Du haut du site naturel de la Dune de Pilat on peut voir loin, si loin que les “nippophiles” disent qu’il peuvent distinguer le Japon...

On s’est compris, bien que l’on pense d’habitude à la couleur du vin lorsqu’on parle de la région de Saint-Emilion, on va ici tenter de découvrir où apprendre le japonais à Bordeaux...

Laissons donc de côté le tanin, la robe et la texture de nos bons vieux vignobles de Bordeaux (pour l’instant... du moins au moment où j'écris !) et penchons-nous sur l'hiragana et le katakana de l'écriture japonaise et la signification des mots japonais, avant, pourquoi pas, de nous intéresser à l’histoire du Japon.

Classée dans le top 5 des villes françaises où il fait bon étudier, selon le magazine l’Étudiant, les institutions, organisations et associations de Bordeaux proposent un large choix de matières à étudier pour découvrir l'archipel nippone (日本列島, Nihon rettō).

Oui mais par où commencer pour s'exprimer, prononcer et pourquoi pas maîtriser le japonais ? N’ayez crainte, comme lors de la visite d’un musée... Suivez le guide ou le Sensei !

Bordeaux et le Japon plus proches que jamais

Profitez du jumelage entre Bordeaux et Fukuoka pour exporter vos produits Made in France.
Viticulteur, pourquoi ne pas exportez du vin de Bordeaux dans la ville de Fukuoka. Les deux agglomérations sont en effet jumelées...

Les 10.097,74 kms qui séparent Bordeaux du pays du soleil levant n’y feront rien. Balayée comme une vulgaire poussière, la distance entre ces régions semble effacée.

Plus liés que jamais, la ville classée au patrimoine de l’Unesco ne cesse de faire les yeux doux à l’état nippon, en particulier à la ville avec laquelle elle est jumelée : Fukuoka.

Dans un premier temps, dans le cadre du traditionnel Gala annuel de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) à Fukuoka de cette année (2016) c’est la ville de Bordeaux qui était à l’honneur. L’occasion de discuter des opportunités d’affaires dans le secteur de l’agroalimentaire avec pour témoin le patrimoine gastronomique de la région de Bordeaux pour illustrer les discussions.

De son côté, le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a ouvert un nouveau bar à vin 100% bordelais dans la même ville de Fukuoka, après Shanghai et New York notamment.

Enfin, on notera qu’un accord a été signé, entre les villes jumelles de Bordeaux et Fukuoka, portant entre autres sur des actions concrètes :

  • les échanges touristiques (partir au japon),
  • l’accroissement des échanges culturels (musique, danse, musées),
  • faciliter les flux d’étudiants et linguistiques (possibilité de vivre au Japon dans le cadre d'un séjour linguistique),
  • les sports (arts martiaux, rugby et football).

Cet accord entrera en vigueur sur la période de 2017 à 2019 : de quoi faire saliver les étudiants désireux d'étudier en immersion au Pays du Karaté.

Apprendre le japonais du collège à l'université à Bordeaux : comment faire ?

Quelles sont les formalités administratives à remplir pour étudier au Japon ?
Beaucoup d’étudiants ont l’occasion de partir en échange universitaire au Japon. L'occasion unique d'aller y admirer des pagodes aussi belles que celle-ci... Pourquoi pas vous ?

En faisant une recherche via l’Ambassade du Japon à Paris on constate vite que, sur les 70 établissements de France qui dispensent des cours en japonais, un quart se trouve dans la région parisienne.

Mais trouvez-en ailleurs : pour prendre des cours de japonais à Paris ou prendre des cours de japonais à Lyon par exemple.

Minute Papillon il y a encore de l’espoir...

Même si la région de Bordeaux est considérée comme un “pôle secondaire” de l’enseignement du japonais, nous allons voir que la Belle Endormie est loin d’avoir dit son "dernier mot japonais" !

Avec 0,1 % de pratiquants du japonais au collège et au lycée à l'échelle nationale, on s’imagine bien qu’un collège qui apprend à lire et écrire en japonais est aussi rare qu’un japonais qui gagne les J.O en Judo (Du moins depuis l'avènement de notre légende Teddy Riner).

Etudier le japonais au collège Emile Combes

Affichant un taux de réussite - avec ou sans mention - supérieur à la moyenne nationale, le Collège Émile Combes brille de son succès.

Sa particularité ? La présence d'une section de langue orientale pour apprendre le japonais gratuitement, dès la 4ème, en tant que seconde langue vivante.

(Comment dit-on succès en Japonais ?)

Lycée François Magendie

En Gironde, il y a vraisemblablement un lien scolaire avec l’Asie illustré par la possibilité de continuer à progresser en japonais ou encore de passer un bac mention Orientale Japonais au Lycée François Magendie.

Les places étant limitées, la barrière à l'entrée est élevée et les élèves sont jugés sur leur motivation, leur capacité de communication lors d'une conversation à l'oral en Japonais et leur connaissances du pays.

L'Université Bordeaux Montaigne Bordeaux 3

Occupant l’un de plus grands campus d'Europe, avec un domaine de 235 hectares, l'Université Bordeaux Montaigne réunit plus de 16 000 étudiants dans un cadre d'étude privilégié.

C’est donc rattaché au Département d'études orientales et extrême-orientales, en place depuis 2011, que le département d'études japonaises évolue comme l’une des trois entités pédagogiques avec l’Arabe et le Chinois.

Les diplômes proposés vont de la licence (de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales et Langues Etrangères Appliquées) jusqu’au doctorat, en passant par le master de recherche.

Ainsi, si vous souhaitez donner une dimension internationale à votre vie étudiante et laisser quelques portes asiatiques ouvertes pour votre vie professionnelle c’est votre chance !

La majorité des enseignants sont des locuteurs natifs, qui vous permettront d'acquérir un niveau de communication et compréhension générale en langue japonaise. Ces cours passeront en revue - en parallèle avec les éternels vocabulaire et grammaire - la civilisation japonaise et son riche passé culturel.

Conseil : ne ratez pas les inscriptions avant le début de chaque semestre si vous souhaitez parfaire vos connaissances en japonais.

Et si vous preniez des cours de japonais lyon ?

Associations japonaises

La Maison du Japon

Judo ou Karaté, quel est votre art martial préféré ?
L'art de dégustation de thé. Une activité culturelle méconnue des Européens. A retrouver toutefois au sein de l'une des associations japonaise de la ville de Bordeaux !

Situé dans le centre ville, près de la Garonne, la Maison du Japon est un des hauts lieux cultes de la culture japonaise sur Bordeaux.

Existant depuis 2001, cette boutique propose un large choix de produits authentiques provenant du marché japonais. Une place spéciale aussi pour les amateurs de Sumo qui trouveront quelques objets de collections.

Cette boutique répond à sa qualité d’association par les activités d’initiations et démonstrations qu’elle propose pour permettre au public bordelais d’appréhender la culture japonaise.

Des cours collectifs pour débuter (cuisine, langue, calligraphie, art martiaux, dégustation de thé) aux expositions, c’est souvent en étroite collaboration avec les établissements de la région et toujours ou presque en entrée libre que ces événements prennent forme à la Maison du Japon.

Pour les plus flemmards, du moins durant l’hiver, le site la maisondujapon.com fait état de boutique en ligne pour commander tout ce qui fait rêver pour préparer votre voyage au Japon ou simplement vous rapprocher de la culture nippone.

L’association Mandora

En activité depuis 2002, l’association Mandora s’est fait un nom sur la scène bordelaise. En effet, proposant des événements de grande ampleur comme Animasia, le Bordeaux Geek Festival ou encore Mandocine, l'association a su se faire aimer des “aficionados” de la culture japonaise.

En partenariat avec des institutions nationales comme UGC Cine Cité, ces opérations sont à la pointe de ce qui se fait en France en matière de culture japonaise nouvelle génération.

Amateurs de Luffy, de One Peace, de films d’animations ou encore de jeux vidéos, cette association vous rapprochera de vos passions au point d’aller jusqu'à vous proposer un travail via son Forum Emploi Numérique (cours japonais en ligne).

Pour continuer dans le milieu associatif, découvrez où apprendre le japonais à Marseille et où apprendre le japonais à Lille !

Engager un professeur de japonais à Bordeaux ?

Préparez votre voyage sur l'archipel Nippone, découvrez le japonais dès maintenant.
Fan de manga ? Pourquoi ne pas tenter l'aventure de les lire en japonais ? A vous vos histoire préférées en kanji !

Bordeaux métropole et sa région regorgent de Superprof de japonais avec pas moins de 20 professeurs pour la ville d’Alain Juppé.

Ainsi, non seulement vous pouvez trouver un professeur de langue japonaise près de chez vous si vous résidez sur Bordeaux, Bruges, Bouscat, Mérignac, Pessac, Gradignan, Cestas... Mais aussi, vous ne serez pas délaissé si vous habitez dans le département de la Gironde !

Ces professeurs peuvent apporter leur soutien scolaire pour tous les élèves (scolaires, étudiants, professionnels) et de tous les niveaux (débutant, intermédiaire, avance).

Considéré comme complexe, comme de manger avec des baguettes pour la première fois, des professeurs spécialisés - voire dont c'est la langue maternelle - peuvent vous aider a réviser, traduire (Japonais - Français) et pratiquer vos phrases en japonais.

Pour les plus avancés, vous pouvez bénéficier de cours de japonais perfectionnement de votre vocabulaire, prononciation ou encore de préparation aux examens (concours, mémoires, thèses...).

Que ce soit à domicile ou par par vidéoconférence ces leçons sont dispensés par des enseignants qualifiés et expérimentés. Natif japonais, étudiant en faculté de langue ou encore de retour d’un voyage en immersion en université au Japon : il y a toutes sortes de professeurs !

Enfin, allant de 15 à 40 euros, les tarifs des cours de japonais sur la région de Bordeaux sont accessibles et raisonnables.

Conseil : Pour celles et ceux qui sont salariés, vous pouvez proposer un DIF (Droit Individuel à la Formation) à votre société pour apprendre le japonais.

Amis Bordelais, nous vous invitons dès maintenant à faire un tour sur notre plateforme pour trouver votre enseignant idéal. Gardez une pensée pour nous lorsque vous siroterez votre verre de vin en disant “kampaï”, hein ?!

Besoin d'un prof particulier de langue nippone ailleurs ? Découvrez avec qui prendre des cours de japonais à Toulouse...

Comment apprendre le japonais à Bordeaux ?
Il existe de nombreux organismes sur Bordeaux qui permettent d'apprendre la langue nippone !

Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site cours-japonais-bordeaux.fr qui vous propose des cours de japonais avec une professeure native. Celle-ci est bilingue franco-japonaise et anime des séances d'apprentissage de langue japonaise de façon moderne et très efficace.

Vous pouvez rejoindre des cours collectifs à n'importe quel moment de l'année et vous installer dans la salle de formation. Il vous faudra débourser 435 € pour une année complète ce qui est un prix respectable pour un enseignement assidue dans un petit groupe (8 personnes maximum).

Il existe également le site lejaponaispourtous.fr qui propose des cours de japonais à Bordeaux. L'organisatrice propose toute sorte d'activités comme des événements thématiques sur le Japon ou la planification de voyages au Japon pour ceux qui sont intéressés.

L'activité principale du site est de proposer des cours particuliers ou collectifs de japonais. Les cours particuliers peuvent se dérouler avec l'organisatrice chez vous ou chez elle pour un prix de 18 € par heure sans compter les frais de déplacements. Ce n'est pas excessivement cher pour un cours privé.

Pour les cours collectifs, il faudra vous inscrire à la maison de quartier et payer pour l'année 250 €. C'est à vous de voir si vous préférez un apprentissage en groupe avec d'autres Bordelais ou un enseignement particulier pour progresser à votre rythme.

Si c'est la seconde option qui vous motive, alors vous devez absolument vous rendre sur le site de Superprof !

Superprof est un site qui propose de mettre en relation des élèves avec des professeurs dans plusieurs pays du monde et bien sûr en France. Vous trouverez des dizaines de professeurs de japonais dans la région bordelaise qui n'attendent que vous pour commencer des cours particuliers.

