Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Non francophones : comment apprendre la langue française en France ?

De Julie, publié le 13/11/2017 Blog > Langues > FLE > Tout Savoir sur les Cours de Français Pour Étrangers !

Pour un non francophone, apprendre la langue de Molière peut devenir indispensable, notamment pour vivre en France.

Comment y parvenir facilement et améliorer son niveau de langue efficacement ?

  • Cours de français pour adultes,
  • Cours particuliers de français,
  • Sites internet,
  • Applications mobiles pour apprendre le FLE…

Avec ou sans budget, nous faisons le point sur les différentes solutions pour apprendre à parler français quand on est étranger.

  • Vous faites partie des 125 millions de personnes qui apprennent le français dans le monde ?
  • Comment parvenir à maîtriser cette langue pour parler couramment le français au quotidien ?

Découvrez nos conseils et améliorez vos compétences linguistiques en français.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Est-il possible d’apprendre le français quand on est étranger ?

Au rayon des langues étrangères compliquées à apprendre, les apprentis citent bien souvent celles-ci :

  • l’arabe,
  • le chinois,
  • le japonais
  • ou l’allemand.

En fait, tout cela dépend évidemment des racines linguistiques de la personne !

Car si l’on parle souvent aussi du français comme d’une langue particulièrement difficile à assimiler, les latins ont bien souvent moins de mal à la parler que d’autres.

Ainsi, Espagnols, Portugais ou Italiens peuvent apprendre à parler le français bien plus rapidement.

Il n’empêche que la langue française comporte plusieurs grandes difficultés :

  • une conjugaison dense,
  • deux genres (masculin et féminin) qui rendent les étudiants parfois confus,
  • une prononciation parfois déstabilisante (les voyelles notamment),
  • une grammaire que 95% des Français, eux-mêmes, no connaissent pas sur le bout des doigts !
  • et un vocabulaire d’une grande richesse !

Malgré ses difficultés, tout un chacun peut évidemment apprendre à parler français. Et pourquoi ne pas prendre des cours de français pour étrangers afin d’y arriver ?

Cours de français pour étrangers : les solutions gratuites

Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre apprentissage de la langue française, il est alors recommandé de suivre des cours dans une école de langue ou des cours particuliers de FLE. Seul inconvénient, ces cours sont payants.

L'enseignement des langues peut être gratuit dans certaines structures. Un professeur de français vous attend certainement pour suivre des cours de FLE dans une association…

Selon votre situation, vous n’avez pas nécessairement le budget nécessaire pour financer des cours de français et progresser rapidement. Dans ce cas, même sans budget, il existe des solutions pour bénéficier de leçons de français gratuitement.

Adressez-vous alors aux associations qui proposent des cours de français pour étrangers. Ce sont généralement les seules structures à organiser des ateliers d’apprentissage du français gratuitement. Les associations fonctionnent en effet grâce à l’aide de bénévoles, qui ont les compétences nécessaires pour exercer comme professeur de français.

Leurs missions sont variées, mais les associations qui s’occupent de publics d’étrangers intègrent la plupart du temps des ateliers de FLE ou des cours d’alphabétisation pour faciliter au mieux l’intégration des personnes qu’elles accompagnent dans leurs démarches. Elles participent également à la lutte contre l’illettrisme. La barrière de la langue est un véritable frein pour créer du lien social, mais aussi pour s’intégrer professionnellement.

Pour suivre des cours de français gratuits dans une association vous avez deux possibilités. Vous pouvez vous adresser aux :

  • Grandes associations nationales ou internationales comme par exemple la Croix Rouge Internationale, le Secours Catholique, le Secours Populaire ou encore les Restos du Cœur,
  • Associations de quartier, structures locales. Difficile de les répertorier, mais s’il existe sur votre commune une association qui propose des cours de français langue étrangère, la mairie pourra vous orienter vers elle.

Si vous êtes en France pour suivre des études supérieures, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre établissement pour savoir si des cours de FLE sont proposés aux étudiants étrangers. De nombreuses universités et grandes écoles développent des ateliers pour les étudiants internationaux. Le but est de mieux les intégrer et de les aider à perfectionner leur pratique de langue afin de réussir leur année universitaire.

Peut-on prendre des cours de français pour étrangers en ligne ?

Parmi les solutions les plus accessibles, on trouve notamment les cours de FLE en ligne. De multiples sites internet, souvent gratuits proposent des cours pour apprendre une nouvelle langue seul, en autonomie.

Une solution qui peut s’avérer très efficace, à condition bien évidemment de s’en donner les moyens et d’étudier le français avec sérieux et régularité.

Mosalingua, itooch, plaisir d'apprendre... Autant de ressoruces en ligne pour maîtriser la langue française. Pour suivre des cours de français gratuits sans contrainte, pensez aux sites internet spécialisés dans l’apprentissage des langues.

Pour que cet enseignement à distance soit productif, il est important de bien choisir le site internet grâce auquel vous allez étudier le français.

Pour cela, certains critères doivent être pris en compte :

  • Votre niveau de langue : un test de connaissance du français (TCF), permet de savoir où vous vous situez (niveau débutant, niveau intermédiaire ou niveau avancé). Vous allez ainsi pouvoir trouver des cours de français en ligne adaptés à votre avancement dans l’apprentissage de la langue française. Certains sites sont en effet plus spécifiquement conçus pour débuter (niveau A1 ou A2) quand d’autres proposent des supports didactiques pour atteindre le niveau intermédiaire (B1 ou B2),
  • Le mode d’apprentissage : quelles sont les approches pédagogiques qui vous conviennent le mieux (travail ludique sous forme de jeux pour apprendre le français, cours et exercices par thèmes, supports visuels ou audios…) ?
  • Vos besoins : vous souhaitez améliorer votre connaissance du français pour voyager, faire vos études supérieures en France, travailler dans un pays francophone ?…
  • Le suivi proposé : certains sites proposent des cours personnalisés en ligne avec un suivi individualisé (correction d’exercices, conseils…).

Les atouts des sites d’apprentissage de langue en ligne ne manquent pas. On peut y étudier tous les aspects de la langue (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale). Les sites proposent ainsi des supports variés pour apprendre plus facilement la grammaire française, l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire français, la prononciation…

  • Des vidéos, des podcasts,
  • Des supports écrits,
  • Des cours complets avec des exercices interactifs,
  • Des cours de culture et civilisation,
  • Des fiches de vocabulaire thématiques, et des expressions idiomatiques,

Grâce à la reconnaissance vocale, on peut également apprendre à prononcer correctement les syllabes les plus difficiles en français et travailler l’intonation.

Apprendre le français peut se faire de manière ludique, notamment grâce au jeu. Une partie de Scrabble pour réviser son vocabulaire français… Bonne idée, non ?

Parmi les sites que vous pouvez utiliser pour apprendre le français, on peut en citer quelques-uns très utiles, spécialement adaptés pour apprendre le FLE.

  • Bonjour de France : un site pour apprendre le français complet et bien conçu où les cours sont répartis par catégories,
  • Le Point du FLE : un annuaire qui répertorie tous les sites et ressources en ligne dédiés au FLE,
  • Lexique FLE : complet et ludique, ce site comprend des cours que l’on peut télécharger gratuitement, mais aussi des jeux pour une approche méthodologique ludique de la langue,
  • Apprendre le français avec TV5 Monde : pour tous ceux qui souhaitent apprendre le français, mais aussi s’immerger dans la culture française, ce site est incontournable.

Vous allez également pouvoir apprendre le français avec des sites comme Duolingo, Babbel ou encore Mosalingua qui sont des sites spécialisés dans l’apprentissage des langues vivantes, y compris du français.

Cours de français pour étrangers : le top des applis

Les sites de cours en ligne pour apprendre le français sont utiles, mais pour optimiser votre apprentissage de la langue, pensez aussi à télécharger des outils qui vous permettront de pratiquer partout et à tout moment de la journée, selon vos possibilités.

Avec les applications mobile de Français Langue Étrangère, vous allez pouvoir réviser facilement même en dehors de chez vous. Vous pourrez également télécharger des applications complémentaires qui vous serviront dans vos démarches au quotidien :

  • Un dictionnaire de français,
  • Une application pour la conjugaison,
  • Un traducteur vocal,
  • Une application pour travailler sa prononciation,

Quelques exercices interactifs de français dans le bus vous feront progresser plus vite. Révisez vos connaissances en français à tout moment grâce aux applis mobiles.

Au-delà des applications mobiles proposant cours et exercices de français, vous allez en effet avoir besoin d’applications complémentaires.

Quand on est étranger et que l’on arrive dans un pays avec seulement quelques notions de la langue, il n’est pas simple de s’adapter à son nouvel environnement, à découvrir de nouvelles habitudes, mais surtout à communiquer à l’oral pour faire ses courses, demander son chemin, se présenter et suivre une conversation…

Dans ce contexte, même si vous prenez des cours de français pour étranger, pensez à utiliser toutes les applis qui vous aideront dans les situations du quotidien que vous rencontrerez.

En complément de ces outils pratiques, vous allez également, grâce à votre smartphone, pouvoir profiter de cours de français complets et clairs pour apprendre à votre rythme et vous perfectionner un peu plus chaque jour.

Parmi les applications dédiées au français langue étrangère, vous pouvez par exemple télécharger gratuitement :

  • Itooch français langue étrangère, une application conçue pour les adultes qui souhaitent apprendre le français. Très complète, elle est réalisée pour atteindre le niveau B2 et préparer le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) qui justifiera de votre niveau,
  • Pas à pas : l’application développée par l’Alliance Française s’adresse en particulier aux étrangers arrivant dans un pays francophone. Grâce à des vidéos, on apprend rapidement les phrases essentielles pour faire face aux situations du quotidien,
  • Busuu : une appli très intéressante pour le social learning et la grande communauté de locuteurs francophones qui l’utilisent. Au-delà des cours très clairs et complets, vous pouvez communiquer en direct avec des natifs… Des cours de conversation gratuits !
  • Frantastique : on l’apprécie pour son approche ludique et personnalisée, sans oublier la touche d’humour qui donne envie de travailler chaque jour.

La plupart des applications proposent un test de langue pour déterminer votre niveau et vous proposer des cours et exercices de français adaptés.

L’enseignement des langues est favorisé quand on est en immersion totale, mais il est nécessaire de bénéficier d’une bonne formation linguistique pour progresser plus rapidement.

Que ce soit en suivant des cours de français en France, ou en prenant des cours de langue en ligne, il est essentiel pour un résultat rapide de pratiquer au quotidien et profiter de l’immersion linguistique dans le pays pour se perfectionner.

Derniers conseils pour atteindre vos objectifs :

  • Soyez assidu,
  • Faites des exercices pour acquérir des automatismes,
  • Révisez quotidiennement vos fiches de vocabulaire,
  • Lisez en français
  • Parlez le plus possible…

La répétition est la clé de la réussite si vous souhaitez apprendre à parler français couramment.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz