Page d'accueil
Donner des cours

Cours de Latin à Toulouse

44 profs particuliers près de chez vous

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de latin à Toulouse

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 10 avis.

22 €/h

Les meilleurs prix : 93% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 22€

11 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 11h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Toulouse
évaluent leurs profs de latin

Parcourez tous nos cours de latin

Etre accompagné par les meilleurs professeurs de Toulouse pour vos cours de latin

Pourquoi prendre des cours de latin à Toulouse ?


Si le parler latin n’est plus de mise aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’une langue morte, le latin reste pour autant au cœur de notre histoire française, et plus particulièrement, de notre civilisation romaine, avec une apogée au cours de l’époque étrusque, puis du siècle humaniste durant la Renaissance. Cicéron, Plaute, Quintilien, Aristote, Platon, Descartes : la liste est longue, mais ces auteurs n’en sont pas moins des spécialistes des mots latins. Ces latinistes ont d’ailleurs fondé la grammaire latine et la grammaire grecque, telle qu’on l’apprend aujourd’hui en cours de langues anciennes.


Vous adoriez vos cours d’histoire géographie mettant en scène Jules César franchissant le Rubicon, ou bien vos cours de lettres modernes, où l’on vous parlait d’Homère et sa fameuse Odyssée, ou bien vos cours de lettres classiques, où vous traduisiez et étudiez des textes anciens, comme celui de l’éruption volcanique sur Pompéi ? Alors, cela ne fait aucun doute : des cours de latin ou bien de latin parlé peuvent vous intéresser.


Mais pourquoi prendre des cours de latin sur Toulouse ? S’il ne sera pas difficile d’opter pour une option latin à l’université Toulouse Capitole ou à l’université Paul Sabatier, il faudra cependant vous armer de patience avant de pouvoir mettre en pratique vos connaissances sur la locution latine ou la désinence latine.


La ville de Toulouse, aussi appelée la Ville Rose, n’a pas toujours été la capitale administrative de la région Occitanie, ni celle du département Haute Garonne. Durant la Rome antique, elle était réputée pour la production et le transport de vin. Alors, certes, cela ne passait pas par la gare de Toulouse Matabiau, mais bien par les nombreuses routes de l’actuelle région Midi-Pyrénées.


Ainsi, prendre des cours de latin à Toulouse n’est pas anodin : que vous souhaitiez apprendre à traduire un texte latin, à devenir un grand linguiste ou un grand orateur de la langue latine, faites un petit tour dans la région toulousaine et immergez-vous dans l’époque de Sénèque et Horace !



Apprendre le latin à Toulouse


Tout comme chaque ville française chargée d’histoire, Toulouse Métropole bénéficie d’un dynamisme et d’un rayonnement sans équivalent, surtout en matière de latinité et d’apprentissage de la langue latine. Le Ministère de la Culture et de l’Enseignement a d’ailleurs annoncé son ambition de faire revenir cette langue indo européenne sur le devant de la scène, à l’école. L’enseignement se ferait dès le primaire, puis de la sixième à la Terminale, pour qu’il soit mis en pratique en classes préparatoires littéraires ou à l’université.


À Toulouse, les lieux d’inspiration pour apprendre le latin sont nombreux : outre son fameux Capitole, qui rappelle étrangement le dôme du Vatican, sa place du Capitole est tout aussi impressionnante, mais surtout propice à une pause révisions de latin, en pleine journée. Si vous recherchez du calme pour traduire vos textes littéraires ou bien relire votre grammaire latine, alors rendez-vous du côté de la Basilique Saint Sernin, idéale pour se reposer, tout en apprenant beaucoup sur l’histoire de la ville.


Mais aussi, réviser l’importance du subjonctif ou de la proposition infinitive peut se faire dans d’autres endroits très charmants : le Canal du Midi ou la Haute Garonne rassemblent, sur plusieurs kilomètres, des expositions sur le chemin du vin. En effet, si Toulouse n’est pas relié à la Méditerranée directement, c’est le cas de ces deux sympathiques fleuves. Faites d’une pierre deux coups en admirant la beauté du paysage, tout en apprenant l’art oratoire latin.


Pour les amateurs de belles lettres, ou bien ceux qui ont une passion pour les langues vivantes, le Théâtre du Capitole est un lieu de rencontres incontournable : d’Ovide à Tite Live, vous en apprendrez le vocabulaire latin le plus répandu, dans des textes anciens traduits grâce à un dictionnaire latin français. D’ailleurs, l’acquisition d’un dictionnaire français latin vous sera indispensable pour faire de la version latine, ou de la traduction latine : allez chez le Brocanteur du Pont Neuf, qui dispose des œuvres les plus anciennes, dans leur langue latine d’origine.


Enfin, le couvent des Jacobins est un autre haut lieu de la Ville Rose, où vous pourrez décrypter d’anciennes citations latines, ou bien traduire mot à mot une expression latine écrite sur les murs. Histoire et patrimoine sont donc au rendez-vous à Toulouse, la ville où l’apprentissage du latin deviendra facile !



Toulouse et le latin


Que ce soit pour étudier les racines étymologiques ou la mythologie ancienne des pays latins, les cours de latin sont l’idéal pour cela : vous apprendre d’une part, la grammaire latine et sa désinence, mais aussi, toute la beauté des mots français traduits du latin.


Aujourd’hui, Toulouse est la terre d’accueil de la société Airbus et abrite en son sein la Cité de l’Espace. Mais, ce n’est pas la seule époque au cours de laquelle les hommes avaient les yeux rivés vers le ciel : les grandes écoles de la région toulousaine vous apprendront à faire la différence entre la syntaxe germanique et le dialecte liturgique latin, ou encore entre une subordonnée et des superlatifs.


Vous pouvez apprendre la concordance des temps et du verbe latin au cours d’études secondaires avec option latin, pendant des cours du soir de FLE, ou bien pendant vos études doctorales, à l’Université Toulouse Midi Pyrénées, au sein de la prestigieuse école Science Po (ou Institut d’Études Politiques), ou bien dès le lycée général Saint Sernin. Que vous étudiez les sciences sociales ou l’ingénierie, le latin vous sera d’une grande aide : pouvoir lire un texte latin et le comprendre est même parfois indispensable pour poursuivre sa carrière.


Cela est d’autant plus vrai si vous faites de la recherche : le latin écrit est partout, tout comme le grec ancien ! Dans nos racines de mots, à l’entrée de nos universités, dans les rues… Descartes est d’ailleurs emblématique : pas une seule ville de France, encore moins Paris, ne dispose pas d’une rue à son nom. L’inventeur du « cogito ergo sum » aurait pu être votre professeur de latin, et il est certain que vous auriez eu la mention cum laude


Et puis, Toulouse, c’est aussi une immersion culturelle et gastronomique qui vous attend : si la spécialité de la région reste le cassoulet, vous pourrez découvrir des recettes ancestrales datant de l’Empire romain, comme la Fénétra, ou bien boire du vin à l’ancienne, dans des amphores de terre cuite. Une belle expérience à vivre au sein d’une ville dynamique !


Dans tous les cas, étudier le latin à Toulouse offre de nombreux avantages : plusieurs lieux, ne serait-ce que le Parc des Expositions, sont idéaux pour s’installer dans un café et relire ses textes latins. Les écoles, lycées, collèges et autres universités proposent de nombreuses solutions pour apprendre une langue latine, à son rythme. Mais d’ailleurs, ne vaut-il pas mieux opter pour un professeur de latin rien qu’à soi pour apprendre correctement le latin ?


Les professeurs de latin à Toulouse, vos alliés pour apprendre


Avant même de penser à prendre un professeur de latin pour vous apprendre les tenants et les aboutissants du …., il faut vous y préparer : définissez des objectifs, évaluez votre niveau puis, choisissez un professeur, de préférence près de chez vous.


Par exemple, il se peut que votre emploi du temps ne permettent pas d’étudier le monde latin avant 20h ou 21h, mais les universités ne proposent pas de cours collectifs aussi tard. Même chose si vous avez déjà des cours à domicile : vous aimeriez peut-être changer d’endroit, non ?


Alors, une fois que vous avez défini si vous avez besoin d’une simple remise à niveau, d’un stage intensif de latin, ou bien de cours du soir, vous êtes en mesure de contacter un professeur. Mais là encore, il faut trouver le bon allié ! Les professeurs de latin sur Toulouse ont un pedigree impressionnant : certains ont fait l’agrégation de latin ou de lettres classiques, d’autres sont latinistes de formation (après avoir suivi des cours de latin français et de rhétorique), et puis d’autres ont simplement une passion pour le grec ancien et ses dérivés.


Si l’usage de la désinence, entre nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, ablatif, vous fait peur, alors optez pour un professeur dont la grammaire latine est irréprochable. À l’inverse, si vous recherchez plutôt à satisfaire un besoin de curiosité en langue latine, un coach et un dictionnaire latin feront parfaitement l’affaire. Si vous préparez un examen, comme le Brevet des collèges ou le Baccalauréat, des cours intensifs de latin seront nécessaires, avec un professeur certifié.


Accentuation, phonétique, lexique français, lexique latin : tout est important pour bien réussir ! Alors, cherchez un professeur qui pourra vous apporter beaucoup dans votre progression en latin.


Cours latin Toulouse : choisir sur Superprof


Que vous habitiez à Jolimont, à Borderouge, à Purpan ou à proximité du Stade toulousain, il y aura forcément un professeur latiniste pour vous à Toulouse ! Chez Superprof, nous comptons plus de 3 000 profs particuliers, dont une trentaine spécialisés en latin grec.


Nos professeurs ont des compétences avérées en enseignement : tantôt que l’un est déjà professeur dans les universités toulousaines, l’autre est enseignant chercheur dans une école doctorale rattachée à Toulouse. Leur socle de connaissances est très large : leur maîtrise de la construction syntaxique et de la grammaire sont irréprochables, de même que leur envie de vous transmettre leur savoir.


Chaque élève peut ensuite choisir son professeur selon d’autres critères : fréquence du cours, le format du cours (cours collectifs, cours individuels, cours particuliers, cours à domicile, cours de latin en ligne), niveau du cours (tous niveaux, niveau débutant, niveau intermédiaire, niveau technique). Pour cela, il suffit généralement d’un cours gratuit ou d’un cours d’essai pour déterminer un plan de travail entre l’élève et le professeur, qui soit adapté à l’objectif de l’élève.


Voilà, vous l’aurez compris : prendre un cours de latin à Toulouse n’est pas bien difficile, un peu de volonté et un guide motivé suffiront à vous aider. Alors, « et eamus simul », allons-y ensemble ! 

Nos meilleurs articles
sur le latin