Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment bien s’aligner lorsqu’on est yogi ?

De Thomas, publié le 15/11/2018 Blog > Sport > Yoga > Comment Acquérir un Alignement Parfait en Yoga ?

Le yoga se révèle lorsque s’arrête le flot du souffle – Abhinavagupta

Qu’il s’agisse de kundalini, de yoga nidra, de yoga prénatal, de iyengar, ou encore de yoga dynamique, la pratique du yoga nécessite d’avoir une santé plus ou moins bonne. Certes, on y retrouve de la relaxation, de la méditation, des exercices de pleine conscience, mais il s’agit avant toute chose d’une discipline qui demande de la souplesse dans les asanas (les exercices), ou encore du renforcement musculaire, lors d’une salutation au soleil.

Alors qu’on fête le yoga le 21 juin et que de plus en plus de gens la pratiquent, il est bon de savoir maîtriser les rouages de cette pratique sportive. Car oui, faire du yoga, c’est aussi savoir développer son physique, son mental et son esprit, en corrélation, en cours collectifs ou en cours individuels. C’est savoir dompter son alignement, pour rendre les postures les plus efficaces possibles. Mais comment avoir un bon alignement en yoga ? Voyons ça tout de suite !

Qu’est qu’un bon alignement en yoga ?

Qui est le mieux aligné en yoga ? Avant de vouloir à tout prix s’aligner, il convient de se demander pourquoi le faire, et surtout, comment le réaliser simplement.

Au-delà même d’être une discipline, le yoga est un véritable sport, qui nécessite de savoir en maîtriser les techniques et les savoirs-faire, à commencer par l’alignement. L’alignement, c’est tout bêtement le fait d’adopter une posture correcte lors d’un enchaînement d’exercices. Une définition simple et mécanique, qui donne à voir une discipline plus concrète que de simples salutations au soleil ou qu’un yin et yang réducteurs.

Alors que les asanas (les postures de yoga) sont les outils qui nous permettent d’arriver à la plénitude et d’atteindre cet état de pleine conscience, l’alignement est la technique qui va permettre d’y arriver, ou de « mieux » y arriver. Bien évidemment, il n’y a pas de règles, et certainement pas en yoga, mais un bon alignement va alors permettre de mieux faire circuler les énergies à travers le corps, et de rendre le yogi plus ouvert et plus efficace.

Dans une perspective où on pratique le yoga régulièrement, chaque partie du corps sera sollicitée, ainsi que notre état émotionnel, mental, physique. Un bon alignement se doit d’être un minimum cadré pour ressentir un maximum d’effet d’un point de vue global sur le corps et l’être humain. Car oui, la connaissance de soi, ça passe aussi par là ! Adopter des postures bien spécifiques, et recevoir un maximum de bénéfices, en réduisant au maximum les risques.

Avoir un alignement parfait au yoga : Répéter les asanas

Comment réussir un alignement yogique ? En quelques cours, il est possible de savoir s’aligner parfaitement au yoga. Mais pour se faire, cela nécessite du travail, beaucoup de travail, et une bonne dose de patience, pour arriver à ses fins.

Comme de nombreuses disciplines, le yoga est une technique à part entière, un sport et un mode de vie qu’il convient de respecter, et de savoir apprivoiser. En réalisant ceci, on prend alors le parti d’effectuer au mieux les postures, de sorte que chacune d’entre elle soit la plus effective et la plus bénéfique possible sur notre capital bien-être. Il est évident qu’il faut donc du travail, de la patience et du courage pour réussir à aligner parfaitement son corps sur un asanas.

C’est la raison pour laquelle, comme dans d’autres disciplines et pratiques sportives, il faut s’entraîner, répéter, répéter, et répéter encore. C’est en travaillant sur ce modèle d’enchaînements que l’alignement prendra peu à peu forme, toujours dans l’optique de minimiser les risques lorsqu’on s’entraîne au yoga, qu’il s’agisse de respiration, de lâcher prise ou d’exercice physique pur et dur.

Un bon alignement, c’est donc un alignement répété, le fruit d’un travail, d’une technique à part entière, propre à chaque posture. C’est se dire que, qu’il s’agisse de yoga à la maison, de cours collectifs, de yoga en ligne, ou encore de yoga pour débutants, on a tout à gagner à savoir aligner correctement son corps, et, métaphoriquement, son esprit, de sorte à s’équilibrer entièrement, et pour de bon. Notre colonne vertébrale nous remerciera !

Pratiquer le yoga avec un professeur

Quel diplôme a un professeur de yoga de l'alignement ? Entre le tuteur et le grand frère, le professeur de yoga est cette figure d’enseignant qui va servir d’outil, de support et de soutien à l’élève, lorsque celui ci souhaitera acquérir un alignement parfait dans ses postures de yoga.

