Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels cours de langue japonaise choisir dans la capitale ?

De Isaline, publié le 14/12/2016 Blog > Langues > Japonais > Où Apprendre le Japonais à Paris ?

Mangas, séries, jeux vidéo, musique, dessins animés…la culture japonaise prend une place de plus en plus importante chez les nouvelles générations !

Cette passion peut d’ailleurs parfois éveiller des vocations et faire naître le désir d’apprendre la langue japonaise.

Il vous faudra alors retenir les kanji (caractères japonais), les syllabaires hiragana katakana pour pouvoir pratiquer l’écriture japonaise puis communiquer dans cette langue (se présenter, donner l’heure, compter en japonais,…).

Mais mémoriser et maîtriser tout cela demande du temps et de l’entraînement, évidemment !

Et bien qu’un voyage au Japon soit l’idéal pour améliorer sa prononciation et sa compréhension et apprendre une langue, tout le monde n’a pas la chance de partir aussi loin !

Alors comment et apprendre le japonais quand on habite Paris ?

De nombreux endroits existent dans la capitale afin de diffuser cette culture orientale. Du collège à l’université, en passant par des lieux culturels et associatifs ou une école de langue, il est tout à fait possible d’apprendre cette langue entre les murs de la Ville Lumière !

Vous étudierez alors un nouveau vocabulaire, de nouveaux mots et règles grammaticales, mais cela sera surtout l’occasion pour vous d’apprendre à penser différemment en découvrant une culture éloignée de la vôtre…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre le japonais à Paris, du collège à l’université…

Où apprendre la langue japonaise après le lycée ? L’INALCO propose d’étudier le japonais après le bac.

La passion pour une langue arrive souvent grâce à la découverte d’une culture.

Et dans le domaine culturel, le Japon n’est pas en reste.

De nombreux adolescents se plongent des heures et des heures dans les meilleurs mangas du pays, mais aussi les séries ou les jeux vidéo. Une culture qui prend de plus en plus de place parmi les jeunes.

Quoi qu’il en soit, cette passion peut faire naître alors le désir d’apprendre la langue japonaise, mais aussi découvrir l’histoire du Japon.

Mais où la langue japonaise est-elle enseignée dans la capitale française ?

Les solutions sont-elles identiques pour apprendre le japonais à Lyon ou apprendre le japonais à Marseille ?

Pour commencer à apprendre le japonais au collège, vous n’aurez que très peu de possibilités. À Paris, seul le lycée Jean-de-la-Fontaine, qui est également un collège, propose la langue japonaise pour les collégiens.

Cet établissement public est l’un des plus réputés de la ville. Il a notamment vu passer Claire Chazal, Catherine Deneuve, Lambert Wilson ou encore le célèbre groupe L.E.J. En effet, cet établissement accueille les élèves de la maîtrise de Radio France, un parcours entre musique et études.

Mais pour les amoureux du japonais, vous aurez deux possibilités.

Vous pouvez choisir de commencer les cours de japonais en classe de 6ème (niveau grand débutant, faux débutant ou alors bilingue). Vous pouvez également débuter votre apprentissage en classe de 4ème. Une option possible pour les grands débutants.

Et pour continuer à apprendre à tenir une conversation en japonais au lycée, vous aurez un peu plus de choix parmi ces 3 établissements :

  • Lycée privé Rocroy Saint Vincent de Paul (LV3),
  • Lycée public Jean-de-la-Fontaine (LV1 ou LV2),
  • Lycée public Racine (LV1, LV2 ou LV3).

Sachez que la sélection des écoles publiques à l’avantage d’être un peu plus facile que dans les établissements privés. Aucun niveau spécifique n’est demandé et les cours sont répartis en fonction de vos connaissances. En tant que débutant vous apprendrez alors l’alphabet, l’écriture, la prononciation, la grammaire,…

Vous pourrez donc progresser à votre rythme.

Si vous n’êtes pas retenus pour suivre les cours dans un lycée après un test d’aptitude (type JLPT) ou non, ne désespérez pas tout de suite ! Certains lycées, comme le lycée Racine, proposent un système de cours inter-établissements. Cela veut donc dire qu’il vous est tout à fait possible de suivre les cours de japonais d’un lycée, sans y être inscrit pour le reste des matières.

Pensez également aux échanges interculturels qui favoriseront votre apprentissage de la langue. Le réseau Colibri par exemple, met en place des échanges entre élèves. Il vous est alors possible de partir découvrir la culture du Japon quelques semaines lors de votre parcours scolaire.

Une occasion à ne pas rater !

Mais qu’en est-il des Universités ?

Si vous êtes un réel mordu de la langue de Mishima et que votre projet professionnel est en lien avec cette passion, il peut alors être utile de continuer à suivre des cours de langue lors de vos études supérieures.

À Paris, plusieurs établissements pourront vous apporter ce dont vous avez besoin comme bagage pour la suite de votre carrière. Vous pouvez notamment apprendre à parler japonais dans ces établissements :

  • L’Université Paris Diderot (Parcours Langues et Civilisations d’Asie Orientale ou parcours Interculturelles de langues appliquées),
  • L’INALCO (Département des Études japonaises).

L’INALCO (Institut national des Langues et Civilisations Orientales) est particulièrement réputé dans le monde des langues. Si vous choisissez ce parcours, vous serez plongé dans l’univers du japonais à chacun de vos cours.

Ayant déjà eu l’occasion de suivre des cours dans cet institut, je ne peux que vous le recommander, ainsi que sa bibliothèque impressionnante en terme de ressources sur les civilisations du monde. Une bibliothèque accessible seulement si vous êtes inscrit en tant qu’étudiant.

Organismes et instituts parisiens proposant des cours de japonais

Si pour vous, l’école est finie depuis longtemps, ou que vous n’avez pas l’option japonais dans votre établissement, il vous est toujours possible de parler quotidiennement la langue par le biais d’instituts et d’organismes spécialisés.

Ils sauront alors vous enseigner la différence entre hiragana et katakana, les deux syllabaires de la langue asiatique.

Comment découvrir la culture japonaise ? En prenant des cours, vous pourrez découvrir de nombreuses coutumes du Japon.

À Paris, il existe un large choix.

L’institut Japonais est par exemple le leader européen en ce qui concerne l’enseignement du japonais.

Avec environ 2 500 élèves par an, l’établissement propose plusieurs sortes de cours :

  • Cours de japonais en soirée,
  • Cours de japonais le samedi,
  • ours de japonais en journée,
  • Stages de japonais intensifs,
  • Formation financée pour salariés,
  • Cours particuliers.

Dans le cas où vous ne seriez pas encore sûr de suivre les cours de l’institut, et pour vous aider à décider, l’établissement propose un cours d’essai en fonction de votre niveau. L’occasion pour vous de voir si une formule vous convient plus qu’une autre.

Les tarifs sont à niveau de 59 € par mois pour six heures de cours.

L’Espace Japon est également un très bon choix pour pratiquer la langue et progresser. Vous aurez le choix entre des stages intensifs, des cours réguliers, des cours à distance, des formations professionnelles et même des cours adaptés pour les enfants.

Le plus de l’Espace Japon est qu’il propose également toutes sortes d’ateliers !

L’occasion de découvrir la culture japonaise au-delà du simple vocabulaire ou des règles grammaticales… Vous pouvez notamment découvrir :

  • la calligraphie,
  • le dessin-manga,
  • l’estampe japonaise
  • ou encore le jeu du soroban.

Des disciplines à découvrir dans d’autres villes, notamment pour celles et ceux qui souhaitent apprendre le japonais à Lille par exemple !

Japonais cours : les associations japonaises de la capitale

L’apprentissage de la culture est important lors de l’apprentissage d’une langue…

Il permet de s’imprégner d’une nouvelle façon de penser et de comprendre la vie des natifs. Il est alors plus facile de retenir du vocabulaire ou bien des expressions.

Et si la culture est quelque chose de fondamental pour vous, vous pouvez alors vous tourner du côté des associations. En effet, celles-ci proposent bien plus que de simples cours de langues. Ces associations permettent de découvrir la culture japonaise à travers sa langue.

Association Amitiés Asiatiques

Cette asso’ propose de suivre des cours dits « classiques » à hauteur d’une heure et demi par semaine.

Et pour les plus courageux, il est aussi possible de passer en « intensif » afin d’étudier la langue 3 heures par semaine. Vous pouvez également choisir de prendre des cours particuliers avec des professeurs natifs du Japon.

Mais ce qui fait la force de cette association ce sont tous les cours thématiques que celle-ci propose.

Vous souhaitez partir visiter le Japon ?

Vous pouvez alors demander tous les conseils à vos enseignants en apprenant, lors de vos cours, le vocabulaire pratique pour votre voyage. À vous de choisir le thème qui vous intéresse. Une liberté qui est plutôt rare dans les instituts ou lors de votre cursus scolaire…

Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI

Pour enfants, adolescents ou adultes, l’association culturelle Franco-Japonaise de Tenri dispense des cours de tous niveaux. Mais vous pouvez également découvrir comment se déroule la cérémonie du thé ou bien les meilleurs plats de la cuisine japonaise.

Cette association est également très tournée vers les arts avec des propositions fréquentes d’expositions à visiter ou de spectacles à aller voir.

De quoi découvrir le Japon depuis chez vous !

Quels sont les lieux culturels japonais à Paris ? Le musée Guimet présente la culture nippone aux visiteurs.

Car à Paris de nombreux endroits sont dédiés à la culture japonaise !

Outre les meilleurs restaurants et salons de thé de la ville, vous pouvez aussi vous balader et faire un tour :

  • à la Maison de la culture du Japon,
  • au Musée Guimet
  • ou au Musée Albert-Khan.

Ces musées ont d’ailleurs de très beaux jardins d’inspiration japonaise où il fait bon de se balader.

Yuai Association

Cette association propose de nombreux cours d’initiation au japonais ou de cours d’approfondissement à partir de 16 ans.

Elle propose notamment 4 niveaux (minna no nihongo 1, 2, manuel chukyu et traduction) et des après-midi ludiques accompagnés de bénévoles pour apprendre l’origami, le shogi ou le go.

Des soirées d’échanges linguistiques français japonais sont aussi organisées deux fois par semaine.

De quoi en profiter pour entamer une conversation dans la langue du pays du soleil levant.

Ces associations sont toujours très pratiques pour progresser rapidement. Pensez-y si vous cherchez des cours de japonais à Toulouse ou des cours de japonais à Bordeaux !

J’apprendre le japonais : engager un professeur nippon à Paris

Les cours groupés ne sont pas faits pour vous ?

Parfois il est plus facile de progresser sans avoir la pression pour suivre le niveau du groupe. Il est alors peut-être préférable d’engager un prof particulier pour des cours à domicile.

Pour ça, vous pouvez utiliser des plateformes comme Superprof afin de trouver le professeur qui correspond à vos attentes. Il faudra alors bien expliquer le niveau que vous avez et celui que vous désirez atteindre.

Certains professeurs seront plus informés sur la culture japonaise et d’autres mieux formés aux règles de langage.

À vous de choisir.

Dans tous les cas, votre professeur vous apprendra à lire et écrire le japonais, mais vous aidera aussi à bien prononcer les mots, à perfectionner votre expression orale ou encore à traduire quelques phrases qui pourront vous être utiles si vous partez vivre au Japon.

Pourquoi choisir des leçons à domicile ? Le professeur particulier vous fera avancer à votre niveau.

Il s’agit également d’une bonne façon de découvrir la culture nippone puisque les professeurs particuliers partagent souvent une passion.

Il se peut que votre professeur (ou sensei en japonais !) soit déjà parti en immersion dans le pays et soit donc capable de vous présenter quelques villes comme Kyoto, Osaka ou Nagoya.

En ce qui concerne les tarifs, le tarif moyen d’un cours particulier avec Superprof en France est de 22,50€ et de 20,17 € / heure pour des leçons de japonais.

De quoi vous emparer de votre dictionnaire japonais et commencer les cours !

Pour d’autres options d’apprentissage, découvrez également les cours de japonais en ligne

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Yora Asakura
Invité
Yora Asakura

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

wpDiscuz