Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les bonnes adresses pour découvrir la langue nippone de Lille à Marseille

De Isaline, publié le 28/12/2016 Blog > Langues > Japonais > Où Apprendre le Japonais en France ?

Bien que les Japonais aient boudé l’hexagone en 2016, la France est indéniablement l’une des destinations préférées des Japonais. En témoigne le nombre de touristes qui viennent chaque jour visiter la capitale française…

Mais en est-il de même pour les Français ?

Beaucoup de jeunes sont passionnés par la culture nippone. Les mangas, jeux vidéo et nouvelles technologies du pays s’exportent dans le monde entier et deviennent de véritables modes. C’est pourquoi la langue japonaise devient alors de plus en plus attirante pour les nouvelles générations.

Mais comment et où apprendre le japonais quand on vit en France ?

Peut-on apprendre le japonais gratuitement par exemple ? Via des cours de japonais en ligne ?

Prendre un cours de japonais gratuit n’est pas forcément la bonne solution, surtout au vu des options qui vous attendant aux quatre coins de la France…

Voici quelques adresses qui pourront vous être utiles pour commencer à apprendre l’écriture japonaise. Paris, Bordeaux, Marseille : les plus grandes villes de France vous proposent des cours pour débutants et confirmés.

Suivez le sensei Superprof pour trouver le bon cours, avec le bon prof !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Où apprendre le japonais à Paris ?

Partir vivre au Japon n’est pas forcément nécessaire pour apprendre le japonais. Des nombreux cours vous proposent de vous initier à la langue grâce à différents ateliers.

Vous pouvez alors apprendre l’écriture japonaise (hiragana katakana), la grammaire, la prononciation et tout ce qu’il faut pour pouvoir communiquer avec des Japonais. Leur langue maternelle devrait vous enchanter rapidement.

Et les cours de japonais à Paris sont bien présents !

Quels cours choisir pour parler japonais à Paris ? La capitale propose de nombreuses adresses pour apprendre à communiquer en langue japonaise.

Vous pouvez tout d’abord apprendre le japonais à l’école. Bien que cela ne soit pas très courant, certains collèges et lycées proposent d’apprendre la langue japonaise en LV2 ou LV3, parfois même en LV1.

C’est l’occasion d’étudier facilement une langue car plus tôt on s’y met, plus l’apprentissage est facile !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces établissements pour des cours de japonais :

  • Collège à l’université
  • Lycée Jean-de-la-Fontaine

Et si vous désirez continuer une carrière en lien avec la culture nippone, il faudra continuer les études. Et la capitale pourrait bien vous y aider…

Vous pouvez par exemple intégrer l’INALCO (l’institut national des langues et civilisations orientales). Tous vos cours seront alors dédiés à l’apprentissage du japonais et de sa culture. Vous deviendrez un véritable spécialiste du pays.

Et quoi de plus agréable que de pouvoir tenir une conversation avec des Japonais en maîtrisant toutes les règles de la langue ?

L’Education Nationale n’est pas la seule école pour apprendre à parler japonais. Vous pouvez tout aussi bien vous adresser à des instituts ou associations comme l’institut Japonais ou l’Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI.

Au-delà de la linguistique pure, ces écoles vous feront découvrir des activités comme :

  • des expositions,
  • des spectacles
  • ou bien la découverte de l’art de l’origami ou le combat de sumos.

A signaler que l’INALCO (dont nous parlions plus haut) peut vous permettre également d’apprendre le chinois, apprendre le coréen, apprendre le portugais, l’espagnol, l’arabe et bien d’autres langues étrangères encore !

Où apprendre le japonais à Lyon ?

D’autres grandes villes proposent des leçons similaire en France…

Vous pourrez ainsi tout à fait dénicher de super cours de langue japonaise à Lyon !

Pour débuter les cours de japonais et apprendre le vocabulaire (mots japonais, phrase en japonais…), vous pouvez vous inscrire à la Cité Scolaire Internationale (CSI) de Lyon.

