Page d'accueil
Donner des cours

Choisissez un professeur de lettres classiques parmi 750 profils

952 profs particuliers dans toute la France

Où cherchez-vous ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de lettres classiques

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4,9 étoiles et plus de 210 avis.

23 €/h

Les meilleurs prix : 91% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 23€

8 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 8h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs de lettres classiques

Parcourez tous nos cours de lettres classiques

Découvrez l’angle linguistique
mais aussi historique et philosophique des langues

Pourquoi étudier en lettres classiques ?

Après la validation de l’examen du baccalauréat, il est temps de plonger dans le grand bain des études supérieures et d’aller à la faculté. Ou choisir de poser sa candidature pour intégrer les grandes écoles.

Parmi toute l’offre de formation disponible aujourd’hui, ils sont nombreux à décider d’étudier les lettres classiques à l’université.

Généralement issus d’une filière littéraire, ils poursuivent dans cette voie afin d’acquérir des compétences supplémentaires.

En licence lettres classiques, on trouve en effet rarement des passionnés de biologie ou de mathématiques. Cependant, quelques bacheliers issus d’une filière économique et sociale (ES) ou scientifique (S) choisissent chaque année de se tourner vers cette formation dans l’enseignement supérieur. Ils sont cependant peu nombreux.

Axée sur l’apprentissage des langues, de la littérature et des civilisations française, latine et grecque, l’étude des lettres classiques à la fac permet à chaque étudiant de découvrir les racines de nos cultures européennes.

Ils vont consolider ainsi leur aptitude en rédaction et améliorer leur esprit de synthèse.

Grâce à l’analyse de textes, ils vont aussi développer leur esprit critique et accroître leurs compétences en argumentation.

Dans chaque académie, les universités de lettres proposent à leurs étudiants de choisir une matière « mineure ». Cette mineure va leur permettre de compléter leur enseignement.

Ils peuvent choisir par exemple histoire, langues anciennes ou encore philosophie selon leurs préférences.

Dans tous les cas, il est évident de préciser qu’il faut avoir un goût assez prononcé pour l’écriture et pour la lecture d’œuvres littéraires, qui représentent une grosse partie du programme.

La linguistique est étudiée en profondeur ainsi que l’histoire de l’Antiquité à nos jours, même si l’on ne choisit pas cette mineure.

Les langues anciennes (cours de grec et latin) sont placées aussi au cœur du cursus de lettres classiques.

On y apprend d’ailleurs désormais l’informatique.

A l’obtention de la licence, les étudiants auront une solide culture générale, notamment en histoire littéraire et en littérature antique.

Cela leur assure aussi un très bon niveau en expression orale et expression écrite.

Formation exigeante et de qualité, le principal atout pour prendre le chemin de la réussite en lettres classiques et obtenir les 180 crédits correspondants au niveau bac+3 est d’être passionné par ces enseignements résolument ouverts sur le monde.

Prendre des cours particuliers pour les étudiants littéraires

On pense souvent à tort que le soutien scolaire n’est destiné qu’aux élèves de l’enseignement primaire ou secondaire, surtout quand ils connaissent des difficultés dans leur scolarité.

Cependant, il ne faut pas oublier que l’entrée dans l’enseignement supérieur peut perturber de nombreux étudiants.

En effet, la faculté n’a plus rien à voir avec le lycée, et un jeune bachelier peut parfois se sentir livré à lui-même lors des cours magistraux dans les immenses amphithéâtres.

Cette sensation peut vite mener à l’échec lors du premier semestre, voire à l’abandon total de l’université durant la première année.

Prendre des cours particuliers de lettres classiques, licence en formation initiale, permet justement d’éviter cette situation.

Un professeur à domicile permettra à l’élève de surmonter ses peurs et d’acquérir une meilleure méthodologie dans son travail, afin d’être plus efficace et de réussir la première année (et même les suivantes).

Sur Superprof, nombreux sont les étudiants en lettres classiques qui proposent de donner des cours. Ils sont en troisième année de licence, ont déjà intégré un des nombreux masters proposés ou préparent un doctorat.

On peut aussi trouver un professeur de français ayant obtenu le CAPES ou l’agrégation, et exerçant comme fonctionnaire du sein du Ministère de l’Education Nationale ou même un enseignant-chercheur (appelé aussi maître de conférences).

L’expérience de l’enseignant permettra de rassurer l’élève et de lui fournir de solides bases pour son apprentissage littéraire. Il peut en outre aider l’étudier à préparer une épreuve (ou plusieurs) de l’examen qui a lieu à chaque semestre.

Même les étudiants qui n’éprouvent pas de difficultés peuvent trouver leur bonheur à travers des cours particuliers de lettres classiques.

En effet, cela peut les aider à opter pour un perfectionnement total, et pourquoi ne pas se diriger vers une mention lors des examens.

A la fac, obtenir une mention et avoir des bonnes notes permet de mettre toutes les chances de son côté lors de la future admission en master.

En effet, si dès l’obtention de la licence, on peut intégrer un master, certains jurés font passer en priorité les bons dossiers lors de la procédure de recrutement.

C’est la raison pour laquelle avoir des meilleures notes grâce aux cours à domicile permet de pouvoir choisir plus facilement son orientation à la fin d’une licence de lettres classiques.








Les débouchés professionnels après lettres classiques

Lorsqu’en terminale, on commence à s’intéresser sérieusement à sa future carrière professionnelle (notamment avec l’inscription sur admission post bac au mois de janvier), on se demande quel métier on exercera.

Si ce choix peut évoluer voire changer complètement, il est déterminant dans la sélection de ses études supérieures.

Quand on choisit d’effectuer une licence de lettres classiques, on se demande naturellement quels en sont les débouchés.

Il faut tout d’abord savoir que cette formation peut mener aux métiers de l’enseignement.

En enchainant par exemple sur un master Meef (qui prépare à la profession d’enseignant), on peut ensuite passer le CAPES de lettres classiques ou l’agrégation pour devenir professeur de français au collège ou au lycée.

La solide connaissance de la langue française dispensée durant la licence peut aussi permettre aux étudiants d’enseigner le français à l’étranger. Il faut alors se spécialiser en français langue étrangère (fle).

On peut tout à fait aussi s’orienter vers la recherche. En se spécialisant avec un doctorat en lettres gréco-latines, en histoire ou en philosophie par exemple, on peut prétendre aux métiers de la recherche.

Mais il faut savoir que ces métiers ne sont pas les seuls que peuvent pratiquer ceux qui obtiennent la licence lettres classiques. En effet, en se spécialisant pendant leur master ou en intégrant une école spécialisée, ils peuvent se tourner vers les métiers de l’édition ou de la communication.

On peut en outre décider de préparer un concours de la fonction publique. Il y a la possibilité de s’orienter vers les ressources humaines ou de se spécialiser en archéologie.

Les métiers du patrimoine ou encore les sciences politiques peuvent aussi les intéresser.

Si l’on a des facilités dans une langue vivante, on peut ensuite se tourner vers les relations internationales en passant par une école de commerce par exemple.

Contrairement aux idées reçues, un parcours littéraire peut donc mener à des métiers divers et variés grâce aux nombreuses compétences acquises lors de cette formation.

Une bonne maîtrise de la grammaire, de l’orthographe ainsi qu’une riche culture générale représentera toujours un avantage lorsque l’on veut se faire recruter.

Le prof particulier se révèle dans ce cas être un excellent conseiller pédagogique. Grâce aux nombreuses heures de cours, il connait son apprenant, ses forces et ses faiblesses, et peut l’aider à construire son projet professionnel.

Choisir son prof particulier de lettres classiques

Sur Superprof, que l’on soit domicilié à Paris, à Toulouse, à Lille ou à Nantes, on a le choix pour trouver son professeur de lettres classiques.

Avec une approche à la fois pédagogique et académique, ils sont nombreux à dispenser des cours particuliers à ceux qui ont choisi d’évoluer en filière littéraire.

L’important est tout d’abord de déterminer ses besoins.

Si l’on a des difficultés en grec ancien ou en cours de latin, il sera préférable de choisir un enseignant qui est spécialisé en langues anciennes. Les langues mortes nécessitent parfois un encadrement plus poussé.

Certains étudiants, passionnés par les livres et l’histoire littéraire, ont des lacunes en orthographe et en grammaire. Cette situation est loin d’être immuable !

Avec un professeur particulier de français, ils pourront se perfectionner.

Il est vrai que dans une licence de lettres, le soin porté à la syntaxe est très important lors des examens. Les fautes d’orthographe peuvent être pénalisantes pour certains étudiants.

Un professeur d’histoire-géographie pourra aider un étudiant qui a choisi histoire en mineure à mieux se situer dans le temps. Si on a des problèmes avec l’Antiquité par exemple, le formateur utilisera des supports ludiques pour permettre à l’apprenant de rattraper son retard.

Pour d’autres, la complexité réside dans le travail personnel à fournir. Dans chaque bibliothèque universitaire de France, on trouve des étudiants qui ont du mal à gérer leur emploi du temps de révisions.

Choisir comme professeur un étudiant qui a évolué dans la même formation permet de se faire aider quand il s’agit d’organiser son temps de travail.

Un ancien élève de lettres classiques saura parfaitement contribuer à l’acquisition d’une meilleure méthodologie de travail, tout simplement parce qu’il est déjà passé par là.

Pour faciliter son intégration à la faculté de lettres, pour mieux se former à des matières jusqu’alors inconnues ou pour augmenter ses chances d’être admis en master, un professeur particulier de lettres classiques devient un véritable atout pour l’étudiant.

Pour mieux se préparer à intégrer un UFR lettres après l’enseignement secondaire, on peut aussi tout à fait suivre des cours d’été juste avant la rentrée avec un enseignant de Superprof.

Trouvez votre professeur expérimenté dans les lettres classiques

Les lettres classiques paraissent parfois abstraites car les langues concernées ne sont plus pratiquées aujourd’hui. Pour les faire renaître, des professeurs particuliers de lettres classiques sélectionnés par SuperPROF sont en mesure de réaliser un soutien scolaire exceptionnel. Par le biais d’initiations, puis de recherches d’auteurs talentueux pour décoder leurs écrits, les cours particuliers de lettres classiques peuvent se transformer en une véritable expérience. Les professeurs particuliers mettent l’accent sur les secrets qui se renferment dans des documents en latin ou en grec.

Il est certain que cette façon de voir les choses va donner un attrait à cette matière particulière. Pour parfaire ses connaissances dans le monde littéraire, des cours de lettres modernes sont également proposés par SuperPROF. De grands auteurs latins ou grecs seront même retrouvés pendant des cours particuliers organisés par des professeurs particuliers de philosophie. Maîtriser les lettres classiques permet de mieux saisir le sens des textes étudiés dans les autres disciplines.

Les questions fréquentes

Quel est tarif moyen d’un cours de lettres classiques ?

Le prix moyen d’un cours de lettres classiques est de 23 €.


 Il diffère selon plusieurs facteurs : 


  • l’expérience du professeur de lettres classiques
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous.

Pourquoi prendre un cours de lettres classiques ?

Des cours de lettres classiques avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des Millions de professeurs.

Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de professeurs disponibles pour donner des cours de lettres classiques ?

952 prof de lettres classiques proposent de vous aider en lettres classiques.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes.


Choisissez votre professeur parmi 952 profils.



Quelle note moyenne est attribuée aux profs de lettres classiques ?

Sur un échantillon de 210 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


Pour chaque matière, vous pouvez consulter les avis d'élèves.