Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les adresses toulousaines pour découvrir la langue japonaise !

De Avner, publié le 12/12/2016 Blog > Langues > Japonais > Où Apprendre le Japonais à Toulouse ?

Aujourd’hui, dans le top 5 des villes les plus visitées de France, avec plus de 5,6 millions de visiteurs par an, Toulouse ne manque pas de charme.

Surnommée la Ville Rose, Toulouse aurait pu pour prendre le nom de “rouge et blanche” tant sa proximité avec le Japon est flagrante.

En témoigne le Jardin Japonais, situé à 20 minutes de marche du Capitole, qui rayonne de toute sa splendeur nippone.

Ce lien puissant entre la ville aux églises gothiques et le pays du soleil levant se distingue par bon nombres d’organisations, d’institutions et d’associations franco-japonaises sur la région.

Si l’envie vous prend d’apprendre à parler, écrire ou pratiquer le japonais à Toulouse, par plaisir ou pour ajouter une nouvelle langue vivante à votre CV : vous êtes au bon endroit !

Ah tu verras, tu verras…(comme disait Claude Nougaro) ce que Toulouse propose en termes de cours pour apprendre le japonais gratuitement ou en payant pour les élèves débutants, intermédiaires et avancés !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre le japonais du collège à l’université

Où peut-on se procurer un bonzaï ? Vous cherchez la tranquillité pour reposer votre esprit ? Profitez du jardin japonais de Toulouse : lieu de paix, de réflexion et surtout, de beauté…

Comme on peut se l’imaginer, l’anglais et l’espagnol dominent l’apprentissage des langues vivantes en France.

Choisies en majorité par les collégiens et lycéens, avec respectivement 97,7 % et 39,7 % ces langues vivantes occupent une place considérable – l’équivalent d’un terrain de football de Olive & Tom, célèbre manga japonais – dans la scolarité des étudiants français.

Ainsi, bien qu’elle représente la deuxième langue la plus parlée dans le monde, selon Encyclopaedia Britannica, la langue japonaise n’est choisie que par 0,1 % des élèves de collèges et lycées français.

C’est pourquoi, dans le cadre purement scolaire de l’Éducation Nationale sur Toulouse, apprendre une langue comme le japonais « ça ne va pas être possible » (Zebda si tu m’entends) avant l’entrée au lycée.

Vous avez envie d’apprendre la langue de Mishima le plus tôt possible ailleurs en France ? Découvrez où prendre des cours de japonais à Paris et où prendre des cours de japonais à Lyon

Le lycée général et technologique public Ozenne

De la seconde à la terminale, il est possible d’étudier, hormis les classiques Anglais et Allemand, des langues vivantes comme le Chinois, l’Italien et le Japonais. Une aubaine si vous habitez dans la région pour maîtriser votre compréhension du Hiragana (ひらがな), Katakana (カタカナ) et Kanji (漢字) dès l’adolescence.

Animé par un souci de pratique de la langue japonaise, vous trouverez aussi des cours universitaires pour parfaire votre prononciation des phrases en japonais.

A l’Université Toulouse le Mirail

Connue comme l’un des établissements de niveau supérieur sur Toulouse qui pourra vous permettre de progresser en section japonais comme en section LEA (Langues Etrangères Appliquées)…

A l’Institut Catholique de Toulouse (ICT)

Partenaire international du Centre Culturel franco-japonais,  l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) propose, lui aussi, des formations à la langue si souvent considérée comme complexe. Si vous rêvez de voyager au Japon, en totale immersion, cette université est idéale !

En effet, elle propose des échanges universitaires avec l’Université de Nagoya au Japon. Après ce séjour linguistique, parler et écrire en japonais sera pour vous un jeu d’enfant.

Organismes et instituts proposant des cours de japonais à Toulouse

Choisir son pinceau pour réaliser des calligraphies japonaises ? L’art de la calligraphie est-il indispensable à la lecture en japonais ? En voilà une question à poser à un professeur !

Abritant le musée Georges Labit – l’un des musées asiatiques les plus authentiques de France – la région de Toulouse est plus proche de l’Asie qu’on pourrait se l’imaginer.

Une cause à effet qui a vu Toulouse accueillir en son sein l’espace Japon-Toulouse. Un organisme qui sort du lot et à disposition des habitants de la région toulousaine souhaitant se lancer ou se perfectionner en langue japonaise.

L’espace Japon Toulouse

Dans cet espace tout est fait pour répondre à vos besoins en culture japonaise. Pour l’apprentissage de la langue, l’espace Japon Toulouse dispense des cours de 6 à 12 participants orchestrés par des professeurs diplômés, natifs de la langue. Ces cours sont dispensés en trois catégories :

  1. Pour ados allant de de 12 à 16 ans
  2. Pour adultes de 16 ans
  3. Stages intensifs de japonais pour les plus pressés.

Les plus passionnés se tourneront vers les ateliers culturels, avec des cours de calligraphie japonaise, de céramique japonaise ou encore de cuisine japonaise.

Par ailleurs, l’Espace Japon Toulouse vous offre l’accès à sa bibliothèque nippone. Celle-ci propose une large sélection des éditeurs de magazines et mangas comme le Weekly Shônen Jump (Naruto, One Piece, Bleach), le Young Ace (Blood Lad, Fate Zero, MPD Psycho), et le Shôjo.

Enfin, elle est partenaire de la seule école en Midi-Pyrénées où l’on peut se former aux techniques du manga : Toulouse Manga.

Bercés aux One Peace et autres Naruto, pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Ces instituts sont tous très « calés » pour ce qui est de l’apprentissage des langues étrangères. Partout en France ! Découvrez donc où prendre des cours de japonais à Marseille ou des cours de japonais à Lille !

Les associations japonaises et toulousaines

Quels sont les meilleurs plats japonais ? Adoptez les codes de la culture nippone avant votre voyage sur l’archipel. Saviez-vous par exemple que la politesse représentait quasiment à elle seule une langue dans la langue ?

Toulouse Midi-Pyrénées Japon

Présente sur la région de Toulouse depuis 1990, l’association Toulouse Midi-Pyrénées Japon a pour but de développer l’accès à la culture japonaise.

Au programme : leçons de japonais, ateliers spéciaux [cours de mangas, fabrication de cartes de vœux japonaises (nengajo)], et même soutien promotionnel au site internet Japon infos pour sa levée de fonds.

Récemment partenaire de la société Franco Japonaise de Nagasaki, via une convention de jumelage, l’association prépare de nouveaux événements.

Association OKIN

Soit l’association des étudiants en japonais de l’Université du Mirail

En activité depuis le milieu des années 1990, l’association étudiante OKIN (lecture chinoise des deux caractères du cerisier et de la violette) propose des actions aux étudiants de l’Université Toulouse Jean-Jaurès en section Japonais.

Au programme des ateliers de discussions, des sorties groupées et un système de tutorat pour accompagner les étudiants étrangers de passage à l’université dans une ambiance “nippophile”.

Vous pouvez les retrouver chaque année au Toulouse Game Show (TGS), le salon grand public du manga, jeux vidéos, culture asiatique.

L’association Franco-Japonaise de Toulouse

Ayant pour but de “favoriser les échanges culturels entre la France et le Japon”, l’association Franco-Japonaise de Toulouse est un vivier de culture. En effet, plusieurs événements et ateliers originaux de la vie japonaise constituent le programme de cette association.

Pratique traditionnelle japonaise de la dégustation du thé Matcha, dégustation de mets authentiques ou encore initiation à la langue japonaise : tout est fait pour inviter au voyage sur l’archipel nippon !

Access Japan Association

Souvent classée parmi les associations franco-japonaises de la région de Toulouse, l’Access Japan Association est aujourd’hui basée dans la métropole lilloise.

Producteur de films (longs et moyens métrages), organisateur de débats et enseignement du japonais, cette association n’a pas chômé durant ses années d’activité à Toulouse (de 2007 à 2012).

Il faudra donc se tourner vers les associations similaires sur la région de Toulouse pour profiter de ces activités ou se rendre jusqu’au Nord de la France pour,  pourquoi pas, une projection cinématographique japonaise unique.

Cette association a pour but de favoriser et d’encourager les échanges culturels franco-japonais par le biais de manifestations diverses, notamment toutes les activités liées au cinéma (production, réalisation, diffusion et distribution de films sur tout support) et l’enseignement des langues, en particulier du Japonais et du Français.

Engager un professeur de japonais à Toulouse ?

Apprenez à pronconcer le japonais comme un natif. Près de 220 professeurs de japonais vous attendent dans toute la France et sur Superprof.fr ! Vous trouverez certainement votre bonheur à Toulouse…

Considérée comme la 68ème ville la plus innovante du monde, notamment car elle abrite en son sein l’entreprise Airbus, Toulouse jouit d’une notoriété très Tech.

Le Japon est quant à lui un des pays à la pointe de l’innovation dont l’aura s’étend au delà de ses frontières et suscite l’engouement de jeunes étudiants de par le monde.

Voilà un des éléments qui pourrait expliquer l’effervescence autour des cours de japonais et d’immersion dans la culture nippone à Toulouse.

En effet, pour trouver un professeur ou Sensei de japonais sur Toulouse, jetez un œil à Superprof : traducteur officiel de manga, professeur diplômé ou encore natif japonais, la région de Toulouse compte plusieurs dizaines de professeurs particuliers qui pourront enrichir votre vocabulaire de nouveaux mots japonais. 

Il n’y a qu’à choisir !

Par le biais de son moteur de recherche interne, Superprof vous permet d’entrer en contact avec le professeur de japonais de votre choix. Déterminez vos besoins, discutez des tarifs et planifiez vos heures de cours à l’avance.

Pour les plus économes, vous trouverez des cours de japonais sur la région de Toulouse allant de 10 euros jusqu’à 25 euros sans pour autant négliger la qualité du professeur !

Pour un voyage, un échange universitaire ou encore par simple curiosité, le japonais est à portée de clic. Formez-vous aux bases de la langue, apprenez les us et coutumes de l’archipel et découvrez sa culture et son histoire traditionnelle facilement.

Pour ceux qui pensent donner des cours, sachez que, selon Internetworldstats.com, le Japonais est la 4ème langue la plus utilisée sur Internet selon le nombre d’utilisateurs avec (5.3%). Le Japon se classe également 7ème du monde en nombre d’articles publiés en japonais sur Wikipédia avec 778 000 unités ! Enfin, suivant une autre étude du British Council, le japonais s’approprie la 6ème place du Top 10 mondial  (5.1%) en termes de publications dans le monde.

De quoi vous donner envie de rejoindre la plateforme gratuite Superprof pour proposer vos cours de japonais en ligne dès maintenant !

Besoin d’un prof particulier ailleurs en France ? Découvrez à qui vous adresser pour apprendre le japonais à Bordeaux !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz