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Comment devenir un parfait yogi ?

De Thomas, publié le 19/11/2018 Blog > Sport > Yoga > Le Guide Complet du Débutant en Yoga !

La force ne vient pas des capacités physiques, elle vient d’une volonté invincible – Mohandas Karamchand Gandhi

Pratiquer le yoga est une activité de plus en plus répandue en France. Lionel Coudron, médecin qui enseigne le yoga depuis quatre décennies, estime qu’en quinze ans, nous serions passé de 2 à 3 millions de pratiquants yogi. C’est donc acté, faire du yoga, pratiquer des asanas, assimiler des exercices de respiration, se recentrer sur le moment présent, ou encore mener une pratique régulière de la méditation pleine conscience est un véritable enjeu, bénéfique pour tous.

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de français s’y attèlent, préférants la souplesse, le pranayama, le yoga nidra, ou la pleine conscience, au stress, au mauvais sommeil et aux mauvaises pensées. Entre bonne maîtrise de la respiration, sérénité et lâcher prise, tout est réuni pour faire de nous des êtres parfaitement apaisés. Mais alors comment devenir un pro du yoga, lorsqu’on est débutant et qu’on ne maîtrise pas bien sa paix intérieure ?

Comment maîtriser sa respiration en yoga ?

Comment savoir bien respirer pour un débutant en yoga ? Le souffle et la respiration sont des éléments primordiaux dans la bonne pratique du yoga, qu’il faut savoir utiliser avec soin.

Il est des pratiques qui sont plus ou moins faciles à expérimenter, et la respiration en fait partie. Elle est l’un des éléments principaux, lorsqu’on veut pratiquer le yoga. Quand on se demande comment maîtriser sa respiration en yoga, une idée principale nous vient : c’est un élément vital et constitutif de notre bonne santé, car c’est elle qui nous indique que nous sommes en vie. Il est donc important, voire primordial d’écouter son corps.

Écouter son corps, c’est savoir entendre les signes avant-coureurs, qui vont faire de nous quelqu’un de plus serein, de plus angoissé, ou de plus détendue. Une respiration plus ou moins profonde nous donne des indices sur tout ceci, et bien plus encore. Mais en yoga, plus que dans n’importe quelle autre discipline sportive, la respiration est intimement liée aux exercices que l’on est en train de faire, aux postures de yoga, en soi !

Eh oui, il ne suffit pas dee bien savoir gérer son souffle pour exécuter une séance de yoga, mais il faut aussi savoir l’adapter aux postures. C’est d’ailleurs ces dernières qui peuvent nous apprendre à maîtriser notre manière de respirer, puisque chacune implique une respiration particulière. Tout ceci, et bien plus encore, c’est notre professeur de yoga qui peut nous l’indiquer de manière concrète. Une figure de guide et de support, qui nous mènera vers la sérénité.

Comment acquérir un alignement parfait en yoga ?

Comment procéder pour être bien aligné en yoga ? Savoir maîtriser un bon alignement en yoga permet aux débutants de profiter un maximum des bienfaits de la pratique.

Cette sérénité, on peut aussi l’atteindre en adoptant un alignement parfait. En yoga, un alignement est la manière donc le corps, mais aussi l’esprit et le mental, s’alignent et se concordent, de sorte que les postures de yoga sont les plus efficaces possible. Ainsi, même sans stage de yoga, sans cours collectifs, sans retraite de yoga, il est possible de profiter des bienfaits du yoga grâce à notre alignement. De quoi équilibrer au mieux ses chakras !

Ainsi, pour parvenir à acquérir un alignement parfait en yoga, des moyens simples peuvent être mis en place, comme la répétitions des asanas (des postures). Se calmer et apprendre le yoga simplement grâce cette même répétition, qui vont nous indiquer, comme à l’école, que tout n’est pas optimal, jusqu’à ce que ça le soit ! Un véritable exercice d’écoute de notre corps et de notre esprit. Une salutation au soleil bien réalisée, et ça repart !

Qu’il s’agisse d’un premier cours ou non, il est, quoiqu’il en soit, toujours bon de suivre les conseils d’un professeur, qui sera plus à même de nous indiquer comment se positionner, en lien avec notre respiration et notre posture. De cette manière, on pourra s’assouplir, mais aussi lutter contre le stress efficacement. Du yoga traditionnel au yoga de l’alignement, il n’y a qu’un pas, et l’échauffement sera notre piste de décollage pour y arriver.

Les postures de yoga à connaître absolument !

Qu'est-ce qu'une bonne posture de débutant en yoga ? Lorsqu’on débute le yoga, on apprend différentes postures, dont certaines sont plus adaptées à notre niveau.

