Page d'accueil
Donner des cours

Trouvez le parfait prof de latin

1 924 cours latin près chez vous

Où cherchez-vous ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de latin

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4,9 étoiles et plus de 390 avis.

22 €/h

Les meilleurs prix : 94% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 22€

8 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 8h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs de latin

Parcourez tous nos cours de latin

Latin cours et conseils pour progresser rapidement

Le latin et la civilisation romaine

Le latin, comme le grec ancien, appartient à la catégorie des langues mortes.

Cette expression insinue assez explicitement que si elle n’est plus parlée aujourd’hui, la langue latine a bien eu une vie. Et quelle vie !

Sa riche histoire remonte à une langue primitive commune. Elle serait à l’origine de la plupart des langues parlées aujourd’hui dans le monde. On l’appelle l’indo-européen.

Bien qu’il n’en reste aucune trace écrite, on a pu en reconstituer quelques éléments d’après les langues qui en dérivent. Le sanskrit en Inde, les langues slaves ou encore : le latin.

Les origines de la langue restent floues. Mais on sait néanmoins que trois communautés indo-européennes s’étaient installées en Italie.

Le latin, parlé initialement autour de Rome (dans le Latium) s’est peu à peu diffusé dans tout le pays.

C’est rapidement devenu la langue principale de la civilisation romaine.

Avec l’expansion de l’Empire Romain, elle est ensuite apparue comme la langue dominante en Europe occidentale. De nos jours, c’est l’anglais qui a pris cette fonction.

Choisir d’apprendre le latin, de découvrir sa linguistique et la grammaire latine, c’est donc se plonger au cœur de l’histoire.

C’est pouvoir découvrir un texte latin dans sa langue originelle comme les écrits de Jules César, de Cicéron ou de Virgile sans avoir besoin de traduction latin français. Ces différents manuscrits sont de véritables témoins de l’âge d’or de la langue latine au 1er siècle avant notre ère.

L’idiome est devenu à ce moment-là une langue littéraire. La richesse du vocabulaire latin présent dans sa prose révèle l’éclat de ce latin classique.

En décidant de découvrir les mots latins, l’alphabet latin et les spécificités de sa grammaire (l’ablatif absolu, la proposition infinitive, les déclinaisons), on plonge ainsi au cœur de l’Antiquité. Mais un dictionnaire latin seul ne suffit pas à maîtriser cette langue particulière.

Même lorsque l’on choisit l’option « latin » au collège, au lycée ou dans l’enseignement supérieur, des cours particuliers de latin permettent de mieux en appréhender toutes les particularités.

Un professeur en latin pour maîtriser la langue française

La langue française est directement issue du latin, comme toutes les langues romanes (ou néolatines).

Il suffit de regarder notre alphabet pour bien le comprendre.

Les 26 lettres que l’on apprend dès le plus jeune âge proviennent de l’alphabet latin, très éloigné de l’alphabet grec.

Prendre des cours de langue latine permet donc de maîtriser notre langue officielle et de mieux en comprendre les subtilités. On retrouve grand nombre de mots latins dans notre vocabulaire quotidien. Ainsi, sans le savoir, les français font du latinisme !

Et cetera, à priori, libido ou encore gratis sont autant d’exemples qui prouvent que bien qu’elle soit une langue morte, le latin a su malgré tout perdurer dans le temps.

Savoir parler français correctement, et donc avoir un bon niveau d’orthographe et de vocabulaire est très important aujourd’hui.

Quel que soit le secteur dans lequel on évolue, la maîtrise de la langue française renvoie une image sérieuse aux employeurs, clients et autres collaborateurs.

Aussi, l’importance de l’orthographe de la langue de Molière lorsque l’on rend une copie d’examen n’est plus à démontrer. Nombreuses sont les études qui constate combien le niveau des français en orthographe connaît un nivellement vers le bas.

Apprendre le latin permet donc implicitement d’améliorer son niveau de français.

Cela sert notamment à mieux déchiffrer les structures des phrases et l’origine de nos mots.

Connaître l’origine latine d’un mot français permet en outre de mieux en assimiler l’étymologie, le sens, et surtout la portée.

Prenons par exemple le mot « école ». Ce mot est emprunté au latin classique dans le sens de « loisir studieux ; leçon ; lieu où l’on enseigne » et au bas latin dans le sens de « corporation, compagnie ».

Le latin a lui-même emprunté ce mot au grec, selon le sens « loisir consacré à l’étude ».

Et oui, les cours de grec ancien peuvent vous aider en latin.

Pourquoi est-il important de connaître cette origine ?

Tout simplement parce qu’elle permet de se rendre compte que l’école ne doit pas être perçue comme une corvée. Se rappeler de ce sens premier sert ainsi à ne pas oublier que l’on apprend mieux lorsque l’on prend du plaisir. Et c’est le cas avec de nombreux autres mots et expressions !

L’apprentissage du latin, et de bien d’autres matières, se doit donc être studieux mais aussi ludique pour être efficace.

Chaque professeur de latin sur Superprof sait comment rendre une leçon de latin agréable, amusante et pédagogique. Oui, les trois à la fois ! Si les cours de latin permettent donc d’être meilleur en français, ils servent aussi à avoir une meilleure connaissance en histoire.

Le latin peut donc aider à augmenter sa moyenne à la fois en français et en histoire-géographie. Mais pas seulement.

L’examen de textes anciens, d’écrits historiques ou littéraires, donne la possibilité aux citoyens que nous sommes de mieux se situer dans ces 2500 ans d’histoire.

En effet, un élève en latin découvre à travers des documents la vie quotidienne des romains, la religion romaine, l’art et de nombreuses anecdotes.

On prend alors conscience que les enjeux du monde actuel peuvent être éclairés à la lumière de l’histoire de nos ancêtres et de leur langue.

Un prof de latin sait montrer à travers ses cours particuliers combien nos sociétés modernes ont puisé leurs fondements sur celles de l’Antiquité.

Être meilleur en langues vivantes grâce au latin

Les cours de latin servent aussi à mieux assimiler les langues vivantes.

En effet, de nombreuses langues européennes sont directement issues du latin. L’espagnol et l’italien en sont des exemples flagrants.

L’anglais possède aussi des origines latines. 70% des mots anglais viennent directement d’un mot latin.

Devenir latiniste dès le secondaire grâce aux cours de latin permet aussi d’apprendre plus facilement l’allemand ou le russe.

Il est difficile de ne pas penser à une déclinaison latine lorsque l’on découvre le datif, le génitif ou encore l’accusatif germanique.

Par exemple, l’allemand est une langue flexionnelle, c’est-à-dire que la fin des mots indique leur rôle dans la phrase.

Le latin fonctionne exactement de la même façon.

Quand on décide de prendre des cours de latin, on est donc plus apte à comprendre les mécanismes d’autres langues comme l’allemand.

Dans un contexte actuel régenté par la mondialisation, il est nécessaire d’apprendre une langue étrangère (ou plusieurs). Pour construire une carrière professionnelle à l’international, c’est toujours mieux d’être bilingue.

Découvrir les langues anciennes, c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour l’apprentissage d’une langue européenne.

Cela permet de faire les liens entre les langues, de mieux comprendre l’étymologie des mots et la structure des phrases.

Aide en latin : avec une méthodologie efficace

Le latin est une langue qui permet d’acquérir des qualités de précision, d’attention et un certain esprit de concision.

Grâce à des cours de latin, on arrive plus facilement à reconnaître les indices pertinents dans les phrases. On structure aussi mieux son vocabulaire.

Un professeur particulier sur Superprof adapte sa pédagogie à la personnalité de son élève pour que ces compétences essentielles soient encore mieux assimilées.

Parfois, ce sont les parents qui choisissent l’enseignement du latin pour leur enfant en cinquième.

Dans ce cas, l’enseignant sait montrer à son apprenant l’utilité du latin dans sa future carrière professionnelle.

Partitions de musique, textes juridiques, anciens écrits religieux et même documents scientifiques sont autant de manuscrits susceptibles de contenir du latin.

Quelle que soit la voie dans laquelle on s’engage, la connaissance du latin peut s’avérer très utile.

En initiant l’élève à l’adjectif qualificatif, aux verbes déponents, ou encore à l’actif passif, le prof particulier lui montre combien le latin est une matière interdisciplinaire.

De l’histoire antique à la traduction du français latin en passant par l’apprentissage de l’espagnol, cette langue que l’on dit « morte » se révèle parfois plus vivante que jamais.

Certains ont tendance à penser que cette matière fait preuve d’élitisme et que seuls les meilleurs élèves prennent des cours de latin.

Cette idée reçue bien ancrée n’est pas là par hasard.

En effet, le latin a disparu au fil de l’apparition de nouvelles langues en Europe.

C’est au IXe siècle que l’idiome ne fût plus la langue politique en France.

Cependant, il a perduré au Moyen-Âge à travers les notaires, les médecins ou les curés qui étaient les seuls à savoir parler latin.

Aux yeux du peuple, la langue était donc synonyme d’ascension sociale.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Si de très bons élèves peuvent prendre des cours de latin et exceller dans la matière, ceux en difficulté peuvent tout à fait se tourner vers le latin.

Et cela peut même se révéler salutaire pour eux, de par les compétences que le latin permet d’acquérir.

On peut souvent très vite observer l’amélioration du niveau scolaire après une initiation à langue latine.

Après la première heure de cours de soutien scolaire en latin (généralement gratuite sur Superprof), l’enseignant pourrait employer l’expression latine « alea jacta est ».

Que signifie-t-elle ? Ce sont peut-être les prochains cours de latin qui le révèleront…

La langue morte qui est à l’origine de toutes les langues romanes et au programme des collèges, lycées et grandes écoles françaises est évidemment disponible dans notre annuaire. Thème et version n’auront bientôt plus de secret pour vous et vous pourrez, grâce à nos professeurs particuliers de latin, préparer les concours et les examens les plus prestigieux.

Apprendre le latin pour débutant

Les cours particuliers de latin comprennent un apprentissage de la grammaire et de la syntaxe propres au latin et évidemment du vocabulaire nécessaire à la compréhension.

L’apprentissage du latin facilite celui du français et de l’italien dont il est à l’origine et vous pouvez d’ailleurs compléter vos cours particuliers de latin par des cours particuliers de ces deux langues en choisissant un autre professeur particulier sur notre site.

Les déclinaisons latines sont les accords que prennent les noms latins selon leur fonction dans la phrase. Elles sont au nombre de 6 : Nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, et ablatif. En vous les enseignant nos professeurs particuliers de latin vous forment à leur usage et vous préparent à l’apprentissage d’autres langues à déclinaisons : cours d’allemand, cours de russe, cours de polonais…

Et si vous préparez ou complétez des études de lettres classiques, n’hésitez pas à choisir un professeur particulier de latin qui enseigne aussi le grec ancien!

""""

Nos meilleurs articles
sur le latin

Les questions fréquentes

Quel est tarif moyen d’un cours de latin ?

Le prix moyen d’un cours de latin est de 22 €.


 Il diffère selon plusieurs facteurs : 


  • l’expérience du professeur de latin
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous.

Pourquoi prendre un cours de latin ?

Des cours de latin avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des Millions de professeurs.

Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de professeurs disponibles pour donner des cours de latin ?

1 924 prof de latin proposent de vous aider en latin.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes.


Choisissez votre professeur parmi 1 924 profils.



Quelle note moyenne est attribuée aux profs de latin ?

Sur un échantillon de 390 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


Pour chaque matière, vous pouvez consulter les avis d'élèves.