Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les 10 artistes ayant marqué l’histoire de la danse !

De Isaline, publié le 19/02/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Les Chorégraphes les Plus Talentueux

Le Moon Walk, la Macarena, qui n’a jamais rêvé d’inventer la nouvelle chorégraphie d’une star mondiale ?

La danse classique ou hip hop, la plupart des styles de danse sport s’entremêlent pour créer les meilleurs chorégraphies de l’histoire. Des chorégraphies inventées par des artistes de tout horizon qui apportent de nombreuses influences.

Voici les chorégraphes les plus doués de l’histoire de la danse.

Aurélien Bory : chorégraphe international

Ancien ingénieur acousticien, Aurélien Bory est originaire de Colmar. Né en 1971, il travaille dans le domaine de l’acoustique architectural pour le studio de création au Centre des arts du Cirque de Toulouse dès 1995.

C’est ensuite au Théâtre Garonne, qu’Aurélien Bory rencontre Mladen Materic. Il suit alors une formation d’acteur aux côtés de l’artiste puis intègre la troupe Théâtre Tattoo de 1998 à 2000.

Il fonde par la suite la Compagnie 111 à Toulouse dans laquelle l’artiste mêle danse, cirque, musique et arts visuels. Il travaille l’espace et la scénographie de façon prédominante dans tous ses spectacles.

La compagnie se produit actuellement dans le monde entier et réalise plus de 150 représentations par saison artistique.

Aurélien Bory est l’une des plus grande figure française de la danse contemporaine.

Pierre Rigal, le chorégraphe-cinéaste

Grand ami d’Aurélien Bory bien avant leurs succès, Pierre Rigal est également installé dans la ville rose.

Né en 1973 à Moissac, Pierre Rigal a d’abord suivi des études d’économie mathématique et de cinéma à l’école supérieure d’audio-visuel de Toulouse.

Le chorégraphe ne s’est mis à la danse que plus tard, lorsqu’il intègre la compagnie de Gilles Jobin en 2002. Un an plus tard, il lance sa propre compagnie : Dernière Minute.

Tout comme Aurélien Bory, Pierre Rigal et sa compagnie rencontre aujourd’hui un grand succès avec plus d’une centaine de concert dans l’année.

Son dernier spectacle en date est « Scandale » mettant en avant la danse hip-hop.

Maurice Béjart, le révolutionnaire

Qui sont les grands chorégraphes ? Un artiste reconnu par tous les danseurs.

Maurice-Jean Berger (1927-2007), dit Maurice Béjart, est l’un des plus grands danseur et chorégraphe du XXème siècle.

Il crée en Belgique en 1960 sa compagnie de danse intitulée « le Ballet du XXème siècle » et réalise des représentations dans le monde entier. Le chorégraphe a aussi été membre de l’Académie des beaux-arts française de 1994 jusqu’à sa mort.

Tout au long de sa vie, son art a plus ou moins été contesté par ses contemporains le jugeant trop classique.

Maurice Béjart puisait en effet ses inspirations en danse classique et néoclassique. Il intègre alors des éléments musicaux, lyriques, théâtraux et chorégraphiques dans ses spectacles.

Il fait partie des chorégraphes ayant inventé les bases de la danse moderne en France et en Belgique.

Aujourd’hui, il est l’un des chorégraphes les plus cités dans le milieu de la danse.

Benjamin Millepied, chorégraphe hollywodien

Le film de danse « Black Swan » ne vous a sûrement pas échappé et d’autant plus si vous êtes un grand fan de danse classique. Ce film suit l’entraînement éprouvant d’une danseuse vedette du ballet « Le Lac des Cygnes ».

Benjamin Millepied est l’un des chorégraphes engagé pour les besoins du tournage. Né en 1771 à Bordeaux, il fut d’abord danseur étoile au sein du New York City Ballet.

À la suite du tournage de « Black Swan », il devient le directeur de la danse du ballet de l’Opéra de Paris de 2014 à 2016. Il s’est également marié avec la belle actrice Natalie Portman rencontrée sur le tournage du film.

Une belle histoire digne des plus grands scénarios hollywoodiens.

Benjamin Millepied est aujourd’hui un artiste reconnu internationalement.

Carolyn Carlson, légende de la chorégraphie

Né en 1943, Carolyn Carlson est une artiste complète : danseuse, chorégraphe, poétesse et calligraphe. Cette américaine de plus de 70 ans a une carrière qui fait rêver plus d’un danseur.

Elle marque notamment l’histoire de la danse en créant plus d’une centaine de pièces, toutes saluées par le milieu. La danseuse et chorégraphe marque les esprits et devient l’une des grandes figures de la Nouvelle danse française.

Elle participe notamment au développement des danses contemporaines françaises à l’Opéra de Paris et italiennes avec le Teatrodanza à La Fenice.

Carolyn Carlson fonde l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson à la Cartoucherie en 1999 puis devient directrice du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord Pas-de-Calais avant de fonder sa propre compagnie de danse : la Carolyn Carlson Company.

Celle-ci sera d’ailleurs associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016.

La danseuse est une véritable poète de la danse. Elle préfère d’ailleurs qualifier ses chorégraphies de « poésie visuelle ».

Et si vous consultiez notre top citation danse pour vous inspirer encore plus ?

Marie-Claude Pietragalla, une étoile de la chorégraphie

Qu'est ce qu'un chorégraphe ? La chorégraphe est devenue célèbre après son passage dans l’émission « Danse avec les stars ».

