Page d'accueil
Donner des cours

606 profs de latin disponibles

🥇 La crème de la crème à Paris
💻 606 enseignants de langue ancienne (romaine)
🔒 Paiement sécurisé par Superprof
💸 Aucune commission

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs en langue latine

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des profs de latin avec une évaluation moyenne de 4,9 étoiles et plus de 151 avis.

26 €/h

Les meilleurs prix : % des enseignants offrent le 1er cours de latin.

6 h

Rapide comme l'éclair, nos experts en langues italiques vous répondent en moyenne en 6h.

01

Trouvez votre prof de latin à Paris

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères à Paris (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam) pour un cours latin avec un tuteur en latin.

02

Organisez vos cours de latin à Paris

Échangez avec votre professeur particulier de latin pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences et progressez dans l'apprentissage du latin

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs particuliers de latin pendant 1 mois. Un mois pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses à Paris.

Nos anciens élèves de Paris
évaluent leurs profs de latin

Parcourez tous nos cours de latin à Paris

Découvrez nos conseils pour progresser dans cette langue flexionnelle et pour déchiffrer l'alphabet latin

Pourquoi prendre des cours de latin à Paris ?  


De Sénèque à Aristote, en passant par Lutèce ou Richelieu, ces grands personnages ont une chose en commun : le parler latin, ou plutôt, la maîtrise de cette ancêtre de la langue française. Autrefois parlée couramment, le latin est aujourd’hui considéré comme un langage indo européen « mort », mais vivant tout à la fois : tant qu’il y a des gens pour l’apprendre, le latin reste utile !


Amateur de belles lettres, amoureux des mots français ou simplement, étudiant en langues, vous voulez percer quelques mystères étymologiques, ou bien plonger au cœur d’une histoire d’un siècle av. JC, où Jules César était encore Empereur, où Pompéi était un cœur civilisationnel, ou encore, lorsqu’Homère écrivait son Odyssée, à l’influence helléniste évidente ? Prendre des cours de latin est donc le meilleur moyen de s’initier (ou se perfectionner) dans la compréhension de cette langue aux belles désinences.


Le siècle humaniste, qui s’est forgé autour d’auteurs, tous n’étant pas connus, comme Quintilien, Plaute, Osque, est une autre période importante de l’histoire française : la plupart de ces auteurs parlaient latin et écrivaient certains de leurs ouvrages dans cette langue. Là où l’on parle de la langue de Shakespeare pour l’anglais, on parle de la langue d’Aristote pour le latin, bien que ce dernier ait aussi eu des racines grecques.


Mais alors, c’est justement dans les bibliothèques les plus anciennes de Paris, que ce soit Rue Descartes ou bien Boulevard Saint Honoré, que vous aurez la chance de tomber sur un manuel originel, en langue latine ! Quel bonheur pour les puristes linguistiques que vous êtes.


Prendre des cours de latin à Paris, c’est tout naturel : tout comme Lyon, qui fut un carrefour commercial à l’époque de la Grèce antique, sous le nom de Lugdunum, Paris est un carrefour culturel, un lieu immanquable pour étudier l’histoire, les langues et les sciences sociales. Avec son Panthéon, son ancien Collège des Bernardins ou encore, son passionnant Musée d’histoire naturelle, Paris est la ville idéale pour apprendre le latin.


Vous connaissez bien un petit mot en latin, ne serait-ce que ce fameux adage prononcé par Descartes, le « cogito ergo sum », « je pense donc je suis » ? Pour en savoir plus, il ne vous reste qu’une chose à faire à Paris : vous immerger dans ses nombreux lieux culturels, comme un ancien Français, et vous laisser transporter !


Apprendre le latin à Paris


Le centre de Paris regorge de petits lieux sympathiques pour vous immerger, comme dans l’ancien temps : pourquoi ne pas faire une petite pause révision dans les Jardins du Luxembourg, pour trouver l’inspiration, ou bien laisser les vers de Sénèque vous parler à quelques pas de l’Opéra Garnier ?


Mieux encore que de visiter Paris et ses monuments incontournables, comme la Cathédrale Notre Dame ou le Musée du Louvre, vous pouvez mettre votre temps à profit pour étudier le latin parlé, ou bien parler latin, tout simplement, avec des amoureux de la langue. Tout comme pour la langue grecque, vous trouverez des adeptes des mots de langues anciennes dans un théâtre ou une association de quartier.


Pour découvrir le latin à Paris, il y a encore mieux : flâner parmi les vieux bouquinistes, pour y trouver un dictionnaire latin français, ou bien le grand classique d’Ovide, poète latin à l’époque de l’Empire romain. Bon, on ne vous le cachera pas : apprendre le vocabulaire latin tout seul, sans un minimum de consignes, c’est un peu compliqué. En fait, dans la langue latine, c’est souvent la notion de désinence qui est la plus difficile à comprendre, mais, une fois que c’est appris, le tour est joué !


L’enseignement du latin à Paris, comme de l’histoire de l’art, des langues officielles ou du grec moderne, est l’idéal, du Latium aux plus belles places de la ville, où sont érigées de grandes figures de l’histoire de France. Vous les connaissez ? Il s’agit par exemple de la place d’Italie, ou de la place du Panthéon. 


Paris et le latin


Les racines étymologiques ont toujours intéressé les hommes : d’où est-ce qu’on vient ? Pourquoi les choses s’exprimaient différemment dans le passé ? Que signifie cette expression latine intraduisible ? C’est la curiosité d’apprendre, l’envie de savoir, qui prend le dessus. Mais, avant de prendre un cours de latin à Paris, il faut savoir que cette ville a une histoire bien particulière avec cette langue : dès lors, un petit historique de Paris s’impose !


En effet, Paris comporte un quartier bien connu, qui tire son nom de la langue qui vous concerne : son Quartier latin est un haut lieu d’enseignement de cette langue morte. En effet, étalé entre le 5e et 6e arrondissement de Paris, il comprend les plus grandes écoles et surtout, les plus anciennes de France, comme l’Université Pierre et Marie Curie, le Collège de France ou encore le bâtiment historique de la Sorbonne, tout cela entre la rue de Saint-Jacques et le boulevard Saint-Michel.


Trouvez l’inspiration en allant vous plonger dans les ouvrages ancestraux du Collège de France, ou de l’université Paris Sorbonne. Mieux encore, installez-vous dans un café, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, à quelques pas du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Dans le 5ème arrondissement, le latin s’apprend dès les premières années, notamment au Lycée Henri IV, ou bien au Lycée Lavoisier, qui proposent une option latin. L’enseignement des langues anciennes, dès l’enseignement secondaire, permet de faciliter l’étude de la langue.


La connaissance du latin se met en pratique au cours de l’enseignement préparatoire en CPGE, de cours spécialisés en FLE, ou d’études doctorales à l’Université Descartes, en histoire, ou bien à l’école Polytechnique, en génie civil. Les latinistes, quelle que soit leur langue maternelle d’origine (français, italien), ont un avantage certain à pouvoir lire un texte latin, et à le comprendre, que ce soit pour leurs études ou leur futur professionnel.


Vous aurez plaisir à vous balader dans ce quartier qui respire la latinité, la recherche : c’est le paradis latin et de la théologie ! D’ailleurs, rendez-vous à Cluny la Sorbonne pour en savoir plus sur cette époque passionnante ! Entre deux visites au Musée national du Moyen-Âge et de la Galerie de l’Évolution, vous aurez aussi le temps de passer par le coin gallo-romain du 5è arrondissement de Paris, où se trouvent les Arènes de Lutèce, un incontournable de la culture latine !


Vous le voyez, Paris et le latin, c’est une grande histoire d’amour. Ou, du moins, c’est une affaire qui marche ! Vous avez tous les lieux d’enseignement rêvés pour apprendre le latin, et tous les lieux de visite idéaux pour peaufiner votre apprentissage de la langue latine. Et puis, faire quelques petites révisions sur les Quais de Seine, en plein été, ça n’a pas de prix !


Des dizaines de professeurs de latin à Paris


Les grands noms latins habitent chaque rue pavée, chaque recoin de Paris : de Descartes, à Pierre et Marie Curie, en passant par Louis le Grand, les racines latines sont partout ! Et cela va bien au-delà du quartier gallo-romain. Par exemple, le 1er arrondissement vous offrira de belles histoires sur un plateau (rendez-vous au Quartier des Halles) ! 


S’il est facile de rejoindre le 5ème arrondissement en RER B (arrêts Michel ou Luxembourg), vous pourrez aussi rejoindre le Collège latin, dans le 17ème arrondissement, qui propose des formules d’apprentissage du latin, toute l’année ou en accéléré. Cette formation exigeante peut débuter dès les premières classes de primaire.


Ainsi, définissez vos objectifs pour trouver le bon professeur de latin sur Paris : avez-vous besoin de connaître par cœur l’alphabet latin, de pouvoir parler latin, ou bien êtes-vous seulement intéressés par la mythologie antique ? Vous pouvez alors choisir un séjour linguistique à Paris pour votre cours en accéléré de latin, non loin de la place de la Sorbonne, ou bien pour des cours du soir avec un professeur certifié !


Et puis, si les écritures tout aussi énigmatiques de la statue de Champollion, sur la place de l’Arc de Triomphe, vous intéressent, vous pouvez cumuler des cours de latin avec des cours de grec moderne, de lettres classiques ou d’histoire géographie, pour connaître tous les secrets de l’Athènes du monde latin.


Cette immersion culturelle dans la capitale française vous donnera toutes les astuces d’apprentissage de la désinence, de la grammaire latine ou de l’accentuation, ou encore tous les secrets du verbe latin, mais aussi des noms : nominatif, vocatif, accusatif, cela n’aura plus aucun secret pour vous ! Maintenant, encore faut-il trouver un professeur dont l’enseignement sera en adéquation avec vos besoins ! 


Cours latin Paris : choisir sur Superprof


L’apprentissage des langues, ça ne se confie pas à tout le monde ! Que vous soyez à Paris dans le cadre d’un programme Erasmus, à l’école Polytechnique ou à l’École Normale Supérieure, un lieu d’enseignement hautement élitiste, ou bien que vous rêviez d’étudier au sein des universités parisiennes, les cours de latin sont très demandés à Paris.


Chez Superprof, nous mettons en valeur les compétences, mais aussi la culture générale de nos professeurs : certains ont suivi des doctorats en sciences sociales, souvent comme linguiste et sont devenus professeur à l’École des Chartes, à Panthéon Sorbonne ou encore travaillent au rectorat de Paris.


Ils ont un socle de connaissances sur les langues latine et grecque relativement conséquent, mais aussi une expertise pointue sur la locution latine et sa construction syntaxique : le latin est une discipline fastidieuse ! D’ailleurs, certains pourront vous préparer efficacement à un concours d’éloquence, même en latin.


Chercher un professeur sur Superprof, c’est aussi trouver un professeur passionné près de chez soi : pas besoin d’aller jusqu’au Quartier latin, nos professeurs ont une résidence dans le 12ème, 13ème, 14ème ou 17ème arrondissement, mais aussi dans le 4ème arrondissement, qui regorge aussi de professeurs, tantôt enseignants chercheurs à l’université Sorbonne, tantôt metteurs en scène au théâtre de l’Odéon.


Chaque élève est libre de choisir un professeur pour son cours de langue tous niveaux. Remise à niveau, préparation aux examens, stage intensif, cours à domicile, vous souhaitez apprendre de nouveaux programmes de lettres classiques ? Nos anciens élèves le disent : Superprof est le meilleur moyen pour adapter votre programme de révisions à vos objectifs pour un cours de latin !


Des disciplines variées, des formations multiples, mais une même envie : nos professeurs veulent vous transmettre leur passion pour la langue latine. Alors, quid expectatis ?


Les questions fréquentes

💸 Combien payer en moyenne dans les environs de Paris pour suivre des cours de latin avec un prof de lettres anciennes ?

Envie d'apprendre à parler latin pour savoir la grammaire latine et les déclinaisons ou de découvrir l'histoire romaine ?

 

A Paris, un cours de latin se paie en moyenne 26 € de l'heure.

 

Les tarifs d'un cours de langue à Paris oscillent en fonction des paramètres suivants :

  • le nombre d'années d'enseignement du prof,
  • le cursus universitaire de l'enseignant : licence, master, doctorat de lettres classiques, Master MEEF, CAPES ou Agrégation, etc.,
  • le niveau scolaire enseigné : cours de latin collège ou cours lycée,
  • la complexité du cours : apprendre les déclinaisons latines ou étudier la civilisation romaine ou l'histoire des textes en latin,
  • la façon dont la leçon est organisée : cours en présentiel ou cours à plusieurs, ou encore cours à distance.

Analysez l'ensemble de l'offre de cours en langue latine disponibles aux alentours de Paris !

👨‍🏫 Combien d'enseignants de latin est-il possible de comptabiliser à Paris ?

Envie d'apprendre l'alphabet latin et le vocabulaire latin à Paris, ou en préparation d'un séjour à Rome ?

 

Vous trouverez un total de 606 professeurs sur la page Superprof des leçons de langue latine à Paris.

 

Lisez librement les profils de profs à Paris et énumérez vos objectifs d'apprentissage pour recruter un enseignant de latin à Paris !

👨 Pourquoi apprendre le latin populaire et que peut-on explorer sur cette langue morte de l'Antiquité à Paris ?

On entend souvent qu'apprendre à parler latin aide à mieux comprendre la langue française : verbes, noms, adjectifs, typologie lexicale, étymologie des mots français, etc.

 

Par voie de fait, l'étude du latin à Paris permet d'enrichir son stock de mots latins connus et d'améliorer son expression orale et écrite.

 

En outre, les bienfaits de la connaissance du latin sont pluriels :

  • mieux comprendre l'origine des langues européennes : les langues françaises, espagnoles, italiennes, roumaines et portugaises sont des langues filles du latin vulgaire, autrefois parlé par les colons dans l'Empire Romain,
  • explorer le latin, berceau de la civilisation méditerranéenne,
  • découvrir l'histoire des régions d'Italie,
  • faire des ponts linguistiques entre l'étymologie des mots français et latins,
  • apprendre plus vite le français, l'espagnol, l'italien et le portugais,
  • avoir de meilleures notes à l'examen du brevet,
  • s'inscrire à certains diplômes : botanique, médecine, pharmacie, lettres modernes, philosophie, anthropologie, ethnologique, archéologie, histoire de l'art, droit, etc.

 

Sachez que si vous ne résidez pas à Paris, il est également possible de prendre des cours de latin par visioconférence !

⭐ Quel est l'avis moyen des professeurs de latin par chaque apprenant sur Superprof, pour leur enseignement du latin à Paris ?

A Paris, la réputation moyenne des profs de langue latine est de 4,9 sur 5.

 

Sélectionner un professeur est peut-être plus ardu encore que le fait d'apprendre la langue latine.

 

Dites-vous bien que votre futur professeur de latin se trouve peut-être après les profs les mieux référencés à Paris !

 

Pour plus d'information, cliquez sur cette page pour comparer toutes les annonces de cours particuliers de langue latine à Paris !