Les prix ne dépassent en général pas 20 € par heure de cours et vous êtes assuré que les cours sont réalisés par des professeurs certifiés qui connaissent la langue japonaise sur le bout de doigts et qui pourront vous apprendre tout ce qu'il faut savoir pour bien préparer un voyage nippon.

Les applications de téléphone pour apprendre le japonais

Par quel moyen peut-on apprendre le japonais à Bordeaux ?
Pourquoi se ruiner quand on peut apprendre tout ce qu'il faut savoir sur son smartphone ?

Si vous habitez à Bordeaux et que vous n'avez pas forcément les moyens de vous payer des cours avec un professeur, vous avez la possibilité d'apprendre la langue par le biais des applications sur mobile.

Souvent gratuites, elles peuvent aider à s'imprégner de la langue de Hokusai et bénéficient d'interfaces très pratiques pour des cours de japonais allant du débutant au confirmé. Nous vous proposons quelques exemples d'applications qui peuvent vous permettre de commencer le japonais de chez vous !

JA Sensei

L'application JA Sensei vous permet d'apprendre tous les rudiments de la langue japonaise en une seule application. Ce projet, lancé en 2011, est en constante mise à jour qui permettent d'améliorer le contenu sans cesse pour une expérience optimale. Point important et à ne pas négliger : l'application ne contient pas de publicités.

Vous trouverez de nombreuses leçons de japonais concernant :

  • Les Hiragana,
  • Les Katakana,
  • Les Kanji,
  • Le vocabulaire,
  • La grammaire.

Les passages audio sont tous prononcés par un locuteur natif japonais pour une prononciation japonaise authentique. Ainsi vous pourrez écouter des situations illustrées avec 3 niveaux de difficulté ainsi qu'un quiz final pour tester vos connaissances. Vous pourrez ré-écouter tous les mots dans le module de vocabulaire.

L'application invite également à découvrir plus de 6000 kanji grâce à une méthode d'apprentissage efficace qui permet de comprendre la composition de chaque signe. Vous pourrez aussi apprendre plus de 900 phrases japonaises courantes qui pourront vous servir si vous discutez avec un japonais ou si vous prévoyez un voyage au Japon.

Enfin, l'application ne nécessite pas de connexion internet puisque tout est téléchargeable à l'avance. Le seul point négatif - récurrent dans de nombreuses applications - est qu'il faut payer un abonnement premium pour avoir accès à toutes les fonctionnalités.

Cependant, payer en vaut la chandelle puisque de nombreux utilisateurs vantent les mérites de son système simple et très efficace. Alors pourquoi ne pas commencer l'expérience JA Sensei depuis
Bordeaux ?

Quelles sont les applications permettant d'apprendre le japonais ?
Apprendre le japonais, cela veut dire mieux se débrouiller lors d'un voyage au Japon (et pourquoi pas un voyage culinaire ?).

Drops

Drops est une application qui permet d'apprendre de nombreuses langues et notamment la langue de Tokyo. Le concept d'apprentissage de Drops est de s'y consacrer seulement quelques minutes tous les jours afin de rendre les leçons plus amusantes et moins contraignantes, notamment au niveau du temps.

Drops se focalise en priorité sur le vocabulaire afin de vous faire apprendre le plus de mots possible pour bien débuter. Les cours sont 100% illustrés pour une meilleure compréhension des mots que vous apprendrez. La méthode de Drops est aussi d'apprendre le japonais par les mini-jeux ludiques et efficaces.

En seulement 5 minutes, vous pourrez participer à une séance de japonais. Cela peut sembler court, mais c'est finalement une bonne solution pour apprendre un peu chaque jour et que l'application reste addictive. Hiragana, Katakana ou encore Kanji sont au programme de ces cours vitesse grand V.

Pour avoir accès à tout le contenu, il faudra payer 5 € par mois ou 70 € par an, mais cela vaut le coup étant donné que les cours gratuits sont limités. Certains critiquent également le système d'apprentissage des 5 minutes par jour mais il a pourtant fait ses preuves pour de nombreux apprenants.

Poro Nihongo

Apprendre le Japonais - Ecouter et Parler est une application qui permet aux débutants dans la langue japonaise de devenir de parfaits locuteurs. Comme son nom l'indique, elle se focalise sur la compréhension orale et l'expression orale. Elle contient pas moins de 750 dialogues et conversations en japonais.

Les conversations proposées pour l'écoute concernent tous les sujets, des salutations aux introductions en passant par les conversations d'affaires ou les dialogues en famille. Vous écouterez un locuteur natif parler et tenterez de l'imiter (mots et accent) afin d'apprendre petit à petit à parler japonais.

Outre le fait de savoir parler comme un japonais et d'apprendre les expressions principales pour vous exprimer dans cette langue, vous pourrez aussi découvrir du vocabulaire ainsi que les intonations pour chaque mot. Vous pourrez aussi jouer à des mini-jeux pour apprendre en s'amusant.

L'un des aspects intéressants de l'application est qu'elle permet d'entendre des histoires en japonais tels que des contes de fées ou des récits de tous les jours. Ainsi, que vous soyez un parfait débutant ou un apprenant confirmé, vous pourrez vous améliorer.

Pour éviter d'être harcelé par les publicités lors de l'utilisation de l'application, vous pourrez payer et ainsi profiter d'un apprentissage sans discontinuer !

Apprendre le japonais avec Maître Ling

Vous souhaitez apprendre le japonais rapidement et en vous amusant ? Alors pourquoi ne pas tenter l'application Apprendre le japonais avec Maître Ling ! Gratuite, elle permet d'apprendre 1500 mots de japonais par le biais de jeux et de techniques d'apprentissage interactives.

Apprendre le japonais par des cours, que ce soit à l'école ou avec un professeur particulier, peut être ennuyant et sans plaisir. En utilisant votre smartphone, l'application Maître Ling peut vous aider à lire, écrire et parler le japonais en vous amusant par le biais de puzzles, de jeux, de défis ou de quiz.

Vous trouverez plusieurs types de mini-jeux :

  • Cartes flash,
  • Questions-réponses,
  • Jeu des correspondances,
  • Ecrire avec le doigt,
  • Phrases à trou,
  • Remettre les phrases dans le bon ordre.

L'interface est intuitive et vous n'aurez aucun mal à utiliser l'application qui couvre plusieurs aspects de la langue japonaise, du vocabulaire à la grammaire en passant par les signes. L'application a été développée par des natifs pour faire de vous un locuteur parfait.

Les deux premières unités sont gratuites mais il faudra payer pour avoir accès à tout le contenu. La plupart des utilisateurs sont très satisfaits des méthodes d'apprentissage et ne regrettent pas du tout d'avoir payé pour accéder aux différents cours. Pourquoi pas vous ?

Pour quelles raisons apprendre le japonais à Bordeaux ?
Lire et comprendre le japonais est essentiel si vous comptez voyager là-bas ou même vous y installer un jour !

Apprendre le japonais - MetaLanguage

L'application Apprendre le japonais de MetaLanguage vous propose d'apprendre rapidement la langue japonaise par le biais d'une interface simple destinée aux débutants comme aux confirmés. Elle est recommandée pour les apprenants qui souhaitent un jour partir à l'aventure au Japon.

En 5 minutes à peine il est possible d'apprendre les principales expressions comme bonjour, comment vas-tu ou encore bienvenue. Elle est très utile pour apprendre le vocabulaire japonais ou même des phrases complètes pour commencer rapidement à vous exprimer en langue japonaise.

Le bémol est qu'il y a des publicités dans l'application et qu'il est difficile de tester ses connaissances. Cependant, pensez-y si vous recherchez une application simple et pratique pour parler rapidement la langue.

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir pour prendre des cours de japonais à Bordeaux. Pour en savoir plus sur les moyens d'apprendre le japonais ou sur les cours disponibles à Bordeaux, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers de japonais sur notre site !

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

4,06/5 - 16 vote(s)
Loading...

Avner

Rédacteur Web et Consultant en marketing digital et réseaux sociaux. ✈️Digital Nomad passionné par l'histoire et l'expression culturelle à travers le monde.