"Voulez-vous apprendre les sciences avec facilité ? Commencez par apprendre votre langue." Etienne de Condillac (1714-1780)

Vous êtes fasciné(e) par la langue et la culture japonaise (les mangas, la langue, les mœurs, la culture et la cuisine japonaise) au point que vous préparez un voyage au Japon ? Vous aimeriez prendre des cours de japonais pour débutant à Strasbourg ?

La langue japonaise est parlée par 125 millions de locuteurs natifs du Japon, mais avec la diaspora japonaise, on compte plusieurs millions de personnes d'origine japonaise, qui vivent en-dehors du Japon.

Il y aurait ainsi entre 1,3 et 1,5 million de Japonais-Brésiliens et 1,22 million de Nippo-Américains aux États-Unis. On estime à environ 30 000 le nombre de Japonais vivant en France.

Vous voulez apprendre à parler le japonais, à lire et écrire les caractères japonais et tendre vers une maîtrise du vocabulaire basique ?

Voici notre présentation des lieux où étudier le japonais à Strasbourg !

L'apprentissage du japonais au lycée à Strasbourg

La métropole de Strasbourg est l'un des sièges de nombreuses institutions de l'Union Européenne : le Conseil de l'Europe, la Cour Européenne des Droits de l'Homme et le Parlement européen.

On pourrait donc plutôt s'attendre à apprendre l'allemand ou l'anglais à Strasbourg.

Quel établissement scolaire propose la LV3 en japonais ?
A Strasbourg, il y a peu de lycées où on peut s'inscrire à des études japonaises.

Pourtant, la ville est ouverte sur l'international, et on peut donc y apprendre de multiples langues plus rares et plus éloignées que nos langues romanes : l'arabe, le russe, le chinois et le japonais.

A Strasbourg comme dans les lycées des autres villes, l'offre de formation en langue japonaise est hélas plutôt réduite.

On ne trouve qu'un seul lycée où les élèves qui souhaitent s'initier ou se perfectionner en japonais peuvent choisir cet enseignement en LV3 (troisième langue) : au lycée Jean-Monnet.

L'option de langue japonaise au lycée Jean Monnet est disponible depuis la rentrée scolaire 2017-2018, en enseignement d'exploration dès la classe de Seconde.

Les cours sont destinés aux débutants qui souhaitent se familiariser avec la langue.

Il s'agit donc de s'initier à la langue et à la culture nippone, sans prérequis préalable :

  • Découvrir les quatre systèmes d'écriture de l'alphabet japonais : les kana (hiragana et katakana), kanji et romaji,
  • Des cours de prononciation pour apprendre à parler japonais,
  • Découvrir quelques mots de vocabulaire,
  • Prendre des cours de calligraphie japonaise,
  • Découvrir la vie au Japon,
  • Explorer la géographie japonaise (les villes Tokyo, Kyoto, Osaka, etc., le mont-Fuji, les îles de l'archipel nippon (Hokkaido, Honshu, Kyushu, Shikoku, Okinawa, etc.),
  • Apprendre l'histoire du Japon.

Notez que les kanji japonais sont des caractères chinois importés dans le système d'écriture japonais.

Quant aux idéogrammes hiragana et katakana, ils servent à transcrire les mots japonais et les mots issus des pays étrangers, notamment les pays occidentaux.

Enfin, l'écriture romaji est un système de transcription du japonais dans un alphabet latin, inventé pour que les européens et les américains puissent apprendre à lire et écrire en japonais.

Le but pour mémoriser la langue japonaise, est d'apprendre à tenir des conversations, en apprenant des dialogues ou des textes.

Choisir cette option vous permettra de gagner des points au nouveau baccalauréat car seuls les points au-dessus de 10/20 sont comptabilisés dans les matières optionnelles du contrôle continu.

Apprendre la langue japonaise à l'université de Strasbourg

Vous n'avez pu suivre des cours de japonais durant vos classes de lycée ?

Combien de filières proposent un cours de japonais à la fac de Strasbourg ?
Cursus licence et master LEA, LLCE, diplôme universitaire : l'offre de formation en langues est large à l'université !

L'université de Strasbourg, surnommée "Unistra", compte près de 51 000 étudiants et a été fondée en 1538.

L'Unistra comporte une grande offre de formation en langue japonaise : on peut y préparer quatre diplômes et un module d'itiniation à la langue et à la civilisation japonaises.

Il s'agit des formations suivantes :

  • Cursus licence, master et doctorat Langues, Littérature, Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) en japonais,
  • Licence Langues Etrangères Appliquées en anglais et japonais,
  • Diplôme universitaire japonais "intensif",
  • Diplôme universitaire japonais "initiation".

Les étudiants ne souhaitant pas forcément se spécialiser en études japonaises peuvent toutefois bénéficier d'une formation complémentaire en langue japonaise.

Ils opteront alors pour le module d'initiation, étalé sur 6 semestres à raison d'1h30 par semaine.

Des modules de civilisation, "arts japonais, manga et animation" sont également disponibles pour les étudiants qui veulent se perfectionner.

Tous les cours du département d'études japonaises sont ouverts aux débutants et aux étudiants de niveau intermédiaire et avancé.

La faculté des langues de Strasbourg offre ainsi une large offre de cours de langue japonaise.

La licence LEA combine l'anglais et le japonais : elle est décrite comme une filière professionnalisante, ayant pour objectif de former des diplômés dotés de solides compétences linguistiques.

Celles-ci doivent permettre de communiquer avec des natifs du Japon dans un milieu professionnel franco-japonais ou anglo-japonais.

Le cursus d'études met en avant la pratique pour acquérir un bon niveau de langue, mais aussi les sciences sociales (science politique, science économique, enjeux sociaux et culturels du monde contemporain).

Outre les langues, des matières économiques et juridiques s'associent au programme : économie, commerce international, droit, gestion et institutions européennes.

Le japonais en LEA à Strasbourg est disponible en parcours d'initiation, à combiner avec la langue anglaise, où le niveau du cadre européen attendu est B2.

A noter qu'il est possible de suivre la licence de LEA en présentiel et en enseignement à distance.

La licence et master LLCER japonais en revanche, vise la maîtrise de la langue japonaise : c'est une formation bien plus linguistique que la licence LEA.

Les compétences à acquérir concernent donc l'enseignement des langues vivantes, l'interprétariat, le journalisme, le tourisme, ou encore les relations internationales.

Pour valider le diplôme, les étudiants devront savoir :

  • Parler couramment (ou presque) japonais,
  • Maîtriser l'écriture japonaise,
  • Avoir une parfaite compréhension orale,
  • Traduire en japonais,
  • Maîtriser les phrases en japonais (simples et complexes).

L'Unistra dispose également d'un centre de langues pour compléter votre formation linguistique : le CL Pangloss, avec des cours gratuits pour les étudiants inscrits à l'université de Strasbourg.

Enfin, l'unité d'enseignement d'ouverture au japonais dispense des cours de civilisation, de littérature et de linguistique aux étudiants inscrits à la Faculté de langues.

Les modules concernent l'histoire du Japon et de la culture japonaise : civilisation du Japon ancien (ères Kodai à Edo), civilisation du Japon moderne et contemporain (ères Meiji à nos jours) et arts japonais (mangas).

Sachez par ailleurs que des cours de japonais

Les études japonaises dans une école de langue strasbourgeoise

Vous préfèreriez apprendre auprès d'un professeur japonais en cours individuel ou en cours collectifs de petits groupes ?

Vous n'avez pas eu le privilège d'apprendre le japonais à l'université ?

Quelles sont les structures non académiques où apprendre les langues à Strasbourg ?
L'Agora, bâtiment du Conseil de l'Europe, est un lieu d'apprentissage de la langue japonaise !

L'agglomération strasbourgeoise vous laisse la possibilité de rejoindre une école de langue japonaise.

Les raisons de prendre des cours en centre de langues sont multiples : vous former avant de partir au Japon, apprendre les bases grammaticales de l'idiome nippon, apprendre davantage de vocabulaire japonais, préparer un entretien pour travailler au Japon, etc. 

Voici les lieux où rejoindre une école de japonais à Strasbourg.

L'Amicale du Conseil de l'Europe

L'Amicale du Conseil de l'Europe est l'association parlementaire européenne.

Elle déploie son action dans de nombreux domaines, notamment la culture, les langues, le théâtre, les loisirs, le bien-être, le sport et l'action sociale.

Au sein de l'école de langue, l'association a créé des cours de japonais pour les débutants, en anglais et en français.

L'apprentissage de la langue comprend alors la mémorisation des hiragana et katakana, les conversations et la grammaire japonaise.

Les cours se subdivisent en deux groupes, l'un en anglais les mardis soirs à 17h30 et l'autre en français les mercredis soirs de 17h30 à 18h30.

Des cours de niveau intermédiaires (niveaux A2-B1) sont également dispensés, le mercredi (12h30-13h30) et le jeudi soir (17h45-18h45).

Comptez 90 € par trimestre ou 10 € par cours.

Les locaux se trouvent au niveau du bâtiment AGORA du Conseil de l'Europe, Avenue de l'Europe.

L'école complémentaire japonaise d'Alsace

Créée en 1986, l'école complémentaire japonaise d'Alsace est gérée par l'Association pour l'enseignement du japonais en Alsace.

L'action de l'école est de dispenser des cours d'éveil linguistique en japonais aux enfants de 3 à 5 ans, des leçons de japonais aux enfants du cycle élémentaire, âgés de 6 à 11 ans ainsi qu'au niveau collège, de 11 à 15 ans. 

Les cours proposés par l'école sont composés de calligraphie, de kamishibai (un genre de théâtre ambulant japonais), des cours de culture japonaise (formules de politesse, cérémonie du thé) ou de folklore japonais (Hina Matsuri Setsubun).

Prendre des cours particuliers de japonais avec Superprof à Strasbourg

Comment trouver un professeur particulier à domicile en langues ?
Quel enseignant solliciter pour apprendre l'idiome nippon ?

Vous ne trouvez pas votre professeur idéal pour travailler en vous amusant ?

Les cours sur le pays du "soleil levant" dans l'école de langue sont complets ?

Voici, vous vous en doutiez, l'une des meilleures façons selon nous d'apprendre une langue : les cours à domicile auprès de professeurs particuliers avec Superprof !

On trouve un total de 8 professeurs particuliers référencés sur Superprof à Strasbourg, avec un tarif horaire moyen de 19 €.

Pour tous les profils, un premier cours gratuit permet de faire connaissance et d'élaborer un suivi régulier en fonction de votre niveau de langue initial.

L'intérêt de recourir à un professeur particulier, c'est que ce dernier (ou la professeure) va vous aider à vous motiver.

Pour préparer un examen, découvrir la culture du Japon, connaître ce que tel ou tel mot signifie en japonais et apprendre le vocabulaire, les cours privés sont une option parfaite.

Surtout si vous ne pouvez aller au Japon !

N'hésitez plus et foncez !

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Samuel

Passionné d'écriture, de voyages et de musique, j'aime découvrir et apprendre de nouvelles choses. Rédacteur SEO, j'essaie d'écrire pour vous, lectrices et lecteurs, avant de rédiger pour les moteurs de recherche. Littéraire, j'aime aussi jongler avec les mots et boxer avec les phrases.