Découverte par le grand public depuis l’émission « Danse avec les stars », Marie-Claude Pietragalla est une danseuse et chorégraphe reconnue dans le milieu.

Née en 1963 à Paris, Marie-Claude Pietragalla commence la danse très tôt afin de calmer son hyperactivité. Elle réussie alors le concours d’entrée de l’école de danse du Ballet de l’Opéra national de Paris à 9 ans.

À 16 ans, elle intègre le corps de ballet de l’Opéra puis devient danseuse étoile le 22 décembre 1990, à la suite d’une représentation de Don Quichotte.

En 2004, la danseuse devenue chorégraphe lance sa compagnie de danse aux côtés de Julien Derouault, intitulée Le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault. Les chorégraphies s’inspirent de danse classique, contemporaine et influences hip-hop.

Marie-Claude Pietragalle est désormais l’une des danseuses et chorégraphes les plus connues du grand public mais également reconnue par la profession. Elle a plus d’une corde à son arc puisqu’elle se lance désormais dans la littérature.

Kamel Ouali, chorégraphe roi des comédies musicales

Il est peut-être le chorégraphe le plus connu du grand public. Kamel Ouali, né en 1971, se passionne très tôt pour la danse et Michael Jackson. Lorsqu’il grandit, sa carrière ne fait alors que de décoller.

Professeur à l’Académie de danse de Paris et au conservatoire de La Courneuve et de Saint-Denis, le danseur et chorégraphe participe régulièrement à des projets d’artistes comme des clips musicaux ou des spectacles. Il fait désormais partie du classement des danseurs les plus célèbres en France.

Il danse aux côtés de Sylvie Vartan et se fait rapidement un nom dans le milieu.

Le véritable succès vient avec la réalisation des chorégraphies des comédies musicales « Les Dix Commandements » et « Autant en emporte le vent ».

Sa notoriété atteint le summum lorsqu’il devient le célèbre prof de danse de l’émission de TF1 Star Academy de 2001 à 2008.

Entre temps, il met en place sa propre comédie musicale qui est un véritable succès : Le Roi Soleil. Celle-ci reviendra d’ailleurs prochainement sur les planches.

Il enchaîne quelques années plus tard avec la comédie musicale « Cléopâtre ».

Qui créé les danses de spectacles ? Le chorégraphe a participé de nombreuses comédies musicales.

Mia Frye : Hey Macarena !

Qui n’a jamais dansé sur la Macarena ?

Et bien c’est à la chorégraphe et danseuse Mia Frye que l’on doit ce superbe enchaînement acrobatique (essayez à 90 ans, vous verrez !)

Née en 1965 aux Etats-Unis, Mia Frye arrive en France très jeune et intègre vite fait le Centre du Marais. Elle y devient même enseignante quelques années après.

Présentée à Luc Besson à 17 ans, elle imagine ensuite la chorégraphie pour le clip de Serge Gainsbourg « Mon légionnaire ».

Mais c’est à l’été 1996 que Mia Frye connaît l’un de ses plus grands succès : la Macarena, l’une des meilleures musiques pour danser.

Non seulement la danseuse invente la chorégraphie mais elle participe également au tournage du clip avec le groupe Los del Rio. La danse connaît alors un succès international.

Mia Frye continue par la suite sa collaboration avec des artistes et des émissions comme Popstars qui révèlent alors les L5.

Wade Robson : un parcours de star

Déjà tout petit Wade Robson avait du talent et ce n’est pas rien de le dire.

C’est à l’âge de 7 ans qu’il est découvert par le mythique Michael Jackson qui lui propose alors de tourner dans le clip de Black or White.

Une carrière toute tracée pour un surdoué de la danse qui s’occupe notamment de Britney Spears jusqu’en 2002. Il créé à ce moment là, la chorégraphie de la célèbre pub Pepsi dans laquelle les stars du moment se pavanent en guerrières antiques.

Il travaille également avec d’autres artistes comme Mya, Mandy Moore,… Une carrière internationale que beaucoup lui envie.

Pour qui créer une chorégraphie ? L’un des chorégraphes préférés des stars !

Blanca Li, la précoce

Blanca Li fait partie des ces artistes arborant de nombreuses casquettes : danseuse, réalisatrice, metteur en scène et chorégraphe.

Née en 1964 en Espagne, Blanca Li se passionne pour tous les styles de danse : flamenco, hip hop, danse classique,…

Intégrée à l’équipe nationale de gymnastique à l’âge de 12 ans, elle entre ensuite à l’école de Martha Graham à New York à 17 ans.

Mais c’est en Espagne qu’elle créé sa première compagnie de danse. Celle-ci est alors sélectionnée pour l’Exposition Universelle de Séville.

La danseuse présente par la suite son spectacle « Nana et Lila » au festival d’Avignon. Une belle entrée dans le domaine de la culture française.

Par le suite, l’Opéra de Nancy lui propose de réaliser la mise en scène des opéras « La Vie Brève » et « L’Amour Sorcier ».

Définitivement acceptée par les Français, elle met en place le Centre Chorégraphique Blanca Li à Paris en 1998. L’année suivant, l’Opéra de Paris lui confie la chorégraphie des Indes Galantes à Garnier.

Pour financer sa compagnie, Blanca Li assure la mise en scène de clips pour Daft Punk ou encore Rita Mitsouko.

De quoi s’assurer une grande réputation.

En restant dans le domaine de la danse, pourquoi ne pas aller voir l’un des meilleurs ballets danse pour vous motiver avant votre premier cours ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar