Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les bons plans pour maîtriser le latin à Paris

De Thomas, publié le 29/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Latin > Où Apprendre le Latin à Paris ?

C’est la source de notre langue française. Tous les corps de mots, la phonétique, la syntaxe, les squelettes sémantiques du Français, de l’espagnol, de l’italien proviennent d’une seule et même langue.

Et cette langue aujourd’hui morte continue à être enseignée, recherchée et apprise. A juste titre. Puisque le latin est d’une utilité sans pareille pour comprendre l’origine et les structures linguistiques de nos langues actuelles.

Au même titre que le grec ancien d’ailleurs. Il n’y a qu’à voir le nombre de vocabulaire latin, d’adverbes et d’expressions latines dans le lexique français.

Alors que l’on peut penser que l’apprentissage du latin se cantonne latin au collège ou au lycée on se trompe. Si on veut pousser au maximum, c’est possible. Dans le cadre scolaire certes, mais aussi dans le cadre plus récréatif. Le tout dans un but d’enrichissement personnel.

Et à Paris, les possibilités pour progresser en latin sont maximales. C’est de cela dont on va parler maintenant.

Apprendre la latin par la continuation des études

Evidemment le moyen le plus simple d’approfondir son latin (sans le perdre) est de continuer a le perfectionner par le moyen scolaire. Un premier cours, puis un second, puis un voyage linguistique pourquoi pas. Et à Paris, ce ne sont pas les écoles qui manquent.

La Sorbonne, ou comment allier Langue et Histoire

Après le lycée vous pouvez profiter d’un enseignement de premier choix au sein de la faculté de la Sorbonne. Cette fac légendaire offre à ses élèves l’élite des enseignants. Non seulement vous étudierez la linguistique, les structures mais vous aborderez une approche historique de cette langue. Cicéron, la mythologie, le dictionnaire latin.

  • Comment s’est-elle transformée ?
  • Comment est-elle devenue la référence devant le grec ?
  • Pourquoi n’a-t-elle pas survécu aux effets du temps ?

Quelles sont les meilleures méthodes pour apprendre le latin ? La Sorbonne est la fac de langues la plus réputée de Paris.

Cette approche historique et géopolitique de la langue latine est la vraie plus value de l’enseignement du latin made in Sorbonne à Paris. Au delà du prestige du lieu, vous y gagnerez également au niveau des retombées professionnelles.

Pour devenir professeur de latin (et donc agrégation), historien spécialiste de la langue et culture latine également. Ces cours intensifs de latin parlé, écrit et de civilisation romaine vous aideront dans la locution et la préparation aux examens.

l’IUSPX et ses cours du soir

Si la Sorbonne vous laisse dans un cadre exclusivement scolaire vous allez la possibilité d’améliorer votre latin en complément de votre métier, ou de vos études à Paris. Et ce grâce à l’Institut Universitaire Saint Pie X. Alors comme vous le devinez c’est un établissement d’origine religieuse (approche humaniste basée sr la théologie).

Mais il n’est pas « fermé » et donne l’accès aux connaissances à tout le monde.

Sa force, c’est donc les cours du soir, assurés à partir de 19h30 tous les jours de la semaine. Avec l’appui des professeurs et théologiens la progression est axée différemment que dans les cursus universitaires classiques.

A l’IUSPX c’est la méthode Orberg qui est enseignée. A savoir l’apprentissage du latin vivant à travers l’évolution religieuse de la langue latine, parallèle à la chrétienté. L’approche est donc liturgique. Mais les progrès sont identiques.

Vous deviendrez érudit de toute façon.

Le diplome d’arts, lettres et langues option latin de l’université de Nanterre

Encore une formation d’excellente qualité, cette fois-ci en banlieue parisienne. Dans l’un des plus grands complexes universitaires de l’île de France.

Quels sont les auteurs de référence en latin ? L’apprentissage du latin, comme pour toutes les langues, se fait par les textes anciens.

Ce cursus ci nous donne une autre approche de l’apprentissage du latin. Plus traditionnelle concernant les langues. C’est-à-dire l’aspect littéraire. Ou comment apprendre une langue avec les livres comme support. Ainsi, on étoffe sa culture littéraire puisque ces livres sont des références. Et dans un second temps on découvre toutes les facettes de cette langue tellement riche.

Découvrez ici où prendre des cours de latin 5ème !

Apprendre le latin en loisir, avec des organismes associatifs

Si vous décidez de perfectionner votre latinisme hors cursus scolaire, on peut penser que c’est à des fins d’enrichissement personnel, ou d’appui des connaissances déjà existantes. Et dans cette optique des organismes sont là pour vous. Avec un enseignement moins contraignant mais souvent donné par des professionnels passionnés. Ce qui revient au même.

L’association philotechnique de Paris

Avec cette association basée dans le cinquième arrondissement de la capitale c’est le parfait complément à vos études de fac que vous gagnez. fondée en 1848 et reconnue d’utilité publique, l’AP offre un enseignement riche, varié, avec une multitude d’angles d’attaques. Une préparation idéale à d’éventuels concours.

Ces formations sont accessibles dès la quatrième, et ce jusqu’à la fin de la dernière année de fac. Les inscriptions se font à l’année et sont facilitées bien sûr. Cela vous donnera encore plus envie d’aimer le latin, sans nul doute.

La maison d’Erasme

Pour des besoins plus ponctuels et moins professionnels le format de la maison d’erasme, ouvert à tous les étudiants (même étrangers -> Erasmus) permet de se retrouver pour apprendre le latin une fois par semaine. Le mardi de 18h à 19h30 pour cette année 2017-2018. Et comme elle est efficace et pas forcément à connotation entièrement religieuse, c’est encore la méthode Orberg qui est utilisée par les professeurs.

Est-ce facile de traduire les textes latins ? pas besoin d’être religieux pour apprendre le latin avec la Bible. C’est un ouvrage de référence.

Elle permet d’allier connaissances linguistiques, grammaticales, sémantiques, historiques et littéraire. A rythme moins soutenu, mais tout aussi efficace. La preuve, lors de l’année dernière es cours affichaient complets. Cela montre la qualité de l’enseignement proposé. Un vrai label de qualité.

Pour vous y rendre, tous les renseignements sont ici. Profitez-en

Le Cercle Latin de Paris

Situé dans le quartier … Latin (ça ne s’improvise pas) et ouvert uniquement dans le cadre de sessions bi hebdomadaires le cercle latin possède un énorme avantage. Un avantage déterminant, difficile à retrouver ailleurs. Non seulement vous allez lire et interpréter du latin, mais vous allez le parler. Et donc un approfondissement des terminaisons, la connaissance de corpus de textes de Tite Live ou de Jules César s’offre à vous.

Cela peut sembler secondaire étant donné que le latin n’est plus pratiqué officiellement (même dans les églises chrétiennes). Mais comme n’importe quelle langue c’est la pratique qui va vous permettre de progresser.

Le cercle latin de paris existe depuis 2008, et compte des milliers de participants depuis sa création. Ce qui en fait l’une des associations linguistiques les plus pesantes dans le jeu parisien.

Ne vous y trompez pas. Si vous ne désirez faire du latin votre métier, les associations présentes à Paris sont excellentes et très productives. Seuls certains exemples ont été cités ici mais vous pouvez retrouver près d’une centaines d’associations associés à la langue et à la culture latine à Paris. Si vous désirez apprendre et perfectionner le latin, les auteurs latins, l’histoire de cette langue extrêmement riche vous avez toutes les cartes en main. Comme vous pouvez le voir, elle n’est pas si morte que ça, cette langue.

Découvrez aussi où prendre des cours de latin en ligne !

Se trouver un professeur particulier de latin à Paris

Si vous préférez avancer à votre rythme, profiter d’un enseignement entièrement personnalisé et surtout si vous avez les moyens un professeur particulier est le moyen idéal. A Paris, les plateformes de cours particuliers sont bien sûr très nombreuses. Avec de la qualité variable certes, mais cela existe.

Evidemment il existe les méthodes anciennes. Les annonces dans le journal, dans les supermarchés, ou encore posées chez les commerçants. Même avec l’explosion des moyens 2.0 ces techniques anciennes gardent un certain succès. Et comme la mode et les méthodes vintage reviennent en force, jetez-y un coup d’oeil si vous êtes en recherche. On peut y découvrir de bonnes surprises.
Sinon, allumez votre ordinateur, et vous trouverez votre bonheur sur le net en étant à Paris.

Superprof, numéro un incontesté

Sans faire de l’auto-promotion mal placée, les chiffres parlent d’eux mêmes. Avec près de 450 profs particuliers de latin référencés à Paris superprof se place à la première place des plateformes de ours particuliers. Avec un accès facilité aux enseignants, des références sûres et d’excellents retours Superprof a réussi un pari difficile. A savoir professionnaliser le rapport élève-enseignant.

Pour ce qui est du prix moyen d’un cours, des disponibilités des profs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dans la section latin à Paris pour trouver votre bonheur. Et vous verrez que les progrès ne tarderont pas. Que vous soyez étudiant, ou non. Mais évidemment il n’y a pas que Superprof.

Le MOOC, parfait débuter le latin quand on est étudiant

Plus ciblé pour les étudiants que pour le loisir, le Mooc est est une véritable mine d’or. C’est l’annuaire parisien des cours de latin particuliers. Vous profitez d’un éventail d’accès aux formations très large. le tout en fonction de votre niveau. Après avoir choisi les contenus en fonction de vos besoins vous remplissez un dossier d’inscription. Et une fois l’inscription faite vous obtenez un listing des professionnels pouvant répondre à vos attentes. En gros, votre cours, à vous et pour vous.

L’avantage de ce moteur de recherche spécifique est de cibler précisément l’enseignant dont vous avez pour progresser en fonction de votre niveau à l’instant T.
Attention, cela nécessite une autonomie certaine car c’est vous, le maître du jeu. Votre vitesse d’apprentissage sera donc dépendante de votre assiduité, de votre travail au quotidien. C’est donc un parfait complément aux cours classique en 21 séquences d’apprentissage.

Facile d’apprendre le latin à Paris

La chance que vous avez en étant à Paris, c’est de pouvoir aller apprentissage classique (dispo partout) et compléments de qualité. Ces compléments, gratuits ou payants, vous permettront d’acquérir un niveau rhétorique et de compréhension orale plus que convenables en un temps raisonnable. Pour que cette langue, qui est la mère de la langue française, perdure et garde sa place dans le paysage éducatif. Elle fait partie de notre patrimoine. Ne l’oublions pas.

Comment se définit l'art latin ? Le panthéon est l’un des plus célèbres monuments de type latin à Paris.

Découvrez enfin où prendre des cours de latin pour le Bac !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

1
Commentez cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Igor Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Igor
Invité
Igor

La maison d’Erasme se trouve à Bruxelles, pas à Paris. Sinon super tour d’horizon. Merci !