Loin d’un centre de yoga, d’un yoga en ligne, d’un yoga à la maison ou de la méthode Pilates, les postures de yoga à connaître absolument touchent tout le monde, tout le temps, et certaines d’entre elles nous ont même accompagné durant notre enfance. En effet, alors que certains ont une condition physique plus faible que d’autres, il sera bon de consulter un professeur pour nous aiguiller dans la pratique des yoga postures. Parmi elles, on peut compter :

  • Le yoga mudra, qui est une base du yoga travaillant la région lombaire,
  • La salutation au soleil, posture que l’on connaît tous au moins de nom,
  • Le cobra, une position efficace au quotidien, qui permet de s’équilibrer et de bien s’assouplir,
  • La pince, simple et efficace, où l’on touche ses pieds avec ses mains,
  • La chandelle, qui doit parler à tout un chacun,
  • La torsion, un peu plus complexe, qui fait travailler les organes digestifs ainsi que la souplesse,
  • Le triangle, une position yogique à pratiquer de bout, de sorte à travailler la souplesse eet la respiration.

En bref, c’est tout un tas de positions de yoga que l’on peut retrouver simplement, de sorte à travailler les différents organes et appareils du corps. Sans négliger la souplesse, le renforcement musculaire et la colonne vertébrale, on peut se recentrer sans pression, selon ce qui nous convient le mieux, dans une optique de yoga facile à chaque séance, en prenant garde à ne pas se blesser, ne pas se faire mal au bas du dos, et à se détendre.

10 exercices pour pratiquer la méditation au quotidien !

Manger est-il un bon exercice de yoga ? Chaque jour, le méditation et le yoga se rejoignent, dans les actes les plus banals de notre quotidien.

Lorsqu’on se demande quel sont les 10 exercices pour pratiquer la méditation au quotidien, on est tenté de se dire que c’est trop, que chaque jour, la vie nous apporter son lot de stress et de galères, et qu’il est impossible de méditer correctement. Vous l’aurez compris, c’est là où l’on se trompe, et où la concentration peut se mêler à la vie quotidienne sans souci. Une pratique du yoga simple, efficace, et, surtout, accessible à tout un chacun !

Ainsi, plusieurs petits exercices pourront être effectués sans grande difficultés. Il n’est même pas réellement question d’exercices de yoga ici, puisque la méditation passe par tous les actes quotidiens, de la simple réflexion de l’esprit à la concentration sur des actes anodins. Allez, voici une petite liste d’actes méditatifs de tous les jours :

  • Prendre 5 minutes pour soi au réveil ou au coucher : il s’agit tout simplement de focaliser ses pensées sur un seul et même point, de sorte à gagner en concentration, mais aussi en détente,
  • S’écouter : Un point très important lorsqu’on est stressé. Écouter son corps, ressentir ce dont il a besoin, réfléchir à nos tensions, nos douleurs, et en prendre conscience,
  • Écouter ce qui se passe autour de nous : Ici, on axera la concentration sur l’extérieur, et on adoptera un regard focalisé sur un point, de sorte que notre esprit ne voit, n’entend et ne sent plus que lui,
  • Manger en pleine conscience : Qu’il s’agisse d’un repas pris sur le pouce, en famille ou seul chez soi, il est primordial de savoir ce que l’on mange, en détail, car c’est l’alimentation qui nous construit. Le goût, l’odeur, les couleurs, tout, dans ce que l’on mange, est potentiellement important, et constitue un acte de méditation en soi,
  • Savoir focaliser son attention : C’est un point de base lorsqu’on parle de méditation. En effet, être dans le moment présent, profiter d’un temps, où que l’on soit, pour sentir l’air passer dans ses narines, tout ceci est praticable à n’importe quelle heure, n’importe quel endroit,
  • Utiliser ses sens : Dans la même optique, il s’agira là, en pleine conscience, de développer et de rendre son attention plus alertée à ce que l’on touche, voit, sent. Est-ce que c’est agréable ? Qu’est-ce que ça peut bien être ? Autant de questions qui attisent notre concentration et notre capital bien-être,
  • Laisser aller son esprit : Ici, on parlera de divagation contrôlée, où notre cerveau prendra conscience de son environnement direct, en lien avec les deux exercices précédents,
  • Dormir : Il s’agit là d’un acte de méditation en soi, puisqu’inconscient. Les pensées vont se développer et la concentration se développer lors du sommeil, de sorte à digérer les pensées,
  • Écrire : Écrire est un véritable acte de méditation, puisqu’on va axer notre concentration sur quelque chose de bien précis, de bien particulier. Quel que soit le contenu de ce qu’on écrit, l’exercice nous fera travailler de manière subtile,
  • Se concentrer sur ce que l’on fait : Chaque minute, chaque seconde, ce que l’on est en train de faire est un exercice de médiation potentiel. En effet, taper sur un clavier peut l’être, à partir du moment où on se concentre uniquement sur nos doigts qui, précisément, tapent sur le clavier. Simple et efficace !

On le comprendra donc facilement, le yoga est accessible à tous, même aux plus débutants d’entre nous. Entre respiration, alignement, méditation ou postures de base, tout est réuni pour en faire une pratique riche et efficace pour tous ! Un tapis de yoga et c’est parti !

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