud au prince, mais ne laissez pas tomber ou vous pourriez passer de la princesse à la grenouille…

Les danseurs ont souvent des corps bien sculptés et ils doivent cela à un entraînement régulier couplé d’exercices de renforcement musculaire. Mais on ne vous demande pas d’être un danseur professionnel ou une danseuse professionnelle pour pouvoir danser et chanter en liberté ! Même à votre niveau, qu’il soit médiocre ou assez bon, la danse peut vous aider à perdre des calories.

Le point qu’il ne faut surtout pas négliger en danse, c’est la régularité. Comme dans une chorégraphie, il ne faut pas rater un pas où tout sera perturbé.

Voici un tableau indiquant la perte de poids des séances de danse en fonction du rythme (par semaine), pour 1h par séance et sur 1 mois :

Type de dansePersonne de 50 kgPersonne de 60 kgPersonne de 70 kgPersonne de 80 kg
Danse lente (1 fois/semaine)0,07 kg0,08 kg0,10 kg0,11 kg
Danse lente (2 fois/semaine)0,14 kg0,17 kg0,20 kg0,22 kg
Danse moyenne (1 fois/semaine)0,09 kg0,11 kg0,13 kg0,15 kg
Danse moyenne (2 fois/semaine)0,19 kg0,22 kg0,26 kg0,30 kg
Danse énergique (1 fois/semaine)0,12 kg0,14 kg0,16 kg0,19 kg
Danse énergique (2 fois/semaine)0,23 kg0,28 kg0,33 kg0,37 kg

Vous pouvez aussi envisager de pratiquer la danse trois fois par semaine : les résultats seront alors décuplés. Par exemple, une personne de 60 kg pratiquant une danse modérée 3 fois par semaine pourra perdre 0,34 kg par mois, tandis qu’une personne de 70 kg pratiquant une danse énergique 3 fois par semaine perdra 0,49 kg par mois, soit quasiment un demi-kilo. En un an, elle aura perdu 6 kilos rien qu’en s’amusant !

De plus, vous pouvez envisager des séances de 2h au lieu d’une seule. Là aussi, les résultats sont plus importants : une personne de 60 kg pratiquant la danse à raison de 2 fois par semaine pendant 2h perdra 0,45 kg en un mois et une personne de 70 kg pratiquant la danse 2 fois par semaine pendant 2h perdra 0,65 kg par mois.

Notre conseil est tout de même de ne pas vous surmener ou d’y consacrer plus de temps que de raison, sauf si vous y êtes vraiment addicts !

La perte de calorie selon le type de danse

Est-il possible de perdre efficacement des kilos en faisant de la danse ? Que vous pratiquiez la Zumba ou le Cha Cha, qu’importe ; Le plus important est de prendre du plaisir, alors entrez dans la danse !

Le nombre de calories que vous allez perdre pendant une séance de danse bien exécutée dépend forcément du type de danse que vous allez pratiquer. Exécuter une danse latino pendant une heure vous fera perdre bien plus de kilos que de vous trémousser timidement en boîte de nuit ou d’inviter votre mamie à danser à la soirée dansante de la maison de retraite, même si c’est très mignon.

Pour vous aider, voici une liste de plusieurs danses et de leur dépense calorique associée en 1h :

  • Salsa : entre 405 et 480 cal,
  • Hip Hop : entre 370 et 610 cal,
  • Zumba : entre 350 et 650 cal,
  • Country : entre 290 et 420 cal,
  • Pole Dance : entre 250 et 350 cal,
  • Swing : entre 300 et 550 cal,
  • Ballet : entre 380 et 450 cal,
  • Break Dance : entre 400 et 650 cal,
  • Samba : environ 240 cal,
  • Tango : environ 240 cal,
  • Jive : environ 370 cal.

En moyenne, les danses de salon les plus lentes feront perdre entre 150 et 220 calories, tandis que les plus rapides atteindront entre 250 et 320 calories par heure. Si votre objectif est de perdre des calories rapidement, il vaut donc mieux partir sur une danse plus énergique comme la Zumba, la Kizomba ou le Quick Step si vous êtes deux.

Si vous n’avez aucune idée de comment danser le Cha Cha Cha, le Merengue, le Ragga Dancehall, le Boogie Woogie ou le Jazz Rock, pas d’inquiétude ! Il existe de multiples façon de se renseigner sur le sujet. La première ne vous coûtera rien : il suffit de regarder des tutoriels vidéos concernant la danse qui vous donne envie.

Si vous n’y arrivez toujours pas, vous pouvez également envisager de prendre des cours avec un professeur de danse. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups ! Cours de danse classique, cours de salsa, cours de tango, cours de rock ou encore cours de danse contemporaine, il existe de très nombreuses offres qui vous permettront d’apprendre la danse tout en perdant des calories !

Établir un programme pour perdre un maximum de calories

Comment maigrir en pratiquant la danse plusieurs fois par semaine ? Pas besoin d’intégrer une école de danse pour pratiquer, vous n’avez besoin que de votre corps et de musique ! (source : Konbini)

Deux éléments sont essentiels pour perdre des calories de façon chorégraphique : les entraînements et le régime alimentaire. Faire du sport permet de brûler les calories, de sculpter le corps et d’augmenter votre métabolisme, mais si le sport est le seul élément dans l’équation, vous n’y arriverez pas. Les sportifs disent souvent que dans leurs activités, 30% se joue dans l’exercice et 70% dans l’assiette !

Il est aussi important de s’établir un programme que vous serez sûrs de suivre. Ne prévoyez pas de danser 3 fois par semaine pendant 2h si vous ne vous en sentez pas capable, surtout au niveau débutant ! La danse sportive n’est pas à prendre à la légère, même s’il s’agit d’une valse lente, d’une danse salsa, d’une danse africaine ou d’une danse moderne.

Pensez aussi à ne jamais oublier l’échauffement : même si vos jeux de jambes sont parfaits et que vous réalisez des acrobaties sur la piste, toutes les danses nécessitent de préparer son corps à l’effort qu’il va devoir fournir. De même, à la fin de la séance, pensez à réaliser un assouplissement, notamment au niveau des jambes.

Voici un récapitulatif des calories que vous pourrez brûler par séance d’1h de danse en fonction de votre âge et poids (la taille considérée est la taille moyenne des femmes et des hommes) :

PoidsCalories perdues pour 1hCalories perdues pour 2hÉquivalent en kilos 1 fois/semaine par moisÉquivalent en kilos 2 fois/semaine par mois
45 kg189 kcal378 kcal0,08 kg - 0,17 kg0,17 kg - 0,34 kg
50 kg210 kcal420 kcal0,09 kg - 0,19 kg0,19 kg - 0,37 kg
55 kg231 kcal462 kcal0,1 kg - 0,21 kg0,21 kg - 0,41 kg
60 kg252 kcal504 kcal0,11 kg - 0,22 kg0,22 kg - 0,45 kg
65 kg273 kcal546 kcal0,12 kg - 0,24 kg0,24 kg - 0,49 kg
70 kg294 kcal588 kcal0,13 kg - 0,26 kg0,26 kg - 0,52 kg
75 kg315 kcal630 kcal0,14 kg - 0,28 kg0,28 kg - 0,56 kg
80 kg336 kcal672 kcal0,15 kg - 0,30 kg0,30 kg - 0,60 kg
85 kg357 kcal714 kcal0,16 kg - 0,32 kg0,32 kg - 0,63 kg

Vous savez que comme pour beaucoup de sports, la danse est un moyen pratique de perdre du poids car elle peut se faire partout :

« On peut danser partout, et c’est cela qui est beau » – Hervé Koubi

Alors si vous voulez perdre des calories, avoir un corps de rêve et vous défouler en vous amusant, faites comme Otis, dansez la vie et vous aurez une très bonne situation !

Avec toutes ces informations en poche, il ne vous reste plus qu’à réveiller la musicalité en vous : faites le pas de danse pour perdre vos poignées d’amour et dîtes au revoir aux calories superflues ! Superprof peut aussi vous aider en vous proposant des cours de danse pour aller plus loin dans votre nouvelle passion de la danse et, bien souvent, le premier cours est gratuit !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar