Page d'accueil
Donner des cours

109 profs de latin disponibles

🥇 La crème de la crème
💻 109 enseignants de langue ancienne (romaine)
🔒 Paiement sécurisé
💸 Aucune commission

Quel est votre niveau ?

Excellent
avis sur
Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs en langue latine

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des profs de latin avec une évaluation moyenne de 4,9 étoiles et plus de 22 avis.

21 €/h

Les meilleurs prix : 92% des enseignants offrent le 1er cours de latin. et le cours particulier de latin coûte en moyenne 21€.

4 h

Rapide comme l'éclair, nos experts en langues italiques vous répondent en moyenne en 4h.

01

Trouvez votre prof de latin à Lyon

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères à Lyon (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam) pour un cours latin avec un tuteur en latin.

02

Organisez vos cours de latin à Lyon

Échangez avec votre professeur particulier de latin pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences et progressez dans l'apprentissage du latin

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs particuliers de latin pendant 1 mois. Un mois pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses à Lyon.

Nos anciens élèves de Lyon
évaluent leurs profs de latin

Parcourez tous nos cours de latin à Lyon

Découvrez nos conseils pour progresser dans cette langue flexionnelle et pour déchiffrer l'alphabet latin

Pourquoi prendre des cours de latin à Lyon ?


Pour des auteurs anciens comme Sénèque, Horace ou Plaute, le parler n’a plus aucun secret, et peut-être même pour vous. D’ailleurs, auteur qui vient de Lyon aimait utiliser cette langue morte qui a pourtant tout de vivant, que ce soit au niveau de la grammaire latine ou de la syntaxe.


Envie de plonger au cœur de l’histoire ancestrale du latin, de ses racines étymologiques ? Si vous aimez la beauté des mots français, le mystère des mots latins, ou bien si vous êtes étudiant en lettres classiques, prendre des cours de latin peut réveiller en vous un amour inconditionnel. Mieux encore, le latin peut être considéré parmi les langues anciennes, à condition de le mettre en pratique régulièrement. Et pour cela, Lyon est l’endroit idéal : autrefois appelé Lugdunum, c’était un lieu de commerce incontournable de l’Empire romain germanique.


Aussi, le quartier gallo-romain de Lyon, dans les hauteurs, près de la basilique de Fourvière, est parfait pour vous immerger dans la culture latine et faire un retour aux sources. Dans la langue latine, qui est aussi considérée comme un dialecte, le plus dur reste encore d’apprendre tout le vocabulaire latin, la concordance latin français et l’utilisation de l’infinitif. C’est pourquoi quelques balades immersives vous aideront à le mettre en pratique !


Prendre des cours de latin à Lyon, c’est donc relativement facile ! Si Lyon était, à l’époque de la Rome antique, l’un des plus grands lieux de passage de l’Empire romain, mais aussi l’une des plus riches villes, il en reste aujourd’hui de nombreux vestiges, que les étudiants en sciences sociales et en langues modernes apprécient de découvrir.


Si l’apprentissage d’un adage ou d’une expression latine peut vous passionner, alors, on ne peut que vous conseiller de prendre des cours de latin à Lyon, et de vous laisser enivrer par le charme latin de ses différents quartiers et monuments touristiques !


Apprendre le latin à Lyon


Lyon regorge d’endroits parfaits pour apprendre le latin : faites une escale du côté du Parc de la Tête d’Or, près du Jardin botanique, ou bien trouvez une place sur les Quais de Saône, en face de la Cour d’appel. De là, vous aurez une vue magnifique sur Fourvière, dans les hauteurs. Même chose en allant du côté de l’Opéra de Lyon, un incontournable des manifestations culturelles, où vous en apprendrez plus sur Aristote et ses camarades de l’époque latine.


Pour mettre à profit votre apprentissage du latin, rendez-vous plutôt à côté de la Halle Tony Garnier, où se trouve l’École Normale Supérieure de Lyon. Des formations de latin sont proposées toute l’année, de même que des cours de grec ancien, de grec moderne, d’introduction à l’influence helléniste sur Lyon et ses environs. Que de belles choses au programme !


Pour découvrir tous les aspects du latin, en matière de phonétique, d’expression grammaticale, de rhétorique, il faut vous équiper correctement avec des ressources fiables. Par exemple, achetez un lexique français, un lexique latin, un livre de vocabulaire latin, et un dictionnaire latin français pour vos débuts. Rendez-vous pour cela chez Decitre ou, mieux encore, chez l’un des bouquinistes les plus emblématiques de Lyon, Hérodote : ce n’est pas pour rien qu’il porte le nom d’un auteur latiniste et grec les plus connus ! Vous y trouverez des textes anciens, des textes littéraires, tout ce qu’il faut pour apprendre une langue comme le latin.


L’enseignement du latin à Lyon, tout comme à Paris, se fait avec passion, grâce à aux racines latines de la région, et son fort ancrage linguistique : à seulement 2h en voiture de Massalia, 2h de Paris, vous êtes au cœur de la civilisation romaine de la belle époque !


Lyon et le latin


Nous avons toujours été curieux de connaître nos origines : on nous enseigne l’histoire géographie depuis que nous sommes petits, et nous savons que notre histoire française est intimement liée à celle de l’Empire romain, sur lequel régnait le grand Jules César.


Bien des lieux à Lyon vous permettront d’en savoir un peu plus, que ce soit l’Université Jean Moulin Lyon III, l’Alliance française, ou encore l’UCLy (l’Institut Catholique). L’Université propose d’ailleurs d’apprendre une langue en cours du soir, en journée, en week-end : proposition infinitive, subordonnée, superlatifs, substantif, lexique latin, vous pourrez vous lancer dans une version latine sans difficulté, à l’aide d’un dictionnaire étymologique.


Il est vrai que le latin n’est pas en soi une langue répandue, elle fait plutôt partie des langues mortes que l’on a plaisir à redécouvrir à travers de petits moments de partage. Certains ont peut-être eu la chance de faire des classes préparatoires littéraires avec option latin, et de maîtriser ainsi tous les secrets de la proposition infinitive, mais ce n’est pas le cas de tous : l’aide d’une professeure sera toujours la bienvenue.


Que ce soit pour votre plaisir personnel, ou bien pour vos études doctorales, la connaissance du latin vous sera d’une grande aide : vous pourrez décrypter de grands textes latins, être capable de déclamer ou de lire le latin, ou encore, de tester votre oratoire en allant à l’amphithéâtre gallo-romain.


Au final, Lyon et le latin, ce sont deux choses tout à fait compatibles : la ville rassemble tous les lieux possibles d’apprentissage et de mise en pratique du latin, sans oublier de magnifiques endroits pour réviser le latin, comme les Quais du Rhône ou les Jardins de la Roseraie. Alors, partants ?


De nombreux professeurs de latin vous attendent à Lyon


Ce qui est encore mieux avec Lyon, c’est qu’il s’agit d’une grande ville où tout est possible. Chaque quartier vous fera vibrer au rythme des études latins, depuis le centre-ville, dans le 3 ème arrondissement, où se trouvent la Part-Dieu et les Halles de Paul Bocuse, jusque dans le 5ème arrondissement, le quartier artistique de la Croix-Rousse.


C’est pour cela que trouver un professeur de latin à Lyon, que ce soit pour des cours de latin en ligne ou des cours collectifs, sera plutôt facile : il suffit simplement de faire le point sur vos objectifs. Vous êtes plutôt amateur de mythologie antique, ou bien souhaitez-vous devenir un grand orateur ? Est-ce que vous avez déjà des bases de latin, que ce soit l’alphabet latin ou la connaissance du verbe latin ? Faites le point sur vos besoins avant de choisir entre un stage intensif de latin à Lyon, des cours du soir avec un professeur certifié, ou un séjour linguistique à deux pas de la Cathédrale Saint Jean !


Vous n’êtes pas à grand-chose de devenir le nouveau Platon ou le nouveau Aristote de la ville de Lyon : nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, ablatif, la place du pronom ou du verbe latin n’aura bientôt plus aucun mystère pour vous ! Pour cela, il faut trouver un professeur de latin en accord avec vos objectifs !


Cours latin Lyon : choisir sur Superprof


On ne demande pas à n’importe qui de vous apprendre le latin : que vous soyez à Lyon dans un cadre scolaire, un cadre professionnel ou un cadre personnel, les cours de latin sont très plébiscités dans la Ville Lumière. Cependant, près de 85 de nos professeurs attendent votre message sur Lyon pour débuter votre apprentissage du latin, de la désinence latine.


Ils sont issus de l’agrégation, ont étudié l’époque humaniste, des auteurs comme Tite Live ou Pétrarque, des textes anciens d’Homère, des textes du genre littéraire comme Phèdre, et sont donc à même de vous expliquer comment traduire un texte du latin au français. D’autres ont une formation de linguiste, et mettront l’accent sur la version latine, l’usage de l’ablatif absolu, la place des prépositions, ou sur la traduction de l’ancien français, aussi appelé archaïque.


Chez Superprof, nos professeurs peuvent vous offrir différents types de cours, pour s’adapter à votre emploi du temps : leur socle de connaissances sur la langue latine (et même la langue grecque) est si varié qu’ils peuvent aussi vous proposer des contenus de cours très différents. Vous préférez mettre l’accent sur la locution latine ou bien sur sa construction syntaxique ? Pas de problème ! Passionnés et à l’écoute, nos professeurs organiseront avec vous un plan de révisions de latin adapté.


Chaque élève peut trouver un professeur de latin près de chez soi : 1 er arrondissement, 2ème arrondissement à Confluence ou à Bellecour, 3ème arrondissement près de Villeurbanne, 4ème arrondissement, 5ème arrondissement dans les hauteurs de la Croix-Rousse, 6ème arrondissement près du Parc de la Tête d’Or, 7ème arrondissement du côté de Gerland, 8ème arrondissement vers le Boulevard des États-Unis, vers Vénissieux : vous trouverez forcément un professeur à quelques pas de chez vous !


Ensuite, à vous de définir votre rythme : cours de langue tous niveaux, remise à niveau, cours à domicile ou préparation aux examens de latin, c’est vous qui décidez. Si vous visez la mention cum laude, nos professeurs sauront vous donner les meilleurs conseils de lettres classiques pour votre progression.


Histoire, culture et patrimoine : Lyon vous attend déjà pour prendre vos cours de latin ! Et parmi les plus belles citations latines, on pourrait vous dire : Lugdunum receperint, traduite mot à mot comme « bienvenue à Lyon » ! 

Les questions fréquentes

💸 Quelle somme prévoir en moyenne à Lyon pour suivre des cours de latin avec un professeur de lettres classiques ?

Le prix horaire médian d'une leçon de latin à Lyon est d'environ 21 €.

 

Plusieurs éléments font osciller les tarifs du cours de langue à Lyon :

  • l'expérience du prof,
  • le cursus universitaire de l'enseignant : licence ou master de lettres modernes, Master MEEF, CAPES ou Agrégation, etc.,
  • le niveau scolaire enseigné : cours de latin 5ème ou cours pour lycéens,
  • la complexité du cours : apprendre à parler latin ou réviser la civilisation romaine ou l'histoire des textes en latin,
  • la façon dont la séance est organisée : cours en présentiel ou cours à plusieurs, ou encore cours à distance.

 

Notez une chose : tous nos professeurs de latin permettent de prendre un 1er cours gratuit à Lyon !

 

Consultez tous les cours de latin disponibles aux alentours de Lyon !

👨‍🏫 Combien y a-t-il de coachs en langue présents sur Superprof pour apprendre le latin autour de Lyon ?

Dans la ville de Lyon, on trouve un ensemble de 109 formateurs à votre service pour vous dispenser des cours de latin à domicile.

 

Consultez librement les annonces à Lyon et listez vos objectifs afin de démarcher un enseignant de latin à Lyon !

👨 Dans quel objectif commander des cours pour étudier la langue latine avec nos professeurs particuliers de lettres à Lyon ?

On entend souvent que prendre des cours de latin permet de mieux comprendre le français : grammaire française, étymologie des mots français, etc.

 

Par voie de fait, apprendre à parler latin à Lyon permet d'améliorer son champ lexical et de perfectionner son expression écrite.

 

En outre, les bienfaits à retirer de l'apprentissage du latin sont pluriels :

  • retenir plus rapidement les langues européennes : les langues françaises, espagnoles, italiennes, roumaines et portugaises sont des langues héritées du latin vulgaire, autrefois parlé par les colons dans l'Empire Romain,
  • explorer le latin, langue originaire de la civilisation méditerranéenne,
  • découvrir l'histoire des régions italiennes,
  • comprendre les mots français et latins,
  • retenir plus rapidement les langues vivantes,
  • engrenger des points à l'examen du brevet,
  • postuler à certaines filières d'études supérieures : botanique, médecine, pharmacie, filières littéraires telles que les lettres modernes et classiques ou l'histoire de l'art, etc.

 

Ayez à l'esprit que si vous ne pouvez pas vous rendre à Lyon, vous pouvez également suivre des cours de latin à distance !

⭐ Dans les environs de Lyon, combien d'étoiles les apprenants ont-ils décerné à leurs professeurs de latin ?

L'évaluation moyenne attribuée aux profs de latin à Lyon par les élèves, sur un barème de 5 étoiles, est de 4,9 sur cinq.

 

Mais ce ne sont toutefois pas forcément les profils les mieux notés qui sont les meilleurs !

 

Pour plus d'information, rendez-vous sur ce lien pour parcourir toutes les annonces de cours particuliers de latin à Lyon !