Tous les cours s'effectuent par webcam

Paiement des cours sécurisé via Superprof

Le partage continue à distance avec vous et grâce à vous

Page d'accueil
Donner des cours

Cours particuliers de grec : Lancez votre recherche parmi 1 500 profs

865 profs particuliers dans toute la France

Où cherchez-vous ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de grec ancien

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4,9 étoiles et plus de 174 avis.

23 €/h

Les meilleurs prix : 95% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 23€

7 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 7h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 mois. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs de grec ancien

Parcourez tous nos cours de grec ancien

Apprende le grec ancien pour
élargir ses connaissances aux sources de notre civilisation

Apprendre le grec ancien pour plonger au cœur de l’Antiquité

Le grec ancien, ou l’attique, étant la langue parlée au temps de l’Athènes antique.

Il appartient au groupe des langues helléniques, qui est lui-même une branche de la famille des langues indo-européennes. Avant d’être le grec ancien que nous connaissons aujourd’hui, il s’agissait d’abord de trois dialectes différents qui se sont unifiés peu à peu.

Au temps d’Homère (considéré à l’époque comme un aède, sorte de poète), la langue grecque antique n’était pas encore uniformisée. C’est au IIIème siècle à peu près qu’elle est devenue la langue usitée par les écrivains grecs. Certains disent du grec ancien, comme du latin d’ailleurs, qu’elle est une langue morte. En réalité, il faudrait plutôt les qualifier de langues anciennes, de par l’impact qu’elles ont encore aujourd’hui sur nos sociétés.

Néanmoins, sans évoquer pour l’instant notre époque contemporaine, il faut savoir que l’étude du grec ancien permet tout d’abord de mieux appréhender une période de l’Antiquité.

Époque clée de notre histoire, c’est notamment par le développement de l’écriture que la Préhistoire a laissé place à l’Antiquité autour du bassin méditerranéen.

Choisir des études de grec ancien, c’est donc comprendre la civilisation grecque mais aussi la civilisation romaine.

En effet, dès leur conquête de la Grèce, les romains se sont montrés admiratifs de la civilisation des perdants. Le latin est de ce fait largement inspiré du grec, mais ils ont tout de même autorisé les grecs à garder leur propre langage.

De ce fait, à Rome et dans une grande partie de l’empire, le grec ancien était la langue liée à la culture tandis que le latin était utilisé pour l’administratif.

Un romain cultivé était un romain bilingue.

Ainsi, si l’on s’intéresse à l’histoire en général ou à la mythologie, à l’archéologie et même à la littérature, comprendre et parler grec ancien permet de mieux maîtriser sa matière de prédilection.

On peut opter pour une initiation au grec ancien dès le collège, à travers l’EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) « Langues et Cultures de l’Antiquité ». On peut bien évidemment continuer cet apprentissage au lycée, et même le choisir en tant qu’option facultative lors de l’examen du baccalauréat.

Dans l’enseignement supérieur, on peut étudier le grec ancien lorsque l’on choisit un parcours lettres classiques. Aussi, à la Sorbonne, on peut intégrer l’UFR grec qui se rattache à tout le domaine de l’hellénisme. On peut en outre y apprendre le grec moderne.

Les langues anciennes pour mieux comprendre notre civilisation

En art, en philosophie, en littérature ou dans le domaine des sciences, la civilisation grecque a construit les bases de notre société moderne.

Le concept de démocratie, par exemple, est né en Grèce antique, plus de 500 ans avant notre ère. Depuis, les grands principes de ce régime politique n’ont quasiment pas changé. En prenant des cours de grec ancien, on se rapproche donc encore plus des bases de notre civilisation. On se rend vite compte que l’étymologie des mots de la langue française provient très souvent du grec.

Et s’intéresser à l’origine étymologique d’un mot, c’est prendre conscience de sa portée afin de mieux en saisir la véritable définition.

Prenons l’exemple du mot démocratie. Il provient des mots grecs « dêmos » et « kratos » qui signifient respectivement peuple et pouvoir. D’ailleurs, au sein de leur cité-état, ce sont les grecs qui ont commencé à réfléchir à la notion de la politique.

Le nom même de notre continent, Europe, provient directement de la mythologie grecque. Le monde grec a donc influencé durablement notre société occidentale.

Les Jeux Olympiques par exemple, que l’on attribue le plus souvent à Pierre de Coubertin, ont en réalité été inventés par les Grecs. En lisant les textes anciens dans leur langue originale, on en saisit encore mieux la dimension et leurs nuances.

Les passionnés de littérature, en étudiant le grec ancien, se rendront vite compte de l’impact de l’Antiquité sur les œuvres littéraires en général. Dans les textes de La Fontaine, de Racine ou encore de Sartre, entre autres, on trouve de nombreuses références mythologiques et antiques. Le modèle de pensée grec, basé sur la raison, a influé largement sur le nôtre.

Les passionnés d’astronomie ou de philosophie par exemple, en choisissant d’apprendre le grec ancien, pourront retrouver dans les œuvres grecques de nombreuses références à leurs passions.

Prendre des cours de grec ancien

Utiliser le coaching scolaire pour progresser en grec ancien permet de s’assurer un réel perfectionnement et d’approfondir réellement tout ce que l’on a appris pendant les cours.

L’enseignant aidera l’élève à mieux connaître la police de caractère particulière de l’alphabet grec. Il répondra aussi à chaque interrogation.

Le grec ancien est une langue flexionnelle, c’est-à-dire que son système nominal (nom, pronom…) se décline. Il existe cinq cas de déclinaisons : le nominatif, le vocatif, le génitif, le datif et l’accusatif. Ces déclinaisons peuvent faire peur au premier abord car elles n’existent pas dans notre grammaire.

Néanmoins, apprendre la grammaire grecque, très proche de celle du latin, du russe, ou encore de l’allemand permet aussi de mieux maîtriser l’aspect grammatical du français.


Initiation aux langues anciennes

L’apprenant découvrira avec son professeur particulier sur Superprof la forme de l’accent circonflexe grec (qui a l’aspect d’un tilde), l’emploi de l’accent grave sur une lettre majuscule, la conjugaison du verbe être à l’imparfait… Ainsi que toutes les autres particularités de la construction d’une phrase en grec. Le formateur aidera son étudiant à traduire les mots grecs sans même utiliser un dictionnaire français grec ancien.

Après une introduction solide à la langue, l’élève pourra commencer à découvrir l’œuvre littéraire d’Homère avec l’Iliade et l’Odyssée, le célèbre Platon, Socrate ou encore Aristophane.

Chacun de ces auteurs constituent encore le fondement de tout enseignement littéraire. Ceux qui suivent une formation de littérature, parfois dès le secondaire en première et terminale L, découvrent et analysent grand nombre de ces textes.

Le prof particulier l’initiera aussi aux différents dieux de la mythologie, religion polythéiste qui influait directement sur la vie de chaque grec durant l’Antiquité.

En l’aidant à mieux connaître l’histoire de la langue grecque, le formateur fera découvrir à l’élève la papyrologie, le grec mycénien ou encore le grec byzantin.

Que l’on se dirige vers une formation touristique, que l’on souhaite devenir historien ou que l’on aspire à une carrière scientifique, les cours de grec ancien représenteront un atout considérable dans un cursus scolaire et professionnel.

Choisir son prof particulier de grec ancien

Que l’on vive à Paris, à Bordeaux ou à Nice, on trouve très facilement des professeurs de grec ancien sur Superprof.

Certains sont spécialisés dans les langues anciennes et offrent aussi en parallèle une formation au latin. Un prof particulier de grec ancien n’a pas un profil déterminé. En effet, l’offre est très variée.

On peut trouver un prof de français qui a suivi une formation de lettres classiques et qui de ce fait, maîtrise très bien la langue grecque. Il y a aussi de nombreux étudiants qui préparent un doctorat ou qui s’apprêtent à passer le CAPES ou l’agrégation. On rencontre aussi ceux qui ont choisi de devenir enseignant-chercheur à l’université.

Bien choisir son professeur est le plus important lorsque l’on décide de prendre des cours particuliers.

En effet, l’apprentissage n’est efficace que lorsque les deux parties s’entendent bien et que la pédagogie de l’enseignant correspond aux attentes de l’élève.

Sur Superprof, la première heure de cours est souvent gratuite, ce qui permet à l’apprenant de connaître l’approche pédagogique et la méthodologie du formateur sans pour autant s’engager. Les professeurs de Superprof sont bien différents, mais ont en commun un réel désir de partager leurs connaissances.

Le grec ancien est une matière passionnante car elle est pluridisciplinaire. Cependant, elle peut aussi paraître difficile au premier abord pour de nombreux élèves.

Il faut donc être capable de bien déterminer ses besoins avec celui qui va donner les cours de grec. Ainsi, le professeur sera plus à même de s’adapter à son apprenant.

L’approche éducative diffère en effet beaucoup d’un élève à un autre. Certains auront besoin d’une méthode académique pour une meilleure progression, d’autres au contraire auront besoin d’une démarche ludique pour s’améliorer… Un prof à domicile sait rapidement analyser le niveau de son élève, et personnaliser entièrement sa méthode d’enseignement.

Dans tous les cas, l’étude du grec ancien permettra d’agrandir largement sa culture générale et d’accroître son niveau de connaissances dans de nombreuses matières. Les romains s’étant largement inspirés du grec ancien pour construire le latin, tous les latinistes qui maîtriseront cet idiome auront un avantage sur les autres !

Cela permet aussi d’acquérir une solide base pour l’apprentissage en général.

En effet, pour découvrir la structure particulière du grec, il faut une solide organisation dans son travail. Le soutien scolaire permet à tout âge de développer cette méthodologie. Il sert aussi à devenir plus rigoureux et surtout à acquérir le goût d’apprendre.

On a tendance à penser à tort que seuls les bons élèves peuvent se tourner vers l’étude des langues anciennes.

En réalité, tout le monde peut choisir l’apprentissage du grec ancien. Un élève en difficulté scolaire réduira ses lacunes tandis qu’un élève qui n’en a pas augmentera ses chances de réussir lors de ses examens.

Une langue pas vraiment morte

Le grec ancien est une langue dite paradoxalement « morte » alors qu’elle est plus que vivante dans notre langue : 20% des mots français sont dérivés du grec : mots courants (lycée, théâtre, disque ,mathématique , géographie ou histoire..).

Même le grec ancien peut être enseigné par le biais du soutien scolaire grâce à des professeurs particuliers experts dans ce domaine. En étudiant les grands philosophes grecs ou en faisant ses premiers pas au travers les liens étymologiques des mots en français, les cours particuliers de grec ancien seront toujours passionnants. Ils permettront de mieux comprendre le processus de la construction des langues dans toute l’Europe. Avec des applications linguistiques mais aussi mathématiques, l’héritage issu de la Grèce antique est très important.

Les professeurs particuliers de grec ancien recommandés par SuperPROF prennent en charge les élèves depuis la quatrième et l’initiation à cette langue jusqu’aux étudiants qui se spécialisent dans l’apprentissage des langues anciennes afin de comprendre les fondations du vocabulaire actuel. Les professeurs particuliers de lettres classiques issus de SuperPROF excellent dans la discipline et seront un appui intéressant. Pour compléter cet enseignement, des cours de latin peuvent également être pratiqués.

Les questions fréquentes

Quel est tarif moyen d’un cours de grec ancien ?

Le prix moyen d’un cours de grec ancien est de 23 €.


 Il diffère selon plusieurs facteurs : 


  • l’expérience du professeur de grec ancien
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous.

Pourquoi prendre un cours de grec ancien ?

Des cours de grec ancien avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des Millions de professeurs.

Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de professeurs disponibles pour donner des cours de grec ancien ?

865 prof de grec ancien proposent de vous aider en grec ancien.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes.


Choisissez votre professeur parmi 865 profils.



Quelle note moyenne est attribuée aux profs de grec ancien ?

Sur un échantillon de 174 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


Pour chaque matière, vous pouvez consulter les avis d'élèves.