Tous les cours s'effectuent par webcam

Paiement des cours sécurisé via Superprof

Le partage continue à distance avec vous et grâce à vous

Page d'accueil
Donner des cours

Trouvez le parfait professeur de japonais

68 cours japonais Lyon

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de japonais à Lyon

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4,9 étoiles et plus de 22 avis.

19 €/h

Les meilleurs prix : 97% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 19€

8 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 8h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 mois. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Lyon
évaluent leurs profs de japonais

Parcourez tous nos cours de japonais

Cours de japonais à domicile et leçons de japonais

Cours de japonais Lyon

Ludvig Wittgenstein(1889-1951), philosophe et mathématicien Britannique et Autrichien a dit : « Les limites de mon langage sont les limites de mon univers ».

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère en vous installant dans l’agglomération lyonnaise, mais vous hésitez encore ? Vous cultivez une attirance de longue date envers la culture japonaise et ses reliques (cuisine japonaise, calligraphie japonaise, etc.) ?

Apprendre une nouvelle langue n’est jamais facile mais alors là, vous partez à l’assaut d’une muraille infranchissable : apprendre le japonais ! Et bien non, rien n’est insurmontable. Grâce à nos cours sur Superprof dans l’ancienne capitale des Gaules, vous pouvez accroître votre niveau de langue de Mishima. Voici comment faire.

La langue japonaise à Lyon et dans le monde

Le japonais – langue japonaise se dit nihongo, 日本語 en japonais - est la langue maternelle du peuple Japonais mais n’est pas encadré par la loi nippone en tant que langue officielle. Il s’agit d’un isolat linguistique, c’est-à-dire une langue que l’on rencontre exclusivement sur un territoire donné, sans qu’il n’y ait de filiation directe avec d’autres dialectes.

Est-ce à dire qu’apprendre le japonais renvoie donc essentiellement au Japon ? Non, pas uniquement.

Le pays du soleil levant abrite une population totale d’environ 127 millions de locuteurs pour qui le japonais est la langue maternelle dans 99 % des cas. Mais de plus, une importante diaspora japonaise s’observe à travers les fenêtres de l’Histoire récente : pour des motifs économiques, politiques ou sociaux, des millions de Japonais ont émigré vers d’autres continents depuis le 19ème siècle et la langue japonaise s’est exportée en Amérique Latine, en Europe, en Asie et en Océanie.

On recense plusieurs millions de Japonais expatriés – nommés nikkeijin, 日系人-, principalement au Brésil, au Pérou et aux États-Unis mais aussi dans d’autres pays occidentaux ou asiatiques : Chine, Taïwan, Australie, Philippines, Royaume-Uni, Canada, Thaïlande, Allemagne, France, Corée du Sud, Singapour.

Des villes comme Paris et Lyon séduisent aussi la communauté nippone, où environ 800 000 visiteurs Japonais viennent visiter Lyon et Paris chaque année, faisant du Japon l’un des marchés long-courriers les plus importants pour la France.

A ce titre, le tourisme japonais est, pour la France, une ressource déterminante : c’est en effet la première clientèle internationale en termes de dépenses, du moins à Paris Île-de-France.

La troisième puissance économique mondiale est par ailleurs un acteur majeur de la globalisation des échanges, du commerce international, membre des grandes organisations internationales (ONU, G8, ASEAN, OMC) : le Japon est le troisième partenaire commercial de la France en Asie et la quatrième destination des flux d’investissements directes à l’étranger de la France dans le monde.

Idem pour Lyon : la place de Jacobins, le restaurant Bocuse ou le fameux Beaujolais ont de quoi attirer les touristes asiatiques.

Avec 127 millions de locuteurs natifs et une diaspora estimée à 3 millions de personnes dans le monde, il y a donc de quoi se mettre à l’apprentissage du japonais et perfectionner dès maintenant, car c’est bel et bien une langue influente dans le monde entier !

Pourquoi apprendre la langue japonaise à Lyon ?

D’accord, mais quels sont exactement les bienfaits de prendre des cours de langue japonaise dans la ville Lumière ?

En premier lieu, il est nécessaire de connaître quelques phrases de vocabulaire japonais simple avant de partir au Japon. Or le meilleur moyen de passer d’un niveau débutant à un niveau de langue avancé en japonais est de voyager au Japon.

Outre les très jeunes générations – de voyageurs ayant pris des cours d’anglais – qui ont pris les cours de chinois en première langue vivante, l’apprentissage des langues n’est pas réputé être l’atout maître des Japonais. Autrement dit, vous ne pourrez communiquer et vous faire comprendre si vous ne savez pas un minimum parler japonais lors d’un séjour au Japon.

Avec nos professeurs, des cours intensifs avant un séjour linguistique peuvent permettre d’acquérir quelques rudiments de base, à l’instar d’une trousse de survie :

  • Apprendre à dire bonjour et bonsoir (en transcription phonétique et en romaji : ohayô, kon ni chiwa pour bonjour, konbawa pour bonsoir),
  • Marquer le respect avec les formules de politesse (gozaimasu) – la hiérarchie et la politesse envers un inconnu sont très importants sur l’archipel nippon -,
  • Apprendre quelques idéogrammes de l’alphabet japonais (les kanji, caractères chinois), hiragana et katakana,
  • Lire et écrire le japonais, etc.

Autre raison d’étudier le japonais, son système d’écriture et sa construction grammaticale : changer de carrière professionnelle. Le Japon étant la troisième puissance économique mondiale, le coût de la vie y est parmi les plus élevés du monde, notamment à Tokyo. En outre, pour un long séjour au Japon, il faudra certainement y trouver du travail.

Bien que les Français(es) y aient une bonne réputation, le marché du travail japonais demeure saturé, bien plus qu’en France.

Cependant, la première idée qui nous vient à l’esprit pour travailler au Japon est de se frayer un chemin dans l’enseignement des langues : devenez professeur de français langue étrangère ou de langue anglaise à Tokyo, Osaka, Fukuoka ou Sapporo, cependant que plongé(e) en immersion totale, vous accumulez un stock de connaissance sur les mots japonais, sur les règles de grammaire, sur l’Histoire du Japon, l’intonation pour une meilleure compréhension orale, sur la culture du Japon, etc.

Vous pouvez aussi donner des cours de français à des Japonais en France, venus visiter Lyon ou y étudier. Il n’y a pas forcément besoin de gagner plus d’argent – même si le Japon est un pays au coût de la vie exorbitant -, mais d’avoir ce qu’il faut pour vivre et s’épanouir.

Apprendre à parler japonais et devenir bilingue, même si vous demeurez un gaijin (nom donné par les Japonais aux étrangers), vous ouvre les portes des associations franco-japonaises, du centre culturel franco-japonais le plus proche de votre arrondissement, et des postes de traduction français-japonais.

Comment réviser son japonais entre deux cours particuliers ?

Dans la langue japonaise, nombre de phonèmes nous sont familiers de la langue française : on retrouve la voyelle « a », « e », « i », « o » et « u », que l’on doit prononcer de la même façon, sauf pour « e » (dire « é ») et « u » (dire « ou »). Du reste, il faut réviser avec régularité entre deux cours à domicile.

On commencera par l’alphabet phonétique (syllabaire) du japonais de base : les hiragana. Ceux-ci représentent les sons dans la langue nippone.

Ensuite, vient l’apprentissage des kanji (il y en aurait plus de 50 000, mais la connaissance de 2 000 suffit à parler couramment), qui sont les caractères chinois empruntés à la Chine à travers l’Histoire et qui sont utiles pour signifier la racine des mots japonais. Enfin, les katakana : on les apprend afin de désigner les mots d’origine étrangère.

Pour bien mémoriser sa précédente leçon de japonais, nous recommandons de lire cette dernière tous les soirs, en révisant une liste de mots de vocabulaire et en répétant des phrases à voix haute.

Pour apprendre une langue rapidement telle que le japonais, vous pouvez aussi considérer que naviguer sur des applications mobiles telles que Duolingo, Babbel, Busuu, Mosalingua ou encore lire la méthode Minna no Nihongo, sont des techniques permettant la mémorisation en autodidacte et en faisant des économies.

Toutefois, aucun professeur particulier ne vous guidera sur les erreurs effectuées ou bien sur un trop grand différentiel entre votre niveau débutant et le niveau du site pour apprendre le japonais. Du reste, c’est prendre le risque que la formation en langues et le cours en ligne ne soient pas adaptés à vos besoins.

Vous voulez apprendre en dehors des cours à domicile ? Immerger son appartement dans la langue japonaise peut être une idée, même si l’on habite Place Bellecour, Place des Terreaux, à Lyon Part-Dieu, entre le Rhône et la Saône, à la Croix-Rousse, etc.

Pour ce faire, l’on peut fixer des flashcards au mur, chercher des procédés mnémotechniques pour mémoriser, permuter la langue de ses objets connectés (ordinateur, smartphone et tablette) du français vers le japonais, écouter la radio japonaise, lire la presse nippone… On peut toujours perfectionner ses cours particuliers de différentes manières, et gratuitement !

Nos cours de japonais sur Superprof à Lyon

Nous ne recensons que 26 professeurs de japonais autour de Lyon et sa région. C’est peu mais en même temps, cela facilitera votre choix d’un enseignant ou d’une enseignante. Accroître ses compétences linguistiques auprès d’un prof expérimenté, natif ou hautement diplômé en langue, c’est rassurant et cela s’avère efficace.

A Lyon, le tarif moyen d’une heure de cours est de 18 €, et les prix s’étalent de 7 € à 30 € de l’heure. Cela suscite un certain budget, certes, mais la qualité, ça a un prix !

Avant de recruter un prof de japonais, il faut préalablement identifier ses objectifs et ses attentes (cours de remise à niveau, stage intensif, cours de conversation pour se débrouiller au Japon pendant les vacances, préparer et passer le test de langue « JLPT » dans un centre d’examen à Lyon, etc.).

Près de Lyon Saint-Exupéry, de Lyon Perrache, au Mont d’Or ou tout simplement dans la région Rhône Alpes ou le département du Rhône, les plus grands professeurs de votre agglomération vous aideront à progresser rapidement en japonais.

Si le prix est un facteur déterminant du choix d’un cours, il faut aussi considérer la formation et l’expérience du professeur, sa cible (niveau débutant, tous niveaux), le lieu des leçons (4ème, 6ème, 7ème arrondissement, Confluence, Quais de Saône, etc.) et le contenu des cours.

Demandez un premier cours gratuit, ne serait-ce que pour établir un premier contact et voir si le

Nos meilleurs articles
sur le japonais

Les questions fréquentes

Quel est le tarif moyen d’un cours de japonais à Lyon ?

Le prix moyen d’un cours de japonais à Lyon est de 19 €.


Les tarifs sont variables en fonction

  • l’expérience du professeur de japonais
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous (69000).

Pourquoi prendre un cours de japonais à Lyon ?

Des cours de japonais avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des centaines de professeurs particuliers à Lyon .


Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de profs disponibles pour donner des cours de japonais à Lyon ?

68 profs de japonais proposent de vous aider en japonais.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes à Lyon.


Choisissez votre cours parmi + de 68 profils.

Quelle note moyenne est attribuée aux profs de Japonais à Lyon ?

Sur un échantillon de  22 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


En savoir + sur les questions les plus fréquentes.