Si, parmi les techniques pour avoir un alignement parfait au yoga, on ne devait en retenir qu’une, il s’agirait probablement de celle-ci. En effet, un professeur, quel qu’il soit et que vous soyez débutant ou non, sera toujours le plus à même de vous conseiller sur votre manière de vous aligner dans un asanas. Car oui, lui aussi est passé par là, et lui aussi saura vous dire que votre colonne vertébrale n’est pas assez droite, par exemple.

Avec ce regard extérieur et cette expérience mêlés, l’enseignant est la figure de support et de soutien qui vous aidera à mener vos postures à bien, et à avoir, de faire, cet alignement parfait. N’oublions pas également de préciser deux petits choses. La première est qu’il ne faut pas non plus baser notre pratique du yoga sur le seul et unique critère de l’alignement. Celui-ci, s’il conditionne une technique et un point de vue, n’est pas décisionnaire sur l’efficacité.

La deuxième chose est de savoir se dire que l’alignement, s’il est très axé sur le corps et que le professeur ne pourra nous aiguiller que sur ce point visible, n’est pas qu’une affaire d’exercice physique et de hanches. Il s’agit bien là d’un vision d’un yoga intégral, ou tout va s’équilibrer à chaque séance, de la paix intérieur jusqu’aux avant-bras. À nous de savoir se recentrer et adopter une pratique profonde, si bien que l’alignement suivra le mouvement !

Pratiquer le yoga de l’alignement

Comment trouver des cours de yoga de l'alignement ? Parmi toutes les disciplines yogiques qui existent, parmi tous les yogas présents sur le marché de bien être, le yoga de l’alignement est probablement celui qui nous sera le plus utile, lorsqu’il s’agit de savoir bien s’aligner.

En dehors de toutes ces considérations intéressantes mais parfois difficiles à mettre en place pour une personne dont la motivation n’est pas très grande, il existe une discipline de yoga, plus intéressante de ce point de vue. En effet, le yoga de l’alignement est ce type de yoga qui axe sont raisonnement et son développement dans…l’alignement, bien vu ! Ici, on va donc plutôt développer des compétences utiles à l’alignement parfait.

La force, l’endurance, la souplesse, mais aussi la respiration, seront des facultés sur lesquelles on insistera davantage. Ainsi, appuyé par des exercices de respiration et une approche spirituelle, on pratiquera, non sans l’aide de supports (briques, sangles, etc.) différentes postures. Ces postures seront toutes destinées à rendre le corps plus aligné, mieux aligné, pour ressentir les effets les plus bénéfiques sur la santé des exercices de yoga.

Tout ceci se pratiquera alors sous la houlette d’un professeur, qui n’hésitera pas à nous faire savoir lorsqu’un position est mal comprise, mal assimilée, mal alignée. Il ne s’agit donc pas là de perdre du poids, de lutter contre le stress ou de méditer (bien que le yoga de l’alignement y contribue aussi), mais bien de savoir comment le faire, dans une pratique simple et saine du yoga, prête à soulager tous nos maux, du bas du dos jusqu’aux narines.

Savoir reconnaître un bon alignement d’un mauvais alignement en yoga

Enfin, le signe qui va montrer que vous êtes un parfait petit yogi est de savoir reconnaître lorsqu’un alignement est bon ou pas, voire lorsqu’un alignement est parfait. Sur les autres d’abord, car ce sont eux qui vont constituer à certains moment notre point d’ancrage. On se positionnera par rapport à eux pour adopter la meilleure posture, on cherchera à faire comme tel, ou à ne pas faire comme tel, et tout ceci participera à s’aligner le mieux possible.

Mais c’est aussi et surtout sur nous-même que l’alignement parfait se manifestera. En effet, est-ce que les bénéfices de cet exercice se voient plus ou moins qu’avant ? Ai-je moins de douleurs aux cervicales en me positionnant de manière plus droite ? Ma pratique régulière me sert-elle à être moins stressée, plus détendue ? Toutes ces questions qui vont fonder notre pratique et son efficacité.

Un alignement correct sera donc plus à même nous indiquer tout ceci, et c’est d’abord à nous d’y prendre garde avant de faire appel aux autres. Car ne l’oublions pas, le yoga est aussi une affaire personnelle, avant même d’être une affaire collective, et l’alignement n’en est que l’incarnation.

Lorsque tout fonctionne bien ensemble, que le physique suit le mental, qui suit l’esprit, il y a fort à parier pour que l’alignement soit parfait, et vice versa !

Ainsi, en quelques séances, il est possible d’améliorer considérablement la manière dont on va s’aligner au yoga. En répétant les postures, en prenant bien en compte notre corps, en s’écoutant, et en se faisant aider, il est possible d’atteindre un alignement idéal, voire parfait, de sorte que tout soit recentré au fin fond de notre corps, de notre esprit et de notre âme. Alors, prêt à relever le défi ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar