Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les moyens de commencer des cours de latin ?

De Thomas, publié le 12/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Latin > Par Où Commencer le Latin ?

Se mettre au latin est un vrai choix. Un choix qui doit être réfléchi. Pour devenir un professionnel de la langue latin ? Obtenir l’agrégation ? Ou juste étudier de près les corpus de textes ancestraux qui ont fait les racines des langues latines en remplacement des langues barbares ?

Les objectifs d’apprentissages doivent guider les choix de l’apprenti latiniste. La maîtrise de la syntaxe, de l’accusatif ou encore du dialecte vernaculaire (mot difficile). Aujourd’hui en 2017 les possibilités sont multiples. A l’ancienne dans le cadre des cours. Et dans ce cas là vous avez trois opportunités de commencer le latin.

Vous avez aussi les moyens plus modernes de commencer le latin (notamment à travers les nouvelles technologies ou les cours par correspondance).

Et enfin, dans le but de rencontrer des personnes avec les mêmes objectifs, vous pouvez vous retrouver dans des structures de formation pour apprendre le latin en groupe. De par des associations ou des collectifs.

Et enfin, vous pouvez apprendre le latin en autodidacte. A travers de la documentation trouvée dans les bibliothèques, dans les livres. Apprendre le latin seul peut être une solution.

Mais il faut du cran, du courage et de la patience. Car le latin, bien que langue morte, n’est pas facile du tout à apprendre. Etude de la langue, surtout en latin, ça change du français. La latinité, c’est tout un art.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Cours de latin 5ème : comment apprendre les bases ?

C’est à cela que l’on pense en premier lorsqu’on parle de l’apprentissage du latin. L’école. Tite Live, Jules César vous accompagneront pendant cette période.

Et vous avez trois portes d’entrées possibles pour accéder à l’enseignement du latin par des professeurs spécialistes des déclinaisons latines, de la philologie et de l’aspect interdisciplinaire du latin.

Le collège, le lycée ou encore à la fac.

Comment se passe le cursus scolaire en latin ? Dès le collège, les classes de latin sont fréquentées par des élèves curieux et motivés;

Le collège, le point de départ de l’aventure latine

Vous arrivez en cinquième et sur les conseils de votre entourage et du corps enseignant vous choisissez de vous mettre au latin. Le dictionnaire latin, les noms latins, et l’aspect didactique de cette langue seront à votre programme en cours de latin 5ème.

Dès la cinquième vous allez apprendre les bases du vocabulaire, de la grammaire. Mais aussi de la mythologie et de l’histoire du latin. Cette langue qui a pris la suite du grec ancien.

L’avantage d’apprendre le latin au collège, c’est le côté éponge. On assimile plus d’informations à l’avance. Surtout pour des notions difficiles comme le vocatif, la phonétique ou l’indéfini. Il faut s’accrocher dès le premier cours.

Le fait de partir de plus loin permet de profiter d’un apprentissage plus précis par la suite lorsque l’on arrive au lycée. Le collège, c’est donc le laboratoire d’apprentissage idéal pour le latin. Et en plus c’est ludique.

Le lycée, la reprise des bases et le perfectionnement pour bien préparer la fac

L’avantage du latin, c’est qu’on peut l’attaquer à n’importe quelle période de notre cursus scolaire. Au lycée le latin peut avoir une double utilité.
D’une part approfondir les éléments aperçus au collège, en latin et dans l’enseignement des langues. Ou alors les reprendre si on commence. Revoir le participe futur, le futur antérieur ou les verbes irréguliers ne peut de toute façon pas faire de mal. surtout quand on y ajoute le latin parlé, le métrique, ou la paléographie qui sont abordés au lycée.

Au lycée le latin est une option. Ce qui veut dire qu’en cas de réussite lors de l’examen du Bac, les points gagnée grâce au latin peut vous offrir le diplôme. Ce n’est donc pas à négliger.

La Fac, l’aboutissement de la formation avant de se lancer dans le grand bain

En arrivant à la fac après avoir pris des cours de latin pendant 6 ans, vous avez normalement tout ce qui faut pour approfondir, être imprégné de la linguistique et de la grammaire latine. Il est donc plus facile de travailler ensuite sur l’origine ou la réthorique du latin lorsque l’on a un bagage de base solide.

A la fac vous vous préparerez à faire du latin votre métier. Pourquoi pas devenir agrégé, ou spécialiste de la civilisation romaine. La Sorbonne étant la référence en la matière en France.

Débuter le latin à la fac, c’est plus compliqué. On passe à côté de certaines notions à voir lors de cours complémentaires. Conjuguer le verbe latin, certaines tournures, ne sont pas abordés par exemple puisque considérés comme acquis. Le conseil est donc quand même d’arriver avec un certain contenu avant d’attaquer la fac de latin.

Qui sont les auteurs références en latin ? En France, le Capitole de Toulouse ou la Sorbonne à Paris vous offrent le meilleur de l’enseignement du latin.

Où prendre des cours de latin en ligne ?

Débuter le latin en autonomie, de manière personnelle est une démarche courageuse. Heureusement aujourd’hui tous les outils nécessaires sont à votre disposition. Par exemple pour apprendre le latin en ligne.

Ce système de latin cours par correspondance est peut être moins encadré, repose plus sur la volonté et la motivation de l’élève. Pour un résultat tout aussi efficace, surtout si on part de zéro.

Les sites internet et applications

C’est le moyen le plus courant, surtout pour les jeunes made in 2017. Et pour démarrer son apprentissage de la langue d’Hercule (et non Heracles) ou de César il existe des sites ou des applis adaptées. Ils permettent de travailler les notions de base à travers des exercices simples ou des quizz.

Ainsi ils seront axés sur des notions comme la désinence, les superlatifs, les prépositions au niveau de la grammaire.
Au niveau des temps de conjugaison comme le génitif, l’imparfait ou encore le participe futur.
Et bien sûr tout l’aspect orthographique, et même historique (mythologie, lexique historique et dates importantes).

C’est une manière d’apprendre le latin en mode moderne. New génération.

Les profs particuliers en ligne. Des compléments, voire même des remplacements aux enseignants classiques

Grâce aux sites comme Superprof et sa multitude de professeurs de latins (aux expériences et aux capacités diverses mais complémentaires) vous allez progresser vite. Très vite. Et grâce aux cours particuliers à domicile, vous gardez vos repères en plus. Le suivi est personnalisé, l’adaptations est idéale. Et vous obtiendrez une vraie plus value. Le rapport humain. Apprendre le latin dans la joie interdisciplinaire et l’échange entre le prof et l’élève. Vous pouvez même trouver des cours gratuits. Plus dans l’optique de cours de soutien.

Plusieurs milliers de profs particulier de latin vous attendent sur les différentes plateformes. Alors profitez-en. Il y en a forcément un qui vous correspond.

Comment étudier la mythologie romaine ? Bien que d’origine grec, on connaît mieux Hercales sous son nom latin, à savoir Hercule. Le genre de question des quizz en ligne.

Prendre des cours particuliers de latin

Apprendre seul ne convient pas à tout le monde. Et même pour une langue morte, on parle quand même de langue.

Et donc de mots à prononcer, de verbes conjugués dans un langage utilisé jusque dans les années 60 à but liturgique en France. Le latin était alors la langue officielle des offices religieux catholiques.

Il existe aujourd’hui (selon les registres loi 1901) plus de 850 associations latinistes en France.

Pourquoi apprendre le latin dans le cadre associatif ?

Si il y a bien un avantage à progresser avec ces passionnés c’est bien la pratique. Vous allez parler, vous allez développer les structures de phrases classiques et répandues dans cette langue latine. Et devenir un latiniste qui n’a pas besoin de dictionnaire.

Comme dans tous les apprentissages, c’est la pratique, l’entrainement le plus efficace. L’écrit vient ensuite.

Vous profiterez d’une approche plus simple, et tout aussi pédagogique. Puisque il n’y a pas forcément de professeurs au sein de ses structures.

Mais des gens passionnés, et parfois tout aussi à l’aise avec les composantes du latin que les enseignants.

Quand se rendre dans ces associations ?

Allez-y dès que vous en aurez l’occasion. Mais plutôt en complément de vos études. Il est quand même important de garder une base théorique saine et claire. Donc composez efficacement, de façon a voir face à vous l’éventail de connaissances le plus complet. Vous n’en serez que plus complets dans les objectifs fixés dans votre apprentissage du latin.

On peut apprendre le latin en regardant des films ou en lisant des livres, évidemment

Dans n’importe quelle étude de langue, on peut agrémenter l’apprentissage classique « d’illustration » ludique.
Si regarder des films en latin est très compliqué (voire quasi improbable) la lecture est un échappatoire significatif. Les proses, les monolingues, et les corpus peuvent être adaptés à chaque élève. Qu’il soit roumain, catalan ou occitan.

Lisez des bandes dessinées par exemple. Tintin, Astérix ou encore Lucky Luke existent en latin. Et d’ailleurs souvent à des fins éducatives et pédagogiques.

Des mots simples, des références historiques. vous comprendrez rapidement le sens des mots, les traductions. Pas forcément besoin d’aller chercher les textes anciens.

Quelles sont les expressions les plus connues en latin ? Les albums d’Asterix ont permis de démocratiser des expressions latines.

En dehors des BD et des textes traditionnels comme la bible la plupart des livres sont traduits en latin.

Et si vous voulez augmenter la difficulté, prenez un dictionnaire latin français, et entrainez vous.

Préparez vous également des fiches pour pouvoir travailler votre prononciation à voix haute en même temps que l’orthographe.

Ainsi la progression se fait à votre rythme, et vous jouez sur tous les tableaux. L’écrit et l’oral.

En général la pratique du latin n’a pas pour objectif de rendre bilingue celui qui la pratique.

C’est plutôt une clé, un outil de grande valeur pour comprendre et assimiler plus vite les langues vivantes pratiquées de nos jours. Une aide précieuse et non négligeable.

Découvrez enfin où prendre des cours de latin Paris pour les habitants de la capitale !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar