Page d'accueil
Donner des cours

Cours de Latin à Marseille

28 profs particuliers près de chez vous

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de latin à Marseille

Voir plus de professeurs

4,8 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4,8 étoiles et plus de 5 avis.

21 €/h

Les meilleurs prix : 100% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 21€

4 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 4h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 mois. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Marseille
évaluent leurs profs de latin

Parcourez tous nos cours de latin

Etre accompagné par les meilleurs professeurs de Marseille pour vos cours de latin

Pourquoi prendre des cours de latin à Marseille ?


De Cicéron, Titus, à Homère en passant par Horace, il n’est pas de meilleures villes françaises que Marseille pour en découvrir les écrits, notamment en raison de ses nombreuses bibliothèques et bouquinistes où figurent des livres anciens, ceux de Quintilien, Tite Live, ou Pétrarque. Au cœur de Marseille, vous découvrirez par exemple Arcenaulx, un lieu exceptionnel et familial où les vendeurs se feront un plaisir de vous faire découvrir un texte latin parmi les plus connus, comme celui qui raconte comment Jules César a franchi le Rubicon. Vous pourrez aussi y acheter un dictionnaire latin français, ou un dictionnaire français latin, un recueil de citations latines, une version liturgique traduite du latin français, ou encore un livre de lexique latin.


Cette ville est idéale pour apprendre la langue morte qu’est le latin, en raison de son influence helléniste et latine, et de sa proximité avec la Méditerranée, qui était un lieu de passage unique à l’époque de la Rome antique. Avant toute chose, définissez ce que vous souhaitez apprendre en venant prendre des cours de latin à Marseille : mise à niveau, perfectionnement, cours particuliers à domicile, aide aux devoirs, développement d’une méthode de travail pour travailler sur les textes latins, c’est à vous de voir.


Pourquoi préférer Marseille pour apprendre le latin ? Tout simplement parce qu’elle est aujourd’hui capitale européenne de la culture : cela signifie que tous les latinistes en herbe (ou confirmés) peuvent apprendre à loisir la langue latine, tantôt dans les universités, tantôt en se promenant dans le centre-ville de Marseille, tantôt en visitant les terrasses du port. C’est tout comme la Gaule, avec son personnage renommé Astérix, fut un haut lieu de la culture romaine (pour d’autres raisons). Là, vous pourrez vous attabler à l’un des restaurants qui proposent une spécialité locale et ancestrale : la bouillabaisse. Demandez-en la version la plus ancienne, vous vous sentirez comme à l’époque romaine.


Connue pour être la terre patrie de Marcel Pagnol, pour sa gastronomie ou pour être le lieu d’inspiration de l’hymne national français au nom éponyme, la Marseillaise, Marseille dispose aussi d’un quartier antique, où se trouve la Basilique Notre Dame, ou encore un site archéologique. Si Marseille n’a pas de Quartier latin à proprement parler, on retrouve cependant un quartier humaniste, où sont exposées de belles lettres ainsi que des reproductions de l’époque étrusque. Depuis la Gare Marseille Saint-Charles, vous y accéderez facilement en bus, mais ensuite, il faudra marcher et escalader par vous-même pour atteindre ce lieu haut en culture.


Prendre des cours de latin est Marseille, cela sonne donc comme une évidence ! Vous serez au carrefour des plus belles civilisations à la fois grecque et latine, à savoir la région PACA. Et puis, apprendre une langue, c’est toujours mieux dans un univers passionnant, où vous pourrez mêler mythologie, découvertes culturelles et dîner provençal !


D’ailleurs, quelques petits mots latins vous seront bien utiles pour vous intégrer dans cette ville phocéenne, où le temps du partage est roi : « nunc est bibendum », traduit littéralement, « c’est l’heure de l’apéro » ! Voilà une locution latine bien utile, dans une région où l’ancien français est aussi respecté !


Apprendre le latin à Marseille


Baladez-vous à Marseille Vieux-Port, où vous tomberez sur le MUCEM, ce musée d’histoire qui retrace toute l’histoire de la région PACA et son influence commerciale depuis plusieurs siècles. Vous aurez aussi plaisir, en tant que latiniste, à vous rendre dans le quartier du Panier, et plus particulièrement à faire escale à la Vieille Charité, un bâtiment construit par Pierre Puget au XVIIème, où figurent de nombreuses inscriptions latines. Vous pourrez donc vous entraîner à lire le latin, et à mettre en pratique vos connaissances de l’imparfait, du subjonctif et du vocabulaire latin.


Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale a rappelé l’importance de l’étude de la langue morte que sont le latin et le grec, étant donné les racines grecques et latines de notre civilisation. Il est donc favorable à l’introduction de cours étymologiques dans le cadre du programme de français des collégiens, puis des lycéens. C’est ce que la ville de Marseille tente déjà de mettre en place à travers des cours d’apprentissage interdisciplinaires linguistiques, avec la traduction en latin de mots français du quotidien, l’apprentissage d’un lexique latin français, l’usage d’un dictionnaire étymologique, ou encore, en mettant l’accent sur les superlatifs ou les prépositions.


Des écoles proposent des formules d’apprentissage du latin près de la rue du Faubourg du Temple à Marseille, tous niveaux : niveau débutant, niveau intermédiaire ou niveau confirmé. Tout dépend de votre formation initiale. Tous les jeudis, vous pourrez bénéficier d’un enseignement des langues anciennes, où vous apprendrez à lire le latin ou à lire le grec, l’alphabet latin, le parler latin ou encore les dernières œuvres aux nouveaux programmes de l’Académie française. Mieux encore, des cours de rhétorique et d’éloquence, même en langue latine, sont proposés.


Profitez donc de votre temps libre pour vous évader : partez du côté des calanques avec un dictionnaire latin français sous le bras, ou bien avec des textes latins à traduire, et allez vous asseoir près du stade vélodrome, qui respire la tranquillité. La Canebière reste le passage le plus incontournable de Marseille, où vous pourrez vous installer pour déguster une spécialité locale, tout en apprenant la déclinaison latine, le vocabulaire latin, qui vous permettront de faire une version latine parfaite.


L’enseignement du latin à Marseille, c’est comme celui des langues vivantes ou d’autres matières enseignées à l’école : il faut de la patience et beaucoup de volonté, mais aussi les bons outils et les bonnes ressources pédagogiques pour s’en sortir.


Marseille et le latin


D’ailleurs, connaissez-vous les racines mythologiques qui lient Marseille à ce vieil Empire romain germanique, à cette langue latine ancestrale ? Ce n’est pas pour rien que Marseille est nommée la Cité phocéenne : c’est par le Vieux Port (aujourd’hui devenu un pôle de plaisance) que transitaient toutes les marchandises en provenance de Grèce ou d’Italie.


En effet, les différents quartiers de Marseille invitent eux-mêmes à une balade dans le temps : si l’Euroméditerranée, en plein centre-ville, va permettre de créer beaucoup de dynamisme dans le quartier de la Joliette, la ville reste très calme… Sauf lorsqu’il s’agit de faire la fête ! En bonne capitale européenne de la culture, Marseille organise en effet des évènements incontournables, comme la Fête nationale, la Friche Belle de mai ou le Festival européen des Jeux et Sports traditionnels (incluant des cours d’initiation à d’autres danses ancestrales). C’est l’occasion pour vous de mettre en pratique vos connaissances latines !


Le latin doit être appris dès le plus jeune âge : cette langue ne fait pas partie des langues parlées ou des langues officielles, c’est pourquoi les bases sont apprises dès le primaire ou le secondaire, pour une mise en pratique dès les classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne, Khâgne) ou l’entrée dans le supérieur, à l’université. Dans le cadre d’options en langues classiques, vous avez le grec ancien, le grec moderne ou le latin : l’enseignement est complémentaire.


Que ce soit pour votre simple culture personnelle, votre passion pour les lettres classiques, ou bien pour donner un coup de pouce à votre carrière, vous pouvez prendre des cours collectifs de français latin ou de latin grec : vous serez initiés à la grammaire latine, à toutes ses déclinaisons (nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, ablatif, eh oui, il y a du boulot !), ou encore à l’histoire de la civilisation romaine.


Marseille et le latin, c’est donc une jolie(tte) histoire : une ville où coexistent cours de danse et langues européennes, à deux pas de la Mer Méditerranée.


Des professeurs de latin aux quatre coins de Marseille


Le latin se retrouve partout à Marseille, grâce à ses nombreux professeurs particuliers, prêts à vous aider à percer les mystères des œuvres de Sénèque ou d’Ovide. Mais avant de chercher votre professeur de français ou de latin dans les Bouches-du-Rhône, commencez par définir vos objectifs. Comme de nombreuses langues, le latin a ses difficultés : la concordance du latin avec le français, le rôle de la proposition infinitive, la précision de la traduction dans le texte, l’importance du latin parlé et sa différence avec le latin écrit… De l’aide ne serait pas de trop !


Quel est votre rythme de cours souhaité ? Est-ce que vous avez besoin de prendre des cours jusqu’à 20h30 ou 21h30, ou tôt dans la matinée ? D’ailleurs, quelles sont vos forces et vos faiblesses en latin ? Certains professeurs pourront plutôt vous aider sur la compréhension grammaticale du latin, d’autres sur la syntaxe ou l’usage du pronom en latin.


Marseille, ou devrions-nous dire, Massalia, offre une immersion parfaite dans un contexte proche de la mer et surtout, pas si loin de l’Italie, l’un des plus beaux pays latins ! Vous ne serez qu’à quelques pas des plus grandes villes latines historiques, telles que Turin, Gênes ou encore, à 1h de vol de Rome, qui n’est qu’à quelques kilomètres de la fameuse ville de Pompéi, où le latin fut la langue maternelle des locaux, plus d’un siècle av. JC. Vous pourrez d’ailleurs vous rendre au Vatican pour y lire les noms latins issus de l’Église catholique, ou ceux ayant donné naissance aux textes littéraires encore étudiés de nos jours.


Nos cours se déroulent uniquement avec des professeurs certifiés et passionnés. Il est possible de bénéficier de cours gratuits d’initiation à la langue latine, au cas par cas avec votre professeur, ou bien de cours de latin en ligne, selon votre situation géographique. En ligne, vous pourrez aussi accéder à Thesaurus, une ressource qui rassemble des textes anciens et des textes littéraires dans la langue latine, avec leur traduction française, mais aussi des noms communs en latin, un lexique français et un guide de phonétique.


Cours latin Marseille : choisir sur Superprof


L’apprentissage est un processus personnel : votre professeur de latin doit être un guide, mais aussi une personne pédagogue, car il n’est pas donné à tout le monde de comprendre le fonctionnement de la désinence de façon immédiate. Le quartier du Cours Julien regorge d’artistes prêts à vous aider, et qui maîtrisent parfaitement la langue d’Aristote.


Expliquez vos objectifs, votre ambition, dès le début, et faites votre choix parmi les 6 000 professeurs à Marseille, et la vingtaine de professeurs en latin disponibles. Vous pourrez choisir entre un professeur certifié ou agrégé, et ces derniers pourront aussi compléter votre formation (et satisfaire votre curiosité) en proposant des cours particuliers de français ou des cours de grec ancien, en complément.


Pourquoi si peu de professeurs de latin sur Marseille ? Parce que c’est une langue rare, qui nécessite une maîtrise et une expertise que l’on n’apprend que dans le cadre d’une agrégation, d’une option latin à l’École Normale supérieure ou d’un stage intensif de langue latine. La plupart sont aussi enseignants de langues anciennes à l’Université Aix-Marseille.


Sachez cependant que ce cours de latin vous appartient : cours individuels, cours collectifs, cours du soir, cours en journée, cours le week-end, c’est votre cours, votre apprentissage des langues. À vous d’en choisir le rythme avec l’un de nos professeurs.


Alors, n’attendez plus pour vous lancer ! « Procul Massalia », comme dirait l’autre : Marseille vous attend ! 

Nos meilleurs articles
sur le latin

Les questions fréquentes

Quel est le tarif moyen d’un cours de latin à Marseille ?

Le prix moyen d’un cours de latin à Marseille est de 21 €.


Les tarifs sont variables en fonction

  • l’expérience du professeur de latin
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous (13000).

Pourquoi prendre un cours de latin à Marseille ?

Des cours de latin avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des centaines de professeurs particuliers à Marseille .


Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de profs disponibles pour donner des cours de latin à Marseille ?

28 profs de latin proposent de vous aider en latin.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes à Marseille.


Choisissez votre cours parmi + de 28 profils.

Quelle note moyenne est attribuée aux profs de Latin à Marseille ?

Sur un échantillon de  5 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,8 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


En savoir + sur les questions les plus fréquentes.