Celle-ci est l’une des plus réputées de la ville. Ses professeurs y délivrent un enseignement de qualité pour :

  • écrire en japonais,
  • compter en japonais,
  • lire en japonais,
  • connaître l’alphabet japonais…

Compréhension, mémorisation et exercices sont à l’ordre du jour. Il vous faudra faire preuve de motivation pour garder le niveau, mais vous pouvez être sûr qu’une fois sorti de cette école, il vous sera aisé de vous exprimer en japonais.

Mais l’apprentissage du japonais n’est pas que technique. Pour la bonne compréhension d’une langue, il faut aussi pouvoir comprendre sa culture.

Pour se faire, rapprochez-vous des associations de la ville comme l’ADLCJ (Association pour le Développement de la Langue et de la Culture Japonaise). Vous pourrez alors découvrir tous les aspects de la culture et de la vie japonaise (cérémonie du thé, habillage en kimono,…).

Des découvertes qui vous plongeront au Japon comme si vous y étiez.

Où apprendre le japonais à Marseille ?

La cité phocéenne ne manque pas non plus de cours de langue, alors n’hésitez pas à demander l’aide d’un professeur pour progresser !

Bien que les cours en ligne puissent être attirants pour apprendre le japonais gratuitement, les sites ne pourront jamais corriger votre prononciation.

Et même si rien ne vaut un voyage au Japon à la découverte de villes comme Tokyo, Kyoto ou Osaka, un professeur particulier ou bien un professeur des écoles ne pourra être qu’un plus.

Il pourra ainsi vous apprendre les bases de la langue, mais aussi l’histoire du japon et vous transmettre sa passion ou sa culture. D’autant plus si votre prof est un natif.

Et pour commencer les cours de japonais à Marseille dès l’école, la Cité Sscolaire Honoré Daumier fera l’affaire ! Celle-ci propose un enseignement complet de la langue afin de vous amener à un niveau confirmé, voire bilingue.

Vous y apprendrez les syllabaires Hiragana, Katakana, les idéogrammes ou Kanjis (1500 pour la langue courante), la grammaire et la la conversation.

Et si vous êtes autant passionné par la culture que par la langue japonaise, profitez des ateliers que vous proposent les associations de la ville. Vous pouvez par exemple prendre des cours de cuisine, de calligraphie, d’origami, d’ikebana,…

De quoi vous amuser comme si vous étiez parti vivre au Japon !

Où apprendre le japonais à Lille ?

Où apprendre à parler japonais à Lille ? Vous pouvez apprendre la langue japonaise en cours ou en association.

La ville de Lille regorge d’indénombrables ressources en ce qui concerne la culture nippone et l’apprentissage de sa langue.

Si vous déménagez dans la cité nordiste pour vos études ou pour des raisons professionnelles, ne vous inquiétez pas, vous trouverez facilement de quoi combler votre passion !

Entre les établissements scolaires et les associations dédiées à la culture de la langue japonaise à Lille, vous pourrez aisément continuer votre apprentissage.

Si vous êtes encore à l’école, vous pourrez continuer à apprendre le japonais avec le lycée Montebello. Celui-ci propose l’option japonais en LV3. Une option qui attire de nombreux élèves chaque année.

Vous y apprendrez le kanji, l’hiragana, le katakana et plein d’autres éléments de cette belle langue étrangère.

Les cours à l’école sont une bonne manière de se perfectionner. Cela implique des cours réguliers de langues. Vous ne pouvez alors pas repousser votre apprentissage au lendemain et avez des obligations envers votre professeur.

Et le lycée Montebello n’est pas le seul de la région à proposer une telle option. Le lycée Antoine Watteau, à Valenciennes, propose également le japonais en LV3. Cet apprentissage apporte de sérieux atouts aux élèves désirant continuer dans des carrières internationales.

Dans tous les cas, vous serez prêt pour votre premier voyage au Japon.

Et si vous ne souhaitez pas apprendre la langue japonaise à l’école, vous pouvez toujours vous tourner vers des associations comme Association Japon et Culture ou vers les professeurs particuliers de Superprof.

Ces derniers sont souvent passionnés du pays ou bien des natifs désirant partager leur culture.

Une façon amusante de voyager par procuration.

Où apprendre le japonais à Bordeaux ?

Bordeaux n’est pas en reste quand il s’agit d’apprendre une langue étrangère. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une aussi grande ville que la capitale, la Belle Endormie s’en sort très bien !

Alors pas de panique si vous venez de vous installer dans la ville et que vous êtes un fou du Japon ! Que vous soyez débutant en japonais, confirmé ou même bilingues, vous trouverez ce qu’il vous faut pour continuer à progresser.

Vous réussirez à trouver votre senseï (professeur ou guide en langue nippone).

Mais quel professeur de japonais et quel cours choisir ?

Vous avez plusieurs options pour apprendre les bases de la langue comme la signification des signes japonais, l’écriture japonaise ou la prononciation. Vous pourrez ainsi vous exprimer et maîtriser le japonais comme il se doit.

Vous pourrez même découvrir l’histoire du Japon.

Et pour se faire, pourquoi ne pas choisir la voie scolaire. Plusieurs établissements proposent le japonais en LV3. Vous pouvez ainsi enchaîner à l’Université avec des cursus comme LLCE (Langues et Civilisations Étrangères) ou LEA (Langues Étrangères Appliquées). Voici quelques uns de ces établissements :

  • Collège Emile Combes
  • Lycée François Magendie
  • L’Université Bordeaux Montaigne Bordeaux 3

Mais vous n’avez plus l’âge d’aller à l’école ?

C’est peut-être une bonne nouvelle pour certains. Et ne vous inquiétez pas, il reste toujours quelques solutions pour vous initier à la langue japonaise à Bordeaux.

Quelle est la culture du Japon ? La cérémonie du thé fait partie intégrante des habitudes des Japonais.

Des associations comme la Maison du Japon ou l’association Mandora proposent de découvrir la culture nippone tout en restant en Aquitaine. De quoi voyager facilement.

Cours de cuisine, d’origami, découverte de la cérémonie du thé,… découvrez tous les aspects du Japon bien au-delà de la linguistique !

Où apprendre le japonais à Toulouse ?

Vous venez de vous faire muter à Toulouse ?

Profitez-en petits chanceux !

Cette belle ville du Sud saura vous charmer autant qu’une ville japonaise.

Promenez-vous dans son jardin japonais, près du Capitole, pour plonger au cœur de la culture du pays du soleil levant et découvrir les belles plantes vernaculaires du Japon.

Où apprendre la langue nippone à Toulouse ? Promenez-vous dans le parc japonais de la ville rose.

Mais cela ne suffira pas à apprendre le japonais à Toulouse. Vous devrez sûrement suivre des cours de langue en institut, en association ou grâce à des professeurs particuliers.

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, vous pourrez apprendre à communiquer et vous exprimer en japonais.

Voici quelques établissements proposant le japonais dans leur cursus scolaire :

  • Le lycée général et technologique public Ozenne
  • L’Institut Catholique de Toulouse (ICT)
  • L’Université Toulouse le Mirail

Mais si l’école n’est pas votre fort, vous pourrez alors découvrir la langue japonaise par un autre biais.

Les associations proposent aussi des cours de japonais. L’avantage est que cela n’aura pas de répercussions sur votre bulletin scolaire.

L’espace Japon Toulouse, l’Association OKIN, l’association Franco-Japonaise et Access Japan Association sauront alors vous enseigner tout ce que vous souhaitez savoir pour préparer un voyage à court terme ou long terme au Japon.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar